Définition de « émuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émuler pour aider à enrichir la compréhension du mot émuler et répondre à la question quelle est la définition de emuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (info) (ucf|utiliser) une technique d’émulation. - Bien que Windows API soit soumise aux droits d’auteurs et malgré les précédents légaux aux États-Unis, il est permis d’émuler cette API sur d’autres plates-formes. Windows API sur Wikipédia.

  • (ext)(ucf|copier) ou imiter quelque chose ou quelqu’un. - La Fnac lance FnacMusic en septembre 2004, proposant à la vente des morceaux et albums au format WMA sécurisé de Microsoft. Elle est rapidement suivie par le service Connect de Sony, qui cherche avec ses baladeurs à émuler le succès d’Apple. Magasin de musique en ligne sur Wikipédia. (-q-syn-) calquer copier imiter reproduire simuler transcrire


    Définitions de « émuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMULER, verbe trans.

    A.? Peu usité. Essayer d'égaler ou de surpasser (quelqu'un). La femme ne peut être supérieure que comme femme; mais dès qu'elle veut émuler l'homme, ce n'est qu'un singe (J. de Maistre, Corresp.,t. 3, 1808-10, p. 149).
    ? Emploi pronom. réfl. subjectif, vieilli :
    ... Mistress Lytte, qui avait cependant de jolies jambes sous ses bas bleus, soutenait la thèse que la femme doit s'émuler dans toutes les voies masculines. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 57.
    B.? INFORMAT. ,,Analyser et exécuter sur un ordinateur, au moyen d'un émulateur, le jeu d'instructions défini pour un autre ordinateur`` (Informat. 1972).
    Prononc. : [emyle], (j')émule [emyl]. Étymol. et Hist. 1526 intrans. « rivaliser » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, 1, 6 ds Hug.); 1584 trans. « chercher à égaler » (Luc de La Porte, trad. Horace, Odes, IV, 2, ibid.), très rare. Empr. au lat. class.aemulari « chercher à égaler avec ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 260.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émuler \e.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Sens classique) Essayer d'égaler ou de surpasser quelqu'un.
      • Les Petits fort occupés semblent avoir travaillé sans se mêler d'émuler les soulèvements populaires du reste des Pays-Bas. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 81)
      • La Fnac lance FnacMusic en septembre 2004, proposant à la vente des morceaux et albums au format WMA sécurisé de Microsoft. Elle est rapidement suivie par le service Connect de Sony, qui cherche avec ses baladeurs à émuler le succès d'Apple. (« Magasin de musique en ligne » sur Wikipédia)
    2. (Informatique) Utiliser une technique d'émulation.
      • Bien que Windows API soit soumise aux droits d'auteurs et malgré les précédents légaux aux États-Unis, il est permis d'émuler cette API sur d'autres plates-formes. (« Windows API » sur Wikipédia)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « émuler »

    (XVIe siècle) Emprunt savant du latin aemulor ; noté comme « rare » dans la plupart des dictionnaires qui le mentionnent, il connait une seconde jeunesse dans le domaine de l'informatique et du commerce sous l'influence de l'anglais emulate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1526 intrans. « rivaliser » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, 1, 6 ds Hug.); 1584 trans. « chercher à égaler » (Luc de La Porte, trad. Horace, Odes, IV, 2, ibid.), très rare. Empr. au lat. class.aemulari « chercher à égaler avec ».

    émuler au Scrabble


    Le mot émuler vaut 7 points au Scrabble.

    emuler

    Informations sur le mot emuler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emuler

    Les rimes de « émuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de émuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ravalées      Rimes de feulait      Rimes de achillée      Rimes de filer      Rimes de contrecollé      Rimes de déroulai      Rimes de culer      Rimes de emmêlés      Rimes de défilés      Rimes de pré-salé      Rimes de ficelai      Rimes de étalaient      Rimes de stipuler      Rimes de toilée      Rimes de refoulé      Rimes de circulais      Rimes de allaient      Rimes de ensabler      Rimes de décision-clé      Rimes de emperlait      Rimes de nickelées      Rimes de recelée      Rimes de rissolés      Rimes de bricolais      Rimes de huilée      Rimes de annulées      Rimes de receler      Rimes de fêlée      Rimes de muscler      Rimes de régler      Rimes de déballer      Rimes de encoller      Rimes de démantibuler      Rimes de miaulé      Rimes de attablés      Rimes de exilées      Rimes de calés      Rimes de craquelée      Rimes de dissimulées      Rimes de convoler      Rimes de meublés      Rimes de lez      Rimes de renâclé      Rimes de constellées      Rimes de annulés      Rimes de exilées      Rimes de doublée      Rimes de muselé      Rimes de soufflai      Rimes de ballets     

    Mots du jour

    ravalées     feulait     achillée     filer     contrecollé     déroulai     culer     emmêlés     défilés     pré-salé     ficelai     étalaient     stipuler     toilée     refoulé     circulais     allaient     ensabler     décision-clé     emperlait     nickelées     recelée     rissolés     bricolais     huilée     annulées     receler     fêlée     muscler     régler     déballer     encoller     démantibuler     miaulé     attablés     exilées     calés     craquelée     dissimulées     convoler     meublés     lez     renâclé     constellées     annulés     exilées     doublée     muselé     soufflai     ballets     


    Les citations sur « émuler »

    Les citations sur émuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emuler »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emuler»

    Les synonymes de émuler :

      1. simuler

    synonymes de émuler

    Fréquence et usage du mot émuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émuler     Citation sur émuler   Poèmes émuler   Proverbes émuler   Rime avec émuler    Définition de émuler  


    Définition de émuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:03:20