La définition de Imparité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imparité
Nature : s. f.
Prononciation : in-pa-ri-té
Etymologie : Lat. imparitatem (QUICHERAT, Addenda), d'impar, impair.

Voir les citations du mot ImparitéSignification du mot Imparité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imparité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imparité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imparité ?


La définition de Imparité

Qualité de ce qui est impair.


Toutes les définitions de « imparité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPARITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est impair.

Littré

IMPARITÉ (in-pa-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est impair.
  • 2Inégalité, infériorité (sens qui n'est plus employé).

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y a rien si dangereux, de monstrer à ses partisans imparité de droict et de personnes, D'Aubigné, Hist. I, 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

imparité \??.pa.?i.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est impair, en nombre impair.
    • Un effort a été tenté, surtout par M. Horta, Hankar, Van Waerbeghe, etc., pour varier les aspects de ces façades, au moyen de l'imparité des fenêtres et d'une disposition un peu dissymétrique de leur alignement. (Gustave Kahn L'esthétique de la rue, Fasquelle, 1901, page 247)
    • Il est de principe que sauf disposition légale contraire, en France, à peine de nullité, les affaires contentieuses sont entendues et les décisions de justice sont rendues, par un collège de magistrats statuant en nombre impair [...]. Les affaires de la compétence de Cour d'appel [...] et de la Cour de cassation sont entendues et jugées selon la même règle procédurale. Et si la Loi ne prévoit pas d'exception au principe d'imparité, toute décision rendue contrairement à cette règle est entachée de nullité. (Serge Braudo, Imparité des juges, dictionnaire-juridique.com, consulté le 13/12/2018)
  2. (Désuet) Inégalité, déséquilibre.
    • Les femmes d'une certaine classe ont en elles, sans s'en douter, un mensonge plus captieux que ceux de la toilette : c'est l'imparité de l'esprit et du corps. Leur corps est plus près de l'élégance et de la distinction que leur c?ur ne l'est de la noblesse, et leur esprit de la culture. (Oscar Honoré Germain Landry, Dubuisson, 1856, page 31)
    • Il n'y a pas d'imparité bien sensible entre les sociétés humaines et les sociétés animales ; la comparaison s'est toujours imposée de l'homme avec la fourmi, l'abeille, le castor, le pécari ou le chien des prairies. (Remy de Gourmont Le chemin de velours : nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, page 282)
  3. (Mathématiques) Qualité d'une fonction telle que, pour tout , .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPARITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est impair. Anton. parité.Imparité d'un nombre. Tu me rappelles ceux qui traduisent Numero Deus impare gaudet par : « Le numéro Deux se réjouit d'être impair » et qui trouvent qu'il a bien raison. ? Or s'il était vrai que l'imparité porte en elle quelque promesse de bonheur (...) on devrait dire au nombre Deux : « Mais, pauvre ami, vous ne l'êtes pas, impair (...) » (Gide, Paludes,1895, p. 114).
B. ? Vx. Défaut de parité. Synon. inégalité, infériorité.Peut-être des armes plus valides (...) serviront (...) à égaliser ce qui fait entre nous l'imparité qui n'existe pas dans la nature (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 39).Mon ami, ces vers lyriques (...) ne valent pas les stances de Pierre Corneille. Vous connaissez les causes de cette imparité (Péguy, Grippe II,1900, p. 37).
Prononc. et Orth. : [? ?pa?ite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. Début xvies. [date du ms.] imparité « inégalité » (H. de Granchi, Trad. du Liv. du Gouv. des Princ. de Gille Colonne, Ars. 5062, fo95 vods Gdf.); 1794 « qualité de ce qui est impair » (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s.v. parité). Empr. au b. lat.imparitas « inégalité ».

IMPARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xvies. [date du ms.] imparité « inégalité » (H. de Granchi, Trad. du Liv. du Gouv. des Princ. de Gille Colonne, Ars. 5062, fo95 vods Gdf.); 1794 « qualité de ce qui est impair » (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s.v. parité). Empr. au b. lat.imparitas « inégalité ».

Imparité au Scrabble


Le mot imparité vaut 11 points au Scrabble.

imparite

Informations sur le mot imparite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imparité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imparite

Les mots proches de Imparité

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Sainteté     Commentaire     Fourreur     Vulnérant, ante     Limitrophe     Concentrer     Massart     Gloussement     Fleuronné, ée     Mataziette     

Les citations avec le mot Imparité


Les citations du Littré sur Imparité


  1. Il n'y a rien si dangereux, de monstrer à ses partisans imparité de droict et de personnes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imparité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imparitéPoèmes imparitéProverbes imparité

La définition du mot Imparité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imparité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imparité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.