Définition de « ému »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ému pour aider à enrichir la compréhension du mot ému et répondre à la question quelle est la définition de emu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.my) ému

  • En proie à une émotion plus ou moins vive. - J’étais si ému que je ne pouvais plus parler. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    ému au Scrabble


    Le mot ému vaut 4 points au Scrabble.

    emu

    Informations sur le mot emu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ému au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emu

    Les rimes de « ému »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de ému peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de promue      Rimes de promut      Rimes de ému      Rimes de camus      Rimes de émût      Rimes de émue      Rimes de promus      Rimes de promu      Rimes de remues      Rimes de remue      Rimes de camus      Rimes de mue      Rimes de mû      Rimes de mus      Rimes de ému      Rimes de émut      Rimes de émus      Rimes de émue      Rimes de mues      Rimes de remuent      Rimes de promu      Rimes de remue      Rimes de promues      Rimes de émues      Rimes de émues      Rimes de remues      Rimes de émus      Rimes de commuent      Rimes de mue      Rimes de promue      Rimes de mues      Rimes de promues      Rimes de muent      Rimes de mus      Rimes de zicmu      Rimes de promus     

    Mots du jour

    promue     promut     ému     camus     émût     émue     promus     promu     remues     remue     camus     mue          mus     ému     émut     émus     émue     mues     remuent     promu     remue     promues     émues     émues     remues     émus     commuent     mue     promue     mues     promues     muent     mus     zicmu     promus     


    Les citations sur « ému »

    1. Vous voyez cette jument, Steeny? Hé bien! vous la retrouverez ici-même, elle n'aura pas remué une patte, sinon pour s'émoucher. On ne l'attache jamais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    2. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    3. L'émulation est l'essence du football.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    4. Le vrai travail surabonde dangereusement sur Terre; le travail rémunérateur officiel de la société se fait de plus en plus rare.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    6. Le cafard est universel. Même les poux doivent le connaître. Aucun moyen de s'en prémunir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 10 mars 1967


    7. Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !

      Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


    8. Puis il se fit un grand remue-ménage; un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. A force de remuer des mots amoureux il trouvait le vrai mot, comme ces imbéciles qui à force de parler finissent par trouver une chose spirituelle.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Parisiennes (1862)


    10. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot (Jacques II) le plus édifiant émulateur des héros monastiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    11. Remuant les lèvres comme si elle voulait se rendre compte du goût des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sanctuaire (1931)


    12. L'affront que l'offenseur oublie en insensé,
      Vit, et toujours remue au coeur de l'offensé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 4


    13. C'est la douleur qui dicte au poète ses chants les plus émus.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Une fâcheuse histoire d'amour


    14. Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
      Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
      Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
      Par la flûte et la voix, émule de ton maître.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


    15. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    17. Elle me répétait toujours cette phrase, que j'ai fini par retenir : un homme n'est jamais démuni tant qu'il a une langue dans sa bouche.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    18. Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    19. Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.

      Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


    20. Celui dont le flanc saigne a meilleure mémoire.
      L'affront que l'offenseur oublie en insensé
      Vit et toujours remue au coeur de l'offensé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 6, Hernani


    21. De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l'histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C'était un être de douleur et de grandeur.

      Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


    22. De l'émulation distinguez bien l'envie:
      L'une mène à la gloire, et l'autre au déshonneur;
      L'une est l'aliment du génie,
      Et l'autre est le poison du coeur.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    23. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte?

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    25. Je ne suis pas plus ému en jouant un assassin d'enfants qu'en faisant de la publicité pour les nouilles.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur ému renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emu »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emu»

    Les synonymes de ému :

      1. affecté
      2. alarmé
      3. agité
      4. touché
      5. troublé
      6. remué
      7. retourné
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. éperdu
      15. affolé
      16. frappé
      17. frais
      18. milk

    synonymes de ému

    Fréquence et usage du mot ému dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ému dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ému ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ému     Citation sur ému   Poèmes ému   Proverbes ému   Rime avec ému    Définition de ému  


    Définition de ému présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ému sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ému notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:04