La définition de Cercueil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cercueil
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-keull, ll mouillées
Etymologie : Wallon, sarkô, caveau où l'on met les morts ; picard, sarkeu, sarkeul ; Berry, sarqueu, serqueu, sarcu, sercoeur ; bas-lat. sarcus ; latin sarcophagus. (Voy. aux ADDITIONS.)
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cercueil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cercueil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cercueil ?
La définition de Cercueil
Caisse de bois, de plomb, etc. dans laquelle on met un corps mort. Le corps fut embaumé et déposé dans un triple cercueil.
Toutes les définitions de « cercueil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caisse de bois, de plomb, etc., dans laquelle on met le corps d'un mort pour l'ensevelir.
Littré
-
1Caisse de bois, de plomb, etc. dans laquelle on met un corps mort. Le corps fut embaumé et déposé dans un triple cercueil.
Morte au sortir d'un bal qui nous mit tous en deuil, Morte, hélas?! et des bras d'une mère égarée La mort aux froides mains la prit toute parée, Pour l'endormir dans le cercueil
, Hugo, Orient. 33.Son cercueil est fermé?; Dieu l'a jugé, silence?!
Lamartine, Nouvelles médit. 7. -
2 Fig.
De louanges que les années Ne mettent point dans le cercueil
, Malherbe, IV, 5.Mais quoique ce combat me promette un cercueil
, Corneille, Hor. II, 1.Ce frère et ton espoir vont entrer au cercueil
, Corneille, Héracl. III, 3.La douleur aurait pu les conduire au cercueil
, Racine, Poés. 1.Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueil
, Racine, Baj. II, 1.La liberté, nourrice du génie, Voit les beaux arts pleurer sur son cercueil
, Béranger, Censeur.
HISTORIQUE
XIe s. En blans sarcous [il] fait mettre les seigneurs
, Ch. de Rol. CCLXIX.
XIIe s. Et en sarquez poser et alouer [les corps]
, Roncisv. 176.
XIIIe s. Là [ils] troverent sarcus de marbre de Persie?; S'en osterent les cors de cele gent haïe
, Ch. d'Ant. IV, 440.
XVe s. Et le comte de Douglas, qui mort estoit, fut mis dans un sarcueux et chargé sur un char
, Froissart, II, III, 125. Si ordonnerent adonc sarcueil assez honorable, et le mirent dedans
, Froissart, I, I, 99. En ce propre jour fut apporté à Ortois et mis en un chercus le comte Gaston de Foix
, Froissart, III, IV, 23. Et là fut vuidé et embaumé et mis en chercus de plomb
, Froissart, ib. Fut mis en son sarcueil [le connétable Bertrand de Claiquin] et apporté à St-Denis
, Froissart, II, II, 64.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CERCUEIL. - ÉTYM. Ajoutez?: Il faut abandonner l'étymologie allemande qu'a donnée Diez, rejetant sarcophagus. C'est au contraire sarcophagus qui doit être admis?; cela est démontré par plusieurs noms de lieux qui représentent les formes anciennes de cercueil, et qui se nomment en latin sarcophagus?; voyez, entre autres, Sarcus, nom d'une localité du département de l'Oise, en latin de Sarcophagis.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cercueil \s??.k?j\ masculin
-
Caisse de bois, de plomb, dans laquelle on met le corps d'un mort pour l'ensevelir.
- Aussi, dans les belles nuits, vous voyez voltiger trois flammes au-dessus de la crevasse où ils sont enterrés : ce sont leurs âmes qui reviennent, car ce n'est pas une sépulture chrétienne qu'un cercueil de glace et un linceul de neige. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- C'est dans l'abondance que j'avais grandi, sans me douter de la misère humaine; en une nuit s'écroula l'édifice de notre fortune, et lorsqu'il fallut enterrer mon père, il n'y avait pas de quoi payer le cercueil. ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
- ? sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. ? (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne n° 553 du 24 novembre 2007)
-
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Belgique) Bière légère à laquelle on ajoute un peu de coca.
- Je vais boire un cercueil.
- (Familier) Boisson faite d'un mélange de fonds de bouteilles et destinée à s'enivrer.
Trésor de la Langue Française informatisé
CERCUEIL, subst. masc.
Cercueil au Scrabble
Le mot cercueil vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cercueil - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cercueil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cercueil
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse Cervaison céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébraleMots du jour
Ivrogne Réparation Mignonnement Minoribus (in) Dendrite Débrouillard Rouillé, ée Affirmer Muance Forfait
Les citations avec le mot Cercueil
- Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je sais que suis mortel, et que nous ne sommes jamais assurés même d'un instant ; c'est pour cela, sans doute, qu'on a donné la même forme au berceau et au cercueil.Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le Prince Constant (1629)
- Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c’est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Chaque fois que je fume un de ces trucs là, c'est un clou de plus pour mon cercueil...Auteur : Humphrey Bogart - Source : Sans référence
- Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- On ferme le cercueil du mort.
De toute manière, il ne sort...Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Staline suivit donc Lénine.
Qui était dans un cercueil...Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - L'amour n'étend point son empire sur les vers du cercueil.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Grèce : découvert autorisé.
Berceau de la civilisation, cercueil de la mondialisation.Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016) - Je ne suis qu'une ombre dans un tombeau d'étoiles
Une ombre noire allongée dans un cercueil d'or
Et lorsque soufflera le zéphyr de la mort
Vers les froides ténèbres je mettrai la voile.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le tombeau d'étoiles (2007) - Le sapin dont on fait des cercueils est un arbre toujours vert.Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1840)
- Qu'est-ce donc qu'un cercueil offre de si terrible? Une froide poussière, une cendre insensible. Là nous ne trouvons plus ni plaisir ni douleur. Un repos éternel est-il donc un malheur?Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant II
- Le cynique est celui qui, lorsqu'il sent un parfum de fleurs, cherche le cercueil.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- Une remise de décorations est l'instant priviligié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins
- La mort a toujours cet effet: elle ne laisse personne à l'abri de la sensiblerie. Face à un cercueil, tout le monde devient bon et ne voit plus que ce qu'il a envie de voir.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)
- Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Une biographie, c'est ce qui peut arriver de pire à quelqu'un. J'appelle ça les vers d'en haut pour les différencier des vers d'en bas qui nous bouffent dans notre cercueil.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
Les citations du Littré sur Cercueil
- Ses actions n'estoient que herault de sa gloire, les defaveurs theatres elevez à sa constance, le cercueil embassement d'un immortel trophéeAuteur : MENARD - Source : Hist. du Guesclin, Épît. à la noblesse française
- Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueilAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1
- Son cercueil est fermé ; Dieu l'a jugé, silence !Auteur : LAMART. - Source : Nouvelles médit. 7
- Plutôt que jusque-là j'abaisse mon orgueil, Je verrais sans pâlir les fers et le cercueilAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Se mettre dans un cercueil et chanter son De profundisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 126
- Et tomber avec moi dans la nuit du cercueilAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. V, 2
- Je ne veux point, couvert d'un funèbre linceul Que des pontifes saints autour de mon cercueil...Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, IX
- La plaintive élégie en longs habits de deuil Sait les cheveux épars gémir sur un cercueil ; Elle plaint des amants la joie et la tristesse, Flatte, menace, irrite, apaise une maîtresse ; Mais, pour bien expliquer ses caprices heureux, C'est peu d'être poëte, il faut être amoureuxAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. II
- Et fut embasmé et mis en un vaissel [cercueil] de plombAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 454, dans LACURNE
- Mais quoique ce combat me promette un cercueilAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 1
- Quand Maurice peut tout du creux de son cercueilAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 3
- Quand ma froide dépouille étendue au cercueil Sera couverte, hélas ! du funèbre linceulAuteur : LEBRUN - Source : Élég. I, 2
- La douleur aurait pu les conduire au cercueilAuteur : Jean Racine - Source : Poés. 1
- La liberté, nourrice du génie, Voit les beaux arts pleurer sur son cercueilAuteur : BÉRANG. - Source : Censeur.
- Ah ! l'homme en vain se rejette en arrière Lorsque son pied sent le froid du cercueilAuteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.
- Il est très assuré que je mourrais de deuil, Si le glaive des miens l'avait mis au cercueilAuteur : MAIR. - Source : ib. II, 2
- Le hardi Japonais n'attend pas qu'au cercueil Un despote insolent le plonge d'un coup d'oeilAuteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 5
- Cet humble et triste asile de la pénitence, qui ne contient qu'un crucifix, une tête de mort, un prie-Dieu, une chaise de bois et un cercueilAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 252, dans POUGENS
- Froid cercueilAuteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2
- Et le [le cercueil] recommanderent à deux freres mineursAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99
- Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueil....Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1
- J'entends qu'avec ma cour toute la ville en deuil Demain rende au dernier [Étéocle] les honneurs du cercueilAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1
- De louanges que les années Ne mettent point dans le cercueilAuteur : MALH. - Source : IV, 5
- La mort aux froides mains la prit toute parée, Pour l'endormir dans le cercueilAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33
- Souvent, dans le secret de l'ombre et du silence, Du gazon d'un cercueil la prière s'élance, Et trouve l'espérance à côté de la mortAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 5
Les mots débutant par Cer Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cercueil ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 17h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cercueil
Poèmes cercueil
Proverbes cercueil
La définition du mot Cercueil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cercueil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cercueil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
