Définition de « ému »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ému pour aider à enrichir la compréhension du mot ému et répondre à la question quelle est la définition de emu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.my) ému

  • En proie à une émotion plus ou moins vive. - J’étais si ému que je ne pouvais plus parler. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    ému au Scrabble


    Le mot ému vaut 4 points au Scrabble.

    emu

    Informations sur le mot emu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ému au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emu

    Les rimes de « ému »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de ému peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de camus      Rimes de émue      Rimes de mû      Rimes de remuent      Rimes de promues      Rimes de émues      Rimes de émus      Rimes de émut      Rimes de remues      Rimes de mus      Rimes de mus      Rimes de remue      Rimes de promue      Rimes de mue      Rimes de promu      Rimes de promues      Rimes de ému      Rimes de promu      Rimes de camus      Rimes de promus      Rimes de émus      Rimes de promut      Rimes de mues      Rimes de ému      Rimes de promue      Rimes de mues      Rimes de remues      Rimes de promus      Rimes de remue      Rimes de émues      Rimes de mue      Rimes de émût      Rimes de muent      Rimes de commuent      Rimes de émue      Rimes de zicmu     

    Mots du jour

    camus     émue          remuent     promues     émues     émus     émut     remues     mus     mus     remue     promue     mue     promu     promues     ému     promu     camus     promus     émus     promut     mues     ému     promue     mues     remues     promus     remue     émues     mue     émût     muent     commuent     émue     zicmu     


    Les citations sur « ému »

    1. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    2. Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Plaie d'argent n'est pas mortelle, sauf pour ceux qui en meurent parce qu'ils sont totalement démunis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. On m'a demandé ce que je pense de la «nouvelle vague»: j'aime toutes les vagues. Ca remue!

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. C'est assurément ne pas connaître le coeur humain que de penser qu'on peut le remuer par des fictions.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    6. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    7. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International


    9. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    11. Mais Ravaillac, Damien et leurs émules, voulaient atteindre la personne du roi, non le principe.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    12. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    13. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    14. Une merveille absurde, est pour moi sans appas:
      L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    15. Par l'horreur des tourments quelle âme n'est émue ?

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Charlemagne (1816), II, 5


    16. La cornemuse ne chante pas si le sac est vide.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : A propos de l'Assommoir.


    18. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    19. Faire partie du Cercle, c'est participer, agir, se sentir remué par la vie.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    20. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
      Elles collent au mur comme des sangsues
      Ils passent près d'elles, en s'écartant
      Car elles peuvent remuer malgré tout
      Des deux côtés des couloirs, elles guettent
      Et il y a le panneau tous les vingt pas :
      " défense de cracher du sang. "
      Mais qui pourrait cracher du sang ?…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    21. Pradon: Ne pas lui pardonner d'avoir été l'émule de Racine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Remuer ciel et terre.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Caelum ac terras miscere.


    23. Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.

      Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


    24. Le temps, c'est un peu comme le vent. - Le vent, on ne le voit pas: on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. - Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


    25. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    Les citations sur ému renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emu »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emu»

    Les synonymes de ému :

      1. affecté
      2. alarmé
      3. agité
      4. touché
      5. troublé
      6. remué
      7. retourné
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. éperdu
      15. affolé
      16. frappé
      17. frais
      18. milk

    synonymes de ému

    Fréquence et usage du mot ému dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ému dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ému ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ému     Citation sur ému   Poèmes ému   Proverbes ému   Rime avec ému    Définition de ému  


    Définition de ému présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ému sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ému notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:38:04