Définition de « ému »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ému pour aider à enrichir la compréhension du mot ému et répondre à la question quelle est la définition de emu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.my) ému

  • En proie à une émotion plus ou moins vive. - J’étais si ému que je ne pouvais plus parler. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    ému au Scrabble


    Le mot ému vaut 4 points au Scrabble.

    emu

    Informations sur le mot emu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ému au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emu

    Les rimes de « ému »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de ému peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de mues      Rimes de muent      Rimes de promus      Rimes de camus      Rimes de promues      Rimes de zicmu      Rimes de commuent      Rimes de émus      Rimes de ému      Rimes de camus      Rimes de mû      Rimes de promues      Rimes de émues      Rimes de émue      Rimes de émut      Rimes de mue      Rimes de mue      Rimes de mus      Rimes de émût      Rimes de remue      Rimes de promu      Rimes de remuent      Rimes de ému      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de promut      Rimes de promus      Rimes de mues      Rimes de émues      Rimes de promu      Rimes de mus      Rimes de remues      Rimes de émue      Rimes de remue      Rimes de promue      Rimes de émus     

    Mots du jour

    mues     muent     promus     camus     promues     zicmu     commuent     émus     ému     camus          promues     émues     émue     émut     mue     mue     mus     émût     remue     promu     remuent     ému     promue     remues     promut     promus     mues     émues     promu     mus     remues     émue     remue     promue     émus     


    Les citations sur « ému »

    1. Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.

      Auteur : Anatole France - Source : Dans Le Figaro, 17 janvier 1900.


    2. Ce monde ne remue tant, comme un ver coupé, que parce qu'il a perdu la tête. Il cherche ses aristocrates.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Je suis assis et je lis un poète. Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Parfois, ils remuent entre les pages, comme des gens qui dorment et se retournent entre deux rêves.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    5. Remuant les lèvres comme si elle voulait se rendre compte du goût des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sanctuaire (1931)


    6. Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c'est la raison pour laquelle il faut le rémunérer.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    7. L'acteur se retrouve démuni,vidé,et il ne sait plus dire je t'aime.Je ne vous l'ai jamais dit d'ailleurs, seulement écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    8. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
      — Sans musique la vie serait une erreur.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    9. On devine la joie de ces vieux patriotes quand le maire du village, ému mais fier, vint leur annoncer que leur fils de vingt ans venait de mourir en héros à Verdun.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    10. L'émulation au collège est la forme ingénue d'une ambition que vous connaîtrez plus tard.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    11. Des gens vous promettent le secret, et ils le révèlent eux-mêmes, et à leur insu; ils ne remuent pas les lèvres, et on les entend; on lit sur leur front et dans leurs yeux, on voit au travers de leur poitrine, ils sont transparents.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 81, V, De la société et de la conversation


    12. Elle était si délicatement blanche, d'un blanc de glaïeul blanc, avec ses bras fuselés, son presque pas de hanches, son ventre plat et ses petits seins toujours émus.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    13. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    14. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    15. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    16. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Les esprits une fois émus ne s'arrêtent point.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


    18. Il demeura surpris par la dolence émue de son regard.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    19. Nous nous attendions tous les deux, très naturellement, à voir le docteur s'élancer hors de sa chambre; car généralement, s'il entendait remuer une souris, il bondissait comme un mâtin hors de sa niche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    20. Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    21. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    22. Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    23. Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1777


    24. Si mon sang allumé me demande des femmes, mon coeur ému me demande encore plus de l'amour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    25. Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.

      Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte


    Les citations sur ému renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emu »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emu»

    Les synonymes de ému :

      1. affecté
      2. alarmé
      3. agité
      4. touché
      5. troublé
      6. remué
      7. retourné
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. éperdu
      15. affolé
      16. frappé
      17. frais
      18. milk

    synonymes de ému

    Fréquence et usage du mot ému dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ému dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ému ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ému     Citation sur ému   Poèmes ému   Proverbes ému   Rime avec ému    Définition de ému  


    Définition de ému présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ému sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ému notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:11:46