Définition de « ému »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ému pour aider à enrichir la compréhension du mot ému et répondre à la question quelle est la définition de emu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.my) ému

  • En proie à une émotion plus ou moins vive. - J’étais si ému que je ne pouvais plus parler. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    ému au Scrabble


    Le mot ému vaut 4 points au Scrabble.

    emu

    Informations sur le mot emu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ému au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emu

    Les rimes de « ému »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de ému peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de émues      Rimes de camus      Rimes de mus      Rimes de promut      Rimes de promus      Rimes de mue      Rimes de camus      Rimes de remue      Rimes de promue      Rimes de mus      Rimes de émus      Rimes de émues      Rimes de remues      Rimes de remues      Rimes de promues      Rimes de muent      Rimes de zicmu      Rimes de émût      Rimes de promue      Rimes de émue      Rimes de promus      Rimes de promues      Rimes de promu      Rimes de émue      Rimes de émus      Rimes de mû      Rimes de remue      Rimes de mues      Rimes de mues      Rimes de mue      Rimes de émut      Rimes de ému      Rimes de promu      Rimes de commuent      Rimes de remuent      Rimes de ému     

    Mots du jour

    émues     camus     mus     promut     promus     mue     camus     remue     promue     mus     émus     émues     remues     remues     promues     muent     zicmu     émût     promue     émue     promus     promues     promu     émue     émus          remue     mues     mues     mue     émut     ému     promu     commuent     remuent     ému     


    Les citations sur « ému »

    1. J'ai toujours considéré qu'une vie ce n'était pas beaucoup. J'ai peut-être voulu être acteur pour démultiplier les vies.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    2. Amulius, esmeu de ces raisons, luy livra entre ses mains Remus pour en faire punition.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 8


    3. ... la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    4. Ainsi : si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les plus nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    5. Un humoriste est rarement bien rémunéré. C'est sans doute parce qu'il est impayable.

      Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


    6. Pairemutation: changement de sexe. «Depuis sa pairemutation, Robert peut enfin mettre des strings et des soutiens-gorge pigeonnants et se faire appeler Micheline, elle est ravie!»

      Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


    7. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot (Jacques II) le plus édifiant émulateur des héros monastiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    8. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    9. La jalousie des personnes supérieures devient émulation, elle engendre de grandes choses; celle des petits esprits devient de la haine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    10. J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    11. La giroflée avec l'abeille
      Folâtre en baisant le vieux mur ;
      Le chaud sillon gaîment s'éveille,
      Remué par le germe obscur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    12. J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ca remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    13. L'émulation est l'essence du football.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    14. Le temps, c'est un peu comme le vent. - Le vent, on ne le voit pas: on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. - Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


    15. Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
      Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
      Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
      Par la flûte et la voix, émule de ton maître.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


    16. Clidemus conte ces choses d'une autre et toute differente sorte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23


    17. Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26


    18. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    19. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    20. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    21. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    22. Que nous ayons aimé une seule fois ou plusieurs fois, j'allais dire des dizaines de fois, il y a chaque fois en nous cet étonnement ému à découvrir que c'est la première fois.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


    23. On avait fini par ne plus amener à Paris que de temps en temps la fillette, qui préférait d'ailleurs la vie libre et remuante, de la campagne ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    24. Si fut incontinent tout le camp adverty du deuil qu'en menoit Aemulius, et de la destresse en laquelle il en estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 36


    25. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur ému renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emu »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emu»

    Les synonymes de ému :

      1. affecté
      2. alarmé
      3. agité
      4. touché
      5. troublé
      6. remué
      7. retourné
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. éperdu
      15. affolé
      16. frappé
      17. frais
      18. milk

    synonymes de ému

    Fréquence et usage du mot ému dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ému dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ému ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ému     Citation sur ému   Poèmes ému   Proverbes ému   Rime avec ému    Définition de ému  


    Définition de ému présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ému sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ému notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:08:50