Définition de « émue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émue pour aider à enrichir la compréhension du mot émue et répondre à la question quelle est la définition de emue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif ému. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    émue au Scrabble


    Le mot émue vaut 5 points au Scrabble.

    emue

    Informations sur le mot emue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emue

    Les rimes de « émue »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de émue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de remuent      Rimes de promues      Rimes de émue      Rimes de camus      Rimes de promus      Rimes de remues      Rimes de remue      Rimes de promues      Rimes de camus      Rimes de ému      Rimes de muent      Rimes de mus      Rimes de mus      Rimes de promu      Rimes de émut      Rimes de remue      Rimes de promut      Rimes de promue      Rimes de émues      Rimes de remues      Rimes de promus      Rimes de émût      Rimes de mue      Rimes de promu      Rimes de émues      Rimes de zicmu      Rimes de ému      Rimes de mues      Rimes de mû      Rimes de mue      Rimes de émus      Rimes de commuent      Rimes de émus      Rimes de mues      Rimes de promue      Rimes de émue     

    Mots du jour

    remuent     promues     émue     camus     promus     remues     remue     promues     camus     ému     muent     mus     mus     promu     émut     remue     promut     promue     émues     remues     promus     émût     mue     promu     émues     zicmu     ému     mues          mue     émus     commuent     émus     mues     promue     émue     


    Les citations sur « émue »

    1. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XII, Du goût


    2. Quand le chien remue la queue, c'est pour son pain au moins autant que pour son maître.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !

      Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


    4. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    5. Faire partie du Cercle, c'est participer, agir, se sentir remué par la vie.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    6. Ah ! le peuple ! océan ! onde sans cesse émue,
      Où l'on ne jette rien sans que tout ne remue !
      Vague qui broie un trône et qui berce un tombeau !
      Miroir où rarement un roi se voit en beau !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 2


    7. Le cas de Droopy a ceci de cartoonesque qu'il semble passer à côté de l'explosivité du bonheur. ... Une contradiction sur pattes, qu'aucun vrai chien, du reste, ne comprendrait : les yeux tristounets du cocker ne l'empêchent pas de remuer la queue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    8. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    9. Elle me dit: Je suis l'impassible théâtre - Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ... - Je sens passer sur moi la comédie humaine - Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


    10. Le canard s'assied sur son derrière et remue doucement la queue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    11. Il n'est pas mal de couper une tête de l'hydre de la calomnie dès qu'on en trouve une qui remue.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Damilaville, 28 novembre 1762


    12. Les hommes piétinent le bonheur au lieu de le remuer comme une terre délicate.

      Auteur : Frédéric Van Ermengem, dit Franz Hellens - Source : En écoutant le bruit de mes talons (1920)


    13. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. (Zola, ...) l'auteur de l'Assommoir, cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Roman contemporain


    15. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Il combatoit pour remuer et faire des innovations en l'estat de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    17. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    18. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    19. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


    20. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


    21. Malheur à ceux qui remuent le fond d'une nation!

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    22. Chirurgien des armées : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Le temps, c'est un peu comme le vent. - Le vent, on ne le voit pas: on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. - Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


    24. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    25. Un des problèmes qui ont le plus remué les consciences du XXe siècle, et tout le roman moderne: celui de la cohérence du réel.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


    Les citations sur émue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emue »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émue     Citation sur émue   Poèmes émue   Proverbes émue   Rime avec émue    Définition de émue  


    Définition de émue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 22:01:12