La définition de Jureur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jureur
Nature : s. m.
Prononciation : ju-reur
Etymologie : Jurer ; provenç. juraire, jurador ; esp. jurador ; ital. giuratore ; du lat. juratorem, qui vient de jurare, jurer. Dans le provençal, juraire est le nominatif du lat. jurátor, et jurador le régime du lat. juratórem ; en français, jurere, jureor.

Voir les citations du mot JureurSignification du mot Jureur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jureur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jureur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jureur ?


La définition de Jureur

Terme de droit coutumier. Celui qui prête serment.


Toutes les définitions de « jureur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUREUR. n. m.
Celui qui jure beaucoup par mauvaise habitude ou par emportement. Il s'est dit, en France, d'un Prêtre qui avait consenti à prêter le serment à la Constitution civile du clergé.

Littré

JUREUR (ju-reur) s. m.
  • 1 Terme de droit coutumier. Celui qui prête serment. On le crut?; car qui ne croirait Un jureur qui si bien jurait?? Scarron, Virg. VII.

    Dans l'histoire de la révolution française. Prêtre qui prêtait serment à la constitution civile du clergé.

  • 2Celui qui jure beaucoup par mauvaise habitude ou par emportement. Le prince ne souffre pas les impies, les blasphémateurs, les jureurs, les parjures, ni les devins, Bossuet, Polit. VII, V, 15.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis dist que dous cenz lais [gens laïques] li fera jurer, Chevaliers e proveires [prêtres]?; dunc respundi li ber Qu'il li fereit assez des jureurs trover, Th. le mart. 107.

XVIe s. J'avais un jour un valet de Gascogne? Pipeur, larron, jureur, blasphemateur, Marot, Ép. au Roy. Dissolus en paroles, jureurs de Dieu, Lanoue, 118. Je ne crains pas tant un muletier joueur que imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant, Montaigne, I, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUREUR, s. m. jurator, (Droit des Barbares.) on nommoit ainsi celui qui parmi les Francs, se purgeoit par serment d'une accusation ou d'une demande faite contre lui.

Il faut savoir que la loi des Francs ripuaires, différente de la loi salique, se contentoit pour la décision des affaires, des seules preuves négatives. Ainsi, celui contre qui on formoit une demande ou une accusation, pouvoit dans la plûpart des cas, se justifier en jurant avec un certain nombre de témoins qu'il n'avoit point fait ce qu'on lui imputoit ; & par ce moyen il étoit absous de l'accusation.

Le nombre des témoins qui devoient jurer, augmentoit selon l'importance de la chose ; il alloit quelquefois à soixante & douze, & on les appelloit jureurs, juratores.

La loi des Allemands porte que jusqu'à la demande de six sols, on s'en purgera par son serment, & celui de deux jureurs réunis. La loi des Frisons exigeoit sept jureurs pour établir son innocence dans le cas d'accusation d'homicide. On voit par notre ancienne histoire que l'on requéroit dans quelques occasions, outre le serment de la personne, celui de dix ou de douze jureurs, pour pouvoir obtenir sa décharge ; ce qu'on exprimoit par ces mots, cum sextâ, septimâ, octavâ, decimâ, &c. manu, jurare.

Mais personne n'a su tirer un parti plus heureux de la loi des jureurs que Frédégonde. Après la mort de Chilpéric, les grands du royaume & le reste de la nation, ne vouloient point reconnoître Clotaire âgé de 4 mois pour légitime héritier de la couronne ; la conduite peu réguliere de la mere faisoit douter que son fils ne fût point du sang de Clovis. Je crains bien, disoit Gontran son propre oncle, que mon neveu ne soit le fils de quelque seigneur de la cour ; c'étoit même bien honnête à lui de ne pas craindre quelque chose de pis : cependant trois cens personnes considérables de la nation ayant été promptement gagnées par la reine, vinrent jurer avec elle, que Clotaire étoit véritablement fils de Chilpéric. A l'ouie de ce serment, & à la vûe d'un si grand nombre de jureurs, les craintes & les scrupules s'évanouirent ; Clotaire fut reconnu de tout le monde, & de plus fut surnommé dans la suite Clotaire le Grand, titre qu'il ne méritoit à aucun égard. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jureur \?y.???\ masculin

  1. (Histoire de France) Prêtre qui avait consenti à prêter le serment à la Constitution civile du clergé.

Nom commun 1 - français

jureur \?y.???\ masculin (pour une femme, on dit : jureuse)

  1. Celui qui jure beaucoup par mauvaise habitude ou par emportement.
    • Non, je suis un jureur, un blasphémateur, un misérable. (Alain Bouzy, Les Imposteurs: Le laboureur, le roi et l'ange, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUREUR, subst. masc.

Vieux
A. ?
1. Dr. Celui qui prête serment. Persécutions sans nombre dans Paris; (...) en 1372, contre les turlupins; puis contre les jureurs (...) et les réformateurs (Hugo, Paris,1867, p. 27).Le seigneur évêque de Troyes était messire Jean Laiguisé (...) un des premiers jureurs du traité de 1420 (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 475).
2. HIST., en appos. avec valeur d'adj. Prêtre jureur. Prêtre qui, sous la Révolution, avait prêté serment à la Constitution Civile du Clergé. Synon. prêtre assermenté, constitutionnel; anton. prêtre réfractaire.Intrépide, ne se gênant pas pour prêcher contre la république et les curés jureurs (Pourrat, Gaspard,1925, p. 25).
B. ? Celui qui a l'habitude de jurer, de dire des jurons. Jureur, il y a encore du vrai; mais je jure tellement en dedans qu'on doit me passer le peu qu'on en entend (Flaub.,Corresp.,1847,p. 60).
Prononc. et Orth. : [?y? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « celui qui témoigne de la probité de la partie » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4110); 2. ca 1223 plus gén. « celui qui jure, qui fait un serment » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II, Mir 23, 238); 3. ca 1223 « celui qui jure, qui blasphème en prenant un être sacré à témoin » (Id., ibid., II, Mir 23, 273 : Ribaus n'est pas hardis jurere Qui espargne Dieu ne sa mere), cf. 1531 « blasphémateur, celui qui profère des jurons » (C. Marot, Chant Royal Chrestien, 46, éd. C. A. Mayer, ?uvres diverses, p. 181); 4. 1795 « prêtre qui a prêté serment à la Constitution Civile du Clergé en vigueur de 1791 à 1802 » (Proclamation au nom du Roi, 4o, 25 mai 1795 ds Brunot, t. 9, p. 895, note 7). Dér. de jurer* (suff. -eur2*), cf. aussi lat. jurator, dér. de jurare désignant un répartiteur de l'impôt puis employé plus gén. au sens de « celui qui prête ou a prêté serment » (cf. TLL s.v.).

JUREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « celui qui témoigne de la probité de la partie » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4110); 2. ca 1223 plus gén. « celui qui jure, qui fait un serment » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II, Mir 23, 238); 3. ca 1223 « celui qui jure, qui blasphème en prenant un être sacré à témoin » (Id., ibid., II, Mir 23, 273 : Ribaus n'est pas hardis jurere Qui espargne Dieu ne sa mere), cf. 1531 « blasphémateur, celui qui profère des jurons » (C. Marot, Chant Royal Chrestien, 46, éd. C. A. Mayer, ?uvres diverses, p. 181); 4. 1795 « prêtre qui a prêté serment à la Constitution Civile du Clergé en vigueur de 1791 à 1802 » (Proclamation au nom du Roi, 4o, 25 mai 1795 ds Brunot, t. 9, p. 895, note 7). Dér. de jurer* (suff. -eur2*), cf. aussi lat. jurator, dér. de jurare désignant un répartiteur de l'impôt puis employé plus gén. au sens de « celui qui prête ou a prêté serment » (cf. TLL s.v.).

Jureur au Scrabble


Le mot jureur vaut 13 points au Scrabble.

jureur

Informations sur le mot jureur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jureur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jureur

Les mots proches de Jureur

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuronjuraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique


Mots du jour


Faussé, ée     Endommager     Tonneler     Bénitier     Corollaire     Éperlan     Panifier     Molière     Oxygène     Inédifié, ée     

Les citations avec le mot Jureur


  1. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

    Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


Les citations du Littré sur Jureur


  1. Je ne crains pas tant un muletier joueur que imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant

    Auteur : MONT. - Source : I, 218


  2. Portier, lecteur, conjureur, acolythe

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 27


  3. Dissolus en paroles, jureurs de Dieu

    Auteur : LANOUE - Source : 118


  4. Certes plus tost un bon pere desire Son fils blessé que meurdrier ou jureur

    Auteur : MAROT - Source : II, 266


  5. Le prince ne souffre pas les impies, les blasphémateurs, les jureurs, les parjures, ni les devins

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 15


  6. J'avais un jour un valet de Gascogne... Pipeur, larron, jureur, blasphemateur

    Auteur : MAROT - Source : Ép. au Roy.


  7. J'avois un jour un valet de Gascongne.... Pipeur, larron, jureur, blasphemateur

    Auteur : MAROT - Source : Épître au roi.


  8. On le crut ; car qui ne croirait Un jureur qui si bien jurait ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  9. Je cherche s'il est diligent [un domestique], et ne crains pas tant un muletier joueur qu'imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant

    Auteur : MONT. - Source : I, 218


  10. Ils s'y rendent dissolus en paroles, incontinens aux effects, jureurs de Dieu, et surtout moqueurs et injurieux

    Auteur : LANOUE - Source : 118




Les mots débutant par Jur  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jureur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jureurPoèmes jureurProverbes jureur

La définition du mot Jureur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jureur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jureur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.