La définition de Échantillonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échantillonner
Nature : v. a.
Prononciation : é-chan-ti-llo-né, et non é-chan-ti-yo-né
Etymologie : Échantillon.

Voir les citations du mot ÉchantillonnerSignification du mot Échantillonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échantillonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échantillonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échantillonner ?


La définition de Échantillonner

Terme de commerce. Couper des échantillons d'une pièce d'étoffe.


Toutes les définitions de « Échantillonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHANTILLONNER. v. tr.
Détacher d'une pièce d'étoffe un morceau qui sert aux vendeurs à indiquer aux clients la couleur, le tissu, etc., de cette pièce. Échantillonner une pièce de drap, de soie. Il signifie aussi Confronter un poids, une mesure avec sa matrice originale. Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie. Il signifie encore Exécuter partiellement un travail pour indiquer le modèle à suivre. Échantillonner une tapisserie, Indiquer sur le canevas les nuances de chaque partie du dessin.

Littré

ÉCHANTILLONNER (é-chan-ti-llo-né, et non é-chan-ti-yo-né) v. a.
  • 1 Terme de commerce. Couper des échantillons d'une pièce d'étoffe.

    Disposer par échantillon. Échantillonner du fil.

  • 2Confronter un poids, une mesure, etc. avec un modèle. Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie.
  • 3 Terme de corroyeur. Couper les issues des peaux.
  • 4S'échantillonner, v. réfl. Être échantillonné. Ces poids s'échantillonnent à la Monnaie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en east eschantillonné [enlevé] quelque lopin et caché en la liette ou coffre, Despériers, Contes, XLVIII. Il ne se trouve aucunes pieces jaulgées, marquées ny eschantillonnées? lesquels jaulgeurs auront et prendront pour chacun muid 12 deniers tournois, et pour chacun eschantillon qu'ils bailleront aux tonneliers 5 sols, Édit, fév. 1596. Ces nations estrangeres eschantillonnerent en parcelles l'estat de Rome, Pasquier, Recherches, p. 21, dans LACURNE. Circuit de quatre ou cinq armées qui lui echantillonnoient toujours quelque lopin de son grand et pesant corps d'armée, Sully, Mém. t. I, p. 289, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échantillonner \e.???.ti.j?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce) Détacher d'une pièce d'étoffe un morceau qui sert aux vendeurs à indiquer aux clients la couleur, le tissu, etc., de cette pièce.
    • Échantillonner une pièce de drap, de soie.
  2. Prendre un échantillon représentatif d'un lot de produit, pour le tester, en vue d'agréer le lot.
  3. Confronter un poids, une mesure avec sa matrice originale.
    • Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie.
  4. Exécuter partiellement un travail pour indiquer le modèle à suivre.
  5. (En particulier) Indiquer sur le canevas d'une tapisserie les nuances de chaque partie du dessin.
  6. (Informatique) Numériser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHANTILLONNER, verbe trans.

A.? Vx. Confronter un poids, une mesure, une monnaie avec son échantillon ou matrice type, et les rendre conformes à celui-ci. Synon. étalonner.Les poids de trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la monnaie (Ac.1835-1932).
B.? P. anal., cour.
1. Prélever d'une chose un échantillon, un fragment qui serve à apprécier la qualité du tout.
a) Prélever dans une marchandise, spécialement dans une pièce d'étoffe, un échantillon. Échantillonner une pièce de drap, de soie (Ac. 1932).
b) SC. Prélever un échantillon d'un matériau, d'un minerai. Pour échantillonner une quantité quelconque de minerai, on prélève une fraction de ce minerai (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 64).
c) Spéc., STAT. Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population. D'où vient que nous, Français, si manifestement inaptes à ordonner avec patience des statistiques, nous ayons à ce point la manie de classer les êtres et de les échantillonner? (L'?uvre,20 août 1941).
Rem. On rencontre ds la docum. échantillonneur, euse, subst. a) Personne qui échantillonne. Le monteur [en tissus] (...) a sous ses ordres des échantillonneurs qui, (...), transforment les fils en échantillons ou tableaux (P. Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 9). b) Instrument servant à échantillonner. Conçu pour être mis en batterie dans les atmosphères explosives, l'échantillonneur « explosion-proof » est destiné principalement aux industries chimiques et pétrolières, mais trouve également son emploi dans les égouts et partout où se posent des problèmes de sécurité (Industr. et techn., 1975, no304, p. 123). La docum. atteste également l'adj. appliqué à un instrument d'échantillonnage. Un appareil (...) permet de prendre des échantillons de sable aurifère dans les rivières (...); c'est l'obus échantillonneur Stuer (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 398).
2. Fournir, présenter une gamme, une collection d'échantillons. Échantillonner des laines à tricoter (Davau-Cohen1972).
Rem. Cet emploi est très cour., selon Dupré 1972.
? P. anal. On a essayé d'échantillonner ici quelques jeux, que chaque lecteur pourra continuer, dans ses nuits sans sommeil, au gré de son caprice (Renan, Drames philos.,1888, p. 374).Il est indispensable de les [des émaux] échantillonner à l'avance sur une même plaque émaillée, afin de savoir s'ils entrent tous en fusion à la même température (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 41).Un tableau, où tous les tons seraient échantillonnés (Séailles, E. Carrière,1911, p. 56):
Montre-moi donc tes rayons, soleil, que je choisisse celui qui embrasera ces ténèbres... (le soleil échantillonne un à un ses rayons). Pas celui-là! Rien de sinistre comme la lumière verte sur les amants qui s'éveillent. Chacun croit tenir un noyé en ses bras. Pas celui-là! Le violet et le pourpre sont les couleurs qui irritent les sens. Gardons-les pour ce soir. Voilà, voilà le bon, le safran! Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 2, p. 74.
? Emploi pronom. à sens passif. Don Luis regardait les visages autour de la table verte; l'Andalousie s'y échantillonnait (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 35).
C.? P. ext. Exécuter une partie d'un travail, choisir les matières, les couleurs, pour donner un modèle d'ensemble. L'ouvrage, échantillonné, avec toutes les fournitures, vaut, à notre magasin spécial d'ouvrages de dames : au Sphinx, de quinze à vingt francs (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 756).
? En partic. Échantillonner une tapisserie. ,,Indiquer sur le canevas les nuances de chaque partie du dessin`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [e? ? ?tij?ne], (j')échantillonne [e? ? ?tij?n]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1452 « procéder à la vérification et à l'étalonnage des mesures et percevoir les droits sur cette activité » (Compte du maistre de la garde de Vitri, ap. Le Clerc de Doüy, t. 1, p. 197 ro, Arch. Loiret ds Gdf., s.v. eschantillonnage); 2. 1524 « enlever une partie, un morceau de quelque chose » (S. Omer, ap. La Fons ds Gdf. Compl.); 3. a) 1723 « préparer des échantillons de marchandise » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); b) 1888 « présenter une sélection représentative de » (Renan, Drames philos., Append. Abbesse Jouarre, p. 374); c) 1923 « prélever des échantillons pour l'étude de » échantillonner une mine (Bresson, loc. cit.). Dér. de échantillon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

ÉCHANTILLONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1452 « procéder à la vérification et à l'étalonnage des mesures et percevoir les droits sur cette activité » (Compte du maistre de la garde de Vitri, ap. Le Clerc de Doüy, t. 1, p. 197 ro, Arch. Loiret ds Gdf., s.v. eschantillonnage); 2. 1524 « enlever une partie, un morceau de quelque chose » (S. Omer, ap. La Fons ds Gdf. Compl.); 3. a) 1723 « préparer des échantillons de marchandise » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); b) 1888 « présenter une sélection représentative de » (Renan, Drames philos., Append. Abbesse Jouarre, p. 374); c) 1923 « prélever des échantillons pour l'étude de » échantillonner une mine (Bresson, loc. cit.). Dér. de échantillon*; dés. -er.

Échantillonner au Scrabble


Le mot Échantillonner vaut 19 points au Scrabble.

echantillonner

Informations sur le mot echantillonner - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échantillonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echantillonner

Les mots proches de Échantillonner

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Cape     Épitoge     Régentation     Remiser     Trajectoire     Souillure     Carillon     Précepteur     Hybride     Despotisme     

Les citations avec le mot Échantillonner


Les citations du Littré sur Échantillonner




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échantillonner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchantillonnerPoèmes ÉchantillonnerProverbes Échantillonner

La définition du mot Échantillonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échantillonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échantillonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.