La définition de Avantageusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avantageusement
Nature : adv.
Prononciation : a-van-ta-jeû-ze-man
Etymologie : Avantageuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot AvantageusementSignification du mot Avantageusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avantageusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avantageusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avantageusement ?


La définition de Avantageusement

D'une manière avantageuse. Se marier avantageusement. L'armée postée avantageusement.


Toutes les définitions de « avantageusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVANTAGEUSEMENT. adv.
D'une manière avantageuse. Il s'est marié avantageusement. Être vêtu avantageusement. Expliquer une chose avantageusement pour soi. Il avait partagé avantageusement son fils aîné. Être posté avantageusement. Placer quelqu'un avantageusement. Parler avantageusement de ses amis.

Littré

AVANTAGEUSEMENT (a-van-ta-jeû-ze-man) adv.
  • 1D'une manière avantageuse. Se marier avantageusement. L'armée postée avantageusement.
  • 2D'une manière favorable, avec éloge. Parler avantageusement de quelqu'un.

HISTORIQUE

XVIe s. L'armée catholique s'estoit placée avantageusement, Lanoue, 677. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple, Amyot, Phoc. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

avantageusement \a.v??.ta.?øz.m??\

  1. Qui apporte un avantage en étant utile, profitable.
    • Cette maison est située très avantageusement pour les opérations secrètes du ministère. (Charles Théveneau de Morande, Le Gazetier Cuirassé, ou Anecdotes de la Cour de France, 1772)
    • À Tripoli comme à Alger l'embonpoint est considéré comme un type de beauté, aussi engraisse-t-on les jeunes filles pour les marier avantageusement. (Adolphe de Fontaine de Resbecq, Alger et les côtes d'Afrique, Gaume frères, 1837, p. 194)
    • Le diamant remplace avantageusement aujourd'hui le fer chaud (Eugène Viollet-le-Duc, article « Vitrail » dans le s:Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856)
    • Quant à la ruine, elle sera pour moi moins considérable que je ne l'avais cru, parce que j'ai vendu très avantageusement ma ferme à Deauville. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à la princesse Mathilde, 3 septembre 1875)
    • Est-ce que des professeurs particuliers ne remplaceraient pas avantageusement la routine universitaire ? (Alphonse Daudet, Jack, 1876, 1re partie, chap. 2)
  2. De manière à honorer, à flatter, à mettre en valeur.
    • Par exemple, les auteurs du cinquiéme siécle ne parlent point avantageusement du courage et des m?urs des vandales. (Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, 1734, livre 1, chap. 1)
    • Le goût des habillements qui dessinent avantageusement les formes, a repris faveur. (Journal des arts, de littérature et de commerce, 13 août 1802, p. 269)
    • Toutefois, il était si avantageusement connu dans les provinces du Magne que, devant ce nom, tous s'inclinèrent. (Sébastien Faure, L'Archipel en feu, 1884, chap. 2)
    • Alors je lui dis que je serais heureux de prendre sa photographie, ce qui le fit sourire avantageusement. (La Lecture : magazine littéraire, 27 janvier 1900, p. 50)
    • La taille élancée, l'?il profond et la moustache retroussée sur de belles dents blanches, il portait avantageusement encore son renom d'homme à femmes. (Jules Case, Le Salon du quai Voltaire, P. Ollendorff, 1914, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVANTAGEUSEMENT, adv.

D'une manière avantageuse
A.? Parce qu'elle est utile ou profitable :
1. Le fruit de ses économies, placé d'abord avantageusement, lui a été remboursé en papier. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 95.
2. La plupart de ces lettres étaient enrichies d'illustrations à la plume, petits tableaux de genre pleins de grâce et d'aménité, qui suppléaient avantageusement ou complétaient agréablement le texte. Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 234.
3. L'emploi de ce gaz à l'eau, (...), peut être également avantageusement envisagé dans les moteurs... G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 75.
SYNT. L'armée postée avantageusement, se marier avantageusement (Littré), partager avantageusement son fils aîné (Ac. 1835), se tirer d'affaire avantageusement (Bainville, Hist. de France, t. 2, 1924, p. 267).
B.? Parce qu'elle met en valeur :
4. Nous entendons par la parure, l'emploi de certaines couleurs et de certaines formes qui dessinent plus avantageusement le corps. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 259.
5. panisse, il sourit avantageusement, se redresse et frise ses moustaches. ? Allons, Norine... Parlez pas de ce que vous ignorez! Pagnol, Marius,1931, I, 8, p. 65.
SYNT. Porter avantageusement l'habit (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 208); se montrer le plus avantageusement possible.
C.? Parce qu'elle est honorable, élogieuse. Parler avantageusement de ses amis (Ac. 1835) :
6. ... le Sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu dans la capitale et à l'étranger, a découvert une pâte et une eau à juste titre nommées, dès leur apparition, merveilleuses par les élégants et par les élégantes de Paris. Balzac, César Birotteau,1837, p. 47.
? Péj. Expliquer une chose avantageusement pour soi.
PRONONC. : [av? ?ta?øzm? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1422 « d'une manière avantageuse, favorable » (Pastoralet, ms. Brux., fo52 vods Gdf. Compl. : Mais trop avantageusement Ont tenu le mont hault et fort). Dér. de avantageux*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 149.

AVANTAGEUSEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1422 « d'une manière avantageuse, favorable » (Pastoralet, ms. Brux., fo52 vods Gdf. Compl. : Mais trop avantageusement Ont tenu le mont hault et fort). Dér. de avantageux*; suff. -ment2*.

Avantageusement au Scrabble


Le mot avantageusement vaut 20 points au Scrabble.

avantageusement

Informations sur le mot avantageusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avantageusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avantageusement

Les mots proches de Avantageusement

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarieavachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais


Mots du jour


Chaussée     Andain     Torture     Saccagement     Artériotomie     Encroûter     Épouseur     Râler     Gnose     Humain, aine     

Les citations avec le mot Avantageusement


  1. Une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  2. Une paire de talons peut remplacer avantageusement deux paires de mains. (Qui n'a coeur, qu'il ait jambes.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


  4. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


  5. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


  6. Vous jugerez, par la réception qu'il vous fera, si je lui ai parlé de vous avantageusement.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  7. A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

    Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


  9. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 31


  10. Les signes ne peuvent pas figurer, dans un rapport d'espion, aussi avantageusement que des paroles.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  11. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Avantageusement


  1. Quelque avantageusement que les anciens aient parlé des ouvrages faits de fils d'amiante.... il y a lieu de juger que ces ouvrages n'ont jamais pu être d'un bon service

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 116


  2. C'est pour éviter l'emploi des crampons qu'on se sert avantageusement d'un émondoir emmanché au bout d'une perche de 3 ou 4 mètres

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvicult. p. 181, Nancy, 1873


  3. Elles [les chèvres] produisent un litre de lait par jour en moyenne ; elles remplacent avantageusement, en été, les vaches, qui sont dans les alpages éloignés

    Auteur : L. GUIOT - Source : ib. p. 265


  4. Lorsqu'on connaîtra les lois qui ont présidé à la formation des minéraux et à leur arrangement respectif dans le sein de la terre, on pourra employer avantageusement cette connaissance à la recherche et à l'exploitation des mines

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 2


  5. Qui l'ouït jamais parler désavantageusement de personne ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  6. Les raffineurs présument avantageusement d'un homme qui est souvent moins que médiocre

    Auteur : BALZ. - Source : 3e disc. sur la cour.


  7. Et comme je ferme la bouche à ceux qui veulent parler désavantageusement de nos affaires

    Auteur : BALZ. - Source : à Richelieu.


  8. Il s'agit, pour fondre le plus avantageusement qu'il est possible, de trouver d'abord quel est le fondant qui convient à la mine, et ensuite dans quelle proportion il faut lui donner ce fondant pour qu'elle se convertisse entièrement en fonte de fer et qu'elle ne brûle pas avant d'entrer en fusion

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. t. VIII, p. 86, dans POUGENS


  9. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. L'armée catholique s'estoit placée avantageusement

    Auteur : LANOUE - Source : 677


  11. Si les deux autres actes avaient valu celui-là, la pièce entière eût avantageusement soutenu la représentation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  12. Le sage revient aisément à soi ; et il y a dans la politique comme dans la religion une espèce de pénitence plus glorieuse que l'innocence même, qui répare avantageusement un peu de fragilité par des vertus extraordinaires et par une ferveur continuelle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turen.


  13. Le secrétaire d'État, ou rebuté d'un traitement qui ne répondait pas à son attente, ou déçu par la douceur apparente du repos qu'il crut trouver dans la solitude, ou flatté de l'espérance d'être plus avantageusement rappelé....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Avec promesse de les traiter et autant avantageusement appointer que capitaines de l'armée

    Auteur : CARL. - Source : I, 13


  15. Les nuances sont si délicates, qu'esprit fier est un blâme, âme fière est une louange ; c'est que par esprit fier on entend un homme qui pense avantageusement de soi-même, et par âme fière on entend des sentiments élevés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  16. On avait arrêté les princes au moulin de Royenghem Capel, pour voir cependant plus clair à ce combat si bizarre et si désavantageusement enfourné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210


  17. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 31


  18. Il y a dans la politique comme dans la religion une espèce de pénitence plus glorieuse que l'innocence même, qui répare avantageusement un peu de fragilité par des vertus extraordinaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avantageusement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avantageusementPoèmes avantageusementProverbes avantageusement

La définition du mot Avantageusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avantageusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avantageusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.