La définition de Indivision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indivision
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-vi-zion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. indivisionem (QUICHERAT, Addenda), de in.... 1, et divisionem, division.

Voir les citations du mot IndivisionSignification du mot Indivision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indivision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indivision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indivision ?


La définition de Indivision

Terme de pratique. État d'une chose possédée par indivis, ou des personnes qui possèdent une chose par indivis.


Toutes les définitions de « indivision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIVISION. n. f.
T. de Procédure. État d'une chose possédée par indivis, ou des personnes qui possèdent une chose par indivis. Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision. Faire cesser l'indivision.

Littré

INDIVISION (in-di-vi-zion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de pratique. État d'une chose possédée par indivis, ou des personnes qui possèdent une chose par indivis. Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision, Code Nap. art. 815.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indivision \??.di.vi.zj??\ féminin

  1. (Droit) Propriété collective d'un bien qui confère une quote-part idéale à chacun de ses propriétaires dits indivisaires sans division matérielle du bien.
    • Jusqu'en des temps très récents (?), une pratique courante dans le monde agricole maintient ici les propriétés dans l'indivision. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Ensemble des indivisaires qui possèdent un bien en indivision.
    • La succession fraternelle constitue l'élément le plus étonnant du viage. Sans remettre en cause son originalité, il faut souligner également le dynamisme des liens adelphes dans une région où les indivisions et les frérèches restent nombreuses tant dans la noblesse que dans la paysannerie. (Cédric Jeanneau, « Liens adelphes et héritage : Une solution originale en Poitou aux XIe et XIIe siècles: Le droit de viage ou retour  », dans Frères et s?urs : les liens adelphiques dans l'Occident antique et médiéval: Actes du colloque de Limoges, 21 et 22 septembre 2006, sous la direction de Sophie Cassagnes-Brouquet, éd. Brepols, janvier 2007, p. 97)
    • Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention. (Article 815, Code civil, France, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDIVISION, subst. fém.

A. ? État d'une chose qui n'est pas divisée.
1. État d'une chose qui n'est pas séparée en parties, décomposée. Pour l'architecture comme pour les autres arts du dessin, le secret de la grandeur est de présenter les objets dans leur indivision, dans leur tout (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 82).Ne pas vouloir, c'est dire « je ne pourrai pas, étant donné ce que je suis, il ne peut pas se faire que ». Je me traite ici comme un tiers dont je parle. Vouloir, c'est au contraire se rayer comme « lui », retrouver l'espèce d'indivision féconde que la dialectique abolit (G. Marcel, Journal,1919, p. 216):
1. ... plus on aperçoit symboliquement de parties dans un tout indivisible, plus augmente, nécessairement, le nombre des rapports que les parties ont entre elles, puisque la même indivision du tout réel continue à planer sur la multiplicité croissante des éléments symboliques en laquelle l'éparpillement de l'attention l'a décomposé. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 211.
2. En partic. [Avec une idée de non-partage]
? DR. État d'un bien qui est possédé en commun par plusieurs personnes dont le droit porte conjointement sur l'ensemble de ce bien; situation juridique de personnes qui possèdent un bien indivis. Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision; et le partage peut être toujours provoqué, nonobstant prohibitions et conventions contraires (Code civil,1804, art. 815, p. 149).La propriété d'un seul tenant est généralement un domaine demeuré à l'écart des partages successoraux (bien de fondation inaliénable, bien de familles pratiquant l'indivision de la propriété foncière) (Traité sociol.,1967, p. 259).
? Indivision forcée. ,,Indivision à caractère nécessaire et perpétuel. Se dit notamment de la copropriété des clôtures mitoyennes`` (Cap. 1936).
? Au fig. La responsabilité [du chef du pouvoir exécutif] (...) le soumettant à l'autre pouvoir ramènerait l'indivision (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 106):
2. Entre ces jeunes filles (...) régnait la même indivision qu'au temps où je ne les connaissais pas et où l'apparition de n'importe laquelle me causait tant d'émotion en m'annonçant que la petite bande n'était pas loin. Maintenant encore la vue de l'une me donnait un plaisir où entrait, dans une proportion que je n'aurais pas su dire, celui de voir les autres la suivre de près... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 944.
B. ? État d'une chose qui n'est pas séparée d'autre chose. La faim se fait besoin de pain en l'absence du pain, dans l'indivision d'un manque éprouvé et d'une absence quasi observée (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 93).
Prononc. et Orth. : [? ?divizj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1606 « absence de division » (Champeynac, Metaphys. ds DG); 2. 1765 dr. « état d'une propriété, d'un bien indivis; situation juridique des personnes titulaires d'un droit indivis » (Encyclop. t. 8, s.v. indivis). 1 dér. de division*; préf. in-1*; 2 dér. de indivis* d'apr. division*; cf. aussi le b. lat. indivisio « état d'indivision (de la Trinité) » (Blaise Lat. chrét.) et, en lat. médiév., au sens jur. (1247 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Gohin 1903, p. 315.

INDIVISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1606 « absence de division » (Champeynac, Metaphys. ds DG); 2. 1765 dr. « état d'une propriété, d'un bien indivis; situation juridique des personnes titulaires d'un droit indivis » (Encyclop. t. 8, s.v. indivis). 1 dér. de division*; préf. in-1*; 2 dér. de indivis* d'apr. division*; cf. aussi le b. lat. indivisio « état d'indivision (de la Trinité) » (Blaise Lat. chrét.) et, en lat. médiév., au sens jur. (1247 ds Du Cange).

Indivision au Scrabble


Le mot indivision vaut 14 points au Scrabble.

indivision

Informations sur le mot indivision - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indivision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indivision

Les mots proches de Indivision

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Entre-contredire (s')     Gérer     Épithème     Posé, ée     Maté, ée     Scintillation     Mouilloir     Vasais     Patronnesse     Caverne     

Les citations avec le mot Indivision


  1. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


  2. La mort est une sorte d'indivision avec soi-même.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


Les citations du Littré sur Indivision


  1. Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l'indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion...

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisprudence, t. IX, p. 337, 2e col. 5e éd.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indivision ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indivisionPoèmes indivisionProverbes indivision

La définition du mot Indivision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indivision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indivision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.