La définition de Entorse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entorse
Nature : s. f.
Prononciation : an-tor-s'
Etymologie : En 1, et tors, anc. part. de tordre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entorse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entorse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entorse ?
La définition de Entorse
Distension violente et subite des ligaments et des parties molles qui entourent les articulations et particulièrement celles du pied.
Toutes les définitions de « entorse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Distension violente et douloureuse des ligaments, et en général des parties molles qui entourent une articulation. Se donner une entorse au poignet, au pied. Fig. et fam., On lui a donné une entorse, se dit en parlant de Quelqu'un en place, en faveur, dont on a diminué par quelque moyen l'autorité ou le crédit. On dit dans le même sens, Sa fortune, son crédit a souffert une rude entorse. Fig. et fam., Donner une entorse à un passage, Le détourner de son vrai sens, de son sens naturel. Fig. et fam., Donner une entorse à la vérité, au droit, à la loi, Altérer, fausser la vérité, le droit, la loi.
Littré
-
1Distension violente et subite des ligaments et des parties molles qui entourent les articulations et particulièrement celles du pied.
Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir?; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnés
, Rousseau, Hél. I, 56. -
2 Fig. et familièrement. Donner une entorse à quelqu'un, lui enlever une partie de son crédit.
Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frère
, Saint-Simon, 69, 136.Donner une entorse à un texte, le détourner de son véritable sens. Donner une entorse à la vérité, l'altérer. Donner une entorse au bon droit, le méconnaître.
HISTORIQUE
XVIe s. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe]
, Amyot, Com. refréner la colère, 37. On chastre aussi les taureaux en leur estordant les genitoires avec des tenailles? les plaies venantes de l'entorce?
, De Serres, 290.
Encyclopédie, 1re édition
ENTORSE, s. f. terme de Chirurgie, mouvement dans lequel une articulation est forcée, sans que les os souffrent de déplacement sensible. Les mouvemens des articulations ne peuvent être portés au-delà des bornes naturelles, sans que les ligamens destinés à borner ces mouvemens ne soient forcément allongés ou rompus. Ces extensions violentes & les ruptures plus ou moins considérables des tendons & même des muscles occasionnent plus ou moins d'accidens, parmi lesquels la douleur & le gonflement se manifestent d'abord. Les entorses du pié sont les plus communes ; elles sont la suite des faux pas. Les douleurs sont très-vives, & l'inflammation proportionnée à la sensibilité des parties affectées & à l'effort qu'elles ont souffert. La rupture des ligamens & des capsules articulaires occasionne assez souvent l'épanchement de la synovie, dont l'altération peut ulcérer les parties, carier les os, & produire des maladies très-longues, souvent incurables, & même mortelles.
Pour prévenir ces fâcheux accidens, il faut, s'il est possible, dans l'instant que l'entorse est arrivée, plonger la partie dans un seau d'eau très-froide. Ce repercussif empêche l'épanchement de la synovie, previent l'inflammation, & appaise la douleur.
Si l'on n'a pas employé ce moyen sur le champ, il faut saigner copieusement, prescrire une diete sévere, tenir le ventre libre, & appliquer sur la partie des linges trempés dans des liqueurs spiritueuses, coupées avec des décoctions résolutives. On met ensuite des cataplasmes fortifians de mie de pain & de vin. Quand les accidens sont passés, on met la partie, si c'est la main ou le pié, dans le ventre ou dans la gorge d'un b?uf ou autre animal nouvellement tué. On fait des douches de différentes especes ; & s'il est besoin, on a recours aux eaux minérales de Bourbon, Bourbonne, Barege, Aix-la-Chapelle, &c. Voyez les maladies des os de M. Petit. (Y)
Entorse, (Manége, Maréchall.) maladie commune à l'homme & au cheval, & qui quelquefois est si rebelle dans l'un & dans l'autre, qu'elle est en quelque façon l'opprobre de ceux à qui le traitement en est confié.
On entend par le terme d'entorse tout mouvement dans lequel l'articulation est forcée, sans cependant que les os souffrent de déplacement sensible.
Quoiqu'elle soit infiniment moins dangereuse que la luxation, elle peut être accompagnée d'accidens très-graves. Les plus fâcheuses sont celles des parties qui ont un grand nombre de ligamens capables de s'opposer au déplacement, d'autant plus que ces ligamens doivent avoir beaucoup souffert, & qu'il a fallu un grand effort pour vaincre leur résistance. Ajoûtons que non seulement elles sont d'autant plus funestes que les articles sont munis de ligamens plus multipliés ; mais que les suites en sont terribles, si ces articulations sont encore recouvertes de plusieurs tendons, qui, de même que leur gaîne, ne peuvent être violemment distendus qu'il ne survienne de vives douleurs & une inflammation proportionnée à la sensibilité des parties affectées. La synovie, cette humeur dont l'usage est de lubrefier & de faciliter le mouvement, s'amassant ensuite dans ces gaînes, augmente beaucoup les douleurs, tant par la distension & l'écartement de ces mêmes gaînes, que par la compression des tendons.
Les symptomes de l'entorse sont la claudication, l'action de traîner la partie souffrante, la chaleur, la dureté & le gonflement causés par l'inflammation de toutes les parties distendues, & sur-tout conséquemment à l'amas de la synovie qui, rompant aussi quelquefois les gaînes, s'épanche dans tout le voisinage de l'article, & forme même des tumeurs dans lesquelles on trouve une fluctuation sensible.
Ses causes sont constamment externes, & sont renfermées dans le nom que nous lui donnons relativement aux chevaux, c'est-à-dire dans celui de mémarchure, terme qui nous en offre sur le champ une idée. En effet, un cheval fait un faux pas, il pose le pié à faux dans un lieu raboteux, il se trouve pris dans une orniere, & l'arrache sur le champ avec force, il se le détourne entre des pavés, ce qui arrive fréquemment par la faute des palefreniers, qui tournent l'animal trop court ; & l'on conçoit que dès-lors il peut en résulter une entorse plus ou moins formidable, selon le plus ou le moins d'extension des tendons & des ligamens dans l'articulation du boulet, ou dans celle du paturon, ou dans celle de la couronne. Je dois encore observer que celles dont sont atteintes les unes & les autres de ces parties dépendantes des extrémités postérieures, sont toûjours plus à craindre que celles qui arrivent à ces articles des colonnes qui soûtiennent l'avant-main, parce que les premieres étant extrèmement travaillées dans toutes les différentes actions de l'animal, les humeurs y affluent avec plus d'abondance, & en rendent toûjours les maladies plus compliquées & plus difficiles à vaincre.
En général, la marche du maréchal dans le traitement de celle-ci doit être différente selon le tems & ses degrés. Les remedes repercussifs, restrinctifs, conviennent dans ses commencemens, parce qu'ils préviennent l'épanchement qui pourroit se faire, & rendent aux parties leur ton naturel ; ainsi on peut mener le cheval à l'eau, appliquer sur le lieu affecté des linges trempés dans de l'eau & du vinaigre, &c.
Dans le cas où il y a inflammation, douleur, épanchement, il faut nécessairement saigner à la jugulaire, appliquer en forme de cataplasmes des résolutifs doux & qui ne crispent pas, tels que celui des roses de Provins bouillies avec du gros son dans du gros vin, &c. & les réitérer soir & matin : j'ai été quelquefois obligé de mêler avec ces mêmes roses des plantes émollientes, & je ne suis parvenu souvent à la guérison de ces maux, fréquemment opiniâtres, que par les applications répétées de ces derniers médicamens employés sans mélange.
J'ai de plus eu à combattre des dépôts ensuite de l'acrimonie & de la perversion des humeurs : j'ai été forcé d'en hâter la suppuration par les mêmes émolliens, ou par l'onguent suppuratif, & de leur frayer ensuite une issue, en pratiquant une ouverture avec le fer plûtôt qu'avec le feu, par la raison que la plaie en étoit plus aisément guérie.
Enfin les humeurs ayant acquis dans d'autres circonstances, & après des fautes encore commises par des maréchaux, un caractere d'induration, j'ai eu recours aux emplâtres fondans, tels que le diachylon, celui de mercure, de mucilage, dont j'ai fait usage séparément, ou en les mêlant les uns & les autres avec beaucoup de succès.
Dans tout le traitement de cette maladie l'animal doit joüir du repos ; cependant, dans ce dernier cas d'endurcissement, quelques mouvemens modérés favoriseront l'atténuation & la résolution de l'humeur. (e)
Wiktionnaire
Nom commun - français
entorse \??.t??s\ féminin
-
Distension violente et douloureuse des ligaments, et en général des parties molles qui entourent une articulation.
- Se donner (vieilli), se faire une entorse au poignet, au genou, à la cheville, au pied.
- En mon pays, les entorses sévissent le dimanche et il n'est pas rare qu'on s'enfonce ce jour-là deux ou trois côtes en sortant du cabaret. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 127)
- Ces traitements peuvent être pris en charge par le généraliste s'il y est habitué, en particulier s'il sait évaluer la gravité de l'entorse. ? (Jean-Claude Pire, Carole Carolet, Abord clinique des urgences traumatiques au cabinet du généraliste, 2005)
-
(Figuré) Exception à une règle ou à une tradition.
- Faire une entorse au règlement.
- Ils sont de plus en plus nombreux et nombreuses à ne reculer devant aucune entorse pour tenter d'accéder au pouvoir. ? (Luc Laliberté, Josh Hawley successeur de Trump?, Le journal de Québec, 30 décembre 2020)
-
(Figuré) (Vieilli) Tort subi.
- Sa fortune, son crédit a souffert une rude entorse.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTORSE, subst. fém.
Entorse au Scrabble
Le mot entorse vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot entorse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entorse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Entorse
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Rouget Gobier Nonante Immolé, ée Redressable Guilée Dolichocéphalie Discernement Solliciteur, euse Concerté, ée
Les citations avec le mot Entorse
- Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes ...Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37
- En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit
- En raison du nombre anormal d'entorses de joueurs, le kiné de l'équipe de France a été démis de ses fonctionsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse.Auteur : André Bucher - Source : Pays à vendre (2005)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Qui a fait la loi a imaginé les entorses.Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe
- A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l'homme!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Louis Corman dans Nietzsche, psychologie des profondeurs.
Les citations du Littré sur Entorse
- Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe]Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 37
- Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîtaAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS
- Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frèreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 136
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entorse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entorse
Poèmes entorse
Proverbes entorse
La définition du mot Entorse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entorse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entorse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.