La définition de Apparier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apparier
Nature : v. a.
Prononciation : a-pa-ri-é
Etymologie : À et paire ; provenç. apariar ; espagn. aparear.

Voir les citations du mot ApparierSignification du mot Apparier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apparier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apparier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apparier ?


La définition de Apparier

Assortir par paire ou couple. Apparier des chevaux de carrosse, de labour. Apparier des gants, des bas.


Toutes les définitions de « apparier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPARIER. v. tr.
Assortir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble. Apparier des chevaux de trait. On a brouillé tous ces gants; démêlez-les et appariez-les. Il signifie aussi Accoupler le mâle avec la femelle; dans ce sens, on ne le dit qu'en parlant de certains oiseaux. Apparier des tourterelles. Dans cette saison, les pigeons s'apparient.

Littré

APPARIER (a-pa-ri-é) v. a.
  • 1Assortir par paire ou couple. Apparier des chevaux de carrosse, de labour. Apparier des gants, des bas.
  • 2Mettre ensemble le mâle et la femelle?; ne se dit que des oiseaux, et en particulier des pigeons et des tourterelles.

    Par plaisanterie. Ah?! par ma foi je crois qu'il en fera de belles, Si le diable vous tente et veut vous marier, Qu'il cherche un autre objet pour vous apparier, Regnard, Legat. I, 5.

  • 3S'apparier, v. réfl. Se mettre par couple de mâle et de femelle. Dans cette saison, les tourterelles s'apparient.
  • 4 Par extension. Ils travaillent un mois à chercher comme à fils Pourra s'apparier la rime de Memphis, Théophile, Élégie à une dame, 84.

HISTORIQUE

XVe s. Ce seroit une belle paire, Et Diex doinst qu'amour nous apaire, Froissart, Espinette amour.

XVIe s. Cecy se pourroit apparier [comparer] à ce qu'on veit dernierement, Montaigne, I, 6. Ceulx qui apparioient Plaute à Terence, Montaigne, II, 102. En quoi la tourterelle, qui jamais ne s'apparie qu'à un, leur doit faire grand honte, Yver, p. 569. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes, Amyot, Sert. 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPARIER. Ajoutez?:

5 Fig. Mettre d'accord. Ce sont disparités qu'il n'est pas bien aisé d'apparier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

apparier \a.pa.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Assortir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble.
    • Apparier des chevaux de trait.
    • Apparier ses chaussettes.
    • Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 140)
    • Comme le désir sexuel, la mémoire ne s'arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l'histoire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 15)
    • Par ce prélèvement spontané qu'effectue la mémoire dans la multitude des êtres rencontrés pour les apparier, à la façon des figures d'un jeu de cartes, je la confonds maintenant avec la directrice d'une colonie de vacances où j'ai été monitrice [?]. (Annie Ernaux, L'Autre fille, éditions NiL, 2011, page 23)
  2. (Oiselerie) Accoupler le mâle avec la femelle de certains oiseaux.
    • Apparier des tourterelles.
    • Dans cette saison, les pigeons s'apparient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPARIER, verbe trans.

I.? [L'obj. désigne des choses qui vont par paire] Rendre pareil :
1. À gauche, jambe de culotte, à droite, jambe de pantalon... Ç'aurait bien démanché le temps s'il avait fait beau. Gervais se contenta de relever le nez : « Mais, pauvre, vous me l'avez demandé d'un côté long, de l'autre court... Allons, j'apparierai les deux jambes. ? Ça ne vous contrarie pas, au moins? » Il y gagnait de quoi se faire une casquette. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 230.
? P. ext. Mettre en harmonie. Apparier deux choses, apparier une chose à, avec une autre :
2. De même qu'une lèpre, l'avidité du siècle ravageait l'église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards. Et cependant, malgré tout, il n'y avait encore que les ecclésiastiques parmi lesquels des Esseintes pouvait espérer des relations appariées jusqu'à un certain point avec ses goûts; dans la société de chanoines généralement doctes et bien élevés, il aurait pu passer quelques soirées affables et douillettes; mais encore eût-il fallu qu'il partageât leurs croyances, qu'il ne flottât point entre des idées sceptiques et des élans de conviction qui remontaient de temps à autre, sur l'eau, soutenus par les souvenirs de son enfance. Huysmans, À rebours,1884, p. 287.
? Emploi pronom. :
3. Voici une strophe, ou une laisse, qui fera comprendre qu'un vers de neuf, de dix, de onze syllabes peut s'apparier, sans briser le rythme, avec une pluralité d'alexandrins : ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 244.
II.? Mettre ensemble des êtres ou des choses de même espèce et qui vont par paires.
A.? [L'obj. désigne des animaux, en partic. des oiseaux] Accoupler le mâle et la femelle pour la reproduction.
? P. plaisant., péj. Marier :
4. Je ne suis pas marquis, répondit séchement Monsieur de Lessay, et j'entends que Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 398.
? Emploi pronom. :
5. louis laine. ? Je suis un aigle cassé qui essaye de se dérober aux pourvoyeurs de la Zoo. marthe. ? Ni un aigle ni un lapin! Une anguille. Tu sais, les anguilles? Paraît qu'elles vont en Amérique pour s'apparier. Faut ça. Toi, c'était le contraire, on dirait! louis laine. ? C'est fini, il n'y a plus qu'à nous séparer. Claudel, L'Échange,2eversion, 1954, II, p. 764.
6. ... un groupe de dix-huit oiseaux montait à l'assaut du bois : on ne les retrouverait plus sinon apariés en février... Vialar, L'Homme de chasse,1961, p. 18.
B.? [L'obj. désigne des choses concr. ou abstr.] Assortir par paires. Apparier des gants, des bas :
7. Voilà deux existences appariées et sauvées. Elles ne seront pas ce qu'on appelle brillantes. Le prince vient de faire Schorn capitaine; il deviendra major et peut-être colonel; mais alors il sera vieux. Il n'a pas d'ambition et ne souhaite que de vivre tranquille. Liliane est passionnée pour son mari et ses enfants. Elle a tout ce qu'il lui faut, et un seul danger menace cette nature si délicate et si vive, c'est l'excès du bien et de la sécurité. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 331.
? P. ext., région. [Le suj. et l'obj. désignent des choses] Être assorti à quelque chose en constituant le second d'une paire :
8. ? C'est ma botte! Je vous dis que c'est ma botte. Il prend ces messieurs à témoin, veut envoyer chez lui chercher la botte qui apparie celle-là. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 163.
C.? P. anal. et au fig. [L'obj. désigne des hommes] Ranger dans la même catégorie deux êtres, les rapprocher en les comparant :
9. Baudelaire et Poe, ces deux esprits qu'on avait souvent appariés, à cause de leur commune poétique, de leur inclination partagée pour l'examen des maladies mentales, différaient radicalement par les conceptions affectives qui tenaient une si large place dans leurs ?uvres... Huysmans, À rebours,1884, p. 254.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [apa?je]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [pp] géminées (cf. aussi Barbeau-Rodhe 1930 : ,,aparje; moins bien app-``). 2. Forme graph. ? Les 2 premières pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj. se caractérisent par la présence de 2 i : nous appariions, vous appariiez; que nous appariions, que vous appariiez. 3. Hist. ? Les dict. de la fin du xviiieet du xixes. transcrivent le mot avec [p] simple. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aparier avec un seul p.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1180-1200 s'aparer a « égaler qqn, se mettre au même niveau, d'où se comparer à » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 89, 16 ds T.-L. : Fors que seul Alixandres a lui ne s'apart nus)]; xiiies. « égaler » (Gouvernement des rois, éd. S. P. Molenaer, 138, 19, ibid. : Por lor orguil il volent apparier et sormont [i]er les autres); d'où 1559 « comparer, assimiler à » (Amyot, Sert., 1 ds Littré : Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes); 2. a) 1209 « (en parlant de pers.) s'unir (par le mariage) » (Reclus de Molliens, Miserere, CCVI, 8 ds Gdf. Compl. : Bien sera chains, se te maries, S'envers autrui ne te deschains K'a cheli a cui t'aparies), disparu de la lang. cour. dep. le xviiies.; mil. xiiies. apairier « unir un homme et une femme » (A. de La Halle, Jeu d'Adam, éd. A. Rambeau, 48 ds T.-L.); xives. apparier (Percef., vol. IV, ch. 47 ds Gdf. Compl.); b) 1492 « (en parlant d'oiseaux) s'accoupler » (Tardif, Fauconnerie, ch. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Au temps que les oiseaux sont en amour et s'apparient pour faire génération); 1530 apairier « accoupler le mâle et la femelle » (Palsgr., p. 633); fin xvies. aparier (Gasp. de Tav., Mém., p. 366 ds Gdf. Compl.); c) xiiie-xives. aperier « (en parlant de choses) mettre par paires, assortir » (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. III, 63 ds T.-L. : li chapelains les apere, Si les trueve quarrez et droiz); 1600 « id. (des animaux) » (Olivier de Serres, Théâtre d'Agriculture, ivelieu, ch. 9 ds Dict. hist. Ac. fr. : De mesme curieusement aviserez à bien apparier les deux jeunes b?ufs, tant en grandeur qu'en courage). L'a.fr. apairier est, au sens 1, dér. de pair* « semblable, égal », au sens 2, de paire* « couple », mais, entre ces deux séries, de fréquentes interférences se sont produites; parallèlement, latinisation de apairier sous la forme du lat. médiév. se appariare « (en parlant d'époux) s'unir, faire alliance » (1162, Contrat de mariage ds Du Cange) qui transforme apairier en apparier.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Chauss. 1969. ? Dupin-Lab. 1846. ? Laf. Suppl. 1878. ? Le Roux 1752. ? Plowert 1968 [1888].

APPARIER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1180-1200 s'aparer a « égaler qqn, se mettre au même niveau, d'où se comparer à » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 89, 16 ds T.-L. : Fors que seul Alixandres a lui ne s'apart nus)]; xiiies. « égaler » (Gouvernement des rois, éd. S. P. Molenaer, 138, 19, ibid. : Por lor orguil il volent apparier et sormont [i]er les autres); d'où 1559 « comparer, assimiler à » (Amyot, Sert., 1 ds Littré : Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes); 2. a) 1209 « (en parlant de pers.) s'unir (par le mariage) » (Reclus de Molliens, Miserere, CCVI, 8 ds Gdf. Compl. : Bien sera chains, se te maries, S'envers autrui ne te deschains K'a cheli a cui t'aparies), disparu de la lang. cour. dep. le xviiies.; mil. xiiies. apairier « unir un homme et une femme » (A. de La Halle, Jeu d'Adam, éd. A. Rambeau, 48 ds T.-L.); xives. apparier (Percef., vol. IV, ch. 47 ds Gdf. Compl.); b) 1492 « (en parlant d'oiseaux) s'accoupler » (Tardif, Fauconnerie, ch. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Au temps que les oiseaux sont en amour et s'apparient pour faire génération); 1530 apairier « accoupler le mâle et la femelle » (Palsgr., p. 633); fin xvies. aparier (Gasp. de Tav., Mém., p. 366 ds Gdf. Compl.); c) xiiie-xives. aperier « (en parlant de choses) mettre par paires, assortir » (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. III, 63 ds T.-L. : li chapelains les apere, Si les trueve quarrez et droiz); 1600 « id. (des animaux) » (Olivier de Serres, Théâtre d'Agriculture, ivelieu, ch. 9 ds Dict. hist. Ac. fr. : De mesme curieusement aviserez à bien apparier les deux jeunes b?ufs, tant en grandeur qu'en courage). L'a.fr. apairier est, au sens 1, dér. de pair* « semblable, égal », au sens 2, de paire* « couple », mais, entre ces deux séries, de fréquentes interférences se sont produites; parallèlement, latinisation de apairier sous la forme du lat. médiév. se appariare « (en parlant d'époux) s'unir, faire alliance » (1162, Contrat de mariage ds Du Cange) qui transforme apairier en apparier.

Apparier au Scrabble


Le mot apparier vaut 12 points au Scrabble.

apparier

Informations sur le mot apparier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apparier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apparier

Les mots proches de Apparier

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Hauteur     Miroitement     Friture     Cabrer (se)     Orgyie     Récompenser     Cavité     Retonner     Confisable     Imperspirable     

Les citations avec le mot Apparier


  1. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


Les citations du Littré sur Apparier


  1. Cecy se pourroit apparier [comparer] à ce qu'on veit dernierement

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  2. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes

    Auteur : AMYOT - Source : Sert. 1


  3. Ce sont disparités qu'il n'est pas bien aisé d'apparier

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. Les Atheniens, pour apparier la desfaveur de ces deux actions [enfanter et mettre à mort], ayants à mundifier l'isle de Delos et se justifier envers Apollo, deffendirent aux pourpris d'icelle tout enterrement et tout enfantement ensemble

    Auteur : MONT. - Source : III, 361


  5. Il n'y a aulcun de nous qui s'offense tant de se veoir apparier à Dieu, comme il faict de se veoir deprimer au reng des aultres animaux : tant nous sommes plus jaloux de nostre interest que de celuy de nostre Createur

    Auteur : MONT. - Source : II, 211


  6. Ils travaillent un mois à chercher comme à fils Pourra s'apparier la rime de Memphis

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Élégie à une dame, 84




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apparier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apparierPoèmes apparierProverbes apparier

La définition du mot Apparier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apparier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apparier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.