La définition de Commissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commissure
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mi-ssu-r'
Etymologie : Le latin commissura, jointure, de commissum, supin de committere, commettre (voy. .)
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commissure ?
La définition de Commissure
Terme d'anatomie. Point de jonction de certaines parties. La commissure des lèvres.
Toutes les définitions de « commissure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Point de jonction de deux ou plusieurs parties. En termes d'Anatomie. La commissure des nerfs optiques, La commissure des lèvres, des paupières. En termes d'Architecture, Les commissures d'un pilier.
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Point de jonction de certaines parties. La commissure des lèvres.
- 2 Terme d'architecture. Joint des pierres. Des ornements propres à cacher les commissures des colonnes.
- 3 Terme de musique. S'est dit autrefois d'une dissonance placée entre deux consonnances.
HISTORIQUE
XVIe s. Faut diviser les os barrés ou pubis, par leur commissure
, Paré, I, 31. Les sutures ou commissures du crane
, Paré, III, 2. Ces nids estans de plusieurs pieces, les rats y ont quelque accès par les commissures
, De Serres, 386.
Encyclopédie, 1re édition
* COMMISSURE, s. f. terme peu usité, mais qui étant le signe d'une idée très-réelle, mériteroit d'être adopté : c'est la ligne selon laquelle deux corps appliqués sont unis ensemble.
Commissure, (Anatom. & Chirurg.) Ce mot signifie le lieu où s'abouchent certaines parties du corps, comme les levres. Les commissures des levres sont les endroits où elles se joignent ensemble du côté des joues. Les endroits où les ailes de la vulve s'unissent en-haut & en-bas, se nomment aussi commissures. Le lieu où les paupieres se joignent porte encore le même nom. Immédiatement au-dessous de la base du pilier antérieur du cerveau, on apperçoit un gros cordon médullaire très-blanc, court, & posé transversalement d'une hémisphere à l'autre : on l'appelle commissure antérieure du cerveau. Sur quoi je ne puis m'empêcher de remarquer que quand on est contraint d'aggrandir l'ouverture de la fistule lachrymale, ou d'y faire une incision, on doit avoir pour principe de ménager cette commissure des paupieres, parce que sa destruction cause l'éraillement de l'?il, bien plûtôt que la section du muscle orbiculaire, qu'il ne faut pas craindre de couper s'il est nécessaire ; ce que je remarque en passant, contre l'opinion commune.
Le mot commissure est une très-bonne expression, dont la chirurgie moderne a enrichi notre langue : les termes d'articulation & de jointure, s'employent pour l'emboîtement des os. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commissure \k?.mi.sy?\ féminin
-
(Anatomie) Point de jonction de deux ou plusieurs parties.
- La commissure des nerfs optiques.
- La commissure des lèvres, des paupières.
- Les commissures entre les doigts de la main lors de leurs rapprochement.
- Deux psychologues canadiens ont voulu savoir à quel point la commissure droite des lèvres était mobilisée lors du babillage. ? (Hugo Lagercrantz, le cerveau de l'enfant, 2005)
- Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d'endiguer le flot d'écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. ? (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
- Ce matin-là, avant de monter en voiture avec Danielle pour se rendre au salon de coiffure, elle a encore esquivé ses lèvres, puis s'est reprise pour esquisser un baiser sec à leur commissure. Pas tout à fait sur la joue, mais déjà plus sur les lèvres. ? (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 110)
-
(Architecture) Joint entre les pierres.
- Les commissures d'un pilier.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMISSURE, subst. fém.
Commissure au Scrabble
Le mot commissure vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot commissure - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commissure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Commissure
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Abâtardi, ie Sésame Forçat Riposte Réemprisonner Prolongement Écrou Repromener Maudire Convolve
Les citations avec le mot Commissure
- Olivier distingua, près de la commissure, une tache blanchâtre.
- C'est une aphte, dit-il pour rassurer Armand ...
- Ne dis donc pas de bêtises, toi, un homme sérieux. D'abord «aphte» est du masculin; et puis, un aphte, c'est mou et ça passe.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925) - Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- Deux rides profondes se creusent de part et d'autre de sa bouche dont les commissures s'abaissent et se tordent.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
Les citations du Littré sur Commissure
- Ces nids estans de plusieurs pieces, les rats y ont quelque accès par les commissuresAuteur : O. DE SERRES - Source : 386
- Commissures [du crâne] faites com dens de séeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12 verso.
- Une jointure qui va au long de la teste, de la commissure du coronal jusques darriere, et est appellée sagitelleAuteur : LANFRANC - Source : f° 21 verso
- Faut diviser les os barrés ou pubis, par leur commissureAuteur : PARÉ - Source : I, 31
- Les sutures ou commissures du craneAuteur : PARÉ - Source : III, 2
- De peur qu'il n'applique son trepan sur les commissuresAuteur : PARÉ - Source : III, 3
- La commissure de l'os sacrum avec le cropionAuteur : PARÉ - Source : IV, 35
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commissure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commissure
Poèmes commissure
Proverbes commissure
La définition du mot Commissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.