La définition de Craintivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Craintivement
Nature : adv.
Prononciation : krin-ti-ve-man
Etymologie : Craintive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CraintivementSignification du mot Craintivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de craintivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec craintivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Craintivement ?


La définition de Craintivement

D'une manière craintive. Parler, agir craintivement.


Toutes les définitions de « craintivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAINTIVEMENT. adv.
D'une manière craintive. Il agit si craintivement en toutes choses. Parler craintivement.

Littré

CRAINTIVEMENT (krin-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière craintive. Parler, agir craintivement.

HISTORIQUE

XVe s. Estoient si craintivement obeis, Chartier, Quadriloge invectif, p. 448, dans LACURNE. Elle repondit affréement et comme craintivement, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Il ne faut point prier craintivement, quand il nous est commandé de Dieu, Calvin, Instit. 688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

craintivement \k???.tiv.m??\

  1. D'une manière craintive.
    • La fillette baissa d'abord la tête puis la releva craintivement et nous regarda. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAINTIVEMENT, adv.

En manifestant de l'inquiétude. Agir, s'approcher, regarder craintivement. Il se retourna craintivement (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 121).Il est vrai que l'homme a souvent enlaidi la terre, arguai-je craintivement, car l'élan de ses pensées me faisait peur (Gide, Symphon. pastor.,1919, p. 922).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?tivm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (Beauvau, Rom. de Troïlus, éd. L. Moland et C. d'Héricaut, 118). Dér. de craintif*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 78.

CRAINTIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xves. (Beauvau, Rom. de Troïlus, éd. L. Moland et C. d'Héricaut, 118). Dér. de craintif*; suff. -(e)ment2*.

Craintivement au Scrabble


Le mot craintivement vaut 19 points au Scrabble.

craintivement

Informations sur le mot craintivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot craintivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

craintivement

Les mots proches de Craintivement

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Chebli     Dissimulation     Furibond, onde     Hampe     Niaiser     Diaphanographie     Démenti     Gésir     Chatière     Gélatineux, euse     

Les citations avec le mot Craintivement


Les citations du Littré sur Craintivement


  1. Elle repondit affréement et comme craintivement

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII


  2. Il ne faut point prier craintivement, quand il nous est commandé de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 688


  3. Estoient si craintivement obeis

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif, p. 448, dans LACURNE




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Craintivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craintivementPoèmes craintivementProverbes craintivement

La définition du mot Craintivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Craintivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Craintivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.