Définition de « gêne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêne et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : gêne (f)

  • Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement. - Cette femme est à la gêne dans son corset. (vx) - Ce malade éprouve une sensation de gêne à l’estomac. - Il a un peu de gêne dans la respiration.

  • Embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. - Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.

  • (fig) Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. - J’éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. - Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. - C’est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu’on pense. - L’obscurité de ce style met l’esprit du lecteur à la gêne.

  • (fam) … - Être sans gêne, se dit des personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer. - Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue - C’est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, - C’est un sans gêne. - Se mettre l’esprit à la gêne pour quelque chose S’inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit. - Il s’est mis l’esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

  • Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. - Être dans la gêne. - Avoir une gêne passagère. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gêner.
    Expression : Là où il y a de la gène, il ny a pas de plaisir (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « gène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÈNE, subst. masc.

    BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
    Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
    REM.
    Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
    Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Bourgogne) Marc de raisin.
      • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

    Nom commun 1 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
      • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNE. n. f.
    Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

    Étymologie de « gène »

    (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gêne au Scrabble


    Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.

    gene

    Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gene

    Les rimes de « gêne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de géhennes      Rimes de quotidienne      Rimes de minoenne      Rimes de rachidienne      Rimes de vingtaines      Rimes de cérumen      Rimes de afro-cubaine      Rimes de vénitiennes      Rimes de précolombiennes      Rimes de loden      Rimes de éthylène      Rimes de inhumaine      Rimes de hautaine      Rimes de indigènes      Rimes de porcelaine      Rimes de shakespearienne      Rimes de bedaines      Rimes de survienne      Rimes de carolingienne      Rimes de sud-africaine      Rimes de fitzgéraldiennes      Rimes de empenne      Rimes de aborigène      Rimes de mathématicienne      Rimes de certaine      Rimes de gégène      Rimes de hétérogène      Rimes de châtelaine      Rimes de européenne      Rimes de mécanicienne      Rimes de persienne      Rimes de paraguayenne      Rimes de allergènes      Rimes de centaines      Rimes de terrienne      Rimes de anciennes      Rimes de faubouriennes      Rimes de tahitiennes      Rimes de sienne      Rimes de parnassienne      Rimes de nord-africaine      Rimes de laine      Rimes de silènes      Rimes de carènes      Rimes de méditerranéennes      Rimes de hawaiiennes      Rimes de éleusinienne      Rimes de antennes      Rimes de nubienne      Rimes de mondaines     

    Mots du jour

    géhennes     quotidienne     minoenne     rachidienne     vingtaines     cérumen     afro-cubaine     vénitiennes     précolombiennes     loden     éthylène     inhumaine     hautaine     indigènes     porcelaine     shakespearienne     bedaines     survienne     carolingienne     sud-africaine     fitzgéraldiennes     empenne     aborigène     mathématicienne     certaine     gégène     hétérogène     châtelaine     européenne     mécanicienne     persienne     paraguayenne     allergènes     centaines     terrienne     anciennes     faubouriennes     tahitiennes     sienne     parnassienne     nord-africaine     laine     silènes     carènes     méditerranéennes     hawaiiennes     éleusinienne     antennes     nubienne     mondaines     


    Les citations sur « gêne »

    1. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    2. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Enterrement: A propos du défunt: «Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours!» S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    5. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


    6. Voyante: Personne généralement allumée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    8. On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    9. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    10. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


    11. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    12. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


    13. Le code-barres génétique, si c'est aussi fiable que le code-barres des produits, quand on passe à la caisse d'un supermarché, on va vite se retrouver à payer deux fois le prix d'un crime commis par un autre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Toute tentative d'imposer à l'humanité un bien général obligatoire absolu se termine par une catastrophe sanglante, semblable à celles qui ont accompagné toute l'histoire du christianisme, les mouvements socialistes ou la religion musulmane.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. On voit briller la cité genevoise,
      Noble cité riche, fière et sournoise.
      On y calcule et jamais on n'y rit:
      L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


      Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


    16. L'amour de la démocratie est encore l'amour de la frugalité. Chacun devant y avoir le même bonheur et les mêmes avantages, y doit goûter les mêmes plaisirs, et former les mêmes espérances ; chose qu'on ne peut attendre que de la frugalité générale.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVIII, 41


    17. Vous devez enfin devenir maîtres de vous-mêmes. Et, par exemple, savoir faire respecter la loi que vous aurez choisie, comme celle du blocus et de la quarantaine. Un historiographe de Provence dit qu’autrefois, lorsque quelqu’un des consignés venait à s’échapper, on lui faisait casser la tête. Vous ne désirerez pas cela. Mais vous n’oublierez pas non plus l’intérêt général. Vous ne ferez pas d’exception à ces règles pendant tout le temps où elles seront utiles et même si votre coeur vous presse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    18. Faire viser son passeport? - Oui. Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    19. Les tsiganes sont généralement attrayantes, et plus d'un de ces grands seigneurs russes, qui font profession de lutter d'excentricité avec les Anglais, n'a pas hésité à choisir sa femme parmi ces bohémiennes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    20. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


    21. Bienveillant pour l'humanité en général, et terrible pour chaque individu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 octobre 1892


    22. Et je crois qu'il (le général de Gaulle) savait, depuis l'enthousiasme de la Libération, qu'il était l'alibi de millions d'hommes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    23. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    24. A chaque époque, (la science) voudrait dévorer une vérité qui la gêne.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines


    25. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


    Les citations sur gêne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gene »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gene»

    Les synonymes de gêne :

      1. difficulté
      2. embarras
      3. mal
      4. peine
      5. complication
      6. obstacle
      7. corvée
      8. tourment
      9. tracas
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. gaucherie
      16. confusion
      17. malaise
      18. trouble
      19. timidité
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. manque
      25. besoin
      26. privation
      27. sujétion
      28. subordination
      29. i
    Les synonymes de gêne :

      1. besogneux
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. embarrassé
      7. troublé
      8. confus
      9. penaud
      10. indécis
      11. inquiet
      12. désorienté
      13. interdit
      14. honteux
      15. perplexe
      16. emprunté
      17. contraint
      18. empoté
      19. empêché
      20. retenu
      21. incommodé
      22. dérangé
      23. indisposé
      24. fatigué
      25. importuné
      26. ennuyé
      27. oppressé
      28. dominé
      29. étouffé
      30. i
    Les synonymes de gêne :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. privauté
      10. familiarité
      11. liberté
      12. caresse
      13. désinvolture
      14. laisser

    synonymes de gêne

    Fréquence et usage du mot gêne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêne     Citation sur gêne   Poèmes gêne   Proverbes gêne   Rime avec gêne    Définition de gêne  


    Définition de gêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:35:49