Définition de « planteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Planteur et répondre à la question quelle est la définition de planteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|plant|pl??.t) planteur

  • Celui, celle qui plante des arbres, etc.

  • Celui qui exploite une plantation. - Le nombre des planteurs dans cette colonie est de trois cents.


    Définitions de « planteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANTEUR, -EUSE, subst.

    I. ? Subst. masc. ou fém., rare. Celui, celle qui plante. Le planteur d'oseraies et le faiseur de paniers (Balzac, Méd. camp., 1833, p.41).
    ? P. méton., vx. Planteur, planteuse de choux. Personne qui vit retirée à la campagne (d'apr. Littré).
    II. ? Subst. masc. Dans les pays tropicaux, celui qui possède et exploite une plantation (v. ce mot I B 3). Riche planteur; planteur de la Jamaïque; planteur de café. La libération graduelle des nègres rendrait-elle meilleure la situation des planteurs? Il est permis d'en douter (Say, Écon. pol., 1832, p.228).Les indigènes ne sont plus protégés que par ceci: que le planteur a besoin de son cheptel humain et qu'il trouve intérêt à le nourrir assez pour que ce cheptel puisse être de bon rendement (Gide, Journal, 1938, p.1303).
    ? (Punch) planteur. Coktail à base de rhum blanc, additionné de sirop de canne à sucre et de jus d'orange ou de citron (d'apr. Courtine Gastr. 1984).
    III. ? Subst. fém., TECHNOL. Planteuse (de tubercules). Machine agricole servant à planter les turbercules. Voir Robert, Artis., 1966, p.115.
    Prononc. et Orth.: [pl? ?toe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718 (seulement masc. jusqu'en 1878). Étymol. et Hist.1. a) 1erquart xiiies. [mss fin xiiies.] plantator, var. plantaour «celui qui plante» emploi métaph. (Renclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. Van Hamel, CXCI, 12); fin xiiies. plantierres «celui qui établit, qui fonde (une institution)» (Jean de Meun, Trad. Lettres d'Abélard, B.N. 920, p.148 ds Gdf. Compl.); b) 1365 fém. au propre planteresse «celle qui plante» (Exécut. testam. de Jehan de Berne, courtilleur, Arch. Tournai ds Gdf.); 1427 au propre plantheur (Compte d'ouvrages, A. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. plantage); 2. 1667 «exploitant d'une plantation (aux colonies)» (Du Tertre, Hist. gén. des Antilles, Paris, Th. Tolly, t.1, p.463). 1 dér. de planter* (suff. -eur2*), cf. aussi le lat. plantator employé métaphoriquement en lat. chrét. (Blaise Lat. chrét.) à rapprocher des emplois rangés sous 1 a; 2 empr. à l'angl. planter, de même orig. que 1, att. en ce sens dep. 1619 (Americanisms). Fréq. abs. littér.: 63. Bbg. Arv. 1963, pp.415-416. _Barb. Loan-words 1921, p.256. _Boulan 1934, p.149. _Dub. Dér. 1962, p.43. _Gohin 1903, p.242, 299. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Ét. philol. Genève, 1977, [1884] p.452.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    planteur \pl??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : planteuse)

    1. Celui qui plante des arbres, etc.
    2. Celui qui exploite une plantation.
      • La réponse de Bruxelles était que Graux pouvait acheter la propriété, moyennant deux cent mille francs belges, et qu'il jouirait alors de tous les avantages accordés aux planteurs belges pour la culture et l'exportation. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
      • M. Willis, riche planteur américain de la Floride, dit Murph, avait reconnu dans l'un de ses jeunes esclaves noirs, nommé David, attaché à l'infirmerie de son habitation, une intelligence très-remarquable. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. (Denis Barthélemy & ?Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ?Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
    3. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d'épices, à la recette variable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui plante des arbres, etc.

    PLANTEUR se dit, dans un sens particulier, de Celui qui exploite une plantation. Le nombre des planteurs dans cette colonie est de trois cents.

    PLANTEUSE se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument servant à planter des pommes de terre.

    Littré

    PLANTEUR (plan-teur) s. m.
    • 1Celui qui plante des arbres et autres végétaux. Cet homme, disent-ils, était planteur de choux, Et le voilà devenu pape, La Fontaine, Fabl. VII, 12.

      Fig. Un planteur de choux, un homme qui vit retiré à la campagne. L'éternel malade, le solitaire, le planteur de choux et le barbouilleur de papier, qui croît être philosophe au pied des Alpes, Voltaire, Lett. Richelieu, 1er mai 1755.

    • 2Particulièrement, colon qui cultive des plantations hors de l'Europe. Un planteur des Antilles, de Bourbon, de Madagascar.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ô Parces [Parques], que ne me fillastes vous pour planteur de choulx?? Rabelais, IV, 18.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PLANTEUR. Ajoutez?:
    3 Adjectivement, département planteur, département où l'on cultive le tabac, Réponse aux questions posées dans l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 43, Paris, 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLANTEUR, s. m. (Colon. angl.) les Anglois nomment planteurs les habitans qui passent dans de nouvelles colonies pour établir des plantations, ce qui les distingue des avanturiers, qui sont ceux qui prennent des actions dans les compagnies formées pour soutenir ces colonies : les planteurs se nomment en France habitans, colons, ou concessionnaires, & les avanturiers actionnaires. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « planteur »

    Mot dérivé de planter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANTEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1erquart xiiies. [mss fin xiiies.] plantator, var. plantaour «celui qui plante» emploi métaph. (Renclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. Van Hamel, CXCI, 12); fin xiiies. plantierres «celui qui établit, qui fonde (une institution)» (Jean de Meun, Trad. Lettres d'Abélard, B.N. 920, p.148 ds Gdf. Compl.); b) 1365 fém. au propre planteresse «celle qui plante» (Exécut. testam. de Jehan de Berne, courtilleur, Arch. Tournai ds Gdf.); 1427 au propre plantheur (Compte d'ouvrages, A. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. plantage); 2. 1667 «exploitant d'une plantation (aux colonies)» (Du Tertre, Hist. gén. des Antilles, Paris, Th. Tolly, t.1, p.463). 1 dér. de planter* (suff. -eur2*), cf. aussi le lat. plantator employé métaphoriquement en lat. chrét. (Blaise Lat. chrét.) à rapprocher des emplois rangés sous 1 a; 2 empr. à l'angl. planter, de même orig. que 1, att. en ce sens dep. 1619 (Americanisms).

    planteur au Scrabble


    Le mot planteur vaut 10 points au Scrabble.

    planteur

    Informations sur le mot planteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planteur

    Les rimes de « planteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de planteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de extenseurs      Rimes de concepteur      Rimes de torpeur      Rimes de gaffeur      Rimes de éliminateurs      Rimes de scooters      Rimes de honneurs      Rimes de blagueurs      Rimes de masters      Rimes de entremetteur      Rimes de promeneur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de mystificateur      Rimes de arnaqueur      Rimes de crâneur      Rimes de viseur      Rimes de destructeurs      Rimes de pécheurs      Rimes de emprunteur      Rimes de déchargeur      Rimes de persécuteur      Rimes de équarisseurs      Rimes de ordinateurs      Rimes de réflecteurs      Rimes de bootleggers      Rimes de plaideur      Rimes de holster      Rimes de entrepreneurs      Rimes de tracteur      Rimes de antérieur      Rimes de détenteur      Rimes de foreur      Rimes de mâchouilleur      Rimes de baladeurs      Rimes de incubateurs      Rimes de percolateur      Rimes de baroudeurs      Rimes de calculateurs      Rimes de saboteurs      Rimes de teenagers      Rimes de tagueurs      Rimes de rouleur      Rimes de foncteur      Rimes de receveur      Rimes de thriller      Rimes de moiteur      Rimes de simulateur      Rimes de moiteurs      Rimes de assommeur     

    Mots du jour

    extenseurs     concepteur     torpeur     gaffeur     éliminateurs     scooters     honneurs     blagueurs     masters     entremetteur     promeneur     harmonisateurs     graffiteurs     mystificateur     arnaqueur     crâneur     viseur     destructeurs     pécheurs     emprunteur     déchargeur     persécuteur     équarisseurs     ordinateurs     réflecteurs     bootleggers     plaideur     holster     entrepreneurs     tracteur     antérieur     détenteur     foreur     mâchouilleur     baladeurs     incubateurs     percolateur     baroudeurs     calculateurs     saboteurs     teenagers     tagueurs     rouleur     foncteur     receveur     thriller     moiteur     simulateur     moiteurs     assommeur     


    Les citations sur « planteur »

    1. L'essor du caoutchouc était tel que beaucoup s'étaient improvisés planteurs, du jour au lendemain, sans compétence.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    2. O que trois ou quatre fois heureux sont ceux qui plantent choux!.. O Parques, que ne me filâtes-vous pour planteur de choux!

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 18


    Les citations sur planteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planteur »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planteur»

    Les synonymes de planteur :

      1. agriculteur
      2. cultivateur
      3. éleveur
      4. horticulteur
      5. maraîcher
      6. arboriculteur
      7. laboureur
      8. paysan
      9. fermier
      10. métayer
      11. pépiniériste
      12. sylviculteur
      13. punch
      14. dynamisme

    synonymes de planteur

    Fréquence et usage du mot planteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planteur     Citation sur planteur   Poèmes planteur   Proverbes planteur   Rime avec planteur    Définition de planteur  


    Définition de planteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:17:17