Définition de « orienteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orienteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orienteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Orienteur et répondre à la question quelle est la définition de orienteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|pfp=?.?j??.tøz|pfs=?.?j??.tøz|fs=orienteuse|pms=?.?j??.tœ?|pmp=?.?j??.tœ?|mp=orienteurs)

  • Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l’année. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « orienteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Orienteur, -euse, subst.a) Subst. masc. ?) Géod. Appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu (d'apr. Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975). ?) Métrol., vx. ,,Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l'année`` (Chesn. t.2 1858; dict. xixeet xxes.). Empl. adj. Appareil orienteur (Rob., Lar. Lang. fr.). ?) Défense. Synon. de jalonneur (dér. s.v. jalonner).Empl. subst. comp. Orienteur-marqueur (Général Perrot, Vocab. milit. ds Banque Mots 1972 no4, p.205). b) Subst. (plus rare au fém.), sc. de l'éduc., psychol. appl. Orienteur (pédagogique, scolaire, professionnel). Spécialiste de l'orientation, dont la profession est, en collaboration avec le psychologue scolaire (et la famille, l'école, le médecin, les relations et l'intéressé lui-même), d'orienter un jeune, un adulte vers des études, une carrière. Synon. plus usuel conseiller d'orientation (scolaire et professionnelle) (v. conseiller I A 2 b).La C.M.P. [Commission médico-pédagogique] devra s'adjoindre un orienteur professionnel lorsqu'elle examinera des enfants ayant atteint 14 ans (Encyclop. éduc.,1960, p.199).Aux côtés des parents, les éducateurs et les orienteurs peuvent jouer un rôle capital (...) sonder l'individu, (...) établir la carte de ses aptitudes, (...) le dégager de la routine et des préjugés de son milieu d'origine. L'orienteur peut attirer l'attention de son pupille sur le caractère irréversible de certaines «décisions-filtres» (Traité sociol.,1967, p.503).Considéré comme terme impropre (v.Éduc. 1979, s.v. conseiller d'orientation).? [? ?j? ?toe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1832 «appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu» (Raymond), b) 1938 «conseiller d'orientation scolaire et professionnelle» (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.269), c) 1944 «officier chargé de diriger les mouvements d'une troupe» (Revue d'Alger, t.1, no3, p.8); de orienter, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orienteur \?.?j??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : orienteuse)

    1. Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l'année. Plus généralement, appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu.
    2. (Sport) Personne pratiquant la course d'orientation.
    3. Personne dont le métier est de pratiquer l'orientation scolaire, pédagogique ou professionnelle.
      • Les orienteurs très sollicités
        Pas moins de 47 % des conseillers en orientation québécois ont perçu une hausse du nombre de références pour leurs services.
        (Simon Baillargeon, La pandémie a changé leur vie pour le mieux, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
    4. Officier orienteur : (Militaire) Officier qui dirige les mouvements d'une troupe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ORIENTEUR (o-ri-an-teur) s. m.
    • Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l'année.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orienteur »

    (1832) Dérivé de orienter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Orienteur, -euse, subst.attest. a) 1832 «appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu» (Raymond), b) 1938 «conseiller d'orientation scolaire et professionnelle» (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.269), c) 1944 «officier chargé de diriger les mouvements d'une troupe» (Revue d'Alger, t.1, no3, p.8); de orienter, suff. -eur2*.

    orienteur au Scrabble


    Le mot orienteur vaut 9 points au Scrabble.

    orienteur

    Informations sur le mot orienteur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orienteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orienteur

    Les rimes de « orienteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de orienteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de lecteur      Rimes de moralisateurs      Rimes de trimeur      Rimes de accélérateurs      Rimes de agresseurs      Rimes de majeures      Rimes de cascadeur      Rimes de organisateurs      Rimes de envoyeur      Rimes de transporteur      Rimes de conducteurs      Rimes de profiteur      Rimes de voyageurs      Rimes de interlocuteur      Rimes de provéditeurs      Rimes de chicaneur      Rimes de dictateurs      Rimes de forceurs      Rimes de frayeurs      Rimes de rôdeur      Rimes de laideurs      Rimes de bitters      Rimes de guillotineurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de ordinateur      Rimes de rimeur      Rimes de fauteur      Rimes de sécréteurs      Rimes de tourneur      Rimes de amateur      Rimes de transducteurs      Rimes de führers      Rimes de mi-pêcheurs      Rimes de vecteurs      Rimes de réveillonneurs      Rimes de découvreurs      Rimes de maître-chanteur      Rimes de pulvérisateur      Rimes de pudeur      Rimes de porteur      Rimes de investigateurs      Rimes de rigoleur      Rimes de rédacteur      Rimes de raisonneur      Rimes de auditeur      Rimes de blagueur      Rimes de Equateur      Rimes de croiseurs      Rimes de obturateur      Rimes de abatteurs     

    Mots du jour

    lecteur     moralisateurs     trimeur     accélérateurs     agresseurs     majeures     cascadeur     organisateurs     envoyeur     transporteur     conducteurs     profiteur     voyageurs     interlocuteur     provéditeurs     chicaneur     dictateurs     forceurs     frayeurs     rôdeur     laideurs     bitters     guillotineurs     perturbateurs     ordinateur     rimeur     fauteur     sécréteurs     tourneur     amateur     transducteurs     führers     mi-pêcheurs     vecteurs     réveillonneurs     découvreurs     maître-chanteur     pulvérisateur     pudeur     porteur     investigateurs     rigoleur     rédacteur     raisonneur     auditeur     blagueur     Equateur     croiseurs     obturateur     abatteurs     


    Les citations sur « orienteur »

    Les citations sur orienteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orienteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orienteur »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orienteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orienteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orienteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orienteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orienteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orienteur     Citation sur orienteur   Poèmes orienteur   Proverbes orienteur   Rime avec orienteur    Définition de orienteur  


    Définition de orienteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orienteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orienteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:38:48