Définition de « allumeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumeur et répondre à la question quelle est la définition de allumeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|allum|a.ly.m) allumeur (m)

  • (vx) (dés) Celui qui est chargé d’allumer. - Les allumeurs de réverbères, de gaz.

  • (arg) Agent provocateur.

  • (arg) Compère chargé de faire de fausses enchères dans une vente. - Dermon a été chaland allumeur dans les ventes au-dessous du cours. La Correctionnelle, journal. (-réf-) (R:DicoHayard) (R:DicoExcent)


    Définitions de « allumeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLUMEUR1, EUSE, subst.

    Celui, celle qui allume.
    A.? [Par réf. à la lumière; cf. allumer I A 2 et II A 2]
    1. Subst. masc. ou fém. Personne chargée d'allumer les appareils d'éclairage, spécialement dans les lieux publics. Allumeur, allumeuse de becs de gaz, de lanternes, de réverbère(s), de théâtre :
    1. ... nous étions salariés par le Gouvernement pour inspecter les routes et surveiller les allumeurs des phares... G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 311.
    2. Mais comme la rue était à peu près déserte l'allumeuse de réverbère avait entendu notre contestation, et, se tournant vers moi, elle me dit d'une voix cassée : « Prenez garde à moi, c'est moi qui ramasse les méchantes petites filles, et je les enferme dans mon réverbère toute la nuit. » G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 164.
    3. Mais oui, nous arrivons devant que les chandelles... le marquis Ah! ne m'en parlez pas! Je suis dans une humeur... un autre Console-toi, marquis, car voici l'allumeur! la salle, saluant l'entrée de l'allumeur. Ah! ... (On se groupe autour des lustres qu'il allume. Quelques personnes ont pris place aux galeries...) E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 1, p. 18.
    Rem. S'emploie except. comme adj. :
    4. De la voûte jusqu'au bas de l'autel, une cascade ardente ruisselait sur les marches d'un escalier de cierges, derrière lesquels passaient et repassaient les soutanes rouges des sacristains allumeurs. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 89.
    2. Au fig., arg. Juge d'instruction (parce qu'il porte la lumière sur l'affaire).
    Rem. Attesté ds L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne, 1881, p. 8 et ds La Rue 1954.
    B.? Au fig. [Par réf. à la chaleur qui réchauffe et attire]
    1. Subst. (gén.) masc.
    a) Arg., fam., pop.
    ? Compère chargé d'attirer le client. Allumeur de chalands.
    Rem. Attesté ds Boucher 1835, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., La Rue 1954.
    ? Compère chargé de faire monter les prix dans une vente aux enchères.
    Rem. Attesté ds Larch. 1880, Esn. 1966.
    ? Faux complice indicateur d'un coup à faire, agent provocateur.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Esn. 1966.
    b) Littér. Individu qui exalte l'enthousiasme du public :
    5. Il ajoute qu'il est menteur, menteur, menteur..., qu'il a une très moyenne intelligence, mais une volonté enragée, avec le talent ? un talent tout particulier ? de parler à la corde sensible des gens auxquels il s'adresse et qu'il a très souvent la bonne fortune de mots qui enlèvent, qu'il est enfin un allumeur des foules. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1889, p. 1016.
    2. Subst. fém., arg., pop.
    ? Prostituée ou femme chargée d'attirer des clients dans les maisons de prostitution.
    Rem. Attesté ds Larch. 1880, Nouv. Lar. ill., France 1907, La Rue 1954.
    ? Femme chargée de mettre de l'entrain dans les bals publics.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., La Rue 1954.
    ? Fam. Femme qui excite le désir, se plaît à aguicher :
    6. La femme est faite pour être arrivée, et rivée; l'homme est fait pour entreprendre, et se détacher : elle commence à aimer, quand, lui, il a fini; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs! L'homme prend et rejette; la femme se donne, et on ne reprend pas, ou on reprend mal, ce qu'on a une fois donné. H. de Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1010.


    ALLUMEUR2, subst. masc.

    TECHNOL. (automob., industr. du gaz, pyrotechnique, etc.). Dispositif servant à déclencher ou faciliter l'allumage :
    À la base de (...) [la] chambre [de l'étuve à gaz] sont disposées une prise d'air et plusieurs rampes à gaz munies chacune d'un petit jet d'allumage appelé allumeur. L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 453.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Dub., Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [alym?:?], fém. [-ø:z]. Enq. : /alymø2 ?; -ø2z D/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1374 subst. « celui qui allume » (Goulain, Ration., B.N., 437, fo66bds Gdf. Compl. : Alumeurs de cierges); 2. 1540 adj. au fig. « qui provoque » (G. Michel, Georgiques, 39 vods Quem. t. 1 1959 : L'aer mobil et souvent allumeur D'impressions). Dér de allumer* étymol. 1 fig.; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 59.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boucher 1835. ? Bruant 1901. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Fromh.-King 1968. ? Guerber 1967. ? Lar. comm. 1930. ? Larch. 1880. ? La Rue 1954. ? Soé-Dup. 1906 (s.v. allumage).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allumeur \a.ly.m??\ masculin (pour une femme : allumeuse)

    1. Celui qui était (autrefois) chargé d'allumer quelque chose.
      • La lucerne ou lanterne d'allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l'allumage des phares. (Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII, 13 novembre 1835, dans les Annales des Ponts et Chaussées : Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Paris : chez Carillan-Goeury, 1836, 1re série, p.92)
      • Nous étions salariés par le gouvernement pour inspecter les routes et surveiller les allumeurs des phares. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 59, 2012)
    2. (Argot) Agent provocateur.
    3. (Argot) Compère chargé de faire de fausses enchères dans une vente.
      • Dermon a été chaland allumeur dans les ventes au-dessous du cours. (La Correctionnelle, journal.)
    4. (Mécanique) Dispositif du système d'allumage d'un moteur à explosion qui dirige le courant à haute tension produit par la bobine d'allumage vers les bougies d'allumage dans l'ordre correct d'explosion.
      • Nous vérifions d'abord la tête d'allumeur, apparemment en bon état, puis changeons la bobine et passons en revue tout le système d'allumage. (Guy Fréquelin & ?Philippe Séclier, Pilote de ma vie, Calmann-Lévy, 2009)
      • Ce qui signifie que la structure retenue pour contrôler le moteur réalise également les fonctions autrefois assurées par le carburateur, l'injection électronique analogique ou l'allumeur électromécanique. (Henri Mazet, Moteur à allumage commandé : Composants et stratégie de contrôle, Techniques de l'Ingénieur, fiche BM 2 970, sans date, p. 2)
    5. (Populaire) Homme qui cherche à exciter le désir.
      • Pour la première fois depuis au moins une heure la boutique se trouvait vide ... à l'exception de Nick. Il plongea la cuillère dans sa coupe et la porta à sa bouche pour laisser fondre la glace sur sa langue. Avec un sourire démoniaque, de surcroît. Quel allumeur ! (Megan Hart, L'Amant défendu, Toronto, Harlequin, 2010, p. 26).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLUMEUR. n. m.
    Celui qui est chargé d'allumer. Les allumeurs de réverbères, de gaz.

    Littré

    ALLUMEUR (a-lu-meur) s. m.
    • Celui qui est chargé d'allumer régulièrement les réverbères, les becs de gaz.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allumeur »

    Allumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de allumer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLUMEUR1, EUSE, subst.

    allumeur au Scrabble


    Le mot allumeur vaut 9 points au Scrabble.

    allumeur

    Informations sur le mot allumeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumeur

    Les rimes de « allumeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de allumeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de harceleur      Rimes de accusateur      Rimes de transporteur      Rimes de démoralisateurs      Rimes de enlumineurs      Rimes de gémisseur      Rimes de hocheurs      Rimes de rappeurs      Rimes de anti-pasteur      Rimes de professeurs      Rimes de planificateur      Rimes de bandeurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de cascadeur      Rimes de clicheur      Rimes de batailleur      Rimes de recycleur      Rimes de déclencheur      Rimes de teen-agers      Rimes de fouineur      Rimes de débardeurs      Rimes de trimardeurs      Rimes de soudeur      Rimes de flâneur      Rimes de flotteurs      Rimes de metteurs      Rimes de démineurs      Rimes de trompeurs      Rimes de calculateurs      Rimes de répondeur      Rimes de laveur      Rimes de éveilleur      Rimes de propulseur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de secteurs      Rimes de aboyeurs      Rimes de composteur      Rimes de écorcheurs      Rimes de baratineurs      Rimes de trotteurs      Rimes de prédécesseurs      Rimes de agioteur      Rimes de globe-trotter      Rimes de gobeurs      Rimes de déterreur      Rimes de longueurs      Rimes de ascenseurs      Rimes de plastiqueur      Rimes de traveller      Rimes de lustreur     

    Mots du jour

    harceleur     accusateur     transporteur     démoralisateurs     enlumineurs     gémisseur     hocheurs     rappeurs     anti-pasteur     professeurs     planificateur     bandeurs     moralisateurs     cascadeur     clicheur     batailleur     recycleur     déclencheur     teen-agers     fouineur     débardeurs     trimardeurs     soudeur     flâneur     flotteurs     metteurs     démineurs     trompeurs     calculateurs     répondeur     laveur     éveilleur     propulseur     emmerdeurs     secteurs     aboyeurs     composteur     écorcheurs     baratineurs     trotteurs     prédécesseurs     agioteur     globe-trotter     gobeurs     déterreur     longueurs     ascenseurs     plastiqueur     traveller     lustreur     


    Les citations sur « allumeur »

    1. Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère de pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    2. L'homme est fait pour entreprendre, et se détacher: elle commence à aimer, quand, lui, il a fini; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    3. L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur
      Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur
      Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.


      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Des dits cassés


    4. Ceux qui pensent au suicide sans se suicider ressemblent à des allumeurs morbides.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    Les citations sur allumeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumeur »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumeur»

    Les synonymes de allumeur :

      1. delco

    synonymes de allumeur

    Fréquence et usage du mot allumeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumeur     Citation sur allumeur   Poèmes allumeur   Proverbes allumeur   Rime avec allumeur    Définition de allumeur  


    Définition de allumeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:34