Définition de « visiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Visiteur et répondre à la question quelle est la définition de visiteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|visit|vi.zi.t) visiteur

  • (ucf|celui), celle qui va voir quelqu’un ou quelque chose. - Dans cette foule de visiteurs et de visiteuses, on a peine à se reconnaître. - Une élégante visiteuse. - Les visiteurs d’un musée. - Les visiteurs des pauvres.

  • Celui qui est commis, celle qui est commise pour visiter. - Visiteur des douanes. - Par apposition, - Infirmière visiteuse.

  • (reli) Dans les ordres religieux, désigne celui qui est chargé d’aller visiter les maisons du même ordre, dans un certain district. - Le père visiteur. - Visiteur apostolique : (ucf|ecclésiastique) chargé par le pape d’une enquête.


    Définitions de « visiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VISITEUR, -EUSE, subst.

    A. ? [Corresp. à visite A]
    1. Personne qui rend visite à quelqu'un, qui est reçue par quelqu'un. Synon. hôte.Visiteur attendu, inattendu, importun; accueillir, accompagner, attendre, éconduire, recevoir, reconduire un/des visiteur(s); visiteur qui fait antichambre, qui s'attarde, qui prend congé. Avant d'ouvrir, il voulait voir à quel visiteur il avait affaire. Ce visiteur était Zampa (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 402).Quand la duchesse venait dîner, la princesse se gardait bien d'avoir ses habitués et fermait sa porte en sortant de table, de peur que des visiteurs trop peu choisis déplussent à l'exigeante duchesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 456).
    ? P. métaph. La peste n'était pour eux qu'une visiteuse désagréable qui devait partir un jour puisqu'elle était venue (Camus, Peste, 1947, p. 1293).
    ? P. anal. Je n'ai pas toujours le courage, le bon sens de refuser la porte à ceux que je nomme ? oiseau, chat ou chien ? mes « visiteurs du soir » (Colette, Fanal, 1949, p. 233).
    2.
    a) Personne qui se rend, qui est admise auprès de quelqu'un (à son domicile, sur son lieu de travail, dans un établissement public, une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Le docteur Fornerol entra dans la boutique avec l'impétuosité habituelle à cet infatigable visiteur des souffrants, qui apportait avec lui l'espérance et le réconfort (A. France, Orme, 1897, p. 128).C'est le personnel [hospitalier] dans son ensemble qui doit être regardé comme responsable des conditions d'accueil du malade et des visiteurs (Réforme hospit., 1959, p. 24).
    b) Spécialement
    ?) DR. PÉNAL Visiteur de(s) prison(s). Le rôle des visiteurs des prisons (...) est de prendre en charge un nombre restreint de détenus afin de les soutenir moralement, de les conseiller en vue de leur avenir (...), de faciliter sous toutes les formes leur reclassement à l'époque de la libération (La Santé de l'homme, 1955, no77, p. 45).
    ?) FRANC-MAÇONN. Frère qui assiste à une séance dans une autre loge que la sienne. (Ds Quentin Maçonn. 1825, Delvau 1883, Faucher 1981).
    ?) MÉDECINE
    ? Visiteur médical. ,,Salarié dont les fonctions comportent, de façon exclusive, la présentation ou le rappel d'une ou de plusieurs spécialités pharmaceutiques aux membres du corps médical afin de la/les faire mieux connaître et de les amener à la/les prescrire`` (ac. sc. comm. 1987). L'activité du visiteur médical n'a pas de caractère commercial (ac. sc. comm.1987).
    ? Empl. adj.
    ? Vieilli. Dame visiteuse, visiteuse de malades. Dame bénévole qui visite les nécessiteux, les malades, les détenus, etc., dans un but charitable, afin d'enquêter sur leurs conditions sociales et d'aider à améliorer leurs conditions d'existence. Nous étions déjà « grandelets », comme disent les dames visiteuses de familles pauvres en tâtant les biceps naissants des apprentis qui pourront bientôt travailler pour leurs époux industriels (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 119).
    ? Médecin visiteur, infirmière visiteuse. Médecin, infirmière qui se rend auprès des malades pour leur prodiguer des soins. Sur le conseil du médecin visiteur, je lui ai interdit la veillée d'hier (Camus, Étranger, 1942, p. 1132).Rien ne vaut davantage [pour le tuberculeux] que la surveillance éclairée, par le médecin de famille, par le médecin de dispensaire et par son émanation l'infirmière visiteuse (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 117).
    ?) SPORTS. Membre d'une équipe sportive qui se déplace pour jouer sur le terrain de l'adversaire. Encourager les visiteurs, pour le champion de la capitale, c'est un handicap moral (L'Auto, 7 avr. 1909ds Petiot 1982).
    ? Empl. adj. Équipe visiteuse. Équipe sportive qui se déplace pour jouer chez l'adversaire. L'équipe visiteuse aura le choix des buts à la première mi-temps (Basket-ball, éd. Nilsson, 1931ds Petiot 1982).
    B. ? [Corresp. à visite B]
    1. [À propos d'une pers.]
    a) Personne qui se rend dans un pays, un lieu, qui visite un édifice (monument, musée, etc.). Visiteur admiratif, émerveillé, enthousiaste. Passé une heure de grande tranquillité, à peu près seul, dans la cathédrale, ? tandis que dans d'autres églises-musées des sacristains courent, devant le visiteur payant, pour tourner les commutateurs, éclairer les tableaux et les chapelles, épiant l'instant où vous aurez fini de regarder pour tout éteindre (Larbaud, Journal, 1934, p. 341).
    b) Personne qui a pour tâche de contrôler, d'inspecter, de vérifier quelque chose, selon des critères de conformité, de qualité, etc. Visiteur de douane, de gare; visiteur en bonneterie, en confection, en horlogerie. [Le] mécanicien (...) procède ensuite à l'essai des freins, de concert avec le visiteur de service (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 2, 1887, p. 6).
    c) RELIG. CATH. Visiteur (apostolique). Religieux délégué par un supérieur ecclésiastique ou par le pape pour inspecter les établissements de sa congrégation. (Dict. xixeet xxes.).
    2. [À propos d'une machine, d'un instrument]
    a) Subst. fém., BONNET. Machine utilisée pour l'examen des pièces de tricot (d'apr. GDEL).
    b) Subst. masc., VITIC. Instrument utilisé pour examiner l'état ou la propreté d'un fût. Actuellement on emploie des visiteurs électriques, qui sont constitués d'un tube muni d'une petite ampoule électrique (Ren.Vin1962).
    Prononc. et Orth.: [vizit?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. « Celui qui est chargé d'inspecter » a) xiiies. visiteor « religieux chargé d'inspecter les maisons de l'Ordre » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 88, p. 81); 1832 en appos. avec valeur d'adj. père visiteur (Raymond); b) 1350, févr. « inspecteur, vérificateur, contrôleur », v. visiter B 3; 2. 1832 masc. « celui qui visite une ville, un monument » (Musset, Coupe, p. 267); 1842 fém. visiteuse (Hugo, Rhin, p. 171). B. 1. 1765-70 « celui qui rend visite à quelqu'un, qui fait des visites » (Rousseau, Confessions, III ds ?uvres, éd. D. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, 1964, p. 107); 2. 1845 « personne chargée de visiter les malades [Société de secours] » (Besch.); 3. 1945 visiteur médical (in M. Buisson, Aide-mémoire technique de la publicité, p. 36 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de visiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 1 269. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 1 825; xxes.: a) 2 063, b) 2 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    visiteur \vi.zi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : visiteuse)

    1. Celui qui va voir quelqu'un ou quelque chose.
      • Il n'avait pas de chemise quand les visiteurs entrèrent. Il tenait une bible à la main. Il nous reçut poliment, dit l'auteur, et nous exposa avec tristesse, mais avec calme, l'horreur de sa condition. (Amédée Renée, « Critique de La misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, par Eugène Buret », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 36, Paris, décembre 1841, p. 124)
      • Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Dans cette foule de visiteurs et de visiteuses, on a peine à se reconnaître.
    2. Celui qui est commis, celle qui est commise pour visiter.
      • Visiteur des douanes.
      • (Par apposition) L'Office départemental d'hygiène sociale, [?], dispose de dix médecins et de vingt-huit infirmières visiteuses, toujours sur la brèche. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Ouvrier qui procède au visitage.
    4. (Religion) Celui qui, dans les ordres religieux, est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre, dans un certain district.
      • Le père visiteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VISITEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui va voir quelqu'un ou quelque chose. Dans cette foule de visiteurs et de visiteuses, on a peine à se reconnaître. Une élégante visiteuse. Les visiteurs d'un musée. Les visiteurs des pauvres. Il se dit aussi de Celui qui est commis, de celle qui est commise pour visiter. Visiteur des douanes. Par apposition, Infirmière visiteuse.

    VISITEUR, dans les ordres religieux, désigne Celui qui est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre, dans un certain district. Le père visiteur. Visiteur apostolique, Ecclésiastique chargé par le pape d'une enquête.

    Littré

    VISITEUR (vi-zi-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui visite. Ces visiteurs cosmopolites qui viennent chez nous, Boissier, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 684.
    • 2Celui, celle qui fait beaucoup de visites. C'est un grand visiteur.

      Celui, celle qui est en visite. Les visiteurs se retirèrent, je restai. Maudissant mille fois ces éternels visiteurs, et ne pouvant concevoir ce qu'ils avaient tant à dire, parce que j'avais à dire encore plus, Rousseau, Conf. III.

      Se dit, dans la maçonnerie, des francs-maçons étrangers qui sont admis dans une loge. C'est un visiteur, un frère visiteur.

    • 3 Terme de douanes. Visiteur, employé chargé de faire la visite des marchandises?; visiteuse à corps, femme chargée de fouiller les voyageuses suspectes.

      Terme de marine. Se dit du bâtiment de guerre qui fait la visite d'un navire de commerce.

    • 4Dans les ordres religieux, celui qui est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre. Le père visiteur. Tout est révolté [dans un couvent]?; madame le soutient [un médecin]?; les jeunes le haïssent?; les vieilles l'approuvent?; les confesseurs sont envieux?; le visiteur le condamne sur sa physionomie, Sévigné, 312.

      Visiteur apostolique, ecclésiastique ou prélat que le pape envoie dans quelque province ou royaume, pour s'informer de l'état où la religion s'y trouve.

      Titre d'un dignitaire de l'ordre des templiers.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Compaigne, c'est nos visiteres [notre visiteur, le visiteur du couvent], Jean de Condé, p. 175. Les uns visiteurs des lettres, les autres secretaires ou notaires, les autres gardes des registres, Oresme, Thèse de MEUNIER. En tous les mestiers et toutes les marchandises qui sont et se vendent à Paris, aura visiteurs, regardeurs?, Ordonn. des rois, t. II, p. 379.

    XVIe s. Chaque vaisseau et chaque regiment avoit son visiteur, son fourrier, son tresorier?, D'Aubigné, Hist. III, 86.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VISITEUR, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui visite une maison, un pays, ou quelque administration & régie particuliere, sur lesquels il a inspection.

    Il y avoit anciennement des visiteurs & regardeurs dans tous les arts & métiers, qui faisoient au juge leur rapport des contraventions qu'ils avoient reconnues ; ce sont ceux qu'on appelle présentement gardes ou jurés.

    Les maîtres des ports & passages étoient appellés visiteurs des ports & passages.

    Il y avoit aussi des visiteurs & commissaires sur le fait des aides, sur le fait des gabelles, &c.

    On appelle visiteur dans les monasteres celui qui a l'inspection sur plusieurs maisons d'un même ordre, & que l'on y envoye pour voir si la discipline réguliere y est bien observée.

    Le visiteur général est celui qui a le département de visiter toute une province, ou même l'ordre entier. Voyez Visite. (A)

    Visiteur, (Marine.) c'est un officier établi dans un port, pour visiter les marchandises des passagers, & pour observer l'arrivée & le départ des bâtimens dont il tient registre. Il est obligé d'empêcher la sortie des marchandises de contrebande, sans un congé enregistré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « visiteur »

    Provenç. visitaire, visitador?; espagn. visitador?; ital. visitatore?; du lat. visitatorem, de visitare, visiter. Visitaire en provençal, visitere en français est le nominatif, du latin visitátor?; visitador est le régime, de visitatorem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de visite, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VISITEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Celui qui est chargé d'inspecter » a) xiiies. visiteor « religieux chargé d'inspecter les maisons de l'Ordre » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 88, p. 81); 1832 en appos. avec valeur d'adj. père visiteur (Raymond); b) 1350, févr. « inspecteur, vérificateur, contrôleur », v. visiter B 3; 2. 1832 masc. « celui qui visite une ville, un monument » (Musset, Coupe, p. 267); 1842 fém. visiteuse (Hugo, Rhin, p. 171). B. 1. 1765-70 « celui qui rend visite à quelqu'un, qui fait des visites » (Rousseau, Confessions, III ds ?uvres, éd. D. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, 1964, p. 107); 2. 1845 « personne chargée de visiter les malades [Société de secours] » (Besch.); 3. 1945 visiteur médical (in M. Buisson, Aide-mémoire technique de la publicité, p. 36 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de visiter*; suff. -eur2*.

    visiteur au Scrabble


    Le mot visiteur vaut 11 points au Scrabble.

    visiteur

    Informations sur le mot visiteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    visiteur

    Les rimes de « visiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de visiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de antérieurs      Rimes de enquiquineurs      Rimes de trouveurs      Rimes de absorbeur      Rimes de soudeur      Rimes de appeleur      Rimes de réveillonneurs      Rimes de intérieure      Rimes de tiédeur      Rimes de consommateur      Rimes de séparateur      Rimes de constricteurs      Rimes de videur      Rimes de Lapscheure      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de superviseur      Rimes de accélérateurs      Rimes de veilleur      Rimes de afrikaner      Rimes de promoteurs      Rimes de bonneteur      Rimes de vibrateur      Rimes de splendeurs      Rimes de placeur      Rimes de antidépresseurs      Rimes de mitrailleur      Rimes de traqueur      Rimes de sonneur      Rimes de steamer      Rimes de libérateurs      Rimes de prolongateur      Rimes de délivreurs      Rimes de jouisseur      Rimes de réanimateur      Rimes de locateurs      Rimes de harceleur      Rimes de frondeurs      Rimes de mixers      Rimes de numérateur      Rimes de flotteurs      Rimes de racketteur      Rimes de envoyeur      Rimes de émetteur      Rimes de accompagnateur      Rimes de lyncheurs      Rimes de antidépresseur      Rimes de graveurs      Rimes de roideur      Rimes de décideur      Rimes de auteurs     

    Mots du jour

    antérieurs     enquiquineurs     trouveurs     absorbeur     soudeur     appeleur     réveillonneurs     intérieure     tiédeur     consommateur     séparateur     constricteurs     videur     Lapscheure     ostréiculteurs     superviseur     accélérateurs     veilleur     afrikaner     promoteurs     bonneteur     vibrateur     splendeurs     placeur     antidépresseurs     mitrailleur     traqueur     sonneur     steamer     libérateurs     prolongateur     délivreurs     jouisseur     réanimateur     locateurs     harceleur     frondeurs     mixers     numérateur     flotteurs     racketteur     envoyeur     émetteur     accompagnateur     lyncheurs     antidépresseur     graveurs     roideur     décideur     auteurs     


    Les citations sur « visiteur »

    1. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    2. Les visiteurs sont innombrables dans les grandes heures claires ou sombres de la vie; mais ils s'éloignent quand celle-ci dure trop longtemps.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


    3. C'est quelque visiteur que l'on n'attendait plus,
      Me dis-je, à ma porte fermée,
      C'est cela seul, et rien de plus.


      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


    4. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    5. Fourier avait fait annoncer dans la presse qu'il serait à son domicile tous les jours à midi pour recevoir le mécène éventuel. Pendant des années... il ne manqua jamais de se trouver chez lui pour accueillir ce visiteur qui ne vint jamais.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


    6. Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    7. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    8. Si le vin de toi n'est aimé,
      Visiteur retourne en arrière:
      Le Pont de Bordeaux t'est fermé.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


    9. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    10. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    11. Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    12. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    14. L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    15. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    17. A la journée portes ouvertes des Monuments historiques, Xavière et Jean Tiberi acceuillaient eux-mêmes les visiteurs. Ils voulaient surtout être sûrs que ceux qui entraient à l'Hôtel de Ville ressortaient bien...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    19. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    20. Qu'il ait bien l'impression que tu es un des secrétaires chargés de trier les visiteurs, d'aiguiller les affaires, d'expédier le menu fretin.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. Je vous dérange? - Non, vous m'arrangez. Un visiteur est toujours le Christ.

      Auteur : Serge Bonnet - Source : Les Ermites (1980)


    22. Dans les hôpitaux, ce sont plus les visiteurs que les malades qui font des gueules d'enterrement.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    23. Le sommeil des hommes est à nos anges visiteurs ce qu'un jardin est aux enfants.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Le Rire de l'ange (2000)


    24. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    25. L'argent est comme un visiteur: il arrive aujourd'hui et demain il repart.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    Les citations sur visiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot visiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « visiteur »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « visiteur»

    Les synonymes de visiteur :

      1. hôte
      2. invité
      3. représentant
      4. voyageur
      5. touriste
      6. vacancier
      7. estivant
      8. campeur
      9. vagabond
      10. passager
      11. pèlerin
      12. migrateur
      13. nomade

    synonymes de visiteur

    Fréquence et usage du mot visiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « visiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visiteur     Citation sur visiteur   Poèmes visiteur   Proverbes visiteur   Rime avec visiteur    Définition de visiteur  


    Définition de visiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:27:28