Définition de « enjoliveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enjoliveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enjoliveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enjoliveur et répondre à la question quelle est la définition de enjoliveur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.??.li.vœ?) Synonyme : cap de roue




Définitions de « enjoliveur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENJOLIVEUR, EUSE, subst.

A.? [Correspond à enjoliver A] Celui, celle qui enjolive, qui aime à enjoliver. Ce sont là les dessins de cet artiste [Lepaon], qui s'engagea pour voir la guerre de près, et qui n'en a jamais été que l'enjoliveur (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 108):
... le décorateur a d'abord pensé qu'il lui suffisait (...) de substituer à la feuille d'achante [sic], à la coquille Louis XV ou au ruban Louis XVI quelque nouveau motif. C'était rester avec une prudente modestie dans le rôle d'enjoliveur; mais c'était méconnaître tout le problème du logis moderne... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8402.
B.? [Correspond à enjoliver B] Ce qui enjolive.
? En partic., subst. masc. Pièce métallique sans rôle fonctionnel, qui orne le moyeu de la roue d'une voiture automobile. Sur les voitures de tourisme, la fixation [de la roue] se masque, la plupart du temps, par un enjoliveur (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 207).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ?liv?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1878, au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1612 subst. « celui qui pare, enjolive » (Jal, Dict. critique ds Hug.); 1718 adj. (Ac.). Dér. du rad. de enjoliver*; suff. -eur2*. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 58.


Wiktionnaire


Nom commun - français

enjoliveur \??.??.li.v??\ masculin

  1. (Anciennement) Personne dont le métier est de faire des enjolivures.
    • ENJOLIVEUR. Quoique ce nom convienne en général à tous ceux qui ajustent, parent, ornent ou enrichissent quelque ouvrage, il est particulier aux plumassiers, doreurs de cuirs, bouquetiers, qui, dans leurs statuts, prennent le nom d'enjoliveurs ainsi que les patenôtriers & boutonniers. (Philippe Macquer, Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers, P. F. Didot jeune, 1773, t. 2, p. 124)
  2. Personne qui aime à enjoliver.
    • De jolis petits soldais, de jolis petits canons, de jolis petits campements, de jolis petits sièges : ce sont là les dessins de cet artiste, qui s'engagea pour voir la guerre de près, et qui n'en a jamais été que l'enjoliveur et le bistreur coquet. (Edmond de Goncourt, La Maison d'un artiste, G. Charpentier, 1881, t. 1, p. 108)
    • Mais l'enjoliveuse n'enjolive pas ; elle vend des enjolivures (ou enjolivements). (Danielle Corbin, Mots possibles, mots existants: forum de morphologie (1ères rencontres), actes du colloque de Villeneuve d'Ascq (28-29 avril 1997), 1997)
  3. Objet qui enjolive.
  4. (Spécialement) (Automobile) Flasque posée sur la roue d'un véhicule pour en masquer l'apparence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ENJOLIVEUR (an-jo-li-veur) s. m.
  • Celui qui aime à enjoliver. C'est un enjoliveur sans goût.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENJOLIVEUR. Ajoutez?:
2 Marchand enjoliveur, celui qui vend des guirlandes, festons, etc. Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjoliveur »

De enjoliver avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ENJOLIVEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1612 subst. « celui qui pare, enjolive » (Jal, Dict. critique ds Hug.); 1718 adj. (Ac.). Dér. du rad. de enjoliver*; suff. -eur2*.

enjoliveur au Scrabble


Le mot enjoliveur vaut 20 points au Scrabble.

enjoliveur

Informations sur le mot enjoliveur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enjoliveur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enjoliveur

Les rimes de « enjoliveur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de enjoliveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de prédateurs      Rimes de profondeur      Rimes de perforateur      Rimes de conspirateurs      Rimes de dépuceleurs      Rimes de moiteurs      Rimes de législateur      Rimes de pleures      Rimes de recenseur      Rimes de boueur      Rimes de enculeurs      Rimes de écumeur      Rimes de plaideur      Rimes de woofers      Rimes de springer      Rimes de pointeur      Rimes de provocateurs      Rimes de jeteur      Rimes de polisseurs      Rimes de meilleurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de leurre      Rimes de servomoteur      Rimes de performer      Rimes de collaborateur      Rimes de masticateurs      Rimes de camionneur      Rimes de puanteur      Rimes de teenagers      Rimes de empailleurs      Rimes de tagueur      Rimes de relieurs      Rimes de démineur      Rimes de amortisseurs      Rimes de flambeurs      Rimes de bateleurs      Rimes de gambadeurs      Rimes de scrutateur      Rimes de moralisateur      Rimes de ravaleur      Rimes de majeurs      Rimes de blasphémateur      Rimes de noceurs      Rimes de moiteur      Rimes de bouilleurs      Rimes de fraiseur      Rimes de rééducateur      Rimes de précurseurs      Rimes de ingénieurs      Rimes de choppers     

Mots du jour

prédateurs     profondeur     perforateur     conspirateurs     dépuceleurs     moiteurs     législateur     pleures     recenseur     boueur     enculeurs     écumeur     plaideur     woofers     springer     pointeur     provocateurs     jeteur     polisseurs     meilleurs     rapetasseur     leurre     servomoteur     performer     collaborateur     masticateurs     camionneur     puanteur     teenagers     empailleurs     tagueur     relieurs     démineur     amortisseurs     flambeurs     bateleurs     gambadeurs     scrutateur     moralisateur     ravaleur     majeurs     blasphémateur     noceurs     moiteur     bouilleurs     fraiseur     rééducateur     précurseurs     ingénieurs     choppers     


Les citations sur « enjoliveur »

  1. Les calandres des Pontiac faisaient siffler dans l'air leurs enjoliveurs en forme de baïonnette.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


Les citations sur enjoliveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enjoliveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « enjoliveur »

EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouer

Les mots débutant par enj  Les mots débutant par en

enjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses

Les synonymes de « enjoliveur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot enjoliveur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « enjoliveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enjoliveur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Enjoliveur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations enjoliveur     Citation sur enjoliveur   Poèmes enjoliveur   Proverbes enjoliveur   Rime avec enjoliveur    Définition de enjoliveur  


Définition de enjoliveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enjoliveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot enjoliveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:26