Définition de « pictural »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pictural de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pictural pour aider à enrichir la compréhension du mot Pictural et répondre à la question quelle est la définition de pictural ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pictur|pik.ty.?)

  • Qui se rapporte à la peinture. - L’art pictural. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pictural »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PICTURAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [Adj. de relation] De (la) peinture; qui est propre à la peinture (v. ce mot II B). Expression, oeuvre, création picturale; connaissances, études picturales; le romantisme, l'impressionnisme pictural. Mieux que par l'imitation, chère aux profanes, l'essentiel de l'art pictural est constitué par la répartition et l'organisation des éléments constitutifs: mesures, directions, ornements, lumières, valeurs, couleurs et matières (Arts et litt., 1935, p.30-6).
    ? [Appliqué à une pers. ou un groupe de pers.] Qui traite, s'occupe de peinture. La critique picturale. Un aimable bavard ayant vécu dans tous les mondes, le monde politique, le monde littéraire, le monde pictural (Goncourt, Journal, 1892, p.190).
    B. ? [Adj. de caractérisation]
    1. [Appliqué à une peinture] Qui répond aux caractères de la peinture telle qu'elle doit être; qui est propre à la bonne peinture, qui la détermine. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales. La Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.193).Je sens encore que cela [un tableau] m'avait beaucoup ému, que c'était vraiment beau et vraiment uniquement pictural (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.63).On peut dire qu'un peintre qui invente un procédé et témoigne [comme Monet] d'une telle puissance est hautement intellectuel, doué de l'intelligence picturale (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.76).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des éléments qui forment l'essence de l'art de peindre et le distinguent des autres formes d'art. Dans un tableau, le sujet devrait passer inaperçu, comme le style dans un roman. Un sujet pittoresque se démode; seul le pictural ne se démode pas. Le pictural des maîtres inspire leur pittoresque: un chapeau melon de Degas n'est jamais ridicule... Il atteint au style par le pictural (Arts et litt., 1935, p.84-7).La couleur est la quintessence du pictural comme la forme l'est de la plastique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.207).
    2. [En parlant d'un objet naturel ou d'une création ne relevant pas de la peinture] Qui est conçu comme une peinture; qui évoque la peinture par son harmonie et sa couleur, par l'art de la composition ou de la description. La chambre purement esthétique des soirs picturaux (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.926).Le sens d'une perspective obtenue exactement de la même manière que dans un tableau de maître. Tout le côté pictural, très important chez Hofmannsthal «La poésie crée le monde des rapports» (Du Bos, Journal, 1927, p.175).Employés en soli, et accompagnés, souvent par des timbres de nature différente, ses flûtes [d'un groupe d'instruments de l'orchestre], hautbois, cor anglais, bassons apporteront leur note picturale bien personnelle et constitueront une source de grande variété dans le coloris orchestral (Arts et litt., 1935, p.38-11).
    3. [En parlant d'une pers.] Qui a le goût, le sens de la peinture. L'être qui n'est pas né pictural ne sentira ce rien indescriptible qui fait la valeur d'une peinture, pas plus qu'un être qui n'est pas né musical ne sentira ce rien de l'instrumentation ou du chant (Goncourt, Journal, 1894, p.652).L'écrivain qui se veut pictural est tenu au contraire d'exagérer même le caractère de fixité qu'a le tableau: la fixité fait ici contre-poids, et c'est ce qu'ont admirablement compris Théophile Gautier et, après lui, Flaubert (Du Bos, Journal, 1922, p.89).
    REM. 1.
    Picturalement, adv.Du point de vue pictural. Picturalement, il [Manet] eut les dons qui font la gloire des maîtres (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.57).Il m'invitait à des excursions sur des continents qu'il m'engageait à explorer picturalement (Blanche, Modèles, 1928, p.50).
    2.
    Picturalisation, subst. fém.,hapax. Action de rendre pictural, de donner à quelque chose les caractères propres à la peinture. Les esquisses les plus impérieuses de Delacroix étaient encore des dramatisations; ce que Manet entreprend dans certaines toiles est une picturalisation du monde (Malraux, Voix sil., 1951, p.115).
    3.
    Picturisme, subst. masc. hapax.Tendance exagérée à imiter l'art du peintre, à «faire du pittoresque». Ne retrouvez-vous pas chez nos symbolistes une heureuse tendance à fuir les formalismes desséchants du second état ?le picturisme parnassien (Bremond, Poés. pure, 1926, p.144).
    Prononc. et Orth.: [pikty?al]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 [éd.] «qui a rapport à la peinture» (F. Wey, Rem. sur la langue fr., t.1, p.409: architectural manque à la gloire du dictionnaire, aussi bien que sculptural et pictural); 2. 1870 «qui présente les qualités requises pour inspirer en peinture» (Goncourt, op. cit., p.583). Dér. du lat. pictura, v. peinture; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Quem. DDL t.10 (s.v picturisme).

    pictural « qui a rapport ou appartient à la peinture »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pictural \pik.ty.?al\

    1. Qui se rapporte à la peinture.
      • L'art pictural.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PICTURAL, ALE. adj.
    Qui se rapporte à la peinture. L'art pictural.

    Littré

    PICTURAL (pi-ktu-ral, ra-l') adj.
    • Qui se rapporte à la peinture. La philosophie de ses philosophes d'estaminet [de la bohème], la puissance picturale de ses soi-disant peintres d'histoire, Paul Bonnaud, Revue Britannique, sept. 1873, p. 120. Nous soupçonnons fortement l'artiste [Meissonnier] d'avoir toujours eu une prédilection secrète pour ce genre [les batailles], d'ailleurs si intéressant, de sujets picturaux, E. Bergerat, Journal offic. 7 déc. 1875, p. 10094, 1re col. Si la composition d'un tableau doit, au point de vue pictural, être agencée selon certains principes traditionnels, le sujet lui-même doit être exprimé d'une façon claire et précise, Henri Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 878. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales?; la Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint, Fromentin, les Maîtres d'autrefois, p. 206.

      Au plur. masc. Picturaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pictural »

    Lat. pictura, peinture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pictura (« peinture ») et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PICTURAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 [éd.] «qui a rapport à la peinture» (F. Wey, Rem. sur la langue fr., t.1, p.409: architectural manque à la gloire du dictionnaire, aussi bien que sculptural et pictural); 2. 1870 «qui présente les qualités requises pour inspirer en peinture» (Goncourt, op. cit., p.583). Dér. du lat. pictura, v. peinture; suff. -al*.

    pictural au Scrabble


    Le mot pictural vaut 12 points au Scrabble.

    pictural

    Informations sur le mot pictural - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pictural au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pictural

    Les rimes de « pictural »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pictural peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de catarrhal      Rimes de plurinational      Rimes de dessale      Rimes de zénithale      Rimes de chien-étoile      Rimes de social      Rimes de Vliermaal      Rimes de bales      Rimes de rhumatismal      Rimes de multiracial      Rimes de ritale      Rimes de méthanal      Rimes de moyen-oriental      Rimes de fémorales      Rimes de nasal      Rimes de idéals      Rimes de verbales      Rimes de amiral      Rimes de triqueballe      Rimes de syndicale      Rimes de installe      Rimes de quiscale      Rimes de cannibale      Rimes de spinale      Rimes de polycéphale      Rimes de sagittal      Rimes de parodontale      Rimes de tropicale      Rimes de dédale      Rimes de patronales      Rimes de électorale      Rimes de emmenthal      Rimes de post-natal      Rimes de départemental      Rimes de colossales      Rimes de moelles      Rimes de maréchal      Rimes de segmentale      Rimes de congénital      Rimes de orales      Rimes de notarial      Rimes de signale      Rimes de futal      Rimes de méridional      Rimes de maximal      Rimes de paroissiales      Rimes de total      Rimes de Leefdaal      Rimes de curiales      Rimes de foetales     

    Mots du jour

    catarrhal     plurinational     dessale     zénithale     chien-étoile     social     Vliermaal     bales     rhumatismal     multiracial     ritale     méthanal     moyen-oriental     fémorales     nasal     idéals     verbales     amiral     triqueballe     syndicale     installe     quiscale     cannibale     spinale     polycéphale     sagittal     parodontale     tropicale     dédale     patronales     électorale     emmenthal     post-natal     départemental     colossales     moelles     maréchal     segmentale     congénital     orales     notarial     signale     futal     méridional     maximal     paroissiales     total     Leefdaal     curiales     foetales     


    Les citations sur « pictural »

    1. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Il y a chez Manet une puissance décisive, une sorte d'instinct stratégique de l'action picturale.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    3. Que l'oreille prenne goût à ces dissonances de même que, dans un autre domaine, l'oeil à des disharmonies picturales plus subtiles, il va sans dire...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 28 février 1928


    4. Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    5. L'expérience picturale de chacun, c'est notre profond désir, doit appartenir à la vie et par conséquent devenir inhérente à toute autre expérience vitale dont elle sera la projection.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    Les citations sur pictural renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pictural en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pictural »

    PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

    Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

    picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

    Les synonymes de « pictural»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pictural dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pictural » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pictural dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pictural ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pictural     Citation sur pictural   Poèmes pictural   Proverbes pictural   Rime avec pictural    Définition de pictural  


    Définition de pictural présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pictural sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pictural notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:03:28