Définition de « substratum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substratum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substratum pour aider à enrichir la compréhension du mot Substratum et répondre à la question quelle est la définition de substratum ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : substratum (m)

  • (philo) Emprunté du latin. Ce qui sert de support à une autre chose ou à plusieurs autres choses, considérées dès lors comme des modes ou attributs, ou comme des accidents de celle qui les crée ou les soutient.

  • (géol) Socle rocheux sain de surface, recouvert dune épaisseur variable de sédiments ou daltérite. (-réf-)


    Définitions de « substratum »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Substratum, subst. masc.,synon.a) ?) Philos., vieilli. Ce qui est sous tous les phénomènes, (...) ce que les philosophes appellent le substratum, le fond ou le principe des choses (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 580).V. eunuque ex. 1. ?) P. anal. ou au fig. Base, fondement d'une action, d'un phénomène, d'une réalité. À travers toutes ces merveilles d'intuition, de reproduction et de langage, l'idée principale, le substratum, le but (la révolution qui vient) ne se perd pas de vue une minute (Flaub., Corresp., 1863, p. 109).Rechercher dans l'inconscient le substratum de la pensée humaine (Hist. sc., 1957, p. 1515).b) ?) Écol. La pente faible de la Basse Terrasse Vosgienne a favorisé une acidification du substratum par la stagnation des eaux de la Doller et de la Thur (B. de la Sté industr. de Mulhouse, 1976, p. 215). ?) Géol. Çà et là dans le lit des vallées [de la plaine poitevine] des pointements de roches trahissent le voisinage du substratum archéen (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 314). ?) P. ext. Tout support. Si l'énergie en se propageant restait toujours attachée à quelque substratum matériel, la matière en mouvement entraînerait la lumière avec elle (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 193). ?) Au fig. Glisser la relativité comme un substratum dans mes phrases pour en faire le ressort même de mon écriture (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 183).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    substratum \syp.st?a.t?m\ masculin

    1. (Philosophie) Variante de substrat.
      • Certains auteurs sont allés plus loin. [?]. Ils ont étudiés les associations en soi, enlevant plus ou moins complétement le substratum géographique à l'étude du groupement des plantes. C'est s'interdire toute explication et se mettre un bandeau devant les yeux. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 118)
      • Nos actes conscients dérivent d'un substratum inconscient créé surtout par des influences d'hérédité. (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre I)
    2. (Géologie, Pédologie) Variante de substrat.
      • Les champs du Muschelkalk, au sol tantôt argileux, tantôt marno-calcaire et plus ou moins décalcifié en surface, deviennent fréquemment argilo-siliceux au voisinage des grès bigarrés ; ce changement dans la nature du substratum se traduit par l'apparition d'un certain nombre d'espèces silicicoles [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 32)
      • « Nous avons ici un substratum de lave d'où montent des émanations sulfureuses et chaudes. Bref, nous vivons à peu de frais. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 463-464)
      • Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d'Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l'attention au point de vue stratigraphique. (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
      • Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, page 26)
    3. (Électronique) Variante de substrat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBSTRATUM. n. m.
    T. de Philosophie emprunté du latin. Ce qui sert de support à une autre chose ou à plusieurs autres choses, considérées dès lors comme des modes ou attributs, ou comme des accidents de celle qui les crée ou les soutient.

    Littré

    SUBSTRATUM (sub-stra-tom') s. m.
    • Terme philosophique. Ce qui existe dans les êtres indépendamment de leurs qualités, et ce qui sert de support à celles-ci.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « substratum »

    Lat. substratum, de sub, sous, et stratum, étendu,

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin substratum, de substernere (« étendre »), composé de sub- (« sous ») et sternere (« répandre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Substratum, subst. masc.,

    substratum au Scrabble


    Le mot substratum vaut 13 points au Scrabble.

    substratum

    Informations sur le mot substratum - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot substratum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    substratum

    Les rimes de « substratum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de substratum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de technétium      Rimes de pommes      Rimes de sacrum      Rimes de chilom      Rimes de péplums      Rimes de paludamentum      Rimes de gomme      Rimes de factums      Rimes de sérums      Rimes de hippodromes      Rimes de méningiome      Rimes de cynodrome      Rimes de ultimatum      Rimes de presbyterium      Rimes de summum      Rimes de pogrome      Rimes de ad libitum      Rimes de surhomme      Rimes de liposome      Rimes de deutéronome      Rimes de consortiums      Rimes de médiums      Rimes de guillaumes      Rimes de adénome      Rimes de sodium      Rimes de prénomment      Rimes de quadrivium      Rimes de hypholomes      Rimes de consomment      Rimes de palindrome      Rimes de sélénium      Rimes de arum      Rimes de agronome      Rimes de binômes      Rimes de américium      Rimes de atrium      Rimes de trypanosome      Rimes de plutonium      Rimes de vanadium      Rimes de sommes      Rimes de bôme      Rimes de idiome      Rimes de californium      Rimes de prénomme      Rimes de binôme      Rimes de jérôme      Rimes de caesium      Rimes de môme      Rimes de chewing-gum      Rimes de somme     

    Mots du jour

    technétium     pommes     sacrum     chilom     péplums     paludamentum     gomme     factums     sérums     hippodromes     méningiome     cynodrome     ultimatum     presbyterium     summum     pogrome     ad libitum     surhomme     liposome     deutéronome     consortiums     médiums     guillaumes     adénome     sodium     prénomment     quadrivium     hypholomes     consomment     palindrome     sélénium     arum     agronome     binômes     américium     atrium     trypanosome     plutonium     vanadium     sommes     bôme     idiome     californium     prénomme     binôme     jérôme     caesium     môme     chewing-gum     somme     


    Les citations sur « substratum »

    1. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    2. Ce qui est menti dans le roman sert de substratum à la vérité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    Les citations sur substratum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot substratum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « substratum »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « substratum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot substratum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « substratum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substratum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Substratum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations substratum     Citation sur substratum   Poèmes substratum   Proverbes substratum   Rime avec substratum    Définition de substratum  


    Définition de substratum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substratum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot substratum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:17