Définition de « feuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuler et répondre à la question quelle est la définition de feuler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En parlant d’un félin, pousser un cri. - Le tigre râle, rauque ou feule. (-anagr-) férule


    Définitions de « feuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEULER, verbe intrans.

    [En parlant d'un tigre ou d'un animal de la même famille] Pousser son cri; souffler, émettre un cri sourd, en parlant d'un chat en colère. Le plus menaçant [des chats] (...) se traînait vers moi, en feulant bas, avec des yeux phosphorescents (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 43).Un couguar qui s'obstine (...) feulant tout bas (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 69).
    Rem. La docum. atteste l'emploi trans., rare. Ils [les chiens] ne peuvent se relever tant que dure la note, celle, sans doute que feulait dans les âges d'avant nous, leur ennemi implacable qu'on ne connaît point (La Varende, Man'd'Arc, 1939, p. 264).
    Prononc. et Orth. : [føle], (il) feule [fø:l]. Étymol. et Hist. 1843 (Laurillard ds Dict. univ. Hist. nat. t. 3, p. 409). Orig. inc., peut-être onomatopéique. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    feuler \fø.le\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. En parlant des félins, chats, tigres, etc., pousser un cri.
      • Un couguar qui s'obstine [?] feulant tout bas. (Maurice Genevoix, Route de l'aventure, 1958)
      • Il est interrompu par la venue de Claudette, plus sémillante que toujours, la tétance brandie sous un teeshirt représentant un tigre mordoré en train de feuler comme un con. (Frédéric Dard, San-Antonio : La pute enchantée, éd. Fleuve noir, 1982, chap. 6)
      • Le clou était la baignoire à remous plantée au milieu de la salle de bains où Cheryl s'imaginait tremper une matinée entière en écoutant Marilyn feuler son « Mon c?ur est à papa ». (Emma Christa, Les Ravies au lit, chapitre 14, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « feuler »

    (1843)[1] D'origine obscure[1] et probablement d'une onomatopée[1] comme la plupart des cris d'animaux. Littré[2] a félir et le donne comme issu du latin felis (« chat »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1843 (Laurillard ds Dict. univ. Hist. nat. t. 3, p. 409). Orig. inc., peut-être onomatopéique.

    feuler au Scrabble


    Le mot feuler vaut 9 points au Scrabble.

    feuler

    Informations sur le mot feuler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuler

    Les rimes de « feuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de feuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de biglais      Rimes de déferlez      Rimes de collez      Rimes de délais      Rimes de martelées      Rimes de encollé      Rimes de cinglaient      Rimes de dribbler      Rimes de gelées      Rimes de grêlé      Rimes de effilé      Rimes de chanceler      Rimes de bouclé      Rimes de enflait      Rimes de éculée      Rimes de exilait      Rimes de boursouflé      Rimes de désarticulé      Rimes de dentelée      Rimes de exilé      Rimes de encagoulés      Rimes de balais      Rimes de accolait      Rimes de flagellée      Rimes de Vodelée      Rimes de exceller      Rimes de dessalé      Rimes de télés      Rimes de réglaient      Rimes de écervelées      Rimes de insufflé      Rimes de inviolés      Rimes de dégringolée      Rimes de déroulais      Rimes de morcelait      Rimes de boursouflée      Rimes de mutilées      Rimes de fêlées      Rimes de scènes-clés      Rimes de triplai      Rimes de receler      Rimes de blets      Rimes de rafistolés      Rimes de ensorcelé      Rimes de taler      Rimes de capelé      Rimes de collais      Rimes de accumulé      Rimes de renouvelé      Rimes de volez     

    Mots du jour

    biglais     déferlez     collez     délais     martelées     encollé     cinglaient     dribbler     gelées     grêlé     effilé     chanceler     bouclé     enflait     éculée     exilait     boursouflé     désarticulé     dentelée     exilé     encagoulés     balais     accolait     flagellée     Vodelée     exceller     dessalé     télés     réglaient     écervelées     insufflé     inviolés     dégringolée     déroulais     morcelait     boursouflée     mutilées     fêlées     scènes-clés     triplai     receler     blets     rafistolés     ensorcelé     taler     capelé     collais     accumulé     renouvelé     volez     


    Les citations sur « feuler »

    Les citations sur feuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuler »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuler»

    Les synonymes de feuler :

      1. rauquer
      2. crier

    synonymes de feuler

    Fréquence et usage du mot feuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuler     Citation sur feuler   Poèmes feuler   Proverbes feuler   Rime avec feuler    Définition de feuler  


    Définition de feuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:37:18