Définition de « défilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Défilé et répondre à la question quelle est la définition de defile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défilé

  • participe passé du verbe défiler défilé

  • Dont les fils ont été enlevés. défilé (m)

  • Passage étroit où il ne peut passer que peu de personnes de front. - Un pays de défilés, plein de défilés. - Les troupes étaient à l’entrée du défilé. - S’engager dans un défilé. - Être pris dans un défilé. - Se rendre maître d’un défilé.

  • Marche d’une troupe qui défile devant un chef. - Le défilé des troupes fut salué d’acclamations. Par analogie, il se dit des personnes qui défilent à un mariage, à un enterrement, etc. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DÉFILÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1643 subst. « passage étroit où l'on ne peut passer qu'en file » (Rotrou, Bélis. III, 1 ds Littré : Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas...)]; 1648 (Abl[ancourt], Ret[raite], 1. 4 c. 5 ds Rich.); 1721 fig. (Montesq., Lett. pers., 98 ds Littré : On les fait passer par un défilé, bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent); 2. a) 1669 « action de marcher un à un dans un passage estroit » (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, d'apr. FEW t. 3, p. 536b) ? 1675 ibid.; b) 1827 « man?uvre militaire par laquelle les hommes marchent en colonne » (Delécluze, Journal, p. 448 : Le défilé des troupes); 3. 1830 arg. des bagnes, subst. fém. défilée « départ pour le travail » (Alhoy, Bagnes, Rochefort, p. 245); 4. 1842 fig. « succession de choses dans le temps » (Balzac, Autre ét. femme, p. 362 : Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d'amours-propres en grand costume). Part. passé subst. de défiler2*.

    défilé au Scrabble


    Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.

    defile

    Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defile

    Les rimes de « défilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de défilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de lettre-clé      Rimes de démantelez      Rimes de allée      Rimes de décelai      Rimes de ébranlaient      Rimes de câblée      Rimes de dérouler      Rimes de inviolés      Rimes de triplai      Rimes de déballé      Rimes de morceler      Rimes de jubilé      Rimes de gelaient      Rimes de déficeler      Rimes de réinstallé      Rimes de encollée      Rimes de dévalaient      Rimes de accumulais      Rimes de décalées      Rimes de démêlés      Rimes de filé      Rimes de comblé      Rimes de bouclais      Rimes de déceler      Rimes de complets      Rimes de miaulait      Rimes de dénivelé      Rimes de descellés      Rimes de écoulée      Rimes de palais      Rimes de acidulé      Rimes de ciblées      Rimes de foulaient      Rimes de talés      Rimes de blackboulé      Rimes de tendelet      Rimes de filais      Rimes de plaies      Rimes de défoulais      Rimes de mêlée      Rimes de décalé      Rimes de déroulé      Rimes de spéculaient      Rimes de bosselé      Rimes de morflé      Rimes de désolaient      Rimes de appelée      Rimes de amoncelées      Rimes de cajoler      Rimes de maigrelet     

    Mots du jour

    lettre-clé     démantelez     allée     décelai     ébranlaient     câblée     dérouler     inviolés     triplai     déballé     morceler     jubilé     gelaient     déficeler     réinstallé     encollée     dévalaient     accumulais     décalées     démêlés     filé     comblé     bouclais     déceler     complets     miaulait     dénivelé     descellés     écoulée     palais     acidulé     ciblées     foulaient     talés     blackboulé     tendelet     filais     plaies     défoulais     mêlée     décalé     déroulé     spéculaient     bosselé     morflé     désolaient     appelée     amoncelées     cajoler     maigrelet     


    Les citations sur « défilé »

    1. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    3. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    4. Défiler en tête ou en queue à la gay pride.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    5. La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    6. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Plus le temps est vide, plus il défile vite.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    8. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    9. Mieux vaut défiler pour Dior ou Chanel que pour Krasucki!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    10. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Défilé: Toujours citer les Thermopyles. Le défilé des Vosges sont les Thermopyles de la France (s'est beaucoup dit en 1870).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive, c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    14. C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    15. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Se défiler devant les problèmes ne les a jamais résolus.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    17. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    18. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    19. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    20. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    21. Avant, après moi, les guerriers défilent,
      Longtemps ma Patrie encor souffrira,
      En ta messe basse, ô ma douce amie,
      O ma claire épouse, il t'en souviendra !


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


    22. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    23. Tu vas au défilé de Lutte Ouvrière, et tu es aux côtés d'Arlette Laguillier, tu vas au défilé de Pierre Cardin ou de Dior, et tu vois Claudia Schieffer ou Linda Evangelista.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    Les citations sur défilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defile »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defile»

    Les synonymes de défilé :

      1. cluse
      2. gorge
      3. vallée
      4. corso
      5. cortège
      6. escorte
      7. suite
      8. cour
      9. procession
      10. théorie
      11. cavalcade
      12. mascarade
      13. ribambelle
      14. file
      15. rangée
      16. queue
      17. colonne
      18. caravane
      19. ligne
      20. enfilade
      21. chapelet
      22. gosier
      23. carnaval
      24. déguisement
      25. masque
      26. chienlit
      27. tromperie
      28. passe
      29. passeport
      30. circule
      31. revue
      32. inspection

    synonymes de défilé

    Fréquence et usage du mot défilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défilé     Citation sur défilé   Poèmes défilé   Proverbes défilé   Rime avec défilé    Définition de défilé  


    Définition de défilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:27:15