Définition de « défilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Défilé et répondre à la question quelle est la définition de defile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défilé

  • participe passé du verbe défiler défilé

  • Dont les fils ont été enlevés. défilé (m)

  • Passage étroit où il ne peut passer que peu de personnes de front. - Un pays de défilés, plein de défilés. - Les troupes étaient à l’entrée du défilé. - S’engager dans un défilé. - Être pris dans un défilé. - Se rendre maître d’un défilé.

  • Marche d’une troupe qui défile devant un chef. - Le défilé des troupes fut salué d’acclamations. Par analogie, il se dit des personnes qui défilent à un mariage, à un enterrement, etc. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DÉFILÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1643 subst. « passage étroit où l'on ne peut passer qu'en file » (Rotrou, Bélis. III, 1 ds Littré : Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas...)]; 1648 (Abl[ancourt], Ret[raite], 1. 4 c. 5 ds Rich.); 1721 fig. (Montesq., Lett. pers., 98 ds Littré : On les fait passer par un défilé, bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent); 2. a) 1669 « action de marcher un à un dans un passage estroit » (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, d'apr. FEW t. 3, p. 536b) ? 1675 ibid.; b) 1827 « man?uvre militaire par laquelle les hommes marchent en colonne » (Delécluze, Journal, p. 448 : Le défilé des troupes); 3. 1830 arg. des bagnes, subst. fém. défilée « départ pour le travail » (Alhoy, Bagnes, Rochefort, p. 245); 4. 1842 fig. « succession de choses dans le temps » (Balzac, Autre ét. femme, p. 362 : Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d'amours-propres en grand costume). Part. passé subst. de défiler2*.

    défilé au Scrabble


    Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.

    defile

    Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defile

    Les rimes de « défilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de défilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de tremblai      Rimes de écervelés      Rimes de refoulées      Rimes de bricolait      Rimes de dissimulée      Rimes de emmouflé      Rimes de mi-meublé      Rimes de accumulée      Rimes de bordelais      Rimes de décelés      Rimes de enrôlé      Rimes de brûlait      Rimes de désarticulée      Rimes de vermiculées      Rimes de onglet      Rimes de râtelées      Rimes de ondulées      Rimes de attablés      Rimes de profilé      Rimes de articulés      Rimes de immaculée      Rimes de attablait      Rimes de régalée      Rimes de fêlée      Rimes de talées      Rimes de interpellées      Rimes de halait      Rimes de profilaient      Rimes de régalai      Rimes de exilaient      Rimes de descellées      Rimes de exilées      Rimes de instiller      Rimes de grêlés      Rimes de ensorcelés      Rimes de alvéolées      Rimes de allais      Rimes de dribbler      Rimes de ailées      Rimes de basculai      Rimes de emmêlée      Rimes de étranglé      Rimes de enrôlé      Rimes de démanteler      Rimes de question-clé      Rimes de étalé      Rimes de dissimuler      Rimes de ficelaient      Rimes de formulai      Rimes de dévoilez     

    Mots du jour

    tremblai     écervelés     refoulées     bricolait     dissimulée     emmouflé     mi-meublé     accumulée     bordelais     décelés     enrôlé     brûlait     désarticulée     vermiculées     onglet     râtelées     ondulées     attablés     profilé     articulés     immaculée     attablait     régalée     fêlée     talées     interpellées     halait     profilaient     régalai     exilaient     descellées     exilées     instiller     grêlés     ensorcelés     alvéolées     allais     dribbler     ailées     basculai     emmêlée     étranglé     enrôlé     démanteler     question-clé     étalé     dissimuler     ficelaient     formulai     dévoilez     


    Les citations sur « défilé »

    1. Le week-end du 1er mai a encore été meurtrier sur les routes. Il faut dire qu'il y avait plus de cons que d'habitude au volant: même, les mégrétistes ont défilé en voiture!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    4. Il y a des moments où tout s’arrête, où l’on voit sa vie défiler en l’espace d’un quart de seconde. C’est effrayant, c’est déstabilisant, surtout qu’on ne peut pas lutter contre. Il y aura un avant, un après.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Une évidence (2019)


    5. Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    6. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    9. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    10. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    11. On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    13. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    14. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Mieux vaut défiler pour Dior ou Chanel que pour Krasucki!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    16. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Les agriculteurs ont défilé avec des brebis, des vaches, des ruches et même avec des oliviers et des pieds de vigne sur des chars: c'était une péquenot-parade!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    19. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    20. La justification majeure des défilés de mode: ils présentent des modèles que personne ne portera plus jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    22. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
      L'hôpital, c'est l'enfer.


      Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


    23. Je veux une grande parade
      Un défilé de chars
      Des serpentins, des fleurs
      Du bruit, une fanfare
      Je veux une mascarade
      Un verre et un cigare.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000)


    24. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    25. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur défilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defile »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defile»

    Les synonymes de défilé :

      1. cluse
      2. gorge
      3. vallée
      4. corso
      5. cortège
      6. escorte
      7. suite
      8. cour
      9. procession
      10. théorie
      11. cavalcade
      12. mascarade
      13. ribambelle
      14. file
      15. rangée
      16. queue
      17. colonne
      18. caravane
      19. ligne
      20. enfilade
      21. chapelet
      22. gosier
      23. carnaval
      24. déguisement
      25. masque
      26. chienlit
      27. tromperie
      28. passe
      29. passeport
      30. circule
      31. revue
      32. inspection

    synonymes de défilé

    Fréquence et usage du mot défilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défilé     Citation sur défilé   Poèmes défilé   Proverbes défilé   Rime avec défilé    Définition de défilé  


    Définition de défilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:48:50