Définition de « râblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râblé et répondre à la question quelle est la définition de rable ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ble)

  • Qui a le râble épais, qui est bien fourni de râble.

  • Personne forte et robuste. - C’est un gros garçon bien râblé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe râbler.


    Définitions de « râble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂBLE1, subst. masc.

    A. ? TECHNOLOGIE
    1. BOULANG. ,,Instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise`` (Jossier 1881).
    2. EXPLOITATIONS SAL. Râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entraînant le minimum de saumure. La largeur [de la poêle] est fixée pour permettre aux ouvriers armés de rables, de ramener le sel sur les bords de la poêle, pour le retirer ensuite de la saumure (Stocker, Sel, 1949, p. 56).
    3. MÉTALL. ,,Dans les hauts fourneaux, sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles`` (Jossier 1881). Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (...); il est remué très fréquemment au moyen de râbles (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 396).
    B. ? MAR. ,,C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (...) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment`` (Will. 1831).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1694-1740: rable, ,,l'a est long``; dep. 1740: -â-. Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».
    DÉR. 1.
    Râbler, verbe trans.,technol. a) ,,Remuer le feu avec un râble. Râbler du plâtre. En enlever le charbon qui s'y trouve mêlé`` (Jossier 1881). b) ,,Dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle`` (Clém. Alim. 1978). ? [? ?ble], [?a-]. ? 1resattest. 1784 « attiser le feu » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3, p. 221), 1801 p. ext. sal. « nettoyer la poêle où l'on fait cristalliser le sel » (A.-F. Fourcroy, Syst. des connaissances chim., t. 2, pp. 154-155); de râble1, dés. -er.
    2.
    Râblure, subst. fém.,mar. ,,Entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons`` (Le Clère 1960). Ce sont [l'étrave et l'étambot d'un navire] des pièces en acier forgé ou en acier coulé dans lesquelles les virures du bordé viennent se loger dans des feuillures appelées râblures (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, pp. 7-8).Dans le plan longitudinal de construction, la râblure de quille se projette suivant trois traits qui représentent ses trois arêtes. Le plus élevé prend le nom de trait intérieur de râblure, ou simplement intérieur râblure, le trait intermédiaire est le fond de râblure, et le plus bas le trait extérieur de râblure, ou extérieur râblure (Soé-Dup.1906).La râblure est le point délicat de tout bateau en bois: faire eau par la râblure, aux allures souquées, est le lot des vieux voiliers, ainsi que de tous les bateaux dont les varangues sont trop faibles (Merrien1958).? [? ?bly:?], [?a-]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (10/8). ? 1reattest. 1643 mar. rablure (Fournier Hydrographie, p. 12); de râble1, suff. -ure1*.


    RÂBLE2, subst. masc.

    A. ? [Chez certains quadrupèdes] Partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue. Synon. dos, rein.[Les chiens] avaient (...) les reins courbés, le râble musculeux, les jambes larges (Hugo, Rhin, 1842, p. 207).Ses serres agrippantes [de l'oiseau de proie] saisissaient Fuseline [la fouine] par le râble et il s'enlevait dans l'espace, emportant la bête avec lui (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 114).
    ? GASTR. Cette partie chez certains animaux, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux. Râble de chevreau, de lapin, de marcassin; un morceau de râble. On apprête aussi à la crème le râble du lièvre. Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d'excellentissime crème (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
    B. ? P. anal.
    1. Fam., p. plaisant. [À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes] Reins, bas du dos; derrière. Taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot; l'homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive: ? voilà tout (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 49).Son regard soucieux parcourut distraitement, depuis les palettes des omoplates jusqu'à la cambrure ombrée des reins, ce râble dur et musclé qui s'étalait devant lui. Puis (...) il appuya deux doigts investigateurs sur la colonne vertébrale (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).
    2. Loc., parfois au fig. Sur le râble. Sur le dos. La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble (Barbusse, Feu, 1916, p. 214).Foutue gonzesse [qui s'était laissé rosser, défigurer]! (...) Pendant trois semaines au moins, il l'aurait sur le râble [incapable de lever un client] (Le Breton, Rififi, 1953, p. 69).
    ? Sauter, tomber sur le râble de qqn. Lui sauter dessus, l'attaquer (généralement à l'improviste). [Le surveillant fait feu] sur le fagot [,] qui [,] ayant morflé vilain [,] lui saute sur le rable et lui file 3 coups d'article (Dussort, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 8).
    ? Se mettre qqn sur le râble. ,,Se faire un ennemi`` (France 1907).
    REM.
    Râbler (se), verbe pronom.Devenir vigoureux, épais. Les blés poussaient. C'était un petit blé court en barbe blonde, et rare à voir les pierres des champs. Malgré ça, il se râblait sur ses tiges et tout son dessus alourdi penchait dans le mouvement de l'air comme un plateau de cuivre (Giono, Eau vive, 1943, p. 169).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl]. Littré râ-bl', plusieurs prononcent ra-bl'. Fér. 1768, Gattel 1841: rable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1539 rable « partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue » (Est.); 1599 p. ext. « partie du corps qui s'étend du thorax aux fesses » (H. Hornkens, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 10, p. 599b). Issu p. métaph. de râble1*, certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Fréq. abs. littér.: 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    râble \??bl\ masculin

    1. Râteau.
      1. Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
        • Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
      2. Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
      3. Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
      4. (Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
        • C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
      5. (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
    2. (Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
      • On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
      • Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    3. (Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
      • Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
      • Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÂBLE. n. m.
    Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.

    Littré

    RÂBLE (râ-bl') s. m.
    • 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
    • 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
    • 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
    • 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
    • 5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.

      Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.

    • 6Écumoire du fondeur de cloches.
    • 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
    • 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon, Du Cange, ib.

    XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râble »

    Wallon, râv, râuv?; du bas-lat. rotabulum?; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. RUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Instrument) (1401) Du latin rutabulum (« râteau de boulanger »).
    (Cuisine) (1532) Métaphore du précédent, le dos étant, avec les côtes, comparé à un râteau, puis par spécialisation de sens, « bas du dos »[1] ; Littré[2] l'apparente à l'espagnol rabo (« queue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂBLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

    râblé au Scrabble


    Le mot râblé vaut 7 points au Scrabble.

    rable

    Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rable

    Les rimes de « râblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de biglait      Rimes de encagoulés      Rimes de esseulée      Rimes de clé      Rimes de récollet      Rimes de balaies      Rimes de allais      Rimes de frôlaient      Rimes de let      Rimes de tremblés      Rimes de Bonlez      Rimes de bouclé      Rimes de ondulée      Rimes de mutilé      Rimes de morcelés      Rimes de rappelaient      Rimes de surpeupler      Rimes de enfilés      Rimes de coaguler      Rimes de congratuler      Rimes de bêlaient      Rimes de simulez      Rimes de laids      Rimes de Vodelée      Rimes de voilez      Rimes de annihilé      Rimes de étiolaient      Rimes de giboulée      Rimes de ollé      Rimes de recarreler      Rimes de essoufflais      Rimes de tire-lait      Rimes de grêlés      Rimes de pilée      Rimes de flageoler      Rimes de émasculer      Rimes de salés      Rimes de branlée      Rimes de hâlées      Rimes de reculés      Rimes de ravalées      Rimes de stipulés      Rimes de endiablé      Rimes de rappelait      Rimes de enroulaient      Rimes de flagellé      Rimes de auréolé      Rimes de violées      Rimes de acculait      Rimes de porte-clés     

    Mots du jour

    biglait     encagoulés     esseulée     clé     récollet     balaies     allais     frôlaient     let     tremblés     Bonlez     bouclé     ondulée     mutilé     morcelés     rappelaient     surpeupler     enfilés     coaguler     congratuler     bêlaient     simulez     laids     Vodelée     voilez     annihilé     étiolaient     giboulée     ollé     recarreler     essoufflais     tire-lait     grêlés     pilée     flageoler     émasculer     salés     branlée     hâlées     reculés     ravalées     stipulés     endiablé     rappelait     enroulaient     flagellé     auréolé     violées     acculait     porte-clés     


    Les citations sur « râblé »

    1. L'être humain ne s'offre le luxe d'être fou que lorsque les conditions sont favorables.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    2. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)


    4. Plus misérable était la vie, plus proche on se trouvait de la vérité, du noyau rugueux de l'existence.

      Auteur : Paul Auster - Source : Tombouctou (1999)


    5. Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1920


    6. Ce fut une lutte puissante et une victoire misérable; car, à force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    7. La guerre est préférable à l'oisiveté.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    8. De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    9. Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle.

      Auteur : Françoise Bernard - Source : Les Recettes faciles


    10. J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    11. Quoi qu'on fasse d'illustre et de considérable, - Jamais à son sujet un roi n'est redevable.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    12. Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)


    13. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Le vice serait réduit à cette triste et déplorable condition où gémit la vertu, et il faudrait avoir autant de force et de courage pour être méchant, qu'il en faut, dans ce siècle corrompu, pour être homme de bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    15. Un amour imposé n'est jamais durable.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    16. La mort ne change pas une vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page, texte enfin déchiffrable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    17. Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. Le hasard doit nécessairement avoir une grande influence sur notre vie, lorsque nous vivons au hasard.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXI


    18. Les êtres que l'on aime sont innombrables (on aime d'amour ceux que l'on ne peut aimer autrement), mais ceux-là qu'on admire?

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)


    19. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    20. Il faut nous accommoder d'un présent fugace qui devient un passé incertain et, si confus que puisse être ce passé dans nos têtes, nous avançons toujours inexorablement vers une fin.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


    21. Au bout d'une génération, tout sera égal entre le plus heureux et le plus misérable.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    22. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    23. Un jour, on ne souffre plus d'un chagrin qu'on avait senti inconsolable ou d'une souffrance qu'on croyait intolérable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    24. Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    25. Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    Les citations sur râblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rable »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rable»

    Les synonymes de râblé :

      1. dos
      2. reins
      3. rein
      4. rognon
      5. lombes
      6. ensellure
    Les synonymes de râblé :

      1. baraqué
      2. fort
      3. costaud
      4. grand
      5. puissant
      6. trapu
      7. courtaud
      8. massif
      9. robuste
      10. musclé
      11. court
      12. large
      13. ramassé
      14. lourd
      15. épais

    synonymes de râblé

    Fréquence et usage du mot râblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râblé     Citation sur râblé   Poèmes râblé   Proverbes râblé   Rime avec râblé    Définition de râblé  


    Définition de râblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:29:30