Définition de « pis-aller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pis-aller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pis-aller pour aider à enrichir la compréhension du mot Pis-aller et répondre à la question quelle est la définition de pis-aller ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pis-aller »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIS(-)ALLER,(PIS ALLER, PIS-ALLER) subst. masc. inv.

A. ? Vx. La pire chose qui puisse arriver à quelqu'un, qui puisse être envisagée. (Dict. xixes.).
B. ?
1. Solution de dernier recours acceptée ou proposée à défaut d'autre chose. Je ne sais que certains Bourgognes, ou encore une bonne bière de Munich qui puisse exactement convenir ici. Le Saint-Émilion n'est qu'un pis aller. Mais le Barsac serait une erreur (Romains, Copains, 1913, p.278).Les matériaux locaux qu'il parvint à adapter au transport, étaient souvent de si imparfaits pis aller, qu'il ne s'y serait pas obstiné (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.219).
2. Personne à laquelle on s'adresse en dernier recours, faute de mieux. Être le pis(-)aller de qqn. Il me convient encore moins de passer pour un pis aller aux yeux du monde (Sand, MlleMerquem, 1868, p.300).
Prononc. et Orth.: [pizale]. Ac. dep 1718: pis aller (s.v. pis); Littré: pis aller; Rob., Lar. Lang. fr.: pis-aller. Étymol. et Hist. 1. 1643 «personne ou chose à laquelle on a recours» (Corneille, Menteur, III, 3); 2. 1651 «ce qui peut arriver de plus mauvais à quelqu'un» (Th. Corn[eille], Feint astrol., IV, 12 ds Littré). Comp. de pis1* et de aller*. Fréq. abs. littér.: 66.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pis-aller \pi.za.le\ masculin, invariable (généralement, mais on rencontre aussi le pluriel pis-allers)

  1. Pire qu'il puisse arriver, moindre avantage qu'on puisse avoir.
    • S'il ne réussit pas dans sa nouvelle carrière, son pis-aller sera de rentrer dans celle qu'il a quittée.
  2. Quelque chose ou quelqu'un choisi faute de mieux, expédient, compromis bancal.
    • La solution qui est trouvée, c'est un pis-aller médiocre qui fait fi de la qualité qu'on attend de la justice (Le Monde avec AFP, Juger des crimes sans jurés : Caen teste la nouvelle cour criminelle, Le Monde. Mis en ligne le 5 septembre 2019)
    • Oui, mais la musique, finalement, c'est un pis-aller. Quand je mettais de la musique, c'était parce que j'étais mal avec moi-même. Maintenant j'ai moins besoin de musique. (Arnaud Esquerre, La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France, Fayard, 2009, page 105)
    • Les reboisements ne sont que des pis-allers qui ne remplaceront jamais la richesse naturelle de la forêt originelle.
    • Je ne veux pas être son pis aller, la personne à qui il s'adresse par défaut, faute d'avoir trouvé mieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pis-aller »

 Composé de pis et de aller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIS(-)ALLER,(PIS ALLER, PIS-ALLER) subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. 1643 «personne ou chose à laquelle on a recours» (Corneille, Menteur, III, 3); 2. 1651 «ce qui peut arriver de plus mauvais à quelqu'un» (Th. Corn[eille], Feint astrol., IV, 12 ds Littré). Comp. de pis1* et de aller*.

pis-aller au Scrabble


Le mot pis-aller vaut 10 points au Scrabble.

pis-aller

Informations sur le mot pis-aller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pis-aller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pis-aller

Les rimes de « pis-aller »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de pis-aller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de stimulez      Rimes de annuler      Rimes de postulait      Rimes de fuselé      Rimes de maculait      Rimes de collé      Rimes de centuplé      Rimes de brûlés      Rimes de brinqueballés      Rimes de rissoler      Rimes de meublais      Rimes de scènes-clés      Rimes de ciselées      Rimes de hélai      Rimes de flagellaient      Rimes de roucouler      Rimes de décollait      Rimes de déroulait      Rimes de personnage-clé      Rimes de ondulaient      Rimes de ampoulé      Rimes de volées      Rimes de informulée      Rimes de pelées      Rimes de gringalet      Rimes de grêlée      Rimes de dribblais      Rimes de attelai      Rimes de jubilais      Rimes de sembler      Rimes de raclée      Rimes de réticulé      Rimes de mentholées      Rimes de insufflaient      Rimes de tremblée      Rimes de exilées      Rimes de redoublai      Rimes de jugulée      Rimes de rappelé      Rimes de épinglaient      Rimes de filés      Rimes de étalais      Rimes de survolaient      Rimes de moulées      Rimes de refoulée      Rimes de ronfler      Rimes de miaulait      Rimes de formuler      Rimes de décuplé      Rimes de inconsolées     

Mots du jour

stimulez     annuler     postulait     fuselé     maculait     collé     centuplé     brûlés     brinqueballés     rissoler     meublais     scènes-clés     ciselées     hélai     flagellaient     roucouler     décollait     déroulait     personnage-clé     ondulaient     ampoulé     volées     informulée     pelées     gringalet     grêlée     dribblais     attelai     jubilais     sembler     raclée     réticulé     mentholées     insufflaient     tremblée     exilées     redoublai     jugulée     rappelé     épinglaient     filés     étalais     survolaient     moulées     refoulée     ronfler     miaulait     formuler     décuplé     inconsolées     


Les citations sur « pis-aller »

  1. Napoléon est si grand qu'on dirait que l'empire du monde ne fut pour lui qu'un pis-aller.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Pélerin de l'absolu


  2. Ne plus penser, se noyer dans la vie des autres comme elle se noyait, jadis, dans les dossiers. C'est un pis-aller, elle le sait, mais elle n'a rien d'autre à quoi se raccrocher.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  3. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  4. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. L'écriture n'a jamais été que le pis-aller des poètes.

    Auteur : Paul Hordequin - Source : La Majorité (1978)


  6. De nos jours, le mariage n'est donc plus, en fait, sous le couvert de la loi, qu'une libre association de deux libertés, laquelle peut être fort heureuse tant que dure l'amour, mais n'est plus qu'un pis-aller lorsqu'il s'est éteint.

    Auteur : René Nelli - Source : Erotique et civilisations (1972)


Les citations sur pis-aller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pis-aller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pis-aller »

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

Les synonymes de « pis-aller»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pis-aller dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pis-aller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pis-aller dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pis-aller ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aller     Citation sur aller   Poèmes aller   Proverbes aller   Rime avec pis-aller    Définition de pis-aller  


Définition de pis-aller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pis-aller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pis-aller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:38