Définition de « rôdé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôdé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôdé et répondre à la question quelle est la définition de rode ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôder.

    Pas de définition complémentaire
    RODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ».

    rôdé au Scrabble


    Le mot rôdé vaut 5 points au Scrabble.

    rode

    Informations sur le mot rode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôdé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rode

    Les rimes de « rôdé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rôdé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bavardais      Rimes de décidé      Rimes de dévergonder      Rimes de possédez      Rimes de achalandaient      Rimes de acagnardée      Rimes de bondée      Rimes de retardais      Rimes de groenlandais      Rimes de dévergondées      Rimes de accordé      Rimes de coïncidé      Rimes de intimidait      Rimes de décédés      Rimes de accoudaient      Rimes de raccorder      Rimes de bavardai      Rimes de gambadait      Rimes de bondées      Rimes de suicidée      Rimes de dévergondées      Rimes de mandait      Rimes de persuadés      Rimes de renaudé      Rimes de sondée      Rimes de demandai      Rimes de perdez      Rimes de aidais      Rimes de pondaient      Rimes de dépendais      Rimes de godet      Rimes de baguenaudé      Rimes de concédaient      Rimes de réprimandait      Rimes de blindée      Rimes de rétrogradée      Rimes de précédait      Rimes de liquidé      Rimes de dévergondées      Rimes de retardés      Rimes de débridées      Rimes de accoudés      Rimes de sauvegardaient      Rimes de ardais      Rimes de retardé      Rimes de dégradés      Rimes de bombardée      Rimes de obsédés      Rimes de dilapidez      Rimes de glander     

    Mots du jour

    bavardais     décidé     dévergonder     possédez     achalandaient     acagnardée     bondée     retardais     groenlandais     dévergondées     accordé     coïncidé     intimidait     décédés     accoudaient     raccorder     bavardai     gambadait     bondées     suicidée     dévergondées     mandait     persuadés     renaudé     sondée     demandai     perdez     aidais     pondaient     dépendais     godet     baguenaudé     concédaient     réprimandait     blindée     rétrogradée     précédait     liquidé     dévergondées     retardés     débridées     accoudés     sauvegardaient     ardais     retardé     dégradés     bombardée     obsédés     dilapidez     glander     


    Les citations sur « rôdé »

    1. La vieillesse est la pire des épreuves sociales. On dérode les hommes comme les arbres.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    2. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    3. Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    4. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    5. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


    6. Ah! c'est qu'il y avait là-bas une personne, quelqu'un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 2


    7. Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l'acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l'humanité tout entière

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    8. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    9. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    10. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    11. Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    12. Le temps a laissé son manteau
      De vent, de froidure et de pluie,
      Et s'est vêtu de broderie,
      De soleil luisant clair et beau.


      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII


    13. Le dément domestique, lié par une chaîne; le fou qui se désenchaîne parfois et rôde dans le nuit.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    14. C'est amusant de voir les monstres au cinéma. Mais l'idée qu'ils existent effectivement et qu'ils rôdent autour de nous, ça c'est pas drôle du tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    15. Pour aimer, pour haïr, il faut se donner. ... Qui suis-je et qu'ai-je à donner, moi? J'existe à peine, de tous les fantômes qui rôdent aujourd'hui dans la ville, aucun n'est plus fantôme que moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    16. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    17. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
      La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


    18. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    19. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    20. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    21. Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La vie n'a qu'un sens: une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


    23. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    24. Elle rôde, s'insinue, s'approche, s'éloigne, revient sur la pointe des pieds et, si je tends la main, disparaît - une Parole. Je n'aperçois que sa crête orgueilleuse : Cri. Christ, cristal, crime, Crimée, critique, Christine, critère ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    25. Les histoires sont des maisons aux murs de papier, et le loup rôde.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    Les citations sur rôdé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rode »

    RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

    Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

    rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

    Les synonymes de « rode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rôdé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôdé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôdé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôdé     Citation sur rôdé   Poèmes rôdé   Proverbes rôdé   Rime avec rôdé    Définition de rôdé  


    Définition de rôdé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôdé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôdé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:00:46