Définition de « rôdé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôdé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôdé et répondre à la question quelle est la définition de rode ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôder.

    Pas de définition complémentaire
    RODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ».

    rôdé au Scrabble


    Le mot rôdé vaut 5 points au Scrabble.

    rode

    Informations sur le mot rode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôdé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rode

    Les rimes de « rôdé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rôdé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de cordées      Rimes de fécondez      Rimes de dégradée      Rimes de émondées      Rimes de possédez      Rimes de placardait      Rimes de lézardés      Rimes de achalandaient      Rimes de répandaient      Rimes de en loucedé      Rimes de rancardé      Rimes de ondées      Rimes de éludez      Rimes de cavalcadait      Rimes de transcendée      Rimes de évadé      Rimes de moucharder      Rimes de baladaient      Rimes de entrelardées      Rimes de vendez      Rimes de dégradée      Rimes de speedés      Rimes de exsuder      Rimes de recommandais      Rimes de placardée      Rimes de correspondais      Rimes de exsudaient      Rimes de vidés      Rimes de regardai      Rimes de bombarder      Rimes de balader      Rimes de condés      Rimes de échafaudé      Rimes de boudez      Rimes de vilipendaient      Rimes de préludé      Rimes de pédés      Rimes de persuadée      Rimes de débridées      Rimes de minaudez      Rimes de présidais      Rimes de spondées      Rimes de intercéder      Rimes de retardée      Rimes de attardé      Rimes de déborder      Rimes de dégingandées      Rimes de lézardés      Rimes de intimidées      Rimes de cédées     

    Mots du jour

    cordées     fécondez     dégradée     émondées     possédez     placardait     lézardés     achalandaient     répandaient     en loucedé     rancardé     ondées     éludez     cavalcadait     transcendée     évadé     moucharder     baladaient     entrelardées     vendez     dégradée     speedés     exsuder     recommandais     placardée     correspondais     exsudaient     vidés     regardai     bombarder     balader     condés     échafaudé     boudez     vilipendaient     préludé     pédés     persuadée     débridées     minaudez     présidais     spondées     intercéder     retardée     attardé     déborder     dégingandées     lézardés     intimidées     cédées     


    Les citations sur « rôdé »

    1. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


    2. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    3. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.

      Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)


    5. Il est insipide, ce vieux; il l'appelle sa fille, il a soin d'elle comme d'un enfant, il est toujours sur son dos. Je suis sûre qu'a cette heure un de ses domestiques rôde dans la rue pour voir qui sort, et surtout qui entre.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    6. Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    7. Le dément domestique, lié par une chaîne; le fou qui se désenchaîne parfois et rôde dans le nuit.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    8. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    9. L'archimandrite ... avec sa couronne de forme impériale et ses longs vêtements byzantins brodés de clinquant, semblait fier comme Charlemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851)


    10. Le scénariste n'est qu'un brodeur d'histoire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    11. L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    12. N'oublie pas que c'est l'ignorance qui triomphe toujours, Brodeck, pas le savoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    13. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


    14. Les histoires sont des maisons aux murs de papier, et le loup rôde.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    15. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    16. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    17. J'ai chanté pour n'importe qui
      Musique de jour ou de nuit
      Ta voix n'était pas la plus chaude
      Il y a si longtemps que je rôde
      Depuis je ne chante que pour toi.


      Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965)


    18. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    19. Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    20. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    21. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    22. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    23. L'art n'est qu'une substitution. Il s'agit, comme on dit, de se mettre dans la peau d'autrui. Pensez-y longtemps, rôdez autour, évoquez cette situation, et notez, au fur et à mesure, les idées qui vous viendrons.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    24. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    25. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    Les citations sur rôdé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rode »

    RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

    Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

    rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

    Les synonymes de « rode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rôdé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôdé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôdé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôdé     Citation sur rôdé   Poèmes rôdé   Proverbes rôdé   Rime avec rôdé    Définition de rôdé  


    Définition de rôdé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôdé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôdé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:22:23