Définition de « cédais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédais pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédais et répondre à la question quelle est la définition de cedais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cédais au Scrabble


    Le mot cédais vaut 9 points au Scrabble.

    cedais

    Informations sur le mot cedais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cédais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedais

    Les rimes de « cédais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cédais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de amendait      Rimes de inondé      Rimes de mansardé      Rimes de ravaudé      Rimes de néerlandais      Rimes de taraudées      Rimes de abordé      Rimes de exsuder      Rimes de consolidés      Rimes de dépendaient      Rimes de cavalcader      Rimes de incommodés      Rimes de demandée      Rimes de décommander      Rimes de démerdés      Rimes de rodée      Rimes de succédées      Rimes de tailladait      Rimes de iodée      Rimes de bandée      Rimes de rétrocédait      Rimes de précédé      Rimes de fondées      Rimes de embardées      Rimes de accordais      Rimes de brider      Rimes de fondés      Rimes de persuadé      Rimes de échafaudé      Rimes de hasardais      Rimes de entrelardées      Rimes de ridaient      Rimes de scandées      Rimes de évadé      Rimes de coudées      Rimes de possédé      Rimes de vidée      Rimes de fondées      Rimes de regardés      Rimes de flemmarder      Rimes de fardait      Rimes de sauvegardées      Rimes de bandés      Rimes de sondez      Rimes de englandés      Rimes de frondé      Rimes de débandé      Rimes de procédé      Rimes de mansardées      Rimes de speedés     

    Mots du jour

    amendait     inondé     mansardé     ravaudé     néerlandais     taraudées     abordé     exsuder     consolidés     dépendaient     cavalcader     incommodés     demandée     décommander     démerdés     rodée     succédées     tailladait     iodée     bandée     rétrocédait     précédé     fondées     embardées     accordais     brider     fondés     persuadé     échafaudé     hasardais     entrelardées     ridaient     scandées     évadé     coudées     possédé     vidée     fondées     regardés     flemmarder     fardait     sauvegardées     bandés     sondez     englandés     frondé     débandé     procédé     mansardées     speedés     


    Les citations sur « cédais »

    1. Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    2. Je veux être celui que j'ai voulu être, et que je ne suis pas. Si je cédais, je me détruirais. Je veux être une oeuvre d'art, dans mon âme tout au moins, puisque je ne peux l'être dans mon corps.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    Les citations sur cédais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedais »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cédais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cédais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cédais     Citation sur cédais   Poèmes cédais   Proverbes cédais   Rime avec cédais    Définition de cédais  


    Définition de cédais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cédais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:40:16