Définition de « pompier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompier et répondre à la question quelle est la définition de pompier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Celui qui est chargés de porter secours dans les incendies, et particulièrement d’y faire agir des pompes. - À Paris, les pompiers forment un corps organisé militairement. - Le corps des pompiers, des sapeurs-pompiers. - Le commandant des pompiers. - Les pompiers se sont rendus maîtres du feu.

  • (ext) Celui qui arrive à laide, à la rescousse. - Jouer les pompiers dans un cas difficile, épineux.

  • (term|Tailleur) Ouvrier chargé des retouches.

  • (iron) Artiste créant dans un style académique et suranné (par assonnance avec le mot « pompe », « pompeux »). - Cet écrivain, cet artiste est un pompier. - Il est parfois utilisé adjectivement : un style pompier.

  • Celui qui fabrique, qui vend des pompes. Synonyme : brandweerman, spuitgast


    Expression : fumer comme un pompier (-hyper-) profession

    Approchant : hydrant, brandslang, rookdetector, brandblusser, brandweerauto, ladderwagen, sirene



    Définitions de « pompier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPIER1, subst. masc.

    I.
    A. ? Vx. Fabricant, réparateur de pompes. Synon. fontainier. (Ds Ac.).
    B. ? Cour. Homme qui appartient au corps des sapeurs-pompiers et qui est chargé des secours dans les incendies, les sinistres. Synon. sapeur-pompier, arg. pomp(e)lard (infra rem.).Casque de pompier; échelle, escouade, voiture de pompiers; bal des pompiers; pompier de service (dans une salle de spectacle). Il s'est fait l'ami du corps des pompiers, pour lesquels et à l'occasion du bal qu'ils donnent tous les ans, il a peint un resplendissant transparent (Goncourt,Journal, 1859, p.576).Tout resplendit dans la chambre, le lustre, le casque de pompier (Claudel,Ours et lune, 1919, 3, p.613).L'automobile rouge des pompiers de New-York et la grande échelle (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.257).
    ? Pop., fam. Fumer comme un pompier. Synon. fumer comme un sapeur.V. fumer1II B 2 b.
    ? MAR. Marin-pompier. V. marin.
    C. ? MINES. Ouvrier chargé de la manoeuvre ou du fonctionnement d'une ou de plusieurs pompes, en particulier des pompes destinées à l'évacuation des eaux dans les mines (d'apr. Mét. 1955).
    D. ? COUT., subst. Ouvrier, ouvrière chargé(e) des retouches (d'apr. Mots rares 1965).
    II. ? Argot
    A. ? Fellation. Synon. pipe (arg.), pomp(e)lard (infra rem.).Faire, se faire faire un pompier (Cellard-Rey 1980).
    B. ? Vx. Grand buveur, ivrogne (d'apr. Larchey, Excentr. lang. fr., 1862, p.256).
    REM.
    Pomp(e)lard,(Pomplard, Pompelard) subst. masc.,arg. a) Pompier (supra I B). b) ,,Fellation`` (Car. Argot 1977).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pje]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1517 «fabricant de pompes» (doc. ap. S. de Merval, Doc. rel. à la fondation du Havre, p.86); 2. 1750 «homme faisant partie d'un corps organisé pour porter secours en cas d'incendie» (Arrêt du Parlement de Grenoble, 16 avril, art.17 ds Brunot t.6, p.363, note 6); 3. 1955 «ouvrier chargé de la manoeuvre ou du fonctionnement d'une ou de plusieurs pompes» (Mét.). Dér. de pompe2*; suff. -ier*.


    POMPIER2, -IÈRE, adj. et subst.

    A. ? BEAUX-ARTS
    1. Adj. et subst. (Peintre et, plus généralement, artiste ou écrivain) qui traite de sujets conventionnels et grandiloquents dans un style académique et prétentieux. Peintre, sculpteur, écrivain pompier. L'artiste pompier n'est pas seulement celui qui coiffe ses héros de casques éclatants, c'est l'artiste prétentieux et vain qui use d'un style ampoulé, d'un style pompeux (J. Thuillier,Peut-on parler d'une peinture «pompier»?1984, p.19).
    2. Adj. Qui relève de cet art conventionnel et ridiculement emphatique. Genre, style pompier; poème pompier. [Une pièce] fut déclarée horriblement pompier, et rasante (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.273).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les trois exemples de littérature que vous avez lus cent fois, et que j'appellerai le pompier, le naturaliste et le moral (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.153).
    B. ? Adj. Qui est à la fois démodé, banal et ridiculement emphatique. Le curé de ceux-d'en-haut braille un discours pompier fait de tous les lieux communs patriotiques (Bloy,Journal, 1903, p.170).
    Prononc.: [p? ?pje], fém. [-j?:?]. Étymol. et Hist. 1880 (Th. de Banville ds Gil Blas, 12 nov., p.1: genre pompier, style pompier, faire pompier). Orig. obsc. D'apr. Th. de Banville, loc. cit. (repris dans: Banville, Contes féeriques, Paris, 1882, p.10), les casques portés par les personnages de l'Antiquité sur les tableaux de David et des peintres de son école auraient suggéré aux contemporains l'idée du «pompier qui se déshabille» (cf. p.ex. le vaudeville de F.-A. Duvert, La Soeur de Jocrisse ([1841], scène 1 ds Théâtre choisi, Paris, G. Charpentier, 1877, t.4, p.4, auquel Th. de Banville loc. cit. fait allusion: [Jocrisse, regardant une gravure] Passage des Thermopyles! (...) ils se battent tout nus! (...) Ah! non, non, ils ont des casques... c'est peut-être des pompiers qui se couchent); le mot se serait ensuite appliqué aux tableaux manquant d'originalité. Si l'on admet cette hyp., une infl. second. de pompe1* et pompeux* est possible. Voir J. Thuillier, op. cit., en partic. pp.17-19.
    STAT. ?Pompier1 et 2. Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 420; xxes.: a) 678, b) 442.
    DÉR.
    Pompiérisme, subst. masc.Style, manière des artistes, des écrivains pompiers; p.ext., penchant pour ce qui est pompier; emphase ridicule. Alors que partout sévissait soit le fétichisme du passé, soit le plus coupable amour pour le pompiérisme des artistes français, M. F. collectionnait des Gauguin (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.23).? [p? ?pje?ism?]. ? 1reattest. 1888 (Villatte d'apr. FEW t.9, p.143b); de pompier2, suff. -isme*.
    BBG. ?Quem. DDL t.17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pompier \p??.pje\

    1. Qualifie un artiste, son art ou son style lorsqu'ils sont jugés trop académiques, démodés et pompeux.
      • Dans la chambre où on la trouvait le plus souvent et dont elle disait : « Oui, je l'aime assez, je m'y tiens beaucoup ; je ne pourrais pas vivre au milieu de choses hostiles et pompier ; c'est ici que je travaille » (sans d'ailleurs préciser si c'était à un tableau, peut-être à un livre, le goût d'en écrire commençait à venir aux femmes qui aiment à faire quelque chose et à ne pas être inutiles), elle était entourée de Saxe. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • L'artiste pompier n'est pas seulement celui qui coiffe ses héros de casques éclatants, c'est l'artiste prétentieux et vain qui use d'un style ampoulé, d'un style pompeux. (J. Thuillier, Peut-on parler d'une peinture « pompier » ? 1984)
      • Accroché à l'un des murs du transept, un immense tableau pompier d'au moins six mètres sur quatre représente le saint éponyme de la paroisse et conte, de façon enfantine et lapidaire, l'histoire de sa canonisation [?] (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 97)
    2. Exagérément emphatique.
      • Le curé de ceux-d'en-haut braille un discours pompier fait de tous les lieux communs patriotiques. (Bloy, Journal, 1903)
    3. (Figuré) Relatif à une personne ou une entité qui sauve.
      • L'État pompier essaie de relancer la machine industrielle à coups de milliards. (Jean-Michel Bezat, Compétitivité et écologie : le plan de relance à l'aune du « et en même temps », Le Monde. Mis en ligne le 22 mai 2020)

    Nom commun 2 - français

    pompier \p??.pje\ masculin (pour une femme, on dit : pompière)

    1. (Art) Artiste conventionnel, qui fait partie du courant de l'art académique.
      • Naguère l'artiste rebuté par la stupidité de la foule se repliait dans sa coquille, ?uvrait silencieusement, en garde contre le pompiérisme odieux de son époque, attendant son heure qui sonnait toujours trop tard. Aujourd'hui tout est chahuté. Le pompier, c'est l'artiste probe, le créateur, l'amoureux des formes, l'amant de la lumière, l'homme qui travaillait. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, xxxx)
      • En art tout est relatif, et chaque époque qui croit innover hardiment, a le temps à peine d'affirmer son genre, que déjà la durée la relègue impitoyablement au rayon des vieilleries. Beethoven, ne fut-il pas taxé de révolutionnaire par ses contemporains ? Honegger et Stravinski qui triomphent aujourd'hui, demain seront traités de pompiers. (Charles Gos, Voyage de Saussure hors des Alpes, 1935)
      • Le retour des Pompiers à Orsay en 1986 n'infirme pas cette interprétation : il était le résultat d'un pragmatisme économique qui, prenant acte de la demande étrangère et notamment anglo-saxonne, entendait mettre en valeur un fonds d'?uvres jusque-là délaissées. (François Derivery, Art et voyeurisme, des pompiers aux postmodernes : essai, EC éditions, 2009, p. 8)

    Nom commun 1 - français

    pompier \p??.pje\ masculin (pour une femme, on peut dire : pompier, pompière)

    1. Professionnel ou volontaire chargé d'éteindre les incendies à l'aide des lances dont les camions sont équipés.
      • Les pompiers se sont rendus maîtres du feu. Le bal des pompiers a toujours du succès.
      • Ce dimanche-là, quelque animation devant l'église me retint dehors après vêpres. Un baptême, sous le porche, avait attroupé des gamins. Sur la place, plusieurs hommes du bourg avaient revêtu leurs vareuses de pompiers ; et, les faisceaux formés, transis et battant la semelle, ils écoutaient Boujardon, le brigadier, s'embrouiller dans la théorie? (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913)
      • C'était le laboratoire du professeur Cyrus Beck qui venait de sauter. Les pompiers, arrivés presque instantanément, s'efforçaient de circonscrire l'incendie. Derrière, dans la cour d'honneur, s'entendait le bruit sourd et martelé des troupes de la garnison accourant au pas gymnastique. À une heure, on était maître du feu. À une heure et demie, on put commencer à retirer les premiers cadavres. (Pierre Benoit, K?nigsmark, 1918)
    2. (Figuré) (Par analogie) Personne qui tente de régler des problèmes intenses et potentiellement catastrophiques.
      • Jouer les pompiers après une déclaration malencontreuse, pour sauver les élections.
      • L'Élysée commence à s'inquiéter de la tournure des événements. Roland Dumas, l'ami très proche du président, est envoyé comme premier pompier à Libreville. (Pierre Péan, Mémoires impubliables, Albin Michel, 2020, page 34)
    3. (Couture) Ouvrier tailleur travaillant en atelier, chargé des retouches, ou du montage des manches, et payé au temps travaillé, par opposition à l'apiéceur, travaillant à domicile et payé à la pièce.
      • Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs, sont chargés de faire des poignards ou des retouches s'appellent des pompiers, et leur travail est dit à la pompe. (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française)
    4. (Sexualité) Fellation, pipe.
      • Il y a mon lit et il y a le divan, dit Hélène. Débrouillez-vous, dit Mercier, moi je ne coucherai avec personne. Un gentil petit pompier, pas trop prolongé, dit Camier, je veux bien, mais pas plus. (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946)
      • Mon père ne pouvait obtenir d'avancement à la Boston and Northeastern exactement pour la même raison que Sally Maulsby ne pouvait s'abaisser à me faire un pompier. (Philip Roth, Portnoy et son complexe, 1967, trad. Henri Robillot, in L'Humour juif, Omnibus, 2012, p. 639.)
    5. (Vieilli) Celui qui fabrique, qui vend des pompes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Vieilli) Ivrogne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMPIER (pon-pié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des pom-pié-z actifs) s. m.
    • 1Celui qui fait des pompes.
    • 2Nom qu'on donne à chaque homme d'un corps spécialement chargé de porter des secours dans les incendies et de faire agir les pompes. En 1671, il n'y avait pas encore de pompiers, et les capucins en faisaient l'office avec un zèle et une charité admirables, dans SÉV. 20 av. 1671, Note de l'éd. RÉGNIER.

      On les nomme aussi?: sapeurs-pompiers.

    • 3 Populairement. Fort buveur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pompier »

    Pompe 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1517) Mot dérivé de pompe (« instrument pour pomper »), avec le suffixe -ier.
    Léonidas aux Thermopyles ou « les pompiers qui se couchent »
    (Adjectif, nom 2) (1888) Avec le sens de « pompeux », probablement forgé par plaisanterie avec le substantif et dérivé de pompe (« faste, somptuosité »), avec le suffixe -ier ; mais les casques portés par les personnages de l'Antiquité sur les tableaux de David et des peintres de son école auraient suggéré aux contemporains l'idée du « pompier qui se déshabille » ; dans le vaudeville de 1841, La S?ur de Jocrisse de Félix-Auguste Duvert et Antoine-François Varner : « [Jocrisse, regardant une gravure] Passage des Thermopyles ! Ah C'te bêtise ! ils se battent tout nus ! [?] Ah ! non, non, ils ont des casques? c'est peut-être des pompiers qui se couchent » ; l'idée est reprise par les frères Goncourt : « Savez-vous la recette de Duvert et de Lausanne pour faire un vaudeville ? Ils prennent Andromaque. Oui, Andromaque ! Maintenant, voici comment ils l'arrangent. D'Andromaque, ils font un pompier. Puis, la jalousie, le n?ud de la pièce, ils la transforment en le désir d'obtenir un bureau de tabac? » (Journal, 1856) ; Théodore de Banville reprend le thème : « Les Romains bizarres du grand peintre David, qui du les faire ainsi nus et coiffés de casques, pour se raccrocher à quelque chose et retrouver l'antique [?] éveillèrent tout de suite l'idée du ?pompier qui se déshabille? » (Contes féeriques, Paris, 1882, page 10).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMPIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1517 «fabricant de pompes» (doc. ap. S. de Merval, Doc. rel. à la fondation du Havre, p.86); 2. 1750 «homme faisant partie d'un corps organisé pour porter secours en cas d'incendie» (Arrêt du Parlement de Grenoble, 16 avril, art.17 ds Brunot t.6, p.363, note 6); 3. 1955 «ouvrier chargé de la manoeuvre ou du fonctionnement d'une ou de plusieurs pompes» (Mét.). Dér. de pompe2*; suff. -ier*.

    pompier au Scrabble


    Le mot pompier vaut 12 points au Scrabble.

    pompier

    Informations sur le mot pompier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompier

    Les rimes de « pompier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pompier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de désireriez      Rimes de pendouiller      Rimes de momifiait      Rimes de carnassier      Rimes de Biez      Rimes de employaient      Rimes de dactylographié      Rimes de congédiai      Rimes de parliez      Rimes de remerciée      Rimes de expédiés      Rimes de armuriers      Rimes de couliez      Rimes de glandouillé      Rimes de inoubliées      Rimes de gagneriez      Rimes de extrayez      Rimes de anémiés      Rimes de remaniés      Rimes de déverrouillé      Rimes de débrayez      Rimes de boiriez      Rimes de écrasiez      Rimes de ambulanciers      Rimes de rayaient      Rimes de simplifiez      Rimes de émoustillée      Rimes de amitiés      Rimes de écouteriez      Rimes de brouillées      Rimes de sculptiez      Rimes de dépouillez      Rimes de embrouillée      Rimes de relier      Rimes de extasiés      Rimes de barbier      Rimes de prisonniers      Rimes de travaillés      Rimes de humidifier      Rimes de envoyer      Rimes de skiez      Rimes de priai      Rimes de canotiers      Rimes de dépareillait      Rimes de glorifié      Rimes de courtiers      Rimes de taille-haie      Rimes de détaillé      Rimes de récriait      Rimes de rappropriait     

    Mots du jour

    désireriez     pendouiller     momifiait     carnassier     Biez     employaient     dactylographié     congédiai     parliez     remerciée     expédiés     armuriers     couliez     glandouillé     inoubliées     gagneriez     extrayez     anémiés     remaniés     déverrouillé     débrayez     boiriez     écrasiez     ambulanciers     rayaient     simplifiez     émoustillée     amitiés     écouteriez     brouillées     sculptiez     dépouillez     embrouillée     relier     extasiés     barbier     prisonniers     travaillés     humidifier     envoyer     skiez     priai     canotiers     dépareillait     glorifié     courtiers     taille-haie     détaillé     récriait     rappropriait     


    Les citations sur « pompier »

    1. Les corps des trois courageux sapeurs-pompiers morts brûles vifs sont exposés dans une chapelle ardente.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    2. Elle l'aguicha, le séduisit, l'excita et, finalement, le pompier s'enflamma.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. Notre-Dame est notre patrimoine commun, c'est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l'incendie.

      Auteur : François Hollande - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    4. La nuit est le pompier des incendies du ciel.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


    6. Les pompiers ont circoncis l'incendie.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    8. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    9. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    10. Le pim-pom est l'effet Dopler du pimpant camion des pompiers.

      Auteur : François Rollin - Source : France Culture, L'oeil du larynx


    11. Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    12. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    13. Même si le feu est déjà dans la maison, si l'on a encore cette possibilité, il faut sans attendre appeler les pompiers.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. «Je m'éteins!» dit le pompier avant de mourir.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    15. Chez les pompiers on dit:
      Qui trop embrase, mal éteint.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. Les pompiers, une fois vieux, finissent-ils leurs jours dans un foyer ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    17. Le genre de mec avec qui je voudrais sortir n'existe même pas... Faudrait un mec bourru, qui fume comme un pompier, intello, aventurier, tu vois un type sérieux, mais quand même drôle et un peu salaud...

      Auteur : Daniel Clowes - Source : Ghost World (1997)


    18. Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    19. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    20. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Brice : Qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux ? On dirait un pompier !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    Les citations sur pompier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompier »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompier»

    Les synonymes de pompier :

      1. boursouflé
      2. bouffi
      3. enflé
      4. gonflé
      5. cloqué
      6. soufflé
      7. ampoulé
      8. emphatique
      9. déclamatoire
      10. guindé
      11. kitch
      12. baroque
      13. kitsch
      14. conventionnel
      15. classique
      16. châtié
      17. pompeux
      18. impeccable
      19. sapeur
    Les synonymes de pompier :

      1. pompier
      2. conventionnel
      3. classique
      4. châtié
      5. pompeux
      6. impeccable

    synonymes de pompier

    Fréquence et usage du mot pompier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompier     Citation sur pompier   Poèmes pompier   Proverbes pompier   Rime avec pompier    Définition de pompier  


    Définition de pompier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:30