Définition de « camphrier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camphrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camphrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Camphrier et répondre à la question quelle est la définition de camphrier ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.f?i.je) camphrier (m)
Définitions de « camphrier »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMPHRIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
camphrier \k??.f?i.je\ masculin
-
(Botanique) Arbre laurifolié (Cinnamomum camphora), dont on tire le camphre.
- Quelques Camphriers (Laurus camphora) aux proportions énormes ornaient les abords des temples dans les quartiers qui avoisinent la ville, et le Cryptomeria japonica est très-commun sur tous les coteaux. On se sert de cet arbre pour former les clôtures vives autour des jardins et pour cela il est de toute beauté. Quand nous le vîmes pour la première fois employé de la sorte, nous fûmes frappé de l'idée qu'on pourrait parfaitement l'utiliser de même chez nous, aujourd'hui surtout qu'il est déjà si répandu dans nos pépinières. Les Japonais le traitent à peu près comme nous faisons des haies d'Ilex. Une telle haie, bien taillée et maintenue régulière, est non seulement d'un fort bel effet, mais encore devient tellement touffue que rien ne pourrait y trouver passa.? (Em. R. Le Japon. - Végétation du district de Nanasaki; les jardins d'Epunga; les environs de Yeddo publié dans la Flore des serres et des jardins de l'Europe, 1861)
- Il prit l'une des grandes fleurs en chair du camphrier odorant et la baisa pour y étouffer un sanglot. ? (Isabelle Eberhardt, La Rivale, 1904)
- Le camphre est une sorte d'acétone dérivée d'un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l'eau le bois du camphrier (Laurus camphora). ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- L'huile de camphre est obtenue en distillant les branches du camphrier ; on obtient un produit qui est un mélange d'huile et de camphre solide. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.30)
- Totoro, récit onirique, décrit avec une certaine nostalgie une paisible campagne et s'attarde sur l'esprit qui anime un énorme camphrier ; ? (Mauricette Fournier, La forêt de Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki : une contribution poétique à la prise de conscience environnementale, Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, Armelle Decaulne. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.203-218, 2013, Croisée des SHS, 9-782845-166080.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Sorte de laurier dont on tire le camphre.
Littré
- Terme de botanique. Arbre de la Chine et du Japon (laurus camphora, L.) dont on retire le camphre par distillation.
Encyclopédie, 1re édition
* CAMPHRIER (le), Hist. nat. bot.) arbre qui croît de lui-même & sans culture au Japon, à la Chine, dans l'île de Borneo, & dans plusieurs autres contrées des Indes orientales. On dit qu'il est de la grandeur d'un beau tilleul. Ses racines sont fortes, très-odorantes, & fournissent plus de camphre que le reste de l'arbre. L'écorce est d'un gris obscur autour du tronc, mais autour des rameaux les plus jeunes elle est verte : ces rameaux contiennent un suc visqueux & gluant ; le bois en est blanc. Les feuilles en sont longues, se terminant en pointes ondulées par les bords, en-dessus d'un verd foncé & brillant. Cet arbre porte en Mai & en Juin des fleurs blanches à six pétales ; lorsqu'elles tombent, il vient en leur place des baies, qui étant mûres sont de la grosseur d'un pois, d'un rouge obscur, d'un goût qui approche de celui du clou de gérofle. Voyez l'article Camphre.
Étymologie de « camphrier »
- Dérivé de camphre, avec le suffixe -ier.
camphrier au Scrabble
Le mot camphrier vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot camphrier - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camphrier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « camphrier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de camphrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de fusillée Rimes de vacancier Rimes de ex-teinturier Rimes de tiriez Rimes de officiais Rimes de appuyai Rimes de eussiez Rimes de persillées Rimes de enfuyez Rimes de sous-marinier Rimes de suggériez Rimes de communiaient Rimes de usuriers Rimes de rempaillaient Rimes de cumuliez Rimes de vivriers Rimes de baladiez Rimes de cocardiers Rimes de injuriaient Rimes de taillait Rimes de mobilier Rimes de souriais Rimes de réfugié Rimes de laitier Rimes de rhabillés Rimes de fournier Rimes de réveilleriez Rimes de épiez Rimes de considéreriez Rimes de fructifiaient Rimes de entendiez Rimes de boulier Rimes de criées Rimes de charriait Rimes de embarbouillé Rimes de barbiers Rimes de fouailler Rimes de suppliciées Rimes de andouiller Rimes de charriais Rimes de notariées Rimes de rigidifier Rimes de passementier Rimes de versiez Rimes de embrouillez Rimes de sacrifiez Rimes de damier Rimes de réunifiée Rimes de princier Rimes de écrabouilléeMots du jour
fusillée vacancier ex-teinturier tiriez officiais appuyai eussiez persillées enfuyez sous-marinier suggériez communiaient usuriers rempaillaient cumuliez vivriers baladiez cocardiers injuriaient taillait mobilier souriais réfugié laitier rhabillés fournier réveilleriez épiez considéreriez fructifiaient entendiez boulier criées charriait embarbouillé barbiers fouailler suppliciées andouiller charriais notariées rigidifier passementier versiez embrouillez sacrifiez damier réunifiée princier écrabouillée
Les citations sur « camphrier »
Les mots proches de « camphrier »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par cam Les mots débutant par ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « camphrier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot camphrier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « camphrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camphrier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Camphrier ?
Citations camphrier Citation sur camphrier Poèmes camphrier Proverbes camphrier Rime avec camphrier Définition de camphrier
Définition de camphrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camphrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot camphrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
