Définition de « banqueroutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banqueroutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banqueroutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Banqueroutier et répondre à la question quelle est la définition de banqueroutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|banquerouti|b??.k?u.tj) banqueroutier

  • Celui, celle qui a fait banqueroute. - C’est un banqueroutier. - Banqueroutier simple. - Banqueroutier frauduleux. - Condamner un banqueroutier simple à six mois, à deux ans d’emprisonnement. - Les banqueroutiers frauduleux étaient punis des travaux forcés. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « banqueroutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANQUEROUTIER, IÈRE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst. Personne qui a fait banqueroute :
    1. Failli réhabilitable, il [le négociant] serait tenu de tout payer; il serait alors le gardien de ses biens, de ceux de sa femme; car ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance; enfin, il continuerait les affaires en signant toutefois : un tel, failli, jusqu'au parfait remboursement. Banqueroutier, il serait condamné comme autrefois, au pilori dans la salle de la bourse, exposé pendant deux heures, coiffé du bonnet vert. Ses biens, ceux de sa femme et ses droits seraient acquis aux créanciers, et il serait banni du royaume. Balzac, César Birotteau,1837, p. 226.
    2. Ceux qui sont déclarés coupables de banqueroute seront punis : Les banqueroutiers simples d'un emprisonnement d'un mois à deux ans; Les banqueroutiers frauduleux d'un emprisonnement d'un à cinq ans. En outre, l'interdiction des droits mentionnés à l'article 42 du présent code pourra être prononcée à l'encontre des banqueroutiers frauduleux. Code pénal, ord. 58-1299, 23 déc. 1958, art. 402.
    Rem. Aucune attest. d'un fém. banqueroutière, cependant mentionné dans tous les dictionnaires.
    II.? Emploi adj. (en appos.) et gén. au fig. Qui a fait banqueroute. Gouvernement banqueroutier (Lar. 19e, Littré, Bél. 1957, Quillet 1965); nation banqueroutière :
    3. De grands brasseurs d'affaires ont pu échapper à la répression, parce qu'ils avaient été assez habiles, aux heures de leurs succès, pour se créer de nombreuses amitiés dans tous les mondes; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l'escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 291.
    Rem. Pour une autre attest. du fém., cf. Constant, Principes de pol., 1815, p. 119 : autorité banqueroutière.
    1reattest. 1536, 10 oct. (Ordonnance de Lyon dans Littré); dér. de banqueroute*, suff. -ier*. ? [b? ?k?utje], fém. [-j?:?]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Littré signale : ,,L'r ne se lie jamais; au pluriel, l's se lie.`` ? Fréq. abs. littér. : 47.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 32. ? Kuhn 1931, p. 189, 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banqueroutier \b??k.?u.tje\ masculin (pour une femme, on dit : banqueroutière)

    1. Personne qui a fait banqueroute.
      • [?], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu'il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l'art. 10 du tit. II de l'ordonnance de 1673. (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence, vol.5, page 74 , 1812)
      • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 272)

    Adjectif - français

    banqueroutier \b??k.?u.tje\

    1. Qui a fait banqueroute.
      • [?] ; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l'escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANQUEROUTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui a fait banqueroute. C'est un banqueroutier. Banqueroutier simple. Banqueroutier frauduleux. Condamner un banqueroutier simple à six mois, à deux ans d'emprisonnement. Les banqueroutiers frauduleux étaient punis des travaux forcés.

    Littré

    BANQUEROUTIER (ban-ke-rou-tié, tiê-r'?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les banqueroutiers et? dites?: les ban-ke-rou-tié-z et?) s. m.
    • Celui, celle qui a fait banqueroute. Banqueroutier simple. Banqueroutier frauduleux. Les banqueroutiers qui feront faillite en fraude seront punis extraordinairement, Ordonnance du 15 janvier 1629 dite Code Michau. Les banqueroutiers frauduleux seront poursuivis extraordinairement et punis de mort, Ordonn. 1673, titre XI, art. 12. C'était une chose inouïe autrefois qu'un notaire pût être banqueroutier, Voltaire, Lettr. Damilaville, 27 janvier 1764.

      Adjectivement. Un gouvernement banqueroutier.


    REMARQUE

    Tandis que le langage ordinaire confond les mots banqueroute et faillite que l'ancien usage a longtemps confondus mais que la loi a distingués, le langage ordinaire attache toujours un sens défavorable à banqueroutier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il sera procedé contre les banqueroutiers extraordinairement, Ordonnance de Lyon, 10 octobre 1536. Tous banqueroutiers et qui feront faillite en fraude seront punis extraordinairement et capitalement, Ordonnance d'Orléans de 1560, art. 143. Voulons que les ordonnances faites contre les banqueroutiers, et ceux qui doleuzement et frauduleusement font faillite ou cession de biens, soient gardées, Ordonnance de Blois, 1579, art. 201. Selon nostre langage et notre usage pouvons proprement definir nostre banqueroutier, celui qui, prudent et avisé en ses affaires, sciemment a pris et reçu argent, sous pretexte de commerce ou autrement, sous pretexte d'en rendre profit ou purement, et, ayant diverti ses effets, se derobe à ses creanciers, s'absente, et latite ou rend fugitif? notre banqueroutier n'a depensé ni le sien ni l'autrui par lui reçu, mais il le cache, cele, vole et emporte, Mareschal, Traité des changes et rechanges, ch. 2, Paris, 1625.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BANQUEROUTIER, s. m. (Commerce.) est la qualification d'un marchand, banquier, ou autre particulier qui a fait banqueroute.

    Toutes les ordonnances prononcent la peine de mort contre les banqueroutiers : mais dans l'usage elles ne sont point exécutées ; on se contente pour l'ordinaire de les attacher au pilori, & de les envoyer ensuite aux galeres. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « banqueroutier »

    Banqueroute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De banqueroute, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANQUEROUTIER, IÈRE, subst. et adj.
    1reattest. 1536, 10 oct. (Ordonnance de Lyon dans Littré); dér. de banqueroute*, suff. -ier*. ? [b? ?k?utje], fém. [-j?:?]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Littré signale : ,,L'r ne se lie jamais; au pluriel, l's se lie.`` ? Fréq. abs. littér. : 47.

    banqueroutier au Scrabble


    Le mot banqueroutier vaut 22 points au Scrabble.

    banqueroutier

    Informations sur le mot banqueroutier - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banqueroutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banqueroutier

    Les rimes de « banqueroutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de banqueroutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de preniez      Rimes de emmeniez      Rimes de boitiez      Rimes de parodiai      Rimes de affilier      Rimes de goumier      Rimes de paludiers      Rimes de dépenaillées      Rimes de employée      Rimes de piaillaient      Rimes de verrouillées      Rimes de écaillait      Rimes de engageriez      Rimes de télégraphiées      Rimes de associez      Rimes de couvre-pieds      Rimes de taille-haies      Rimes de conseillée      Rimes de tarifié      Rimes de huiliers      Rimes de éveillé      Rimes de tuméfié      Rimes de cartographiés      Rimes de guichetier      Rimes de grillée      Rimes de braillaient      Rimes de dépréciiez      Rimes de rectifiées      Rimes de mordillait      Rimes de simplifiait      Rimes de avrillée      Rimes de fouiniez      Rimes de distrayaient      Rimes de apparteniez      Rimes de enraillée      Rimes de cloche-pied      Rimes de disgracier      Rimes de visiez      Rimes de bâillaient      Rimes de élèveriez      Rimes de chalutier      Rimes de pelletiers      Rimes de fortifiée      Rimes de rougeoyer      Rimes de vernier      Rimes de anémiés      Rimes de mémorisiez      Rimes de crier      Rimes de défieriez      Rimes de renvoyer     

    Mots du jour

    preniez     emmeniez     boitiez     parodiai     affilier     goumier     paludiers     dépenaillées     employée     piaillaient     verrouillées     écaillait     engageriez     télégraphiées     associez     couvre-pieds     taille-haies     conseillée     tarifié     huiliers     éveillé     tuméfié     cartographiés     guichetier     grillée     braillaient     dépréciiez     rectifiées     mordillait     simplifiait     avrillée     fouiniez     distrayaient     apparteniez     enraillée     cloche-pied     disgracier     visiez     bâillaient     élèveriez     chalutier     pelletiers     fortifiée     rougeoyer     vernier     anémiés     mémorisiez     crier     défieriez     renvoyer     


    Les citations sur « banqueroutier »

    1. Dans un pays où tout le monde cherche à paraître, beaucoup de gens doivent croire, et croient en effet, qu'il vaut mieux être banqueroutier que de n'être rien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    3. Mentir, de quelque manière que ce soit, c'est prêter son argent à un banqueroutier. Le mensonge nous donne un instant de répit, que nous payons par de longues souffrances.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    4. Dans un pays où tout le monde cherche à paraître, beaucoup de gens doivent croire, en effet, qu'il vaut mieux être banqueroutier que de n'être rien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)


    Les citations sur banqueroutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banqueroutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banqueroutier »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banqueroutier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banqueroutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banqueroutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banqueroutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banqueroutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banqueroutier     Citation sur banqueroutier   Poèmes banqueroutier   Proverbes banqueroutier   Rime avec banqueroutier    Définition de banqueroutier  


    Définition de banqueroutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banqueroutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banqueroutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:58:58