Définition de « genévrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genevrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur genévrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Genévrier et répondre à la question quelle est la définition de genevrier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ne.v?i.je) genévrier (m)

  • (bota) (ucf|genre) de plantes de la famille des conifères, qui comprend une vingtaine d’arbres ou d’arbrisseaux toujours verts. (cf|genièvre) genévrière genièvre (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « genévrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENÉVRIER, subst. masc.

    A. ? Arbuste à feuilles persistantes épineuses, à fruits aromatiques noirs ou violets. Il parle de bouillabaisses mangées sur des côtes sauvages, où le feu, fait avec des lentisques et des branches de genévrier, donnait un goût inoubliable au poisson (Goncourt, Journal,1890, p. 1210).Un renard qui mangeait les baies d'un genévrier nous faisait peur (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 21) :
    Cette chaîne modeste et doucement mamelonnée porte des bois de petite futaie, beaucoup de taillis de genévriers et de myrtes, et çà et là, une pinède ou un groupe de chênes. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 69.
    ? P. méton. Bois du genévrier. C'est la Noël nous sommes abominablement malheureux Quand la porte s'ouvre on jette du genévrier plein le feu Qu'une grande flamme en ton honneur alors nous saute à la face (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 241).
    B. ? BOT. Plante de la famille des Cupressacées (genres principaux : le cyprès, le genévrier, le thuya). Genévrier commun; genévrier cade; genévrier de Virginie. Les Juniperus (Genévriers) diffèrent des Thuya et des Cupressus en ce que leurs cônes, globuleux, de la taille d'un pois et appelés galbules, sont formés de quelques pièces molles qui les font ressembler à des baies (Bot.,1960, p. 841 [Encyclop. de la Pléiade]).
    REM. 1.
    Genévrière, subst. fém.Terrain couvert de genévriers. Il pressa lui-même sa cousine de m'accompagner jusqu'à la genévrière (Fabre, J. Savignac,1863, p. 179).
    2.
    Genévrette, subst. fém.Boisson fermentée à base de fruits aromatisée avec du genièvre et de l'absinthe. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [? ?nev?ije]. [?] instable noté ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1740-1932, les éd. de 1740-1798 renvoyant à genièvre qui désigne aussi bien le fruit que l'arbrisseau. Var. genevrier ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2, 1787, Land. 1834, Gattel 1841. Cette orth. est encore admise à côté de celle avec l'accent aigu ds DG. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. gennouvrier (Bib. hist., Maz. 311, fol. 117d ds Gdf. Compl.); 1522 [date de l'éd.] genevrier (J. Corbichon, Des vertus et des herbes, à la suite des Prop. des choses, ds Delb. Notes mss). Dér. de genièvre; suff. -ier*; cf. le topon. Genevreres Hte-Marne 1147 (A. Roserot, Dict. topogr. Hte-Marne, 1903, p. 77a). Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Brüch (J.) Frz. genièvre. Z. fr. Spr. Lit. 1930/31, t. 54, p. 340. - Diekmann (E.) Wortbildungsstruktur und Mengenlehre. Z. rom. Philol. 1973, t. 89, p. 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    genévrier \??.ne.v?i.je\ masculin

    1. Genre de plantes conifères de la famille des cupressacées, qui comprend de nombreux arbres et arbrisseaux toujours verts, aux feuilles en aiguilles piquantes ou bien en écailles et aux cônes particuliers, appelés galbules. ? voir genièvre
      • Les sauges et les genévriers répandaient autour des ruines une odeur aromatique. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • De nos jours, le genévrier n'est plus considéré comme une plante utile à des fins médicinales. (Ernest Small, Grace Deutsch, Herbes culinaires pour nos jardins de pays froid, 2001)
      • Au Tadjikistan, où la haute montagne domine principalement, la couverture forestière ne représente que 3 % du territoire. Un tiers de ces forêts est constitué de genévriers, un genre botanique de la famille des conifères. (Clotilde Rabault, Tadjikistan : les forêts de genévriers au c?ur d'un projet de recherche ambitieux, novastan.org, 17 juin 2020)
      • Pleurez, oiseaux de février,
        Au sinistre frisson des choses,
        Pleurez, oiseaux de février,
        Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
        Aux branches du genévrier.

        (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
      • On a traversé une forêt !!! Quelle forêt ! Un océan de sable où des touffes rares de genévriers ressemblent à des plantes de salades dans un potager gigantesque ! Désormais aucune verdure, sauf l'alfa, sorte de jonc d'un vert bleu qui couvre le sol.(Guy de Maupassant, Sur les Hauts-plataux, Le Gaulois, 31 juillet 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENÉVRIER. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Conifères, qui comprend une vingtaine d'arbres ou d'arbrisseaux toujours verts. Voyez GENIÈVRE.

    Littré

    GENÉVRIER (je-né-vri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ge-né-vri-é-z en fleur) s. m.
    • Genre de la famille des conifères, tribu des cupressinées, où l'on distingue surtout le genévrier commun (juniperus communis), dit absolument genévrier et aussi genièvre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « genévrier »

    Genièvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Composé de genièvre et -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENÉVRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. gennouvrier (Bib. hist., Maz. 311, fol. 117d ds Gdf. Compl.); 1522 [date de l'éd.] genevrier (J. Corbichon, Des vertus et des herbes, à la suite des Prop. des choses, ds Delb. Notes mss). Dér. de genièvre; suff. -ier*; cf. le topon. Genevreres Hte-Marne 1147 (A. Roserot, Dict. topogr. Hte-Marne, 1903, p. 77a).

    genévrier au Scrabble


    Le mot genévrier vaut 13 points au Scrabble.

    genevrier

    Informations sur le mot genevrier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot genévrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genevrier

    Les rimes de « genévrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de genévrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expiaient      Rimes de cachottier      Rimes de boutiquier      Rimes de mariai      Rimes de dédier      Rimes de sentiers      Rimes de crucifiée      Rimes de enduriez      Rimes de effrayés      Rimes de poivrier      Rimes de essuyait      Rimes de écriait      Rimes de pontonniers      Rimes de dîniez      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de croche-pied      Rimes de psalmodié      Rimes de ordonniez      Rimes de remédier      Rimes de Wieze      Rimes de fourvoyées      Rimes de préveniez      Rimes de distrayais      Rimes de chansonniers      Rimes de léchouiller      Rimes de souhaitiez      Rimes de animaliers      Rimes de rouiller      Rimes de réprimandiez      Rimes de laurier      Rimes de embouteillée      Rimes de délayé      Rimes de ployées      Rimes de dépaillée      Rimes de grimaciez      Rimes de tortillé      Rimes de usinier      Rimes de envoyais      Rimes de vaciller      Rimes de arsouiller      Rimes de brillait      Rimes de entrebâiller      Rimes de ateliers      Rimes de célébriez      Rimes de blessiez      Rimes de qualifiait      Rimes de sciée      Rimes de calligraphiée      Rimes de quartenier      Rimes de réfléchissiez     

    Mots du jour

    expiaient     cachottier     boutiquier     mariai     dédier     sentiers     crucifiée     enduriez     effrayés     poivrier     essuyait     écriait     pontonniers     dîniez     prêtre-ouvrier     croche-pied     psalmodié     ordonniez     remédier     Wieze     fourvoyées     préveniez     distrayais     chansonniers     léchouiller     souhaitiez     animaliers     rouiller     réprimandiez     laurier     embouteillée     délayé     ployées     dépaillée     grimaciez     tortillé     usinier     envoyais     vaciller     arsouiller     brillait     entrebâiller     ateliers     célébriez     blessiez     qualifiait     sciée     calligraphiée     quartenier     réfléchissiez     


    Les citations sur « genévrier »

    1. Jeune fille, dans mon métier, on n'a pas les yeux dans sa poche. Je reconnais la bonne pierre sous les genévriers et le bon bois comme un maître-pivert: Tout de même les hommes et les femmes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912)


    2. Pleurez, oiseaux de février, - Au sinistre frisson des choses, - Pleurez, oiseaux de février, - Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - Aux branches du genévrier.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Soir d'hiver


    3. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    4. Devant le sureau,
      Ote ton chapeau;
      Mais pour le genévrier,
      Quitte l'étrier.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
      Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
      Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    Les citations sur genévrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genevrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genevrier »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genevrier»

    Les synonymes de genévrier :

      1. sabine
      2. cade
      3. genièvre

    synonymes de genévrier

    Fréquence et usage du mot genévrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genevrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot genévrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Genévrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations genévrier     Citation sur genévrier   Poèmes genévrier   Proverbes genévrier   Rime avec genévrier    Définition de genévrier  


    Définition de genévrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot genévrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot genévrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:05:59