Définition de « porosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Porosité et répondre à la question quelle est la définition de porosite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Physique du sol) Volume des vides du sol exprimé en pourcentage du volume total.


    Définitions de « porosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POROSITÉ, subst. fém.

    A. ? PHYS. ANC. Propriété d'un corps qui présente des interstices entre ses molécules. La diminution du volume des corps par l'abaissement de la température n'est pas la seule preuve que nous ayons de leur porosité (Encyclop. méthod. Méd.t.121827).
    B. ? Propriété d'un corps qui présente de très petits orifices, de très petites cavités. Porosité de la pierre ponce. La cellulose (...) possède une si grande porosité que (...) un mètre carré de surface filtrante peut donner le même rendement que 80 mètres carrés de tissus (Brunet, Matér. vinic.,1925, p.1453).La grosse difficulté du système de cuves [à bière] en ciment réside dans la porosité du ciment (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.466):
    . J'ai bien regardé la charpente du navire (...). Il y a dans le bois un caractère qui me frappe (...). Je veux parler de son extrême porosité, considérée indépendamment des dégâts faits par les vers (...) et de la pourriture résultant de la vieillesse. Baudel., Hist. extr.,1856, p.216.
    ? PÉTROGR., PÉDOL. ,,Rapport du volume des vides au volume total d'une roche ou d'un sol`` (Géomorphol. 1979). Il est important qu'une roche réservoir (...) ait une bonne porosité ?volume des réserves ?mais il est indispensable que cette porosité soit accompagnée d'une perméabilité suffisante pour que la production soit possible (BarbierPétrole1980).La porosité résulte de la forme et de l'arrangement des constituants primaires (sables, graviers...) et secondaires du sol (mottes) ainsi que des vides dus à l'action de la faune (galeries des vers de terre) et de la flore (tracé des racines) (Lar. agric.1981).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?zite], [-? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 155, éd. Ch. Bos, I, p.47). Dér. sav. de poreux*; suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porosité \po.?o.zi.te\ féminin

    1. (Génériquement) Qualité d'un corps considéré comme poreux.
      • Les modifications des propriétés physiques du sol, causées par les systèmes de labourage, peuvent entraîner une augmentation de la densité du sol, une plus grande résistance à la pénétration des racines et une diminution de la porosité, en se caractérisant par une couche compacte en-dessous de la couche labourée. (Manuel de pratiques intégrées de gestion et de conservation des sols, Bulletin des terres et des eaux de la FAO, 2000, page 51)
      1. (Physique) Volume des vides exprimé en pourcentage du volume total.
        • Définition de la porosité locale et du volume élémentaire représentatif. (Catherine Langlais, Isolation thermique à température ambiante. Isolants, Techniques de l'Ingénieur, page 5)
      2. (Usinage par moulage) Défaut du matériau moulé dû à l'emprisonnement de bulles de gaz. Pendant le moulage celles-ci s'échappent, cependant certaines sont retenues si le front de solidification est plus rapide.
        • La porosité effective est d'abord de type intergranulaire dans le faciès de grès réservoir, et une porosité significative de moulage et de type intragranulaire est développée dans le faciès de calcaire coquillier aux champs de West Stoddart et de Cache Creek. (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019, porosité moulage sur btb.termiumplus.gc.ca. Consulté le 30 janvier 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POROSITÉ (po-rô-zi-té) s. f.
    • Qualité d'un corps poreux. La porosité est une propriété générale et qui appartient à tous les corps?; mais elle n'appartient pas à tous au même degré, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 15. Nous avons dans l'extrême rareté des queues des comètes un exemple frappant de la porosité presque infinie des substances vaporisées, Laplace, Exp. IV, 17.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour ce que le sanc, qui est norrissement de lui [crâne], soit gardé en sa porosité, H. de Mondeville, f° 13.

    XVIe s. Plusieurs excremens du corps s'evacuent et exhalent par les porosités du cuir, Paré, Introd. XVII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Volume des vides du sol exprimé en pourcentage du volume total.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « porosité »

    Poreux?; provenç. porozitat?; ital. porosità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de poreux, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POROSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 155, éd. Ch. Bos, I, p.47). Dér. sav. de poreux*; suff. -ité*.

    porosité au Scrabble


    Le mot porosité vaut 10 points au Scrabble.

    porosite

    Informations sur le mot porosite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porosite

    Les rimes de « porosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de porosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sculpter      Rimes de consentaient      Rimes de raté      Rimes de épatés      Rimes de emportés      Rimes de électrocutés      Rimes de vivotais      Rimes de exportaient      Rimes de percuté      Rimes de répétai      Rimes de pimentée      Rimes de contristées      Rimes de désaffecté      Rimes de ventée      Rimes de tapotai      Rimes de teinté      Rimes de aimantées      Rimes de ajointer      Rimes de pointé      Rimes de remontés      Rimes de dotées      Rimes de abritaient      Rimes de cimenté      Rimes de numérotait      Rimes de déboîtait      Rimes de boycotté      Rimes de éventés      Rimes de exécutais      Rimes de enquêtez      Rimes de dorloté      Rimes de héliportés      Rimes de pester      Rimes de spiritualités      Rimes de duplicité      Rimes de préciosités      Rimes de validité      Rimes de sécréter      Rimes de disserté      Rimes de innocenté      Rimes de sautés      Rimes de cryptés      Rimes de affrontai      Rimes de inquiétait      Rimes de guetté      Rimes de bruiter      Rimes de copropriété      Rimes de prétexté      Rimes de porosité      Rimes de fomenté      Rimes de scrutaient     

    Mots du jour

    sculpter     consentaient     raté     épatés     emportés     électrocutés     vivotais     exportaient     percuté     répétai     pimentée     contristées     désaffecté     ventée     tapotai     teinté     aimantées     ajointer     pointé     remontés     dotées     abritaient     cimenté     numérotait     déboîtait     boycotté     éventés     exécutais     enquêtez     dorloté     héliportés     pester     spiritualités     duplicité     préciosités     validité     sécréter     disserté     innocenté     sautés     cryptés     affrontai     inquiétait     guetté     bruiter     copropriété     prétexté     porosité     fomenté     scrutaient     


    Les citations sur « porosité »

    1. La non-porosité avec le FN et ses affidés est pour moi un marqueur fort de l'identité de la droite et une ligne rouge à ne pas franchir.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    Les citations sur porosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porosite »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porosite»

    Les synonymes de porosité :

      1. perméabilité

    synonymes de porosité

    Fréquence et usage du mot porosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations porosité     Citation sur porosité   Poèmes porosité   Proverbes porosité   Rime avec porosité    Définition de porosité  


    Définition de porosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:34:46