Définition de « proximité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proximite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proximité pour aider à enrichir la compréhension du mot Proximité et répondre à la question quelle est la définition de proximite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : proximité (f)

  • Voisinage d’une chose à l’égard d’une autre. - La proximité des lieux où l’on a souvent affaire épargne bien du temps. - La proximité de leurs maisons leur donne la facilité de se voir à toute heure. - Avoir une chose à sa proximité, à proximité. - Il est à proximité de la ville. - Cette villa est à proximité de la mer.

  • Rapprochement dans le temps. - La proximité d’une date.

  • Parenté qui est entre deux personnes. - C’est la proximité du sang, plutôt que l’amitié, qui les a unis dans un même intérêt. - La proximité qui est entre nous. - La proximité du degré.


    Définitions de « proximité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROXIMITÉ, subst. fém.

    A.?
    1. [Dans l'espace]
    a) Situation d'une chose qui est à faible distance d'une autre chose ou de quelqu'un, de deux ou plusieurs choses qui sont rapprochées. Synon. voisinage; anton. distance, éloignement.Proximité de deux villes, de plusieurs maisons, des lieux, de la mer, des bois, des montagnes, des commerçants; grande proximité. La proximité des champs de trèfle et de luzerne, le calme sauvage de ce coin de bois abrité des grands vents, l'avaient retenu là (Pergaud, De Goupil,1910, p. 121).L'effet que me font ces saints lieux doit être celui qu'ils font à tout le monde, si j'en juge par la proximité constante de l'église avec les maisons discrètes (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 621):
    1. ... j'avançais péniblement vers le mas. J'en sentis la proximité à cette odeur de paille et de pierre brûlante qui s'élève, l'été, pendant la nuit, des fermes solitaires où fermentent les gerbes de la moisson. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 277.
    ? [À propos de qqn (pers. ou animal)] La bête prête à sauter sur elle avant même de le savoir. Elle s'affolait de cette proximité animale (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 352).Ses yeux (...) à tout instant, délaissaient le papier pour plonger dans la cage d'escalier un regard anxieux : elle ne pouvait penser qu'à la proximité de Jacques (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 172):
    2. Et chez les officiers d'État-Major, pour qui l'idée de travail, et de hiérarchie dans le travail, est liée à la proximité vivante du chef (...) cet enthousiasme se traduisait par le besoin de travailler le plus près possible du nouveau chef... Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 99.
    b)
    ?) À proximité, loc. adv. À peu de distance, aux environs immédiats. Synon. (tout) près, aux alentours, à portée; anton. à distance, loin.Je ne veux lui servir chaud que du réel, d'ici peu, avec le droit de s'embusquer à proximité pour contrôler mon triomphe, s'il le désire (H. Bazin, Vipère,1948, p. 249):
    3. En sortant avec le roi de l'Hôtel de Ville (...), le colonel Brécart m'apprit que le 16ebataillon de chasseurs était réuni à proximité pour une inspection. Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 469.
    ?) À proximité de, loc. prépositive. À peu de distance de, aux environs immédiats de. Synon. tout près de, auprès de, aux alentours de, proche de, à portée de; anton. loin de, à distance de.Être à proximité de la ville, de la mer; habiter à proximité de son lieu de travail. Rassemblements de troupes étrangères à proximité de la Suisse (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 115):
    4. Cependant, Weiss, logé et chauffé, occupant tout le troisième étage, s'y trouvait à l'aise, à proximité de son bureau, pouvant y descendre en pantoufles, sans sortir. Zola, Débâcle,1892, p. 188.
    ? Rare. À proximité de qqn. Quand elle fut à ma proximité, je me mis à lui faire des petits signes d'intelligence (Céline, Voyage,1932, p. 260).
    2. [Dans le temps] Caractère d'un fait, d'un événement qui est rapproché dans le temps passé ou futur. Synon. approche, imminence.Proximité des temps, des fêtes, du week-end, des vacances, de la mort, d'une date. La mouette, par ses cris et ses mouvements d'aile, s'efforçait (...) de nous avertir de la proximité possible de la tempête (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 221):
    5. Il sentait pleinement, comme jamais depuis des heures, la fraîche et affreuse proximité des moments gâchés, massacrés par le goût de mort. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 247.
    B.? Au fig.
    1. Vx. Caractère de ce qui est proche par les liens du sang, parenté entre deux personnes. Proximité du degré, du sang; ordre de proximité. Les parens ascendans, à raison de leur proximité du père et de la mère, participent du pouvoir domestique (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 66).La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations; chaque génération s'appelle un degré (Code civil,1804, art. 735, p. 134).
    2. Caractère de rapprochement, d'affinité entre deux choses abstraites, deux entités. Synon. contact, contiguïté, rapprochement.Proximité des idées, des théories. La proximité de l'agressivité et de la cruauté, celle-ci, de son côté, étant souvent liée à la sexualité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 558).
    C.? Spécialement
    1. ARM., PHYS. NUCL., ÉLECTRON. Fusée de proximité. Fusée-détonateur, qui se déclenche dès qu'elle se trouve à proximité de l'objectif pour le détecter (d'apr. Delorme 1962 et Électron. 1963-64).
    2. PSYCHOL. EXP. Loi/principe de proximité. ,,Principe descriptif formulé par la Gestalttheorie et selon lequel les parties phénoménales proches les unes des autres ont tendance à s'intégrer en un ensemble`` (Thinès-Lemp. 1975).
    3. LING. ,,La proximité définit une catégorie de déictiques indiquant les objets proches (voici, ceci), par opposition aux déictiques indiquant des objets éloignés (voilà, cela)`` (Ling. 1972).
    Prononc. et Orth. : [p? ?ksimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1479 « proche parenté » (Jehan Boutillier, Somme rural, fo107 ro); b) 1495 spirituelle proximité (J. de Vignay, Mir. histor., IX, 79, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « caractère de ce qui est proche de quelque chose (dans l'espace) » (Edit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 813); b) av. 1615 au fig. « ressemblance » (Pasquier, Recherches, p. 32). Empr. au lat. proximitas « voisinage » et au fig. « affinité, ressemblance » (dér. de proximus « le plus proche », superlatif de propior « proche »); l'a. m. fr. avait proismeté (dér. de proisme « proche, prochain ») au sens de « voisinage » et « parenté » (v. T.-L. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 246; xxes. : a) 204, b) 863. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, no1, p. 227.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    proximité \p??k.si.mi.te\ féminin

    1. Voisinage d'une chose à l'égard d'une autre.
      • Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; nullement farouches, elles se tenaient à proximité chaque fois que nous stoppions. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, petit îlot isolé à trois cent milles du cap San Francisco, la côte sud-américaine la plus proche. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Une étude du Cépii suggère qu'une meilleure représentation des salariés au conseil d'administration et une plus grande proximité géographique entre les sièges sociaux et les usines expliquent, en partie, pourquoi l'Allemagne a moins désindustrialisé que la France. (Justin Delépine, « Désindustrialisation : Donner plus de pouvoir aux salariés sauverait des usines », le 24/11/2020, sur le site d'Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
      • La proximité des lieux où l'on a souvent affaire épargne bien du temps.
      • Cette villa est à proximité de la mer.
    2. Rapprochement dans le temps.
      • La proximité d'une date.
    3. Parenté qui est entre deux personnes.
      • C'est la proximité du sang, plutôt que l'amitié, qui les a unis dans un même intérêt.
      • La proximité qui est entre nous.
      • La proximité du degré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROXIMITÉ. n. f.
    Voisinage d'une chose à l'égard d'une autre. La proximité des lieux où l'on a souvent affaire épargne bien du temps. La proximité de leurs maisons leur donne la facilité de se voir à toute heure. Avoir une chose à sa proximité, à proximité. Il est à proximité de la ville. Cette villa est à proximité de la mer. Il se dit encore du Rapprochement dans le temps. La proximité d'une date. Il se dit aussi de la Parenté qui est entre deux personnes. C'est la proximité du sang, plutôt que l'amitié, qui les a unis dans un même intérêt. La proximité qui est entre nous. La proximité du degré.

    Littré

    PROXIMITÉ (pro-ksi-mi-té) s. f.
    • 1Voisinage d'une chose à l'égard d'une autre. Avoir une chose à sa proximité, à proximité. Quand Jupiter et Saturne sont dans leur plus grande proximité, qui est de 150 millions de lieues, Fontenelle, Newton. Ma maison est fort agréablement située, à la proximité des spectacles, des promenades et de la Bourse, Picard, Provinc. à Paris, I, 7. De 1806 à 1826, la plus grande proximité de Jupiter à la comète n'a été?, Damoiseau, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 217.
    • 2Parenté. C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffre, Corneille, 2e disc. Le premier président de Provence ne passe point pour neveu de M. Colbert?; je ne sais où vous avez pris cette proximité, Sévigné, 13 nov. 1673. On sait qu'une famille où l'on a pris naissance et à qui l'on appartient par une étroite proximité prospère dans le monde, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 487.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pour ce c'on puist demander le sien, quant il esquiet [échoit] par proismeté, Beaumanoir, XIX, 1.

    XIVe s. Cas de proximité que les clercs appellent cas de retrait, selon les coustumes locaux, si est quand aucun vend heritage qui lui vient par succession, et aucun de ses prochains du costé dont l'heritage vient, le veut avoir pour tels deniers que vendu estoit, Bouteiller, Somme rural, titre 70, p. 414, dans LACURNE.

    XVe s. Le royaume de France, qui par droite succession de proismeté devoit estre sien, Froissart, I, I, 62. Considerée la proximité de lignaige en quoy nous attient icelui nostre cousin?, Lettre de Charles VII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 576.

    XVIe s. Eu esgard à la proximité de l'ennemy, Du Bellay, M. 564. En moy, la proximité [la parenté] n'allege pas les defaults, elle les aggrave plus tost, Montaigne, IV, 96.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROXIMITÉ, s. f. (Gramm.) terme relatif à la distance. Il y a proximité entre deux lieux, lorsque la distance qui les sépare est petite. La proximité qui mettoit cette terre à sa bienséance, l'a déterminé à en faire l'acquisition.

    On dit aussi la proximité des tems & des dates.

    Proximité, (Jurisprud.) est un terme usité en fait de parenté pour exprimer la position de quelqu'un qui est plus proche qu'un autre, soit du défunt, s'il s'agit de succession, soit du vendeur, s'il s'agit de retrait lignager dans les coutumes où le plus proche parent est préféré. Voyez Degré, Ligne, Parenté, Retrait, Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « proximité »

    Lat. proximitatem, de proximus, superlatif de prope (voy. PROCHE). Proismeté est la forme ancienne et française?; proximité a été refait sur le latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin proximitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROXIMITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1479 « proche parenté » (Jehan Boutillier, Somme rural, fo107 ro); b) 1495 spirituelle proximité (J. de Vignay, Mir. histor., IX, 79, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « caractère de ce qui est proche de quelque chose (dans l'espace) » (Edit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 813); b) av. 1615 au fig. « ressemblance » (Pasquier, Recherches, p. 32). Empr. au lat. proximitas « voisinage » et au fig. « affinité, ressemblance » (dér. de proximus « le plus proche », superlatif de propior « proche »); l'a. m. fr. avait proismeté (dér. de proisme « proche, prochain ») au sens de « voisinage » et « parenté » (v. T.-L. et Gdf.).

    proximité au Scrabble


    Le mot proximité vaut 21 points au Scrabble.

    proximite

    Informations sur le mot proximite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proximité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proximite

    Les rimes de « proximité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de proximité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de calamité      Rimes de morosités      Rimes de replantée      Rimes de déporter      Rimes de pochetée      Rimes de habilité      Rimes de volontés      Rimes de dévastée      Rimes de difformité      Rimes de cafter      Rimes de doté      Rimes de accostée      Rimes de microgravité      Rimes de remettait      Rimes de empâter      Rimes de mataient      Rimes de blablatez      Rimes de coûtait      Rimes de irrégularité      Rimes de empruntés      Rimes de convoiter      Rimes de insultées      Rimes de tournicoter      Rimes de arrêter      Rimes de surcapacité      Rimes de segmenté      Rimes de goûtai      Rimes de mixité      Rimes de traficoter      Rimes de prospérités      Rimes de imités      Rimes de affectivité      Rimes de trembloter      Rimes de intangibilité      Rimes de élasticité      Rimes de détecter      Rimes de duvetée      Rimes de assiettée      Rimes de maltraitée      Rimes de complimentait      Rimes de gâtés      Rimes de encroûtée      Rimes de disputée      Rimes de exceptait      Rimes de humilité      Rimes de nantais      Rimes de insécurités      Rimes de hésitez      Rimes de sangloté      Rimes de empiéter     

    Mots du jour

    calamité     morosités     replantée     déporter     pochetée     habilité     volontés     dévastée     difformité     cafter     doté     accostée     microgravité     remettait     empâter     mataient     blablatez     coûtait     irrégularité     empruntés     convoiter     insultées     tournicoter     arrêter     surcapacité     segmenté     goûtai     mixité     traficoter     prospérités     imités     affectivité     trembloter     intangibilité     élasticité     détecter     duvetée     assiettée     maltraitée     complimentait     gâtés     encroûtée     disputée     exceptait     humilité     nantais     insécurités     hésitez     sangloté     empiéter     


    Les citations sur « proximité »

    1. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre, alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    3. Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée qui se passait de mots.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    4. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    5. Je t'ai toujours su inaccessible même dans la plus claire proximité. Je t'ai aimée dans ce savoir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    6. Sauvage est la proximité du sacré.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Oeuvres


    7. L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    8. Ce qui différencie les créatures entre elles, c'est leur degré de proximité à Dieu, ainsi que des raisons qui relèvent de la Sagesse divine.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. Approcher Autrui, c'est encore poursuivre ce qui déjà est présent, chercher encore ce que l'on a trouvé, ne pas pouvoir être quitte envers le prochain. Comme caresser. La caresse est l'unité de l'approche et de la proximité.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger (1967)


    10. La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations; chaque génération s'appelle un degré.

      Auteur : Code civil - Source : Article 735


    11. Augmentation du désir par la proximité. L'Avent est le temps du désir, l'attente dans le froid et dans la neige, la pluie et le vent.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), novembre 1928


    12. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    13. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    14. Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    15. L'amour est plus une affaire de proximité que de fatalité.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre, alors, est-ce courir à sa perte?

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    17. La proximité affective donne aux mots la charge d'un pistolet, d'un revolver.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    18. Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    19. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    20. Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    21. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    22. Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Policier de proximité : Policier qui tire à bout portant…

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Je suis profondément convaincue que les bonnes réformes se bâtissent dans le dialogue avec tous les acteurs et en proximité.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    25. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    Les citations sur proximité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proximite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proximite »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proximite»

    Les synonymes de proximité :

      1. affinité
      2. attirance
      3. sympathie
      4. conformité
      5. analogie
      6. voisinage
      7. ressemblance
      8. parenté
      9. association
      10. similitude
      11. alentours
      12. abords
      13. environs
      14. vers
      15. rapport
      16. lien
      17. relation
      18. correspondance
      19. contact
      20. attouchement
      21. contiguïté
      22. jonction
      23. mitoyenneté
      24. tangence
      25. entour
      26. abord
      27. imminence

    synonymes de proximité

    Fréquence et usage du mot proximité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proximite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proximité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proximité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proximité     Citation sur proximité   Poèmes proximité   Proverbes proximité   Rime avec proximité    Définition de proximité  


    Définition de proximité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proximité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proximité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:28:20