Définition de « marmotté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmotté pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmotté et répondre à la question quelle est la définition de marmotte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marmotter.


    Définitions de « marmotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARMOTTE, subst. fém.

    I. ? Petit mammifère rongeur au pelage beige ou gris, vivant en société dans les pâturages d'altitude, en particulier dans les Alpes, qui émet en cas de danger un sifflement caractéristique et hiberne totalement pendant six mois. Marmotte des Alpes, de Sibérie, du Canada; un terrier de marmotte. La marmotte est un mineur habile dans son oblique souterrain, qui lui sauve le vent de l'hiver (Michelet,Oiseau, 1856, p.209):
    1. ... c'est qu'il y en a, par là-haut dans les lapiés, et je les ai vues. Elles ont leurs trous entre les pierres, ces marmottes, c'est malin, disait-il, mais moi!... il y en a une qui est assise en avant des autres pour surveiller ce qui se passe. Quand elle vous voit venir, elle siffle... Ramuz,Derborence, 1934, p. 235.
    Rem. Au xviiies., de jeunes Savoyards apprivoisaient des marmottes et les faisaient danser au son d'une musique. Il tourna la tête, et vit venir par le sentier un petit Savoyard d'une dizaine d'années qui chantait, sa vielle au flanc et sa boîte à marmotte sur le dos (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p.134). Un enfant déguenillé qui montrait une marmotte, dans une boîte, lui demanda l'aumône, en souriant (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 99).
    ? ZOOL. Genre de mammifère de l'ordre des Rongeurs Rodentia, famille des Sciuridés, qui supporte une très longue période d'hibernation pendant laquelle sa température corporelle s'abaisse de 36 à 8 degrés centigrades et qui perd 25 % de son poids pendant cette période. Les molaires supérieures de la marmotte ont en dedans un gros tubercule, d'où partent deux lignes saillantes, qui vont aboutir à deux tubercules du bord externe (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 163).Un froid extérieur intense ne diminue pas notre métabolisme. Ce n'est qu'aux approches de la mort que le corps se refroidit. Au contraire, pendant l'hiver, l'ours, la marmotte et le raton abaissent leur température et entrent dans un état de vie ralentie (Carrel,L'Homme, 1935, p. 95).
    ? P. compar. [En parlant d'une pers. qui aime à dormir, à paresser] Paresseux comme une marmotte. Le vilain temps que nous avons m'avait converti en marmotte. Je ne sortais plus de mon trou, heureux si j'avais eu une pelure aussi épaisse (Mérimée,Lettres Delessert, 1870, p. 204).Je roupille à la façon des marmottes, à peine le nez sur le traversin, avec une stupidité brutale (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p. 145).
    ? Loc. Dormir comme une marmotte. Dormir très longtemps et profondément. Comment, Sylvie, (...) vous m'avez laissée dormir comme une marmotte! Jamais pareille chose n'est arrivée (Balzac,Goriot, 1835, p. 50).
    ? [En parlant d'une pers. obtuse, boudeuse] Gaspard est tout impulsion. Quoique actif et quoique généreux, il sait bouder, s'entêter, faire la marmotte... jusqu'au jour où la tentation se présente et s'impose (Benjamin,Gaspard, 1915, p. 120).Tu verras toi-même. C'est de la psychologie, comme dit ce farceur de Paul Bourget qui n'a pas plus d'imagination qu'une marmotte et qui est froid comme un poisson (Duhamel,Cécile, 1938, p. 190).
    II. ? Coffret, malle formée de deux parties dont l'une s'emboîte dans l'autre. J'enverrai chercher la marmotte pour la leur donner, dès que je pourrai ouvrir mes malles (Staël,Lettres div., 1794, p. 651).
    ? En partic. Boîte, valise d'échantillons des colporteurs et des placiers. Y avait là en planque, tous les placiers des environs avec leurs caisses et leurs marmottes... et leur roupiot à la godille, celui qui pousse la petite carriole (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 372).On y rencontrait (...) le gros Smit, un Belge jovial, grand amateur de pipes, qui trimballait sa marmotte contenant en strass tous les modèles de la taille des diamants (Cendrars,Homme foudr., 1945, p. 364).
    III. ? HIST. DU COST. Coiffure de femme du peuple faite d'un mouchoir ou d'un fichu entourant la tête et dont les extrémités sont nouées au-dessus du front ou sous le cou. Je l'engageai alors à se faire simplement une marmotte avec des dentelles noires, et je lui promis de la conduire dans un endroit où personne ne pourrait la reconnaître (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 281).Les deux amis entrèrent dans une luzerne qu'on fanait. Des femmes portant des chapeaux de paille, des marmottes d'Indienne ou des visières de papier, soulevaient avec des râteaux le foin laissé par terre (Flaub.,Bouvard, t. 1, 1880, p. 25).Elle venait de Savoie et se coiffait en marmotte, avec un mouchoir à carreaux qui lui cachait les cheveux (A. France,Rôtisserie, 1893, p.35):
    2. Il suivait les allées, curieux des têtes colorées des marchandes; les jeunes, les cheveux retenus dans un filet, déjà brûlées par leur vie rude; les vieilles, cassées, ratatinées, la face rouge, sous le foulard jaune de leur marmotte. Zola,Ventre Paris, 1873, p. 782.
    IV. ? BOT. Fruit du marmottier dont l'amande donne une huile fine et recherchée (cf. marmottier2infra rem.). La marmotte est le nom vulgaire d'une prune qui croît dans le Briançonnais. On extrait de son amande une huile de table fort rare, qui passe pour supérieure à l'huile d'olive (Ac. Gastr.1962).
    REM. 1.
    Marmottier1, -ière, subst.,vieilli. Savoyard(e) (d'apr. Esn. 1966).
    2.
    Marmottier2, subst. masc.,bot. Variété de prunier du Briançonnais (d'apr. Fén. 1970).
    Prononc. et Orth.: [ma?m?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1170-1200 zool. «mammifère rongeur qui hiberne plusieurs mois dans un terrier» (Renart, éd. M. Roques, br. VIIb, 6890); 1734 dormir comme une marmotte (Le Sage, Est. Gonzalez, ch. 3 ds Littré); b) 1959 «fourrure de cet animal» (Rob.); 2. 1800 «sorte de coiffure de femme» le demi fichu en marmotte (Petites affiches de Paris, numéro 96, 6 germinal an 8, 1549 ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1866 «madras que les femmes du peuple se mettent sur la tête pour dormir» (Delvau, p. 244); 3. ?) 1812 «coffret de facteur» (Boiste); ?) 1859 marmotte de voyage (Mozin-Peschier, Dict. complet des lang. fr. et all.); c) 1867 «boîte à échantillons de commis voyageurs» (Delvau, p. 902); 4. 1835 bot. huile de marmotte (Maison rustique 19et. 2, p.144b). Prob. dér., malgré la chronol. des attest., de marmotter* (v.aussi marmot), à cause du mouvement de lèvres que fait cet animal en sifflant (cri d'alerte) ou en sifflotant (son langage). Marmotte est sans rapport direct avec le lat. mus montanus «rat des montagnes» (ves. Polemius Silvius, De animalibus, XXI, 2 ds Romania t. 35, p. 184, note 3), c'est-à-dire prob. «marmotte» (que Pline appelle mus Alpinus, ibid.) sur lequel ont été refaites au xvies. marmontaine et marmotaine (v. Hug., s.v. marmotanne). L'ital. marmotta, marmotto et l'esp. marmota sont empr. au fr. Le sens 2 parce que les pointes de cette coiffure rappellent les oreilles de la marmotte; le sens 3 parce qu'à l'origine les coffrets de facteur étaient faits en fourrure de marmotte dans les montagnes. Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 188, 195. _ Quem. DDL t. 16, 20.

    Marmotte, subst. fém.,inus. Petite fille. (Ds Ac. 1798-1935, Littré).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    marmotte \ma?.m?t\ féminin (pour un petit garçon, on dit : marmot)

    1. (Familier) Petite fille, jeune fille.
      • Au dessert, deux marmottes s'approchèrent de notre table avec leurs vielles ; Le Brun les fit asseoir. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, Garnier, Paris, 1875 (1re éd. 1778-1780), page 232)
      • ? Je la veux !? Pourquoi donc cette marmotte-là aurait-elle cette pomme plutôt que les autres ? (Gustave Aimard, Henri Crisafulli, Les Invisibles de Paris, Roy et Geffroy, Paris, 1893 (1re éd. 1867-1868), page 325)
      • Dans le récit du maître, la « marmotte » et, plus tard, le commissaire ouvrent également les yeux de la victime. (Jean Catrysse, Diderot et la mystification, Klincksieck, 1970, page 269)

    Nom commun 1 - français

    marmotte \ma?.m?t\ féminin

    1. (Zoologie) Petit quadrupède rongeur, qui vit dans les montagnes et qui hiverne.
      • Chacun en entrant allait accrocher son instrument à un clou au-dessus de son lit ; celui-ci un violon, celui-là une harpe, un autre une flûte, ou une piva ; ceux qui n'étaient pas musiciens mais simplement montreurs de bêtes fourraient dans une cage leurs marmottes ou leurs cochons de Barbarie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C'est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats. (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, volume 59, no 4, avril 1937, page 241)
    2. (Désuet) Sorte de pointe de tissu s'enroulant autour de la tête, en usage dans certaines régions.
      • Elle se disait malade, mais elle vient d'ôter sa marmotte et se porte comme un charme? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • On y voyait un homme sans âge, presque sans sexe, glabre, tortueux, cacochyme, portant marmotte et robe de chambre et se réconfortant d'une tasse de tisane. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 32)
      • Elle nous recevait, allongée à la Mme Récamier sur la couchette de son compartiment, vêtue d'un déshabillé à dentelles, coiffée d'une marmotte pleine de grâce.(Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, page 103)
    3. Sorte de malle en plusieurs parties, ou articulée, servant à séparer les divers éléments de son contenu.
      • La marmotte des calfats diffère de leur sellette, en ce que celle-ci est un petit coffret renfermant tous leurs outils et souvent fermant à clef. (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine,? Bachelier?, 1820, page 257)
      • Il visite les distributeurs semi-grossistes, quincaillers, armuriers ? et prend ses commandes sur carte d'échantillons (véritable panoplie portable, contenue dans une marmotte). (Marc Prival, La coutellerie à Thiers et dans sa région,? Créer, 1990, page 160)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARMOTTE. n. f.
    T. de Zoologie. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, qui vit dans les montagnes et qui est en léthargie pendant l'hiver. Les petits ramoneurs savoyards faisaient danser leur marmotte. Dormir comme une marmotte.

    Littré

    MARMOTTE (mar-mo-t') s. f.
    • 1Quadrupède rongeur de l'ordre des loirs, qui dort l'hiver, nom vulgaire et spécifique de l'arctomys marmotte. Faire danser la marmotte. ?Quand la race escarbote Est en quartier d'hiver, et, comme la marmotte, Se cache et ne voit point le jour, La Fontaine, Fabl. II, 8. La marmotte prise jeune s'apprivoise plus qu'aucun animal sauvage et presque autant que nos animaux domestiques, Buffon, Quadrup. t. III, p. 7.

      Dormir comme une marmotte, dormir beaucoup ou profondément. Malgré la dureté du grabat et malgré les coutures qui m'écorchaient les jambes, je dormis comme une marmotte jusqu'à neuf heures du matin, Lesage, Est. Gonzalez, ch. 3.

    • 2Marmotte du Canada, nom donné par Buffon à l'arctomys monax.

      Marmotte, un des noms vulgaires donnés au didelphe marin, marsupiaux, appelé aussi marmose.

      Marmotte de Sibérie, voy. SOUSLIC.

    • 3Coiffure de femme qui consiste dans un morceau d'étoffe placé sur la tête, la pointe en arrière et les bouts noués sous le menton?; dénomination qui vient de ce que les petites Savoyardes, montreuses de marmottes au siècle dernier, étaient ainsi coiffées. Porter une marmotte. Être coiffée en marmotte.
    • 4 Terme de marine. Baril portatif où l'on conserve une mèche allumée qui s'y consume lentement et avec laquelle on se procure du feu à tout moment. C'est encore un coffre où les calfats renferment leurs outils.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Preneiz dou sayn de la marmote, De la merde de la linote, Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain, Rutebeuf, 254. Ne le tenez pas à borde ne à moquois?; nos ne somes pas de ces boleors [trompeurs] qui vont par cest païs vendant sif de mouton pour sain de marmote, Erberie, Ms. de St-Germain, f° 89, dans LACURNE, au mot sain. Si en voit l'en jouer les singes, Les ours, les chiens et les marmotes Por la maaille seulement, Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 101106.

    XVe s. Et ridée comme une marmote, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MARMOTTE. Ajoutez?:
    5Marmotte de voyage, sorte de malle formée d'une première caisse ouverte par en haut, et d'une seconde renversée et servant à la première de couvercle mobile, de façon à pouvoir doubler au besoin la capacité de la malle?; les deux parties sont maintenues par une courroie cadenassée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARMOTTE, s. f. mus alpinus, (Hist. nat.) quadrupede qui a depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue environ treize pouces de longueur ; celle de la queue est de six pouces & demi. Comme le lievre & le lapin il a le museau court & gros, la tête allongée & un peu arquée à l'endroit du front ; les oreilles sont très-courtes, à peine paroissent-elles au-dessus du poil, qui a peu de longueur sur la tête, excepté à l'endroit des joues où il est beaucoup plus long. La levre du dessous est plus courte que celle du dessus ; le corps est gros & fort étoffé ; les jambes sont courtes & le paroissent encore davantage parce qu'elles ne sont jamais bien étendues. Le sommet de la tête, le dessus du cou, les épaules, le dos & les flancs sont noirs avec des teintes de gris & de cendré ; les côtés de la tête ont du gris & du noirâtre ; les oreilles sont grises ; le bout du museau, le dessous de la mâchoire inférieure & du cou, les jambes de devant, le dessous & les côtés de la poitrine, le ventre, la face intérieure de la cuisse & de la jambe, & les quatre piés ont une couleur rousse mélée de noir, de gris, & même de cendré ; la croupe & la face extérieure de la cuisse & de la jambe sont d'une couleur brune & roussâtre ; la queue est mêlée de cette derniere couleur & de noir.

    La marmotte prise jeune s'apprivoise plus aisément qu'aucun autre animal sauvage ; on l'apprend à tenir un bâton, à gesticuler, à danser, &c. Elle mord lorsqu'elle est irritée ; elle attaque les chiens ; elle ronge les meubles, les étoffes, & même le bois. Elle se tient souvent assise, & elle marche sur les piés de derriere. Elle porte à sa gueule ce qu'elle saisit avec ceux de devant & mange debout comme l'écureuil. Elle court assez vîte en montant ; elle grimpe sur les arbres ; elle monte entre deux parois de rochers : c'est des marmottes, dit-on, que les Savoyards ont appris à grimper pour ramonner les cheminées. Elles mangent de la viande, du pain, des fruits, des racines, des herbes potageres, des choux, des hannetons, des sauterelles, &c. Elles aiment le lait, & le boivent en grande quantité en marmottant, c'est-à-dire en faisant comme le chat une espece de murmure de contentement : elles ne boivent que très rarement de l'eau & refusent le vin. La marmotte a la voix d'un petit chien ; mais lorsqu'elle est irritée ou effrayée, elle fait entendre un sifflement si perçant & si aigu qu'il blesse le tympan. Cet animal seroit assez bon à manger, s'il n'avoit, comme le rat, sur-tout en été, une odeur très-forte & désagréable que l'on ne peut masquer que par des assaisonnemens très-forts. Il se plaît dans la région de la neige & des glaces, que l'on ne trouve que sur les plus hautes montagnes ; cependant il est sujet plus qu'un autre, à s'engourdir par le froid ; il se retire en terre à la fin de Septembre, ou au commencement d'Octobre pour n'en sortir qu'au commencement d'Avril. Sa retraite est grande, moins large que longue, & très-profonde : c'est une espece de galerie faite en forme d'Y, dont les deux branches ont chacune une ouverture, & aboutissent toutes deux à un cul-de-sac qui est le lieu du séjour. Il est non-seulement jonché mais tapissé fort épais de mousse & de foin ; les marmottes en font ample provision pendant l'été. Elles demeurent plusieurs ensemble & travaillent en commun à leur habitation ; elles s'y retirent pendant l'orage, pendant la pluie, & dès qu'il y a quelque danger : elles n'en sortent même que dans les beaux jours. L'une fait le guet, & dès qu'elle apperçoit un homme, un chien, une aigle, &c. elle avertit les autres par un coup de sifflet, & ne rentre elle-même que la derniere. Lorsque ces animaux sentent les approches de la saison qui doit les engourdir, ils ferment les deux portes de leur domicile, ils sont alors très-gras ; quelques-uns pesent jusqu'à vingt livres ; ils le sont encore trois mois après ; mais ils deviennent maigres à la fin de l'hiver. Il n'est pas sûr qu'ils soient toujours engourdis pendant sept ou huit mois : aussi les chasseurs ne vont les chercher dans leur caveau que trois semaines ou un mois après que les issues sont murées, & ils n'ouvrent leur retraite que dans le tems des grands froids : alors ils les trouvent tellement assoupis, qu'ils les emportent aisément ; mais lorsqu'il fait un vent chaud, les marmottes se réveillent au premier bruit, & creusent plus loin en terre pour se cacher. Ces animaux ne produisent qu'une fois l'an, les portées ordinaires sont de trois ou quatre petits ; ils ne vivent que neuf ou dix ans. On trouve les marmottes sur les Alpes, les Apennins, les Pyrénées, & sur les plus hautes montagnes de l'Allemagne. On distingue plusieurs autres especes de marmottes ; savoir le bobak, ou marmotte de Pologne ; le mouax, ou marmotte de Canada, le cavia, ou marmotte de Bahama ; & le cuicet, ou marmotte de Strasbourg. Histoire nat. gen. & part. tom. VIII. Voyez Quadrupede.

    On demande comment les marmottes, les loirs, qui sont plusieurs mois sans prendre de nourriture, ont cependant le ventre rempli de graisse : voici comme on explique ce phénomene. Dans les animaux qui font amas de graisse, il se trouve des membranes redoublées, & comme feuilletées : ces membranes diversement collées les unes aux autres par certains endroits, & séparées par d'autres, forment une infinité de petits sacs, où aboutissent des petites glandes, par lesquelles la partie huileuse du sang est filtrée. Il y a lieu de croire que les veines ont aussi de petites bouches ouvertes dans ces mêmes petits sacs, & qu'elles y reçoivent cette substance huileuse, pour la porter avec les restes du sang dans le ventricule droit du c?ur, lorsqu'il se rencontre des besoins extraordinaires.

    Les marmottes au-lieu d'un épiploon, qui est unique dans les autres animaux, en ont trois ou quatre les uns sur les autres ; ces épiploons ont leurs veines qui retournent dans la veine cave, comme pour reprendre dans les aquéducs, qui portent au c?ur la matiere du sang, & pour lui envoyer dans l'indigence la matiere que les sacs membraneux qui contiennent la graisse ont en reserve, & qu'ils ont reçu des arteres, pendant que le corps de l'animal avoit plus de nourriture qu'il ne lui en falloit pour réparer les dissipations ordinaires.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marmotte »

    Marmontain, un des anciens noms français de la marmotte?; espagn. et portug. marmotta?; ital. marmotta, marmotto?; pays de Coïre, murmont?; anc. h. allem. muremanto, muremunti?; du lat. murem montanum ou murem montis, rat de montagne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1170-1200) De l'ancien français marmotaine, marmotan, marmontaine, sous l'influence de marmot (« marmouset, enfant »), altération de murmontain, du vieux franco-provençal, du latin m?s (m?ris) mont?nus (« rat des montagnes ») (Polemius Silvius, ve s.), altération de *m?rem monti (d'où murmont en romanche engadine, Murmentel en allemand bavarois), chez Pline en latin m?s Alpinus. Muret en provençal alpin et muntanella en romanche reprennent les mêmes thèmes.
    (Nom commun 2) (1170-1200) au sens de guenon, (1798) au sens de jeune fille. Déverbal de marmotter[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARMOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1170-1200 zool. «mammifère rongeur qui hiberne plusieurs mois dans un terrier» (Renart, éd. M. Roques, br. VIIb, 6890); 1734 dormir comme une marmotte (Le Sage, Est. Gonzalez, ch. 3 ds Littré); b) 1959 «fourrure de cet animal» (Rob.); 2. 1800 «sorte de coiffure de femme» le demi fichu en marmotte (Petites affiches de Paris, numéro 96, 6 germinal an 8, 1549 ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1866 «madras que les femmes du peuple se mettent sur la tête pour dormir» (Delvau, p. 244); 3. ?) 1812 «coffret de facteur» (Boiste); ?) 1859 marmotte de voyage (Mozin-Peschier, Dict. complet des lang. fr. et all.); c) 1867 «boîte à échantillons de commis voyageurs» (Delvau, p. 902); 4. 1835 bot. huile de marmotte (Maison rustique 19et. 2, p.144b). Prob. dér., malgré la chronol. des attest., de marmotter* (v.aussi marmot), à cause du mouvement de lèvres que fait cet animal en sifflant (cri d'alerte) ou en sifflotant (son langage). Marmotte est sans rapport direct avec le lat. mus montanus «rat des montagnes» (ves. Polemius Silvius, De animalibus, XXI, 2 ds Romania t. 35, p. 184, note 3), c'est-à-dire prob. «marmotte» (que Pline appelle mus Alpinus, ibid.) sur lequel ont été refaites au xvies. marmontaine et marmotaine (v. Hug., s.v. marmotanne). L'ital. marmotta, marmotto et l'esp. marmota sont empr. au fr. Le sens 2 parce que les pointes de cette coiffure rappellent les oreilles de la marmotte; le sens 3 parce qu'à l'origine les coffrets de facteur étaient faits en fourrure de marmotte dans les montagnes.

    marmotté au Scrabble


    Le mot marmotté vaut 10 points au Scrabble.

    marmotte

    Informations sur le mot marmotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marmotté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marmotte

    Les rimes de « marmotté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de marmotté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de entêtai      Rimes de exister      Rimes de sauté      Rimes de montai      Rimes de frottai      Rimes de gratuité      Rimes de infériorités      Rimes de constatait      Rimes de exorbitait      Rimes de mouftez      Rimes de sautés      Rimes de imbécillités      Rimes de était      Rimes de adoptée      Rimes de traficoté      Rimes de aéroporté      Rimes de décontractés      Rimes de lestée      Rimes de tourmentée      Rimes de emmaillotés      Rimes de motilité      Rimes de tempêtaient      Rimes de habitée      Rimes de reportées      Rimes de lamentés      Rimes de décolletée      Rimes de communicabilité      Rimes de ratait      Rimes de superfluité      Rimes de crédités      Rimes de réputer      Rimes de apportait      Rimes de essartée      Rimes de ensanglantés      Rimes de montée      Rimes de liftée      Rimes de pieuté      Rimes de implémenter      Rimes de tricotée      Rimes de surmontais      Rimes de sécrétait      Rimes de reculottée      Rimes de jetés      Rimes de comptée      Rimes de secrété      Rimes de ébruitée      Rimes de inspectait      Rimes de fébrilité      Rimes de vivacités      Rimes de porosité     

    Mots du jour

    entêtai     exister     sauté     montai     frottai     gratuité     infériorités     constatait     exorbitait     mouftez     sautés     imbécillités     était     adoptée     traficoté     aéroporté     décontractés     lestée     tourmentée     emmaillotés     motilité     tempêtaient     habitée     reportées     lamentés     décolletée     communicabilité     ratait     superfluité     crédités     réputer     apportait     essartée     ensanglantés     montée     liftée     pieuté     implémenter     tricotée     surmontais     sécrétait     reculottée     jetés     comptée     secrété     ébruitée     inspectait     fébrilité     vivacités     porosité     


    Les citations sur « marmotté »

    1. La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    2. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    3. Si février se fievrotte, - Mars marmotte.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    5. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. Marmotte : Petit animal de montagne qui se nourrit principalement de fondues et de raclettes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse (la marmotte), elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.

      Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


    8. Marmotte: la concierge des alpages.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelier

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur marmotté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marmotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marmotte »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marmotte»

    Les synonymes de marmotté :

      1. siffleux

    synonymes de marmotté

    Fréquence et usage du mot marmotté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marmotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmotté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marmotté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marmotté     Citation sur marmotté   Poèmes marmotté   Proverbes marmotté   Rime avec marmotté    Définition de marmotté  


    Définition de marmotté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmotté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marmotté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:48