Définition de « porte-monnaie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porte-monnaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porte-monnaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Porte-monnaie et répondre à la question quelle est la définition de porte-monnaie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Petit sac de cuir, généralement divisé en compartiments, où l’on met les pièces de monnaie. - Des porte-monnaie. (-ortho-alt-) portemonnaie (orthographe de 1990)


    Définitions de « porte-monnaie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTE-MONNAIE, subst. masc. inv.

    Bourse à un ou à plusieurs compartiments, de dimensions réduites, destinée à contenir essentiellement des pièces de monnaie. Une foule passa la journée sur l'emplacement du bûcher, cherchant des fragments d'os dans les galets encore chauds (...). Les joueurs enfermaient avec soin dans leur porte-monnaie ces fragments divers (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Bûcher, 1884, p.1306).Ils en ont les joues pleines [de pièces], la bouche servant couramment de porte-monnaie, de tirelire, d'où sont extraites, baignées de salive, les petites économies (Gide,Retour Tchad, 1928, p.921).Alors il tira de sa poche un gros porte-monnaie de cuir. Il l'ouvrit à moitié, comme font les paysans, et y prit, avec précaution, entre ses gros doigts velus, un louis d'or (Duhamel,Passion J.Pasquier, 1945, p.159).
    P. méton. Argent, revenus dont on dispose. Les Blafatoires (...) ne touchaient que très peu: deux douzièmes sur les revenus avoués et absolument rien sur les autres. C'est ce que la comtesse ignorait, Arnica ayant, de même qu'Amédée, grande pudeur à l'endroit du porte-monnaie (Gide,Caves, 1914, p.764).Le vieux Thomassin pourrait te faire monter le prix plus haut que tu n'as pas le porte-monnaie (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.207).
    ? Locutions
    ? Avoir le porte-monnaie bien garni. Synon. de avoir le portefeuille* bien garni. (Dict. xxes.).
    ? Faire appel au porte-monnaie de qqn. Synon. de faire appel au portefeuille* de qqn (ibid.).
    ? Mettre la main au/à son porte-monnaie. (Se préparer à) payer. Depuis huit mois que nous sortons ensemble, elle a mis la main à son porte-monnaie une seule fois: pour s'acheter cinq sous de fil à coudre (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1426).
    ? Vider son porte-monnaie. Dépenser son argent. Le beau malheur, si nous attirons toutes les femmes et si nous les tenons à notre merci, séduites, affolées devant l'entassement de nos marchandises, vidant leur porte-monnaie sans compter! (Zola,Bonh. dames, 1883, p.425).
    Prononc. et Orth.: [p? ?tm?n?]. Att. ds Ac. 1878, plur. des porte-monnaie (id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). V. porte-. Étymol. et Hist. 1856 (E.Furpille et M. Gérard, Un Million de drôleries parisiennes, p.202 ds Fr. mod. t.22, p.142). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de monnaie*. Porte-monnaie est déjà att. en 1847 dans une poésie ital. de Fusinato (Prati, s.v. pòrtamonète) et en 1855 dans un texte angl. (NED). Fréq. abs. littér.: 141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porte-monnaie \p??.t(?).m?.n?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. Petit sac (de cuir par exemple), généralement divisé en compartiments, où l'on met les pièces de monnaie.
      • Des porte-monnaie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « porte-monnaie »

    (Date à préciser) Dérivé de monnaie, avec le préfixe porte-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTE-MONNAIE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1856 (E.Furpille et M. Gérard, Un Million de drôleries parisiennes, p.202 ds Fr. mod. t.22, p.142). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de monnaie*. Porte-monnaie est déjà att. en 1847 dans une poésie ital. de Fusinato (Prati, s.v. pòrtamonète) et en 1855 dans un texte angl. (NED).

    porte-monnaie au Scrabble


    Le mot porte-monnaie vaut 15 points au Scrabble.

    porte-monnaie

    Informations sur le mot porte-monnaie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porte-monnaie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porte-monnaie

    Les rimes de « porte-monnaie »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de porte-monnaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de culminer      Rimes de calciné      Rimes de benêt      Rimes de alterné      Rimes de dessinai      Rimes de bidonné      Rimes de surentraînés      Rimes de coltinés      Rimes de reboutonnais      Rimes de embobiner      Rimes de destinez      Rimes de restreignait      Rimes de parcheminé      Rimes de dépeignée      Rimes de aviné      Rimes de renais      Rimes de contrevenait      Rimes de peiner      Rimes de combinait      Rimes de vannait      Rimes de méditerranée      Rimes de goudronnée      Rimes de baluchonné      Rimes de cuisiné      Rimes de donnait      Rimes de mentionné      Rimes de mort-nées      Rimes de chevronné      Rimes de répugné      Rimes de cornait      Rimes de révolutionner      Rimes de profané      Rimes de camionnée      Rimes de fascinais      Rimes de obstinait      Rimes de chiffonnés      Rimes de protéinée      Rimes de bétonnaient      Rimes de enjoignaient      Rimes de déracinaient      Rimes de plafonnées      Rimes de ravinés      Rimes de cochonnée      Rimes de ahaner      Rimes de cannées      Rimes de ligné      Rimes de résigner      Rimes de boulonnais      Rimes de calcinaient      Rimes de déjeunai     

    Mots du jour

    culminer     calciné     benêt     alterné     dessinai     bidonné     surentraînés     coltinés     reboutonnais     embobiner     destinez     restreignait     parcheminé     dépeignée     aviné     renais     contrevenait     peiner     combinait     vannait     méditerranée     goudronnée     baluchonné     cuisiné     donnait     mentionné     mort-nées     chevronné     répugné     cornait     révolutionner     profané     camionnée     fascinais     obstinait     chiffonnés     protéinée     bétonnaient     enjoignaient     déracinaient     plafonnées     ravinés     cochonnée     ahaner     cannées     ligné     résigner     boulonnais     calcinaient     déjeunai     


    Les citations sur « porte-monnaie »

    1. La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    2. Quand les porte-monnaie sont vides, disait-il, les cerveaux se remplissent de colère et de boue.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    3. Porte-monnaie étanche, spécial pour argent liquide.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


    4. Il revint au bazar, et pour un franc quarante-cinq fit l'emplette d'un porte-monnaie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. J'ai retrouvé des billets de banque dans ton porte-monnaie, je n'ose pas les utiliser, j'aurais l'impression de te voler. C'est complètement idiot, d'autant que j'ai payé de ma poche les Pompes funèbres. Tu me les dois. Trois mille euros.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    6. La bourgeoisie, on peut lui toucher les fesses, pas le porte-monnaie.

      Auteur : Ángel Parra - Source : Mains sur la nuque (2007)


    7. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


    8. Elle avait toujours - Dans son porte-monnaie - L'île au trésor - Et des pièces de un franc usées.

      Auteur : Frank Thomas - Source : Dites-moi (Interprété par Michel Jonasz)


    9. Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu'une chose: le porte-monnaie.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Accès direct à la plage (2003)


    10. La vertu, c'est comme un petit porte-monnaie qu'on ne peut pas ouvrir.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. Le voilà, le vrai visage de la précarité. Il n'est ni dans le journal, ni sur un écran de télévision mais se tient là, en face d'elle, tout près. Il ressemble à deux euros dans un porte-monnaie.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    12. Sylvie va au marché. Elle a 165 francs dans son porte-monnaie. Elle achète 9 laitues à 3,20 francs et 14 laitues à 3,10 francs. Est-ce bien raisonnable?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire, volume 2, textes inédits (2004)


    Les citations sur porte-monnaie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porte-monnaie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porte-monnaie »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porte-monnaie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot porte-monnaie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porte-monnaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porte-monnaie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porte-monnaie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monnaie     Citation sur monnaie   Poèmes monnaie   Proverbes monnaie   Rime avec porte-monnaie    Définition de porte-monnaie  


    Définition de porte-monnaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porte-monnaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porte-monnaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:08:52