Définition de « bateau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bateau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bateau pour aider à enrichir la compréhension du mot Bateau et répondre à la question quelle est la définition de bateau ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|ba.to) (fr-accord-mf-x|ba.to) bateau (mf)
Expression : chausser ses bateaux, ses péniches (fam) : mettre des chaussures de grandes pointures. être dans le même bateau : faire partie de la même équipe, être dans la même situation. manquer le bateau (Québec) : manquer le coche. (-hyper-) Embarcation (1) : moyen de transport (-hypo-)
Définitions de « bateau »
Trésor de la Langue Française informatisé
BATEAU1, subst. masc.
BATEAU2, subst. masc.
Fam. ou pop. Mensonge, mystification, plaisanterie. Un amusant bateau, des bateaux invraisemblables, homériques; monteur de bateaux :Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bateau \ba.to\ masculin
-
() Construction, ouvrage flottant, parfois submersible, destiné à la navigation fluviale et maritime, et pouvant transporter des personnes ou des marchandises, souvent muni d'un gouvernail, et propulsé par la force humaine (barque, canoë?), le vent (bateau à voile) ou par propulsion mixte ou motorisée.
- Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. [?] Les bateaux qui descendaient l'Allier emportaient des vins d'Auvergne jusqu'à Paris. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le bureau d'Halifax de Atlas Shipping était chargé de noliser les bateaux par vingt ou quarante à la fois. La contrebande était transportée, sur ces navires, de Saint-Pierre au Canada et aux États-Unis. ? (Jean-Pierre Andrieux, La Prohibition? Cap sur Saint-Pierre et Miquelon, traduit de l'anglais par Georges Poulet, Ottawa : Éditions Leméac, 1983, page 171)
-
J'étais un grand bateau descendant la Garonne
Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
Les gens qui regardaient saluaient la Madone
Que j'avais attachée en poupe par le col. ? (Léo Ferré, Le Bateau espagnol)
-
(Par métonymie) Son contenu, sa cargaison.
- Bateau de sel, de foin, de bois, etc.
- Partie surbaissée d'une bordure de trottoir destinée à faciliter son franchissement par des véhicules.
- S. se gara sur le bateau, empêchant les voitures d'entrer ou de sortir. ? (Katherine Pancol, Les Yeux jaunes des crocodiles, LdP, page 123)
- Chaussures larges, faites pour supporter la pluie.
- C'est le contrefort qui m'a écorché le talon? Mes autres souliers s'en allaient, et j'ai eu la bêtise, à Reims, d'acheter ceux-ci, qui me chaussaient bien. J'aurais dû choisir des bateaux. ? (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
-
(Héraldique) Meuble représentant une embarcation dans les armoiries. Il s'agit d'un terme générique dont la représentation n'est pas vraiment fixée. Il est généralement représenté de profil, proue à dextre. Il se blasonne comme le navire. À rapprocher de drakkar, flobard, gabarot, galère, navire, nef et vaisseau.
- Écartelé : au premier d'or au manteau gonfaloné d'azur chargé d'une épée du champ, au deuxième de gueules à la chapelle campanée d'argent, ouverte et ajourée de sable, au troisième de gueules au bateau de sable, habillé et flammé d'argent, au quatrième d'or à la grappe de raisin de gueules, tigée et feuillée de sinople, qui est de la commune de Brem-sur-Mer de Vendée ? voir illustration « armoiries avec un bateau »
-
Plat utilisé pour présenter et servir les hors-d'?uvre.
- Auguste, suant, soufflant, mettait le couvert, courait pour avoir de l'eau fraîche pour rafraîchir le vin, pour embellir l'aspect du couvert avec des bateaux de radis, de cornichons, de sardines, d'olives. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Embarcation de dimension variable dont on se sert sur les rivières et sur la mer. Bateau plat. Bateau à quille. Bateau à voiles. Bateau à vapeur. Bateau à roues. Bateau à hélice. Bateau couvert. Bateau ponté. Bateau de sauvetage. Bateau de pêcheur ou de pêche. Passer une rivière en bateau. Aller en bateau. Conduire un bateau. Cette rivière porte bateau dès sa source. Pont de bateaux. Voyez PONT. Par extension, Bateau de sel, de foin, de bois, etc., Charge de sel, de foin que porte un bateau. Par analogie, Lit en bateau, Lit dont la forme ressemble à celle d'un bateau.
Littré
-
1Sorte de barque dont on se sert ordinairement sur les rivières, mais aussi sur la mer. Bateau plat, bateau de pêcheur.
M. le prince était dans un bateau
, Sévigné, 152.Il ne passe plus aucun bateau sous les ponts
, Sévigné, 13.Bateau de sauvetage, bateau pour secourir les naufragés.
Bateau-poste, bateau qui fait le service de la poste.
Bateau à vapeur, bateau mû par la vapeur.
Pont de bateaux, pont fait de bateaux attachés les uns aux autres et recouverts de planches.
Familièrement être encore tout étourdi du bateau, n'être pas encore remis de ses fatigues, de son trouble, de son chagrin.
Estrées parla le premier?; Tallard, étourdi du bateau, s'embarrassa?; je sentis qu'il se tirerait mal d'affaire, je l'interrompis
, Saint-Simon, 478, 218.On dit ironiquement à ceux qui vantent trop quelque personne?: il n'en vient que deux en trois bateaux, c'est-à-dire de telles personnes sont si considérables, qu'il faut trois bateaux pour en porter deux.
De là l'expression?: arriver en trois, en quatre bateaux, c'est-à-dire arriver en se donnant une importance ridicule.
Votre serviteur Gille Tout fraîchement en cette ville? Arrive en trois bateaux exprès pour vous parler
, La Fontaine, Fab. IX, 3. - 2Bateau de selle, à Paris, grand bateau plat et couvert, ayant, le long de chaque bord, des bancs sur lesquels les blanchisseuses lavent le linge, ainsi dit parce que la selle est un petit banc dont se servent les blanchisseuses.
- 3Ce que contient un bateau. Bateau de sel, de foin, de charbon de terre.
- 4Lit en bateau, lit dont le devant et les montants de la tête et des pieds dessinent une courbe analogue à celle d'un bateau.
- 5Menuiserie d'un corps de carrosse.
-
6Petit ustensile de table qui est en forme de bateau et dans lequel on sert des hors-d'?uvre.
Je me jette aux pieds de Mme d'Argental, et je la remercie du bateau qui parera la table de Tronchin
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 août 1762. - 7Disposition d'un terrain, d'une couche ou d'un filon en très petit bassin.
HISTORIQUE
XIIe s. Batas et barges, mainte galie estant
, Ronc. p. 121. En un batel ainz jur [avant le jour] saint Thomas s'en entra
, Th. le mart. 50. En deus batiaus [il] les fist Saine passer?; Gautiers est outre li gentils et li ber, Il et Berniers qui tant fait à loer
, Raoul de C. 194.
XIIIe s. Lors prist li dus de Venise un batel, et manda erramment as barons de l'ost que?
, Villehardouin, LXXX. Et li Venicien commencierent à envoier chevaus et palefrois en lor batiaus, de ceux qu'il avoient en la ville pris et conquis
, Villehardouin, ib.
XIVe s. Ils voient les Englois qui cuidoient entrer Es nés et es bastiaux pour la mer traverser
, Guesclin. 18721.
XVIe s. Que le terme qui va devant Volontiers regist le suivant?: La chanson fut bien ordonnée, Qui dit?: M'amour vous ai donnée?; Et du bateau est estonné, Qui dit?: m'amour vous ai donné
, Marot, III, 58. (Marot donne ici le précepte d'accorder le participe passé avec le nom, quand le nom précède?; amour, comme on sait, était féminin).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BATEAU. Ajoutez?:Attendu? que le sieur R? a loué aux sieurs V? frères, à un prix, durée et conditions déterminés, le bateau la Stéphanie dont il était propriétaire?; attendu que, si ces accords n'ont pas été complétés et ratifiés par le bail connu, en matière de batellerie, sous la dénomination de mémoire du bateau, Jug. du Trib. civ. de Lyon, dans Gaz. des Trib. 23 mars 1876, p. 289, 4e col.
Étymologie de « bateau »
- (Nom 1, adjectif) (XIIe siècle) De l'anglo-normand bat, du normand batel (qui a donné l'ancien français batel), du vieil anglais bat, ou du vieux norrois bátr ; apparenté à boat en anglais, Boot en allemand, båd en danois, d'un radical germanique *baitaz (en), issu de l'indo-européen *b?eyd- (en) (« briser, fendre »). Bateau a remplacé nef, terme désormais vieilli et poétique, issu du latin navis.
- (Nom 2) (1866) En ancien français bastel (« instrument d'escamotage »). Probable rétroformation d'après bateleur (« escroc, manipulateur habile ») rapproché de batelier ? voir batellerie, « métier de batelier », « métier de bateleur ».
Bourguig. baiteà?; provenç. batelh?; anc. catal. batell?; espagn. batel?; portug. bote?; ital. batello, battello, batto. L'étymologie est à la fois germanique?: anglo-sax. bat?; angl. boat?; anc. nord, bâtr?; et celtique?: kymri, bâd?; irl. bàd. Batel est un diminutif?; le primitif est conservé dans l'italien batto, et le bas-latin batus. Dans l'ancien français, au singulier, li batels, li batiaus au nominatif, le batel au régime?; au pluriel, li batel au nominatif, les batels, les batiaus au régime.
bateau au Scrabble
Le mot bateau vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bateau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bateau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bateau »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de bateau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de hôpitaux Rimes de fondamentaux Rimes de costauds Rimes de occidentaux Rimes de poteaux Rimes de ghettos Rimes de sambenito Rimes de roto Rimes de étaux Rimes de Cambron-Casteau Rimes de tôt Rimes de totos Rimes de rototos Rimes de linteaux Rimes de râteau Rimes de magnéto Rimes de monumentaux Rimes de édito Rimes de environnementaux Rimes de poteau Rimes de bonneteau Rimes de tau Rimes de digitaux Rimes de concerto Rimes de larghetto Rimes de ex-voto Rimes de in petto Rimes de Leers-et-Fosteau Rimes de loto Rimes de vantaux Rimes de bucco-génitaux Rimes de Argenteau Rimes de ardito Rimes de photos Rimes de taxi-auto Rimes de biscotos Rimes de aristos Rimes de lotos Rimes de capitaux Rimes de quattrocento Rimes de paletots Rimes de mémentos Rimes de rubato Rimes de brutaux Rimes de expérimentaux Rimes de onto Rimes de koto Rimes de sentimentaux Rimes de bientôt Rimes de rotosMots du jour
hôpitaux fondamentaux costauds occidentaux poteaux ghettos sambenito roto étaux Cambron-Casteau tôt totos rototos linteaux râteau magnéto monumentaux édito environnementaux poteau bonneteau tau digitaux concerto larghetto ex-voto in petto Leers-et-Fosteau loto vantaux bucco-génitaux Argenteau ardito photos taxi-auto biscotos aristos lotos capitaux quattrocento paletots mémentos rubato brutaux expérimentaux onto koto sentimentaux bientôt rotos
Les citations sur « bateau »
- Levée l'ancre, disparue la rive, face à l'horizon vide, les sentiments de colère et de pitié sont aussi inutiles qu'un bateau sans voile.Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- L'amour est un petit bateau - Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, - Voguant vers des pays nouveaux - Au hasard de sa course vagabonde.Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour
- «Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte?» Un bateau avec le plein...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Où mènent ces routes devant moi
Où vont ces trains que je ne prends pas
Les bateaux qui partent me laissent sur le quai
Je commence à être fatigué.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Où mènent ces routes devant moi (1971) - Croyant avoir par cette manoeuvre délivré le bateau de ma fortune du péril de s'ensabler, je ne craignis plus rien.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Un bateau ne fait pas un pas sur un canal sans avoir en main sa lettre de voiture.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- De toute façon, qu'est-ce qu'un Américain sinon un Européen qui a raté le bateau du retour ?Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)
- C'est bien la même chose, en fin de compte, toutes ces histoires: travailler..., pas travailler... et puis on s'embarque sur ce bateau-là... Ce qu'il faut? Ne rien regretter, c'est tout.Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- ... la beauté, c'est la bonté; c'est la mer sur laquelle nous flottons. Nous sommes imperméables; mais parfois le bateau prend l'eau.Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes
- Nous ramons tous sur le même bateau.Auteur : Zénobios - Source : Proverbes
- Ce dont la jeunesse a besoin, c'est qu'on lui dise qu'il y a un bateau en construction dans sa propre cale sèche mentale, et que ce bateau est destiné à prendre la mer.Auteur : Aldo Leopold - Source : Almanach d'un comté des sables (1949)
- Comme le marin inefficace, son poids pèse sur le bateau.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Tous les pays doivent s'entraider comme les passagers d'un même bateau.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805
- Cette pluie sur la mer
Sur l'Arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
Du feu d'acier de sang.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Barbara - J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Balancez le superflu! Il faut qu'il soit léger, le bateau qui vous emporte au fil de la vie.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
Les mots proches de « bateau »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « bateau»
Les synonymes de bateau :- 1. arche
2. voûte
3. attrape
4. farce
5. blague
6. leurre
7. malice
8. piège
9. ruse
10. mystification
11. duperie
12. tromperie
13. barque
14. embarcation
15. bac
16. toue
17. traille
18. barge
19. canot
20. birème
21. voilier
22. barcasse
23. bélandre
24. chaland
25. pirogue
26. chaloupe
27. esquif
28. radeau
29. péniche
30. voile
31. vaisseau
32. cargo
33. bobard
34. mensonge
35.
synonymes de bateau
Fréquence et usage du mot bateau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bateau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bateau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bateau ?
Citations bateau Citation sur bateau Poèmes bateau Proverbes bateau Rime avec bateau Définition de bateau
Définition de bateau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bateau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bateau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
