Définition de « poulette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poulette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulette pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulette et répondre à la question quelle est la définition de poulette ?
Une définition simple : poulette (f)
Définitions de « poulette »
Trésor de la Langue Française informatisé
POULETTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
poulette \pu.l?t\ féminin
- Genre de gallinacés terrestres de la famille des odontophoridés comprenant deux espèces du genre Ptilopachus habitant l'Afrique centrale, caractérisées par leur habitude de dresser les plumes de la queue vers le haut à la manière d'une poule, par leur plumage cryptique brun foncé écaillé de fines mouchetures ou stries pâles, mais dont les autres traits diffèrent considérablement entre les deux taxons.
- La poulette de roche (Ptilopachus petrosus), comme son nom l'indique, est une espèce d'odontophoridé remarquable par sa prédilection pour les habitats complexes formés de rochers chaotiques entrecoupés de plages de végétation. Cette espèce se distingue également par un dimorphisme sexuel inversé: ainsi, la huppe de la femelle est plus fournie, plus voyante et les stries blanc crème qui écaillent son plumage brun chocolat sont plus contrastées que chez le mâle. Ce gallinacé est éminemment terrestre, et ne s'envole que si il y est ultimement contraint par une poursuite acharnée. Il existe une seconde espèce de poulette, la poulette de Nahan (Ptilopachus nahani), menacée de disparition, qui était autrefois rangée avec les francolins dans la sous-famille des perdicinés et portait le nom de francolin de Nahan. Sa dissemblance avec la poulette de roche est en fait telle que ce n'est que récemment que des études de phylogénie moléculaire ont permis de rattacher cette espèce au genre autrefois monotypique auquel appartient la poulette de roche (i.e. Ptilopachus).
Nom commun 1 - français
poulette \pu.l?t\ féminin
-
(Ornithologie) Jeune poule.
- Si vous prenez des poulettes, il faudra surtout choisir celles qui n'auront pas pondu, ou bien, si vous prenez celles qui ont pondu, ne sacrifiez point la poule aux ?ufs d'or ; [?]. ? (L. Prangé, Les Poules bonnes pondeuses reconnues au moyen de signes certains, Paris, Dusacq, 1852, p. 186)
- Avec peu de soins et en peu de temps vous aurez des poulardes , des poulettes et des poulets d'une saveur exquise. ? (Les Classiques de la table à l'usage des praticiens et des gens du monde, Paris : E. Dentu & al., 1843, p. 353)
- Remarquable début de ponte, suivi en septembre d'un léger ralentissement, dû à une mue partielle des poulettes ayant commencé leur ponte de très bonne heure; mais ce ralentissement n'est que très passager [?]. ? (Maurice Ponsignon, Les Poules, Hachette, 1942, p. 84)
-
(Familier) (Figuré) Jeune fille.
- Les gars mariés ne peuvent plus compter sur leurs belledoches ni les donjuans sur leurs poulettes. ? (Paul Guérande , O. A. S. métro, ou, Les enfants perdus, Éditions du Fuseau, 1964, p. 171)
- Il m'en reste plus beaucoup, du temps, moi ! Je suis pas une tite poulette du printemps, moi ! ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 81)
- Une bonne petite, cette Mimi, reposante, mais au lit, sacrebleu, quelle chaude poulette ! ? (Huguette Lombard, Le Temps des carnets intimes : Deux amours, deux femmes, l'aube et le crépuscule, Publibook, 2013, p. 96)
-
Mo baissa la tête. Il murmura :
? Vous êtes gentille.
? C'est une poulette très gentille, dit Fane. ? (Pierre Pelot, L'Été en pente douce, Gallimard, 2013)
-
(Familier) Ampoule, la vésicule remplie de liquide qui se forme sous la peau.
- Les jeeps , arrivées en pièces détachées étaient remontées sur place. Ils construisaient des routes avec des cailloux ; « à attraper des poulettes aux pieds ». ? (Guerre 39-45 : ils l'ont vécue à Hardinvast, dans Hardinfos (bulletin municipal d'information de la mairie d'Hardinvast) no 28 ; juin 2004, p. 8)
- [?], mais on n'est pas dupe on voit bien que c'est de la frime, c'est pas le manche de la bêche qui doit vous faire souvent des poulettes aux mains. ? (Ernestine Chasseboeuf, Ernestine écrit partout, 1999, Paris, Ginkgo, 2004, vol.1)
- Terme affectueux.
- ? Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper.
? Salut, papa. ? (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Harper Collins Poche, 2014, chap. 33)
- ? Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper.
Littré
- 1Jeune poule.
-
2 Fig. et familièrement. Jeune fille, jeune femme.
Enfin, monsieur, vous avez un garçon?; gardez-le bien, car vous n'en faites pas quand vous voulez? mais que disent toutes les petites poulettes [filles de M. Guitaut] d'avoir ce petit coq à leur tête??
Sévigné, à Guitaut, 26 mai 1681.Cette Mouchy fut une étrange poulette, comme on le verra en son temps
, Saint-Simon, 337, 173.Jusqu'au revoir, Frontin. - Adieu, belle poulette
, Destouches, Irrésolu, II, 8.Pour ma part moi j'en réponds, Oui, poulettes, Oui, coquettes?
, Béranger, Éloge des chapons. - 3À la sauce poulette, ou, simplement, à la poulette, avec une sauce où il y a du beurre, un jaune d'?uf, du sel, du poivre et un filet du vinaigre. Manger des pieds de mouton à la poulette.
- 4La poulette au bon Dieu, nom, en Normandie, du roitelet.
-
5Petite coquille bivalve.
Térébratule fossile.
- 6Minerai de fer en grains de l'île d'Elbe.
-
7Nom d'une espèce de papier.
Pour chaque rame de papier nommé petit nom de jésus, romaine, pigeonne ou poulette, cartier au pot ou cartier ordinaire, espagnol, lis, à la cloche, et autres?
, Tarif annexé à la décl, du 1er mars 1771, art. X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes
, Ren. 16538.
Encyclopédie, 1re édition
POULETTE D'EAU, PETITE POULE D'EAU, (Ornitholog.) gallicula, cloropus major Aldrovandi, Wil. oiseau qui ressemble beaucoup à la poule d'eau par la forme du corps, mais qui en differe en ce qu'il est plus petit. Il a le corps applati par les côtés ; ce caractere est commun à tous les oiseaux de ce genre. La poulette d'eau femelle pese douze onces, elle a près d'un pié quatre pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'au bout des doigts, & un pié jusqu'à l'extrémité de la queue. Le mâle est plus grand que la femelle ; il a treize pouces, & plus de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de sa queue ; il pese quinze onces ; l'envergure est d'environ un pié huit pouces. Le bec a deux pouces de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la piece inférieure est d'un blanc jaunâtre depuis la pointe jusqu'à l'angle, le reste a une couleur rougeâtre. Il y a sur le devant de la tête un tubercule rond, dégarni de plumes, qui ne differe de celui de la poule d'eau, qu'en ce qu'il est rouge au-lieu d'être blanc. Tant que ces oiseaux sont jeunes, ils n'ont pas le tubercule dont nous venons de parler, ni le bec rouge. La langue est un peu large, & elle a quelque poil à son extrémité. Les yeux ont l'iris rouge, la paupiere inférieure n'est pas couverte de plumes. Les piés sont verdâtres ; le doigt du milieu est le plus long, & ensuite l'extérieur. Tous les doigts ont la partie inférieure plus large & plus applatie que ceux des autres oiseaux fissipedes. Les jambes sont couvertes de plumes presque jusqu'au genou ; on voit entre cette articulation & les plumes une tache rouge. Il y a sur la base de chaque aîle une ligne blanche qui s'étend sur toute sa longueur. La poitrine a une couleur plombée. Le ventre est cendré. Les plumes du dessous de la queue sont blanches. Le dos & les petites plumes des aîles ont une couleur de rouille. Toutes les autres parties de cet oiseau sont noires. On distingue le mâle de la femelle en ce qu'il a les plumes du dessous de la queue plus blanches, le ventre plus cendré & le dos d'une couleur de rouille plus foncée. Cet oiseau a la chair très-délicate ; il se perche sur les arbres épais qui se trouvent près des eaux ; il niche dans les haies & sur les arbres qui sont près des rivieres ; il couve deux ou trois fois chaque été. Les ?ufs ont l'une de leurs extrémités pointue ; ils sont d'un blanc verdâtre mêlé de taches d'un brun rougeâtre. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.
Étymologie de « poulette »
Poulet?; wallon, poyett.
- (1200)[1] Dérivé de poule, avec le suffixe -ette. Au sens de « oiseau de la famille des odontophoridés », il semble d'apparition récente et ne date presque certainement que de la seconde moitié du XXe siècle. L'espèce appelée aujourd'hui poulette de roche était auparavant connue sous plusieurs autres noms, dont perdrix de rochers, poule de roches, etc.
poulette au Scrabble
Le mot poulette vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot poulette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poulette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poulette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de poulette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de anti-racket Rimes de vête Rimes de chaufferette Rimes de dînettes Rimes de rachète Rimes de fluettes Rimes de palmettes Rimes de tinette Rimes de anisette Rimes de projette Rimes de tommette Rimes de épaulette Rimes de rejettes Rimes de crampette Rimes de appui-tête Rimes de émettent Rimes de combette Rimes de ablette Rimes de commette Rimes de bergeronnettes Rimes de guette Rimes de ascète Rimes de endette Rimes de paupiettes Rimes de complète Rimes de traites Rimes de retraites Rimes de bassette Rimes de épuisette Rimes de poètes Rimes de maigrelette Rimes de parfaite Rimes de arêtes Rimes de remettes Rimes de pâquerettes Rimes de quéquette Rimes de guette Rimes de muettes Rimes de rillettes Rimes de canettes Rimes de défaites Rimes de languettes Rimes de émiettent Rimes de gisquette Rimes de débarbouillette Rimes de nonnettes Rimes de interprètes Rimes de chouette Rimes de georgette Rimes de gapettesMots du jour
anti-racket vête chaufferette dînettes rachète fluettes palmettes tinette anisette projette tommette épaulette rejettes crampette appui-tête émettent combette ablette commette bergeronnettes guette ascète endette paupiettes complète traites retraites bassette épuisette poètes maigrelette parfaite arêtes remettes pâquerettes quéquette guette muettes rillettes canettes défaites languettes émiettent gisquette débarbouillette nonnettes interprètes chouette georgette gapettes
Les citations sur « poulette »
- Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Bon fermier, à Sainte-Juliette, - Doit vendre ses poulettes.Auteur : Dictons - Source : 18 mai
Les mots proches de « poulette »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « poulette»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot poulette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poulette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poulette ?
Citations poulette Citation sur poulette Poèmes poulette Proverbes poulette Rime avec poulette Définition de poulette
Définition de poulette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poulette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
