Définition de « arrêtent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arretent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêtent pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêtent et répondre à la question quelle est la définition de arretent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêtent au Scrabble


    Le mot arrêtent vaut 8 points au Scrabble.

    arretent

    Informations sur le mot arretent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêtent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arretent

    Les rimes de « arrêtent »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de arrêtent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de colonnette      Rimes de talonnette      Rimes de marionnettes      Rimes de ultrasecrète      Rimes de Jauchelette      Rimes de disquettes      Rimes de paillette      Rimes de guillerette      Rimes de rincette      Rimes de mauviette      Rimes de bercelonnette      Rimes de pipelette      Rimes de permettes      Rimes de souhaite      Rimes de défaite      Rimes de époussette      Rimes de Evelette      Rimes de drôlette      Rimes de halètes      Rimes de indiscrètes      Rimes de follettes      Rimes de bassette      Rimes de pied-d'alouette      Rimes de émiette      Rimes de mollette      Rimes de inquiètent      Rimes de aigrette      Rimes de centripètes      Rimes de couchette      Rimes de touchette      Rimes de Limelette      Rimes de cet      Rimes de mobylettes      Rimes de billettes      Rimes de empaquettes      Rimes de achètes      Rimes de gypaète      Rimes de avocette      Rimes de saumonette      Rimes de mollettes      Rimes de pète      Rimes de bobinette      Rimes de anti-racket      Rimes de épuisettes      Rimes de rackets      Rimes de trottinette      Rimes de patinettes      Rimes de crépinette      Rimes de goguettes      Rimes de délaite     

    Mots du jour

    colonnette     talonnette     marionnettes     ultrasecrète     Jauchelette     disquettes     paillette     guillerette     rincette     mauviette     bercelonnette     pipelette     permettes     souhaite     défaite     époussette     Evelette     drôlette     halètes     indiscrètes     follettes     bassette     pied-d'alouette     émiette     mollette     inquiètent     aigrette     centripètes     couchette     touchette     Limelette     cet     mobylettes     billettes     empaquettes     achètes     gypaète     avocette     saumonette     mollettes     pète     bobinette     anti-racket     épuisettes     rackets     trottinette     patinettes     crépinette     goguettes     délaite     


    Les citations sur « arrêtent »

    1. Les sots s'arrêtent devant un homme d'esprit comme devant une statue de Bernini, et lui donnent, en passant, quelque louange ridicule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    3. Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    4. On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le tendre matin (1969)


    5. En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    6. Une haute amitié remplit bien mieux qu'une commune et égale le coeur de l'homme ; et les petites choses flottent dans sa capacité ; il n'y a que les grandes qui s'y arrêtent et qui y demeurent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    7. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    8. Où est le temps où les artistes étaient sots? Ils n'arrêtent pas aujourd'hui de poser des problèmes. Ils vont même jusqu'à les résoudre.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    9. Le salaud se regarde tranquillement dans la glace, il s'aime, il s'admire, il se justifie, il a l'impression - tant qu'il n'est pas mis en échec - de triompher des difficultés qui arrêtent les autres; il n'est pas loin de se prendre pour un héros.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    10. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    11. Les acteurs n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres. Il faut apprendre à supporter la moquerie. C'est d'autant plus nécessaire que les vrais partenaires de l'acteur, ce sont l'auteur et le spectateur.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    12. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

      Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


    13. Quand tu éteins ta télé, crois pas que les techniciens arrêtent le film. T'es pas tout seul à regarder.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    15. Les gens n'arrêtent pas de pleurer la mort de Dieu, moi, ce qui m'inquiète, c'est la mort du péché. Sans péché, les gens ne sont plus des personnes, rien que des moutons sans âme.

      Auteur : John Updike - Source : Les Veuves d'Eastwick (2008)


    16. Les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    17. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


    18. Les Corses ne sont pas rapides et pourtant ils n'arrêtent pas de dire: «Et que ça saute!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. La grande différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.

      Auteur : Coluche - Source : Y'se foutent bien de notre gueule


    20. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

      Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


    21. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    22. Je ne suis pas trop sûr que les idées arrêtent les guerres, Cap. Elles aident à les déclencher, plutôt.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    23. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    24. Elles me détestent, toutes, et elles n'arrêtent jamais. Jamais elles ne se fatiguent de me tourmenter.

      Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


    25. Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur arrêtent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arretent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arretent »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arretent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêtent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arretent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêtent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêtent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêtent     Citation sur arrêtent   Poèmes arrêtent   Proverbes arrêtent   Rime avec arrêtent    Définition de arrêtent  


    Définition de arrêtent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêtent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêtent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:27