Définition de « pouliche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouliche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouliche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouliche et répondre à la question quelle est la définition de pouliche ?
Une définition simple : (fr-rég|pu.li?) pouliche (f)
Définitions de « pouliche »
Trésor de la Langue Française informatisé
POULICHE, subst. fém.
Jeune jument qui n'a pas procréé et qui est généralement âgée de moins de trois ans. J'ai passé cette après-midi chez M. Alexandre; il a une ancienne pouliche encore fort belle, un peu couronnée seulement (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 185).Il avait acquis, à raison de deux mille écus, une magnifique pouliche irlandaise alezan brûlé, âgée de cinq ans, et qui avait couru à Chantilly l'automne précédent (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 310).Dans les grandes épreuves classiques, les concurrents sont « à poids égal », c'est-à-dire qu'ils portent tous le même poids, sinon que les pouliches reçoivent trois livres de moins que les mâles (Zitrone, Courses,1962, p. 43).Wiktionnaire
Nom commun - français
pouliche \pu.li?\ féminin (pour le mâle, on dit : poulain)
-
(Zoologie) (Élevage) Jeune jument, de moins de trois ans.
- J'eus une jolie pouliche de l'aventure des capucins ; apparemment que la jument avoit, en ce moment, regardé le révérend père Alléluïa de Québec, car la pouliche étoit une bête à longs poils. ? (Anne Claude Philippe Caylus, Mémoires de l'Académie des colporteurs : Histoire du Sieur Boniface, dans ?uvres badines, complettes, du Comte de Caylus ; avec figures, Quatrième partie, Tome dixième ; Visse, Paris (1787), page 231)
- 2° Une médaille d'argent à M. Prigent Cougard, de Plouénan (Finistère), pour sa pouliche Mystère, dont suit le signalement : espèce carrossière ; âge, deux ans; robe aubère; taille 1 m. 54; origine : père, Sénégal, demi-sang; aug. normand; [?]. ? (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, part. 2, 1882, page 431)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Familier) Jeune fille (affectueusement).
- Viens me voir, ma belle pouliche !
- Je n'ai pas réussi à obtenir le numéro de portable de cette jolie pouliche.
- Salut les pouliches.
Littré
- Jument qui n'est pas encore adulte.
Autrefois on disait poulaine ou pouline.
Étymologie de « pouliche »
Autre forme de pouline?; genev. poulaine, pouline (voy. POULAIN).
- Dérivé de poulain, avec le suffixe -iche.
pouliche au Scrabble
Le mot pouliche vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot pouliche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pouliche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pouliche »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de pouliche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iS
Rimes de désapprobatrice Rimes de réagisses Rimes de indices Rimes de ambassadrice Rimes de Schorisse Rimes de lychnis Rimes de investissent Rimes de émettrice Rimes de ensevelissent Rimes de caprices Rimes de resurgissent Rimes de précipice Rimes de intervertissent Rimes de accusatrice Rimes de mordissent Rimes de de amicis Rimes de bruisse Rimes de trichent Rimes de lys Rimes de revisse Rimes de réussisse Rimes de cuisse Rimes de biche Rimes de petit-suisse Rimes de godiche Rimes de justice Rimes de guiche Rimes de spéculatrices Rimes de friche Rimes de impératrice Rimes de saillissent Rimes de anticipatrice Rimes de enfiche Rimes de automotrice Rimes de périsse Rimes de bannisse Rimes de police Rimes de dépérisse Rimes de psychomotrice Rimes de libératrices Rimes de assujettisse Rimes de réfléchisses Rimes de destructrice Rimes de garantissent Rimes de ramollisse Rimes de subreptices Rimes de tendissent Rimes de fiche Rimes de établisses Rimes de protectriceMots du jour
désapprobatrice réagisses indices ambassadrice Schorisse lychnis investissent émettrice ensevelissent caprices resurgissent précipice intervertissent accusatrice mordissent de amicis bruisse trichent lys revisse réussisse cuisse biche petit-suisse godiche justice guiche spéculatrices friche impératrice saillissent anticipatrice enfiche automotrice périsse bannisse police dépérisse psychomotrice libératrices assujettisse réfléchisses destructrice garantissent ramollisse subreptices tendissent fiche établisses protectrice
Les citations sur « pouliche »
- Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Elle s'avançait en se balançant sur ses hanches, comme une pouliche des haras de Cordoue.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- C'est en passant par-dessus la crinière de la vieille jument qu'on attrape la pouliche.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
Les mots proches de « pouliche »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pouliche»
Les synonymes de pouliche :- 1. jument
2. cavale
3. poulinière
4. mulassière
5. haquenée
synonymes de pouliche
Fréquence et usage du mot pouliche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pouliche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouliche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pouliche ?
Citations pouliche Citation sur pouliche Poèmes pouliche Proverbes pouliche Rime avec pouliche Définition de pouliche
Définition de pouliche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouliche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pouliche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
