Définition de « potiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Potiche et répondre à la question quelle est la définition de potiche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : potiche (f)

  • Vase de porcelaine de Chine ou du Japon. (-réf-)


    Définitions de « potiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTICHE, subst. fém.

    A. ? Grand vase rond et renflé en porcelaine de Chine ou du Japon. Flancs, ventre d'une potiche; grosse, large potiche; casser une potiche. Le faux cousin regardait le conseiller d'État comme il eût examiné quelque grosse potiche chinoise (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.167).L'Europe, jusque-là avide seulement de potiches de la famille noire ou de la famille rose (Morand,Londres, 1933, p.162):
    . Mes parents ne me donnaient pas assez d'argent pour acheter des choses chères. Je songeai à une grande potiche de vieux Chine qui me venait de ma tante Léonie... Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.623.
    ? P. anal. Vase de même forme mais d'une autre matière. Potiche à parapluie. Tout ça, c'est d'la bath potiche peinte à neuf et bien décorée, de toutes sortes de décorations, mais qui ne va pas au feu (Barbusse,Feu, 1916, p.140).Je posai ma canne dans la grande potiche en terre (Duhamel,Confess. min., 1920, p.38).Je regardai aussi cette potiche de cuivre sur la cheminée; il y avait des années que je voulais la jeter à terre (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.288).
    B. ? P. anal., fam. Personne considérée comme n'ayant qu'une fonction honorifique ou décorative, sans efficacité ni pouvoir réel. Jouer les potiches. J'ai passé en trois fois deux mois à Florence, moi, la grosse potiche, dans une griserie presque incessante (La Varende,Amour sacré, 1959, p.162).C'est à son emploi qu'il [Vercors] renonce, à son emploi de «potiche», comme il dit et comme il a tort de dire, car c'est donner trop de joie à ses adversaires. Non, il n'a pas été une potiche, mais une conscience. Il est resté humain... (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.10).
    ? En appos., empl. adj. Les jeunes Japonaises, les mousmés ne l'ont point consolé (...) les amours d'un blanc avec ces petites bêtes jaunes, un peu femmes et un peu potiches (A. France,Vie littér., 1891, p.2).
    REM.
    Potichomanie, subst. fém.,rare, péj. Engouement pour les vases imitant la porcelaine de Chine. Cette pensée qui (...) pendant l'entr'acte des débats parlementaires, des duels d'école, des conflits d'églises, des questions d'équilibre européen, fait pâture de tout et se rue aux pantins, aux silhouettes, au parfilage, à la potichomanie (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.23).
    Prononc. et Orth.: [p?ti?]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1. 1845 potiches chinoises (Gautier, Jeunes-Fr., p.358); 2. fig. a) 1891 adj. (France, loc. cit.); b) 1959 (La Varende, loc. cit.). Dér. de pot1*; suff. -iche*. On note également le hapax potiche «pot dans lequel les boucaniers gardent le saindoux» (1741, [éd.] Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., Paris, Estienne, t.1, p.1047: Ces Boucaniers font aussi un grand commerce du sain-doux, ou graisse fondue de porc-sanglier, qu'ils amassent dans de grands pots qu'ils nomment des Potiches). Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potiche \p?.ti?\ féminin

    1. Vase de porcelaine de Chine ou du Japon.
      • Il évitait la chute d'une grosse potiche japonaise, qu'il avait apostrophée d'un coup de poing. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Potiche à col étroit, à goulot brisé, faïence fond bleu avec ornements peints en blanc. (P. Amédée Brouillet, Notice des tableaux, dessins gravures, statues, objets d'art anciens et modernes, 1886, page 214)
    2. (Familier) Personne dont la fonction est de peu d'utilité.
      • Aliénation et exploitation de la femme par la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoise, objet inutile et coûteux est le triomphe de la femme potiche; la femme salariée, moins dominée doit acheter une liberté relative au prix d'une exploitation abrutissante. (Claude Alzon, La femme potiche et la femme bonniche, éd. F. Maspéro, 1977, 123 pages)
      • Il ne s'était pas diverti à paraître dans les salons, hauts lieux du papillonnage, où paonnaient des sots éventés et des sirènes plâtrées, et où cancanaient des caillettes d'alcôve et des potiches au ventre rembourré. (Patrick Roegiers, Le Cousin de Fragonard, Le Seuil, 2013, chap. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTICHE (po-ti-ch') s. m.
    • Grande bouteille de terre cuite dans laquelle on apporte le baume de Tolu.

      Espèce de petit pot.

      Vase en porcelaine de Chine ou du Japon.

      Vase en verre qui, au moyen de papiers peints collés à l'intérieur, imite la porcelaine de Chine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « potiche »

    Dérivé de pot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pot, avec le suffixe -iche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTICHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 potiches chinoises (Gautier, Jeunes-Fr., p.358); 2. fig. a) 1891 adj. (France, loc. cit.); b) 1959 (La Varende, loc. cit.). Dér. de pot1*; suff. -iche*. On note également le hapax potiche «pot dans lequel les boucaniers gardent le saindoux» (1741, [éd.] Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., Paris, Estienne, t.1, p.1047: Ces Boucaniers font aussi un grand commerce du sain-doux, ou graisse fondue de porc-sanglier, qu'ils amassent dans de grands pots qu'ils nomment des Potiches).

    potiche au Scrabble


    Le mot potiche vaut 14 points au Scrabble.

    potiche

    Informations sur le mot potiche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potiche

    Les rimes de « potiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de potiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de annonciatrices      Rimes de bâtissent      Rimes de crisse      Rimes de compétitrice      Rimes de désunisse      Rimes de affiche      Rimes de vomissent      Rimes de destructrice      Rimes de bonnissent      Rimes de utilisatrice      Rimes de organisatrice      Rimes de puisse      Rimes de vibrisses      Rimes de asservissent      Rimes de institutrices      Rimes de détentrice      Rimes de adoratrice      Rimes de séductrice      Rimes de tapissent      Rimes de notices      Rimes de formatrices      Rimes de psoriasis      Rimes de pouliches      Rimes de naturlich      Rimes de injustice      Rimes de élévatrice      Rimes de consolatrice      Rimes de lisse      Rimes de divinatrice      Rimes de pacificatrice      Rimes de immisce      Rimes de complice      Rimes de station-service      Rimes de raidisse      Rimes de sénatrice      Rimes de vissent      Rimes de applaudisse      Rimes de triomphatrice      Rimes de inspiratrices      Rimes de accommodatrices      Rimes de émettrice      Rimes de polices      Rimes de grossisse      Rimes de dominatrices      Rimes de obscurcissent      Rimes de hérissent      Rimes de chiches      Rimes de fondatrices      Rimes de accélératrice      Rimes de accroupisse     

    Mots du jour

    annonciatrices     bâtissent     crisse     compétitrice     désunisse     affiche     vomissent     destructrice     bonnissent     utilisatrice     organisatrice     puisse     vibrisses     asservissent     institutrices     détentrice     adoratrice     séductrice     tapissent     notices     formatrices     psoriasis     pouliches     naturlich     injustice     élévatrice     consolatrice     lisse     divinatrice     pacificatrice     immisce     complice     station-service     raidisse     sénatrice     vissent     applaudisse     triomphatrice     inspiratrices     accommodatrices     émettrice     polices     grossisse     dominatrices     obscurcissent     hérissent     chiches     fondatrices     accélératrice     accroupisse     


    Les citations sur « potiche »

    1. Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Cadavre exquis (2010)


    2. Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Sans référence


    Les citations sur potiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potiche »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potiche»

    Les synonymes de potiche :

      1. vase
      2. poterie

    synonymes de potiche

    Fréquence et usage du mot potiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potiche     Citation sur potiche   Poèmes potiche   Proverbes potiche   Rime avec potiche    Définition de potiche  


    Définition de potiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:23