Définition de « finisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Finisse et répondre à la question quelle est la définition de finisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finisse au Scrabble


    Le mot finisse vaut 10 points au Scrabble.

    finisse

    Informations sur le mot finisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finisse

    Les rimes de « finisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de finisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de applaudisse      Rimes de pétrissent      Rimes de saisisse      Rimes de zarbis      Rimes de distributrice      Rimes de désunisse      Rimes de réfléchisse      Rimes de psychomotrice      Rimes de missent      Rimes de tamaris      Rimes de tartisses      Rimes de conductrices      Rimes de ensevelisse      Rimes de ralentisse      Rimes de indice      Rimes de gribiche      Rimes de compétitrice      Rimes de fendissent      Rimes de fédératrice      Rimes de productrice      Rimes de matchiche      Rimes de vices      Rimes de fétiche      Rimes de organisatrice      Rimes de rôtissent      Rimes de Maurice      Rimes de sentisse      Rimes de créatrices      Rimes de appendices      Rimes de bénisse      Rimes de kaddisch      Rimes de tapissent      Rimes de lisses      Rimes de matrice      Rimes de reprisse      Rimes de spectatrices      Rimes de drisses      Rimes de canisses      Rimes de haruspices      Rimes de préceptrice      Rimes de conservatrices      Rimes de sentissent      Rimes de reconstructrice      Rimes de investissent      Rimes de ressurgissent      Rimes de bâtisses      Rimes de supraconductrice      Rimes de prémunissent      Rimes de distributrice      Rimes de obéissent     

    Mots du jour

    applaudisse     pétrissent     saisisse     zarbis     distributrice     désunisse     réfléchisse     psychomotrice     missent     tamaris     tartisses     conductrices     ensevelisse     ralentisse     indice     gribiche     compétitrice     fendissent     fédératrice     productrice     matchiche     vices     fétiche     organisatrice     rôtissent     Maurice     sentisse     créatrices     appendices     bénisse     kaddisch     tapissent     lisses     matrice     reprisse     spectatrices     drisses     canisses     haruspices     préceptrice     conservatrices     sentissent     reconstructrice     investissent     ressurgissent     bâtisses     supraconductrice     prémunissent     distributrice     obéissent     


    Les citations sur « finisse »

    1. Les spécialistes commencent par n'apprendre que ce qu'ils aiment et finissent par n'aimer que ce qu'ils ont appris.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    2. Il (Voltaire) a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768


    3. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    4. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    5. La laideur appartient à ceux qui la définissent.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


    6. Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La mort n'est pas une fin (1945)


    7. Les femmes tombent amoureuses quand elles commencent à vous connaître. Pour les hommes, c'est exactement l'inverse : quand ils finissent par vous connaître, ils sont prêts à vous quitter.

      Auteur : James Salter - Source : American Express (1995)


    8. Tous les dogmes finissent dans l'embarras.

      Auteur : Roland Topor - Source : Interlude dans Le Monde, 11 octobre 1981.


    9. Les mots finissent toujours par construire le contraire d'eux-mêmes.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : La Tête de l'hydre (1978)


    10. On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    11. Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Tout ce que je faisais d'inutile en ce lieu m'est alors remonté à la gorge et je n'ai eu qu'une hâte, c'est qu'on en finisse et que je retrouve ma cellule avec le sommeil.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    13. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    14. Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    15. La gloire est comme un cercle dans l'onde qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, il finisse par disparaître.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI


    16. Vivre d'amour et d'eau fraîche : Au début d'une histoire d'amour, on boit les paroles de l'être fraîchement aimé, jusqu'à ce qu'il finisse par nous soûler.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    17. On ne saisit jamais l'instant où les choses finissent, pas plus qu'on ne voit le bourgeon devenir feuille.

      Auteur : Flora Groult - Source : Maxime ou la déchirure (1974)


    18. Les pompiers, une fois vieux, finissent-ils leurs jours dans un foyer ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    19. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    20. Laisser, laisser parler ! Qu'importe ! Tous les biens qu'on achète à la foire aux vanités finissent en fumée et en cendres.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    21. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    22. Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    23. Les révolutions commencent par les avocats, mais elles ne finissent pas par eux.

      Auteur : Pierre Paul Royer-Collard - Source : Sans référence


    24. Les gens de lettres sont des putains qui finissent par ne plus jouir. Ils traitent l'art, comme celles-ci les hommes, lui sourient tant qu'ils peuvent, mais ne l'aiment plus. Et tout s'avachit ensemble. Ame et style, poitrine et coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 13 juin 1852


    25. C'est triste que les hommes finissent par trouver tout naturel d'être en vie. Un jour, nous perdons cette faculté de nous étonner et la retrouvons juste quand nous sommes sur le point de quitter ce monde.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    Les citations sur finisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finisse »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finisse     Citation sur finisse   Poèmes finisse   Proverbes finisse   Rime avec finisse    Définition de finisse  


    Définition de finisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:43