Définition de « ralentisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralentisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ralentisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ralentisse et répondre à la question quelle est la définition de ralentisse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ralentir.

    Pas de définition complémentaire
    RALENTIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1588 trans. « rendre plus lent le déroulement de quelque chose, en diminuer l'intensité » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 1074: il ralantiroit [...] leur impetuosité [des passions] et leur course); 1653 réfl. (Vaugelas, Quinte Curce, IV, Paris, A. Courbé, p. 364: Le combat s'estoit rallenty tout à coup); 1663 part. passé adj. (Corneille, Sophonisbe, I, 1); 1774, 23 sept. intrans. (Voltaire, À D'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 41, 1975, p. 139); 2. 1606 trans. « rendre plus lent un mouvement, une progression dans l'espace » ralentir ses pas (Nicot); 1677 réfl. en parlant de chevaux emballés (Racine, Phèdre, V, 6); 1875 intrans. (Lar. 19e, qui qualifie cet empl. de ,,peu usité``); 1907 subst. au relenti en parlant d'un moteur automob. (La locomotion automob., p. 374 d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 54). Dér. de alentir*; préf. re-*; cf. le dér. de la 1reconjug. ralenter (1552 rallenter ses paz, Ronsard, Amours, CXXIX, 9 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 126), de alenter (1180-90 soi alenter de « tarder à », Alexandre de Paris, Alexandre, I, 3065 ds Elliott Monographs, XXXVII, p. 64).

    ralentisse au Scrabble


    Le mot ralentisse vaut 10 points au Scrabble.

    ralentisse

    Informations sur le mot ralentisse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ralentisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ralentisse

    Les rimes de « ralentisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de ralentisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de consommatrice      Rimes de tentatrices      Rimes de haggis      Rimes de motrice      Rimes de créatrice      Rimes de coordinatrice      Rimes de chaude-pisse      Rimes de tissent      Rimes de téléspectatrice      Rimes de innovatrice      Rimes de narcisse      Rimes de cibiche      Rimes de éclisse      Rimes de mollisse      Rimes de pâtissent      Rimes de réparatrices      Rimes de souffrissent      Rimes de sanctificatrice      Rimes de clarice      Rimes de solstice      Rimes de rectrices      Rimes de apis      Rimes de introductrice      Rimes de fortiche      Rimes de démolissent      Rimes de conspiratrices      Rimes de pastiches      Rimes de suisse      Rimes de conceptrice      Rimes de supraconductrice      Rimes de bénisse      Rimes de bâtisse      Rimes de chérisse      Rimes de assoupisse      Rimes de craignissent      Rimes de régulatrice      Rimes de mi-cuisse      Rimes de dictatrice      Rimes de lisse      Rimes de mugissent      Rimes de bibiche      Rimes de initiatrices      Rimes de expiatrice      Rimes de électrices      Rimes de farcisse      Rimes de réagisses      Rimes de garnissent      Rimes de chiche      Rimes de rabougrissent      Rimes de novice     

    Mots du jour

    consommatrice     tentatrices     haggis     motrice     créatrice     coordinatrice     chaude-pisse     tissent     téléspectatrice     innovatrice     narcisse     cibiche     éclisse     mollisse     pâtissent     réparatrices     souffrissent     sanctificatrice     clarice     solstice     rectrices     apis     introductrice     fortiche     démolissent     conspiratrices     pastiches     suisse     conceptrice     supraconductrice     bénisse     bâtisse     chérisse     assoupisse     craignissent     régulatrice     mi-cuisse     dictatrice     lisse     mugissent     bibiche     initiatrices     expiatrice     électrices     farcisse     réagisses     garnissent     chiche     rabougrissent     novice     


    Les citations sur « ralentisse »

    1. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    2. La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.

      Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.


    3. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    4. Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), II, 2


    5. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    6. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    7. Une France appauvrie et comme anémiée par le ralentissement de l'activité économique.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    8. Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


    Les citations sur ralentisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ralentisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ralentisse »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « ralentisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ralentisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ralentisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ralentisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ralentisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ralentisse     Citation sur ralentisse   Poèmes ralentisse   Proverbes ralentisse   Rime avec ralentisse    Définition de ralentisse  


    Définition de ralentisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ralentisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ralentisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:33:53