Définition de « poupées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poupees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poupées pour aider à enrichir la compréhension du mot Poupées et répondre à la question quelle est la définition de poupees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de poupée.

    Pas de définition complémentaire
    POUPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. popede « paquet de lin sérancé » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no842); 1396 poupee (Arch. Nat., JJ 151, pièce 9 ds Gdf. Compl. : une poupee de lin); b) 1600 hortic. enter en poupee (O. de Serres, Theatre d'Agric., VI, 21, p. 656); c) 1611 « pièce d'un tour qui maintient l'objet à travailler » (Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, 1916, p. 77 : ung tour de boys garny de deux poupées); d) 1690 « pansement entourant un doigt blessé » (Fur.); e) 1895 grav. « tampon servant à encrer une planche en taille-douce » (Guérin Suppl.); f) 1900 « partie d'un cigare » (Nouv. Lar. ill. t. 3, s.v. cigare); 2. ca 1269-78 popee « petite figure humaine servant de jouet ou de décoration » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14082); 3. a) fin xives. poupée fig. « personne enfantine, immature » (Froissart, Chron., éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 214 : celle poupée le duc d'Irlande); b) déb. xvies. « femme jolie, parée, coquette » (Réformation des Dames de Paris ds A. de Montaiglon, Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 251 : On vous nomme de Paris les poupées); c) 1808 poupée à ressorts « prostituée » (Hautel); 4. 1396 « mannequin sur lequel on essaie ou présente des chapeaux, des vêtements » (Compte de Charles Poupart, argentier du Roy, ms. BN fr. 20684, p. 473 cité par L. Mirot ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 29, p. 155 : A Robert de Varennes, brodeur et valet de chambre du Roi, pour poupées et mainages d'icelles, delivrées le 9 octobre 1396, pour la royne d'Angleterre); 5. 1832 « figurine servant de but au tir » (Stendhal, Souv. égotisme, p. 114); 6. 1903 géol. poupées du loess (Nouv. Lar. ill.). Dér., au moyen du suff. -ée*, d'un représentant du lat. pop. *pu?ppa, issu du lat. pu?pa « petite fille; poupée », avec redoublement expr. (FEW t. 9, pp. 606-607; pour une autre hyp., v. J. Orr ds R. Ling. rom. 1963, t. 27, pp. 295-321 et 1965, t. 29, pp. 2-14).

    poupées au Scrabble


    Le mot poupées vaut 11 points au Scrabble.

    poupees

    Informations sur le mot poupees - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poupées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poupees

    Les rimes de « poupées »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de poupées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de suspects      Rimes de palpé      Rimes de sous-développé      Rimes de participaient      Rimes de chaloupées      Rimes de achoppaient      Rimes de constipée      Rimes de dessaper      Rimes de rescapé      Rimes de occupai      Rimes de détrompez      Rimes de handicapée      Rimes de paient      Rimes de trompais      Rimes de dissipée      Rimes de dérapaient      Rimes de trempé      Rimes de émancipée      Rimes de lampé      Rimes de réchappés      Rimes de décamper      Rimes de grippaient      Rimes de réchappais      Rimes de kidnappées      Rimes de stoppaient      Rimes de salopez      Rimes de resapée      Rimes de développé      Rimes de lampée      Rimes de quimpé      Rimes de préoccupées      Rimes de flippée      Rimes de estamper      Rimes de extirpés      Rimes de dissipée      Rimes de rattrapée      Rimes de rattrapés      Rimes de préoccupé      Rimes de épopée      Rimes de attrapaient      Rimes de échappées      Rimes de achoppais      Rimes de typée      Rimes de groupés      Rimes de inculper      Rimes de sapaient      Rimes de coupé      Rimes de flipper      Rimes de flippé      Rimes de émancipait     

    Mots du jour

    suspects     palpé     sous-développé     participaient     chaloupées     achoppaient     constipée     dessaper     rescapé     occupai     détrompez     handicapée     paient     trompais     dissipée     dérapaient     trempé     émancipée     lampé     réchappés     décamper     grippaient     réchappais     kidnappées     stoppaient     salopez     resapée     développé     lampée     quimpé     préoccupées     flippée     estamper     extirpés     dissipée     rattrapée     rattrapés     préoccupé     épopée     attrapaient     échappées     achoppais     typée     groupés     inculper     sapaient     coupé     flipper     flippé     émancipait     


    Les citations sur « poupées »

    1. Les poupées gonflables sont encore celles qui se dégonflent le moins.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    2. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. Je n'ai jamais aimé les poupées. Maman dit que je suis un garçon manqué. Je lui réponds qu'au contraire je suis une fille réussie.

      Auteur : Christophe Léon - Source : Désobéis ! (2011)


    4. Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    5. Elle avait le visage tranquille et serein de ces poupées qu'ils fabriquent à Kyoto.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    6. L'on est enfant toute sa vie, et l'on ne fait que changer d'amusements et de poupées.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    7. Maison de poupées. Que de choses insignifiantes dites avec profondeur!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 janvier 1904


    8. Un médecin peut dire beaucoup de choses sur une personne, rien qu'à ses cheveux. Vos cheveux ont l'air morts, Saul. J'ai vu des poupées bas de gamme chez Toys'R'Us, dont les cheveux avaient l'air bien plus sains. Vos cheveux ont l'air malades. Morts.

      Auteur : Steve Tesich - Source : Karoo (2012)


    9. Ces dames, et les poupées, on pense d'abord qu'elles soient pleines de son. Et puis, comme Jean Hiroux, on s'irrite à découvrir que « c'est de la sciure de bois ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    10. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    11. Une petite fille devient une femme quand elle commence à dire du mal de ces poupées.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Ne pas se soucier du qu'en-dira-t-on. Ne pas se soucier des poupées. Ne pas se soucier du passé. Ne pas se soucier du futur. Ne pas se soucier de devenir grande. Ne pas se soucier de ne pas être la première. Ne pas se soucier de triompher.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    13. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur poupées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poupees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poupees »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poupees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poupées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poupees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poupées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poupées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poupées     Citation sur poupées   Poèmes poupées   Proverbes poupées   Rime avec poupées    Définition de poupées  


    Définition de poupées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poupées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poupées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:32