Définition de « extirpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extirpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extirpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Extirpé et répondre à la question quelle est la définition de extirpe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe extirper.

    Pas de définition complémentaire
    EXTIRPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 fig. estirper (la racine du mal) (Barlaam et Josaphat, 8034 ds T.-L.); 2. 1336 au propre « arracher, déraciner (une plante) » (Franch. de la Chaux du Dombief, Droz, Bib. Besançon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. de même sens exstirpare (dér. de stirps « souche, racine »), cet empr. savant ayant supplanté le verbe d'a. fr. de même orig. esterper ou estreper attesté dep. le xiies. (cf. Gdf. et T.-L.).

    extirpé au Scrabble


    Le mot extirpé vaut 18 points au Scrabble.

    extirpe

    Informations sur le mot extirpe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extirpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extirpe

    Les rimes de « extirpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de extirpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de prédécoupée      Rimes de corrompez      Rimes de stoppées      Rimes de salopée      Rimes de réoccupait      Rimes de décrisper      Rimes de loupée      Rimes de détrompai      Rimes de regroupez      Rimes de préoccuper      Rimes de campez      Rimes de retremper      Rimes de chopées      Rimes de tapés      Rimes de entrecoupé      Rimes de disculpez      Rimes de interrompait      Rimes de crisper      Rimes de constipés      Rimes de parapets      Rimes de inculpée      Rimes de suspects      Rimes de participé      Rimes de rampai      Rimes de interrompez      Rimes de campée      Rimes de inculpés      Rimes de circonspect      Rimes de rompais      Rimes de rase-pets      Rimes de équipées      Rimes de escarpé      Rimes de bipais      Rimes de grippés      Rimes de trompées      Rimes de soupers      Rimes de disculpés      Rimes de flopées      Rimes de crêpée      Rimes de clapet      Rimes de resapés      Rimes de rattrapé      Rimes de chopée      Rimes de flippés      Rimes de nappait      Rimes de duper      Rimes de agrippaient      Rimes de trompés      Rimes de anticipé      Rimes de nappé     

    Mots du jour

    prédécoupée     corrompez     stoppées     salopée     réoccupait     décrisper     loupée     détrompai     regroupez     préoccuper     campez     retremper     chopées     tapés     entrecoupé     disculpez     interrompait     crisper     constipés     parapets     inculpée     suspects     participé     rampai     interrompez     campée     inculpés     circonspect     rompais     rase-pets     équipées     escarpé     bipais     grippés     trompées     soupers     disculpés     flopées     crêpée     clapet     resapés     rattrapé     chopée     flippés     nappait     duper     agrippaient     trompés     anticipé     nappé     


    Les citations sur « extirpé »

    1. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

      Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


    2. Personne ne fuit son pays. On ne fuit que soi-même - sa vérité ou son infortune -, comme si l'âme, trop à l'étroit dans sa peau, tentait de s'en extirper.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    3. Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    4. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    5. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    6. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    7. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

      Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


    8. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    10. La lucidité n'extirpe pas le désir de vivre, elle rend seulement impropre à la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. La lucidité n'extirpe pas le désir de vivre, tant s'en faut, elle rend seulement impropre à la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Je peindrai cette ardeur constante et légitime
      De retrancher le luxe et d'extirper le crime.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


    13. Elle voulait m'arracher à l'hiver, m'extirper de la mort. Elle voulait juste m'aimer. Elle fut broyée par mon glacier.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    14. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Personne ne peut sauver personne, les gens doivent s’extirper d’eux-mêmes, sans attendre qu’une main vienne fouiller en eux pour en sortir le meilleur.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    16. La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13


    17. Extirper: Ce verbe ne s'emploie que pour les hérésies et les cors aux pieds.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


    19. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    20. La solitude, c'est comme un canapé profond, quand on s'y installe, on ne sait pas si on aura le courage de s'en extirper un jour.

      Auteur : Marc Dugain - Source : En bas, les nuages (2008)


    21. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    22. Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer .

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    23. Quand on est resté avec quelqu'un assez longtemps pour s'y habituer, on aboutit à une sorte de zone de confort. Une fois qu'on y est, même lorsque tout ce qu'on y vit est une horreur sans nom, c'est impossible de s'en extirper.

      Auteur : Jessica Ann Redmerski - Source : Loin de tout (2014)


    24. Le travail d'un historien n'est jamais fini. Il reste toujours un peu plus de faits, un peu plus de réalité à extirper. Commenter J’apprécie

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    25. Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    Les citations sur extirpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extirpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extirpe »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extirpe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extirpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extirpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extirpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extirpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extirpé     Citation sur extirpé   Poèmes extirpé   Proverbes extirpé   Rime avec extirpé    Définition de extirpé  


    Définition de extirpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extirpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extirpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:39:46