Définition de « parapet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parapet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parapet pour aider à enrichir la compréhension du mot Parapet et répondre à la question quelle est la définition de parapet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.?a.p?) parapet (m)

  • Massif de terre ou de maçonnerie qui surmonte un rempart ou une tranchée et qui les protèges contre le feu de l’ennemi.

  • Il se dit aussi d’un mur à hauteur d’appui, élevé sur le bord d’une terrasse, sur les côtés d’un pont, le long d’un quai, etc., pour servir de garde-fou. - Une balustrade qui tient lieu de parapet.


    Définitions de « parapet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARAPET, subst. masc.

    A. ? FORTIF. Partie supérieure d'un rempart (à l'origine en pierre, en maçonnerie et percée de créneaux, par la suite parfois simplement constituée par un massif de terre) destinée à protéger les défenseurs d'un ouvrage fortifié contre le feu de l'ennemi tout en leur permettant de faire feu sur les assaillants. Construire un parapet; parapet d'un bastion; parapet de rempart, de tranchée; parapet de tir; parapet difficile à franchir. Sur la banquette intérieure du parapet, on laissa des détachements, pour défendre les approches; et la porte [de Sedan] fut enfin fermée (Zola,Débâcle, 1892, p.377).Le commandant du fort me conduit sur les parapets qui, sans cesse écrasés, sont rétablis sans cesse (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.63):
    1. Hamilcar fit creuser autour de son camp, comme les Romains, un fossé large de quinze pas, profond de dix coudées; avec la terre exhausser à l'intérieur un parapet sur lequel on planta des pieux aigus qui s'entrelaçaient, et, au soleil levant, les mercenaires furent ébahis d'apercevoir tous les Carthaginois ainsi retranchés comme dans une forteresse. Flaub.,Salammbô, t.2, 1863, p.9.
    ? P. métaph. Au jour levant, les Polonais aperçurent les cosaques en bataille derrière trois lignes de traîneaux et se couvrant par un parapet de cadavres gelés (Mérimée,Cosaques d'autrefois, 1865, p.271).Ceux de mes confrères qui mettent de grands noms à la tête de leurs ouvrages pour servir de parapets contre la critique (La Laurencie,Éc. fr. violon, 1922, p.357).
    B. ? P. anal.
    1. Mur à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'une terrasse, sur les côtés d'un pont, le long d'un quai. Synon. garde-fou.Parapet de granit; (lancer, jeter) par-dessus le parapet; garnir d'un parapet; s'accouder, se pencher à un parapet; appuyé, perché sur le parapet de...; défoncer le parapet d'un pont. Du haut du parapet qui cerne l'Acropolis (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.143).La partie supérieure qui couronne la jetée au-dessus du niveau de la mer se compose le plus ordinairement d'une plateforme en maçonnerie qui est surmontée, du côté du large, d'un parapet d'abri (Bourde,Trav. publ., 1929, p.247):
    2. Le second de ses fils venait de monter sur le parapet du mur de la terrasse, et y courait, quoique ce mur fût élevé de plus de vingt pieds sur la vigne qui est de l'autre côté. La crainte d'effrayer son fils et de le faire tomber empêchait Mmede Rênal de lui adresser la parole. Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.12.
    ? [P. allus. aux piles de livres d'occasion des bouquinistes installés le long des quais de la Seine] Le parapet des livres classiques, des livres étrangers.
    ? Parapet de + subst. (garnissant ces parapets).Qu'y a-t-il aussi de plus pénible à considérer que ces bancs de volumes, ces parapets d'ouvrages de l'esprit qui se forment sur les quais de la rivière, ces millions de tomes, de brochures échoués sur les bords de la Seine, comme des épaves intellectuelles rejetées par le cours du temps qui s'en décharge et se purifie de nos pensées? (Valéry,Variété IV, 1938, p.31).
    ? [P. méton. du compl.] Il avait lu tout ce qu'on peut trouver sur les parapets de théologie, de morale et de métaphysique relié en veau (A. France,Vie littér., 1890, p.126).
    ? P. métaph. La vie alors est un pont sans parapets, d'où les emportés se précipitent dans le vice, quand ils le veulent, et les gens ivres, sans le vouloir (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.273).Je ne trouve pas de mots (...), sinon le refrain de la Légion qui vous fait franchir les parapets de la raison (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p.220):
    3. Nous nous laissions tomber dans ce bleu illimité; nous glissions sans heurt le long des parapets du ciel. Larbaud,Barnabooth, 1913, p.257.
    2. Protection naturelle ou non, séparation, voire obstacle, s'érigeant à la manière d'un mur de protection. Une balustrade qui tient lieu de parapet. Le parapet de rocher qui nous cachait la plaine et la ville s'abaissait insensiblement, et nous laissa bientôt jouir en plein de tout l'horizon (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.209).Une seconde salle du café, séparée seulement de l'autre par un léger parapet décoré de verdure (Proust,Guermantes 2, 1921, p.400).
    Prononc. et Orth.: [pa?ap?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 parapete «levée de terre ou de maçonnerie qui servait de fortification» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, prol., p.60); 1578 parapet (R. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. R. Ristelhuber, t.1, p.345); 2. 1611 «mur à hauteur d'appui servant de garde-fou» (Cotgr.). Empr. à l'ital. parapetto «id.» (dep. le xiiies. d'apr. DEI), comp. de para- (tiré de parare «protéger», cf. pare- et parer2) et de petto «poitrine», du lat. pectus (cf. pis2). Fréq. abs. littér.: 527. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 513, b) 857; xxes.: a) 735, b) 901.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parapet \pa.?a.p?\ masculin

    1. (Architecture) Massif de terre ou de maçonnerie qui surmonte un rempart ou une tranchée et qui les protège contre le feu de l'ennemi.
      • Je regrette l'Europe aux anciens parapets (Arthur Rimbaud, Le bateau ivre)
      • Derrière ces abattis, j'élève un parapet avec une banquette & un fossé en avant. Je place, derrière ce parapet, des compagnies de Chasseurs & l'Infanterie des Troupes Légères. (Lancelot Turpin de Crissé, Commentaires sur les institutions militaires de Végèce, livr.1, chap.10, Paris, Nyon aîné, 1783, p.211)
      • [?], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l'alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 155)
    2. (Architecture) Muret à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'une terrasse, sur les côtés d'un pont, le long d'un quai, etc., pour servir de garde-fou.
      • [?] ce n'était qu'un balcon isolé, garanti comme à l'ordinaire par un parapet, avec des embrasures près desquelles quelques archers pouvaient se placer pour défendre la tourelle. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'eau sombre, au bas du parapet, s'étalait silencieuse avec le reflet immobile des lumières. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    3. (Figuré) Garde-fou, protection.
      • Qu'il s'agisse de morale ou de politique, du théâtre classique ou de la métaphysique orthodoxe, il est l'ennemi-né de tous les parapets et de toutes les lois. (Joseph Reinach, "Diderot", 1894)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARAPET. n. m.
    Massif de terre ou de maçonnerie qui surmonte un rempart ou une tranchée et qui les protège contre le feu de l'ennemi. Il se dit aussi d'un Mur à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'une terrasse, sur les côtés d'un pont, le long d'un quai, etc., pour servir de garde-fou. Une balustrade qui tient lieu de parapet.

    Littré

    PARAPET (pa-ra-pè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pa-ra-pè-z en terre?; parapets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1Mur à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'un pont, d'une terrasse, etc. Un pont sans parapet.
    • 2 Terme de fortification. Partie supérieure d'un rempart qui couvre les défenseurs et par-dessus laquelle ils font feu. Dans les siéges et dans la fortification passagère, le parapet n'est le plus souvent formé que par une simple levée de terre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les remparts en dedans les murs des villes doivent estre larges de vingt pieds, sçavoir les fraises ou parapels de cinq pieds, où il y a des parapels, et quinze pieds hors des parapels, Nouv. coust. gén. t. I, p. 1114.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARAPET, s. m. (Architect.) c'est un petit mur qui sert d'appui & de garde-fou à un quai, à un pont, à une terrasse, &c. Ce mot vient de l'italien parapetto, garde poitrine. (D. J.)

    Parapet, en Fortification, est une masse de terre à l'épreuve du canon, élevée vers le côté extérieur du rempart, & qui sert à cacher à l'ennemi les soldats qui sont sur le rempart.

    Borel nous a donné de Jos. Marie Subresius, une collection curieuse des noms que les anciens & les modernes ont donné à cette espece de parapets. Les Latins les appelloient subarræ & bastiæ, d'où sont venus les noms de bastions & de bastille : ils les nommoient aussi pagineumata, loricæ & antimuralia. Les Espagnols les appellent barbacanes ; les Italiens parapetti, à cause qu'ils garantissent la poitrine, petto, d'où est venu notre parapet.

    On construit des parapets sur tous les ouvrages de la fortification.

    Le parapet royal ou celui du rempart, doit être de terre, à l'épreuve du canon, de 18 à 20 piés d'épaisseur, haut de 6 ou 7 piés du côté de la place, & de 4 ou 5 du côté du rempart. Cette différence de hauteur dispose sa partie supérieure en talus, ou plan incliné : l'objet de cette inclinaison est de mettre le soldat en état de pouvoir tirer sur l'ennemi, en plongeant vers la contrescarpe & le glacis. Voyez Rempart & Royal. Chambers.

    Au pié du rempart, & du côté intérieur, ou vers la place, est une banquette ou une espece de petit degré, de 2 piés d'élévation, & de 3 piés de largeur. Il sert à élever le soldat pour tirer par-dessus le parapet. Voyez Banquette.

    Le parapet doit être d'une matiere douce, afin que les éclats ne blessent pas ceux qui en sont proches, lorsque l'ennemi bat la place avec du canon. C'est pour éviter cet inconvénient qu'on ne revêt guere aujourd'hui le parapet de maçonnerie, quoique le rempart en soit revêtu. Il est seulement revêtu de gasons, ou de placage sur les deux tiers de sa hauteur pour talus. Pour cela on éloigne un peu le pié extérieur du parapet du sommet de la muraille, afin qu'elle se soutienne mieux. Ce parapet ainsi construit, donne encore plus de facilité dans un tems de siege pour y percer des embrazures, que s'il étoit revêtu de maçonnerie. Au reste, l'épaisseur du parapet est différente, selon qu'il est plus ou moins exposé aux batteries de l'ennemi. On lui donne ordinairement 3 toises d'épaisseur, parce que l'expérience a fait voir qu'un canon étant tiré de 100 ou 150 toises, son boulet perce 15 ou 17 piés de terre rassise. Si le parapet est de terre sablonneuse, il lui faut une plus grande épaisseur, elle va alors jusqu'à 22 ou même 24 piés ; car alors le boulet s'enterre plus profondément dans une terre de cette espece. On fait quelquefois le parapet de pure maçonnerie, & on lui donne 8 ou 9 piés d'épaisseur, ce qui est suffisant pour qu'il puisse résister au canon ; dans les lieux qui n'y sont point exposés, comme aux endroits où il y a des inondations, des marais, des précipices, ou la mer qui empêche d'en approcher, dans ces sortes de cas, il suffit que le parapet ait 2 ou 3 piés de maçonnerie d'épaisseur, sur 4 de hauteur ; ou bien, si le rempart est bas, on peut lui donner 8 piés de hauteur, & le percer de créneaux de 6 piés en 6 piés.

    Le parapet ordinaire a un talus du côté intérieur, du quart de sa hauteur ; le côté extérieur est à-plomb sur le cordon, si le parapet est revêtu de maçonnerie ;s'il est de terre ou de gason, & que le revêtement du rempart soit de même, il en suit le prolongement, en sorte que ces deux revêtemens ne font qu'un seul & même plan incliné. Voyez Tablette, c'est le nom qu'on donne au côté extérieur du revêtement du parapet.

    Le parapet du chemin-couvert est l'élévation de terre qui le cache à l'ennemi. Voyez Glacis.

    Le parapet des tranchées est formé de la terre qu'on tire de leur construction, comme aussi de gabions, fascines, &c. Voyez Tranchée. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parapet »

    Ital. parapetto, de parare, garantir (voy. PARER), et petto, poitrine (voy. PIS, s. m.)?; génev. parapel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien parapetto.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARAPET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 parapete «levée de terre ou de maçonnerie qui servait de fortification» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, prol., p.60); 1578 parapet (R. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. R. Ristelhuber, t.1, p.345); 2. 1611 «mur à hauteur d'appui servant de garde-fou» (Cotgr.). Empr. à l'ital. parapetto «id.» (dep. le xiiies. d'apr. DEI), comp. de para- (tiré de parare «protéger», cf. pare- et parer2) et de petto «poitrine», du lat. pectus (cf. pis2).

    parapet au Scrabble


    Le mot parapet vaut 11 points au Scrabble.

    parapet

    Informations sur le mot parapet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parapet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parapet

    Les rimes de « parapet »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de parapet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de développez      Rimes de handicapé      Rimes de attroupé      Rimes de caper      Rimes de nappé      Rimes de décampait      Rimes de anticipait      Rimes de handicapés      Rimes de chipés      Rimes de rompaient      Rimes de loupés      Rimes de grippaient      Rimes de loupai      Rimes de prosper      Rimes de piper      Rimes de happées      Rimes de inoccupé      Rimes de préoccupée      Rimes de p.      Rimes de retapées      Rimes de développés      Rimes de préoccupées      Rimes de estompées      Rimes de occupés      Rimes de détrompait      Rimes de drapés      Rimes de huppée      Rimes de sapé      Rimes de rescapées      Rimes de trompé      Rimes de rampé      Rimes de salopé      Rimes de télescopée      Rimes de développées      Rimes de agrippait      Rimes de lampées      Rimes de trempés      Rimes de déséquiper      Rimes de émancipées      Rimes de kidnappé      Rimes de soupais      Rimes de estompait      Rimes de écopée      Rimes de syncoper      Rimes de handicapé      Rimes de recoupaient      Rimes de détrempées      Rimes de toper      Rimes de regroupée      Rimes de échappée     

    Mots du jour

    développez     handicapé     attroupé     caper     nappé     décampait     anticipait     handicapés     chipés     rompaient     loupés     grippaient     loupai     prosper     piper     happées     inoccupé     préoccupée     p.     retapées     développés     préoccupées     estompées     occupés     détrompait     drapés     huppée     sapé     rescapées     trompé     rampé     salopé     télescopée     développées     agrippait     lampées     trempés     déséquiper     émancipées     kidnappé     soupais     estompait     écopée     syncoper     handicapé     recoupaient     détrempées     toper     regroupée     échappée     


    Les citations sur « parapet »

    1. Parapet : protège des odeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Paravent : Un parapet qui a de la tenue.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Le wagon des fumeurs : petites histoires de tous et de personne (1925)


    3. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    4. Le vertige est le parapet des suicidaires.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    6. Je regrette l'Europe aux anciens parapets!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    7. Par-dessus le parapet, on ne voit pas à dix pas. Le regard fouille les ténèbres jusqu'au réseau enchevêtré où titubent les pieux, puis se perd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    8. Il se pencha par-dessus le parapet et regarda l'eau qui bouillonnait sous lui, en pensant que sa vie consistait de plus en plus à tenir la comptabilité douteuse de tout ce qui était venu à lui manquer, avec le temps.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    Les citations sur parapet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parapet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parapet »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parapet»

    Les synonymes de parapet :

      1. balustrade
      2. rambarde
      3. balustre
      4. rampe
      5. garde

    synonymes de parapet

    Fréquence et usage du mot parapet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parapet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parapet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parapet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parapet     Citation sur parapet   Poèmes parapet   Proverbes parapet   Rime avec parapet    Définition de parapet  


    Définition de parapet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parapet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parapet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:34