Définition de « poussah »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussah pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussah et répondre à la question quelle est la définition de poussah ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pu.sa) poussah (m)

  • Jouet d’enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie. - Au contraire on peut montrer, comme on verra plus loin, que si la surface S est sphérique et si G est suffisamment proche de I0, le poussah se redresse après qu’il ait été fortement incliné. Cet équilibre parait paradoxal car nous sommes habitués à des objets reposant sur un fond plat qui peuvent être facilement renversés. (Association des amis du musée scientifique du lycée Louis le Grand; « Mécanique du solide »)

  • (fig) (ucf|homme) ridiculement gros et court. - Les jeunes filles de quinze ans qui ressemblent à des poussahs trouvent quelquefois des maris parce que leur double surface donne lillusion de la bigamie; mais des amants, cest une autre affaire: elles sont trop difficile à enlever. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) Synonyme : culbuto ,, ,




    Définitions de « poussah »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSAH, POUSSA, subst. masc.

    Jouet représentant un buste de magot, porté par une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale. On voyait un charmant magot en porcelaine, auprès d'une boîte à ouvrage, un poussa ou un jeu nouveau (Kock, Zizine,1836, p.136).Très amusant, 3 Poussahs cellulo (Catal. jouets(Louvre), 1936).
    ? P. iron. Gros homme, petit et mal bâti. On salua gaiement derrière le comptoir le poussah qui étalait un diabète inquiétant, mais souriait bonassement (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p.16).
    Prononc. et Orth.: [pusa]. Homon. et homogr. poussa (de pousser). Littré, Lar. Lang. fr.: -ssah ou -ssa. Plur. des poussahs ou poussas. Étymol. et Hist.1. 1670 pussa «idole des Indiens» (R. de Hooge, Les Ind. Or., no2, planche 8 ds König, p.170); 1782 poussa «idole chinoise» (Sonnerat, Voy. aux Ind. Or. et à la Chine, t.II, p.8, ibid.); 2. 1836 poussa «jouet» (Kock, loc. cit.); 3. 1836 poussa «gros homme court et mal bâti» (Vidocq, Voleurs, t.1, p.265); 1852 poussah «id.» (Gautier, Émaux, p.48). Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bo?dhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König, p.169. Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poussah \pu.sa\ masculin

    1. Jouet d'enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie.
      • Au contraire on peut montrer, comme on verra plus loin, que si la surface S est sphérique et si G est suffisamment proche de I0, le poussah se redresse après qu'il ait été fortement incliné. Cet équilibre parait paradoxal car nous sommes habitués à des objets reposant sur un fond plat qui peuvent être facilement renversés. (Association des amis du musée scientifique du lycée Louis le Grand, « Mécanique du solide »)
      • Sa tête allongée, son ventre ballonnant et ses pieds minuscules lui donnaient la silhouette d'un de ces jouets appelés poussahs, dont la base en boule est lestée et qui reviennent toujours à la position verticale quand on les renverse. (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 161.)
    2. (Figuré) Homme ridiculement gros et bréviligne.
      • Les jeunes filles de quinze ans qui ressemblent à des poussahs trouvent quelquefois des maris parce que leur double surface donne l'illusion de la bigamie ; mais des amants, c'est une autre affaire : elles sont trop difficiles à enlever. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Là ! Là ! Je n'ai rien dit de mal, grogna piteusement le poussah, mais on a le devoir d'offrir à boire à ses invités. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
      • On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis. (Bernard Pivot, « Les bienfaits de la gymnastique », dans Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel, coll. Le Livre de Poche, 2004, page 533)
      • En décidant de réduire les déficits par des hausses d'impôts plutôt que par la réduction des dépenses excessives de notre poussah étatique, il a creusé lui-même le piège où il est tombé, dans un climat de jacquerie fiscale. (Franz-Olivier Giesbert, éditorial De l'air! De l'air! dans Le Point, le 31 octobre 2013, n°2146, page 7)
      • Vargas s'était considérablement empâté depuis notre rencontre à Hawaï. J'avais gardé le souvenir d'un petit homme sec, je retrouvais un poussah. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « poussah »

    (1852) poussah, (1782) poussa, (1670) pussa ; du chinois ??, púsà (« bodhisattva »), en référence en particulier aux statues du bodhisattva Maitreya qui le représentaient assis et très bedonnant, observées par les voyageurs et missionnaires européens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSAH, POUSSA, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1670 pussa «idole des Indiens» (R. de Hooge, Les Ind. Or., no2, planche 8 ds König, p.170); 1782 poussa «idole chinoise» (Sonnerat, Voy. aux Ind. Or. et à la Chine, t.II, p.8, ibid.); 2. 1836 poussa «jouet» (Kock, loc. cit.); 3. 1836 poussa «gros homme court et mal bâti» (Vidocq, Voleurs, t.1, p.265); 1852 poussah «id.» (Gautier, Émaux, p.48). Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bo?dhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König, p.169.

    poussah au Scrabble


    Le mot poussah vaut 12 points au Scrabble.

    poussah

    Informations sur le mot poussah - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussah au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussah

    Les rimes de « poussah »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de poussah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de dépensa      Rimes de encaissa      Rimes de agença      Rimes de dispersa      Rimes de mi-chat      Rimes de dressa      Rimes de suça      Rimes de cocha      Rimes de reprocha      Rimes de classa      Rimes de détroncha      Rimes de ébaucha      Rimes de mélissa      Rimes de blessa      Rimes de propulsa      Rimes de tissa      Rimes de dénonça      Rimes de sensass      Rimes de cherchas      Rimes de adressât      Rimes de malaxa      Rimes de fissa      Rimes de plissa      Rimes de perça      Rimes de taxa      Rimes de guaracha      Rimes de datchas      Rimes de poussât      Rimes de upanishad      Rimes de décompressa      Rimes de poussah      Rimes de enfourcha      Rimes de tapissa      Rimes de compensât      Rimes de rêvassa      Rimes de galuchat      Rimes de hacha      Rimes de effaçât      Rimes de éclaboussa      Rimes de marchât      Rimes de luxa      Rimes de fracassât      Rimes de gâchât      Rimes de décontenança      Rimes de dispensa      Rimes de ça      Rimes de replaça      Rimes de tricha      Rimes de encaissât      Rimes de toucha     

    Mots du jour

    dépensa     encaissa     agença     dispersa     mi-chat     dressa     suça     cocha     reprocha     classa     détroncha     ébaucha     mélissa     blessa     propulsa     tissa     dénonça     sensass     cherchas     adressât     malaxa     fissa     plissa     perça     taxa     guaracha     datchas     poussât     upanishad     décompressa     poussah     enfourcha     tapissa     compensât     rêvassa     galuchat     hacha     effaçât     éclaboussa     marchât     luxa     fracassât     gâchât     décontenança     dispensa     ça     replaça     tricha     encaissât     toucha     


    Les citations sur « poussah »

    1. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    Les citations sur poussah renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussah en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussah »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussah»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poussah dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussah dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussah ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussah     Citation sur poussah   Poèmes poussah   Proverbes poussah   Rime avec poussah    Définition de poussah  


    Définition de poussah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:04:58