Définition de « embarrassa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrassa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassa pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassa et répondre à la question quelle est la définition de embarrassa ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe embarrasser.

    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassa au Scrabble


    Le mot embarrassa vaut 13 points au Scrabble.

    embarrassa

    Informations sur le mot embarrassa - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrassa

    Les rimes de « embarrassa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de embarrassa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de berça      Rimes de démarcha      Rimes de geisha      Rimes de poussa      Rimes de laissât      Rimes de abaissa      Rimes de efforçât      Rimes de loucha      Rimes de amorça      Rimes de troussa      Rimes de confessa      Rimes de plaça      Rimes de ça      Rimes de effaroucha      Rimes de broncha      Rimes de intéressa      Rimes de cherchas      Rimes de sauça      Rimes de agressa      Rimes de acquiesça      Rimes de embauchât      Rimes de taxa      Rimes de repassa      Rimes de caressa      Rimes de ébaucha      Rimes de shahs      Rimes de exauça      Rimes de tissa      Rimes de encaissât      Rimes de glissa      Rimes de remboursa      Rimes de pressa      Rimes de trémoussa      Rimes de esquissa      Rimes de poussât      Rimes de balança      Rimes de trancha      Rimes de éplucha      Rimes de angoissa      Rimes de déchaussa      Rimes de rebroussât      Rimes de agença      Rimes de épancha      Rimes de adossa      Rimes de enticha      Rimes de sas      Rimes de lissa      Rimes de dénonça      Rimes de shah      Rimes de repêcha     

    Mots du jour

    berça     démarcha     geisha     poussa     laissât     abaissa     efforçât     loucha     amorça     troussa     confessa     plaça     ça     effaroucha     broncha     intéressa     cherchas     sauça     agressa     acquiesça     embauchât     taxa     repassa     caressa     ébaucha     shahs     exauça     tissa     encaissât     glissa     remboursa     pressa     trémoussa     esquissa     poussât     balança     trancha     éplucha     angoissa     déchaussa     rebroussât     agença     épancha     adossa     enticha     sas     lissa     dénonça     shah     repêcha     


    Les citations sur « embarrassa »

    1. Comme nous, il a deux emplois
      Assez embarrassants: être tout à la fois
      Jaloux de l'une, amant de l'autre;
      C'est employer son. temps, je crois.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), I, 2


    2. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Cette naïveté embarrassait le bonhomme; il faisait de vains efforts pour se tirer de ce bourbier.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    4. Les personnes dont l'esprit est obtus suivent la terrible logique des enfants qui consiste à aller de réponse en demande, logique souvent embarrassante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    5. Et dans ce monde et dans l'autre, les méchants sont toujours bien embarrassants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    7. Il n'y a rien de plus embarrassant que de regarder quelqu'un faire une chose que l'on prétendait impossible à faire.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    8. En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    9. Pour un être modeste comme moi, disait-il, les applaudissements, c'est toujours embarrassant. Surtout après l'amour.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Cette ignorance du temps et de l'occasion est une manière d'aborder les gens ou d'agir avec eux toujours incommode et embarrassante.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, Du contre-temps


    11. Ce qu'il y a de plus embarrassant quand on n'est pas né riche, c'est d'être né fier.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    13. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    14. Ce qu'il y a de plus embarrassant, quand on n'est pas né riche, c'est d'être né fier.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Il est embarrassant d'expliquer des réflexions: c'est comme si l'on se rétractait.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    16. L'argent est un raccourci de la réussite, et les raccourcis - c'est connu - éliminent tous les détails embarrassants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Je vous dis que j'ai horreur des consciences! Cela finit toujours par être embarrassant - pour gouverner. J'aime les héros qui ont peur de moi et qui se font payer très cher. Cela me rassure. Les hommes désintéressés c'est toujours hors de prix.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne


    18. Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)


    19. Mieux vaut battre en retraite devant une question embarrassante. Celui qui l'a posée est toujours le premier à y répondre.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    20. On naît, on se marie, on meurt. Parfois, quand on y songe sérieusement, on se pose des questions embarrassantes. Mais la plupart du temps, on se laisser aller et c'est mieux ainsi.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    Les citations sur embarrassa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrassa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrassa »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrassa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embarrassa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrassa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassa     Citation sur embarrassa   Poèmes embarrassa   Proverbes embarrassa   Rime avec embarrassa    Définition de embarrassa  


    Définition de embarrassa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:46:08