Définition de « poivrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poivriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poivrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Poivrière et répondre à la question quelle est la définition de poivriere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : poivrière (f)

  • Petite boîte à divers compartiments, où l’on met du poivre, de la muscade, etc.

  • Plus ordinairement, Ustensile de table, de la même forme que les salières, dans lequel on met le poivre ; et d’un Petit vase cylindrique ou piriforme, dont l’extrémité est percée d’un petit trou, et que l’on secoue pour saupoudrer de poivre les aliments. poivrière (f)

  • (term|Fortification) Désigne une Guérite de maçonnerie placée à l’angle d’un bastion, sur le faîte du mur. - Tour en poivrière, Tour ronde surmontée d’un toit en cône. poivrière(f)

  • (term|Arme à feu) Type darme à feu à canons tournants, ancêtre du révolver, vers 1830.


    Définitions de « poivrière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIVRIÈRE, subst. fém.

    A. ? Lieu planté de poivriers. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Synon. de poivrier (v. ce mot B).Elle a éternué dans la poivrière... Tout le monde se marrait finalement... Et puis ça emportait la gueule... elle avait eu la main lourde avec le piment (Céline, Mort à crédit, 1936, p.649).Olivier renversa une poivrière et sa confusion fut extrême (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.147):
    . Mais le film triompha par son gag fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin., 1949, p.21.
    ? P. anal. Guérite de maçonnerie à toiture pointue en forme de cône, placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte d'un mur. Difficilement, le petit garçon peut reconnaître, au travers des fantômes, les perrons larges, les portes de chêne, les bâtiments de l'aile droite et la croix de fer qui domine, au pinacle de l'oratoire, deux poivrières enveloppées de vigne, les bâtiments de l'aile gauche et la tour massive pointant sa girouette dans l'azur (Adam, Enf. Aust., 1902, p.79).
    ? En poivrière. [En parlant d'une construction] Conique ou surmontée d'un toit en forme de cône. Tours en poivrière. Les carillons s'égrenant en des chapelets d'harmoniques bulles sur les rues tortueuses et serrées aux tourelles en cornets, aux pignons en poivrières (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.64).Habillés des tuiles de leur château ou du crépi de leur église, la tête branlante dépassant à peine la voûte ou le corps de logis, et seulement pour se coiffer du lanternon normand ou des colombages du toit en poivrière, ils avaient l'air d'avoir sonné le rassemblement de tous les jolis villages échelonnés ou dispersés à cinquante lieues à la ronde et de les avoir disposés en formation serrée (Proust, Sodome, 1922, p.786).
    C. ? Arg., vieilli. Prostituée. ?Allons, silence, crapules! par respect pour les nobles étrangers, exclama l'ivrogne qui avait donné la main au Préfet. ?Je m'en f...iche, vieux musée de cire! brame une poivrière à la tignasse grisonnante et ébouriffée (Macé, Joli monde, 1887, p.101).
    Prononc. et Orth.: [pwav?ij?:?]. Ac. 1718: -iere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist.1. 1718 «petite boîte à compartiments disposée sur la table, contenant le poivre et autres épices» (Ac.); 1755 «ustensile de table contenant du poivre» (Inventaire d'Oudry [peintre du roi] ds Havard); 2. 1834 p.anal. de forme «guérite en maçonnerie suspendue à l'angle d'un ouvrage de fortification» (Boiste); 1842 châtelets à poivrières (Hugo, Rhin, p.45); 3. 1842 «plantation de poivriers» (Ac. Compl.). Dér. de poivre*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poivrière \pwa.v?i.j??\ féminin

    1. (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Lieu planté de poivriers.
      • Elle est légèrement en progression à Hatiên et Phuquôc, non par extension des superficies cultivées, mais parce que de jeunes poivrières, non évaluées lors du dernier recensement, sont actuellement en plein rapport.(Les produits coloniaux et le matériel colonial : congrès et exposition de 1926 / Institut colonial de Marseille, 1926, page 56)
      • À la différence de ce qui s'est passé avant la deuxième guerre mondiale, les bas cours ne se maintinrent pas pendant de nombreuses années, et avec l'assainissement de la situation par la liquidation à vil prix d'un certain nombre de poivrières, la pipériculture continua de se maintenir dans des conditions plus ou moins acceptables selon le degré d'endettement des cultivateurs.(J. Mahiket Etude économique et culturale du poivre au Cambodge in L'Agronomie tropicale : publication mensuelle du Ministère des colonies (Direction de l'agriculture, de l'élevage et des forêts), 1955)
      • Pour un hectare de caféier, on peut espérer obtenir entre 1,5 et 2 tonnes alors qu'une poivrière en pleine maturité donne aux alentours de 4 à 5 tonnes.(Frédéric Fortunel, Le café au Viêtnam: de la colonisation à l'essor d'un grand producteur mondial, L'Harmattan, 2000, page 80)
      • Il s'agissait d'une culture exigeant de forts investissements, puisque le poivrier rapporte seulement après cinq ans et que les dépenses d'établissement sont considérables; il faut soigneusement entretenir la fertilité, ce qui, à Kampot, s'obtient avant tout en apportant à la poivrière la terre végétale prélevée sur des forêts avoisinantes; cet apport peut atteindre 150 kilogrammes par mètre carré et par an : il n'est pas surprenant qu'après une trentaine d'années la poivrière se trouve surélevée par rapport au terrain environnant.(Pierre Gourou, Leçons de géographie tropicale, 2018, page 273)
    2. Petite boîte à divers compartiments, où l'on met du poivre, de la muscade, etc.
    3. (Plus ordinairement) Ustensile de table, de la même forme que les salières, dans lequel on met le poivre ; et qui peut se présenter comme un petit vase cylindrique ou piriforme, dont l'extrémité est percée d'un petit trou, et que l'on secoue pour saupoudrer de poivre les aliments.
      • 67 - Salière et poivrière en forme de coq et poule en argent.(Arthur Bloche, Bijoux, argenterie artistique et de table, marbres, bronzes, porcelaines, faïences, meubles anciens et de styles, 1885, page 9)
    4. (Fortification) Guérite de maçonnerie placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte du mur.
      • Le château déshonoré vit ses tours en poivrière rasées. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • ?, et aux deux angles antérieurs qui couvraient le côté du lagon, maître Mac Nap se chargea de construire deux petites poivrières en bois, très convenables pour abriter des hommes de garde. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Et Thérèse, se rappelant l'aimable vieillard qui avait voulu finir glorieusement par elle sa vie galante, tourna la tête et regarda le Guerric, dressant sur les cimes grises des chênes ses quatre tours en poivrières. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 303)
    5. (Arme à feu) Type d'arme à feu à canons tournants, ancêtre du révolver, vers 1830.
    6. (Argot) (Désuet) Palais de justice.(note : Probablement du fait que le palais de justice de Paris possède deux tours en poivrière.)
      • on l'a coffré? et il a passé [sic] à la poivrière. (Charles-Henry Hirsch Le tigre et le coquelicot, Éd. Librairie Universelle, Paris 1905)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIVRIÈRE. n. f.
    Petite boîte à divers compartiments, où l'on met du poivre, de la muscade, etc. Il se dit, plus ordinairement, d'un Ustensile de table, de la même forme que les salières, dans lequel on met le poivre; et d'un Petit vase cylindrique ou piriforme, dont l'extrémité est percée d'un petit trou, et que l'on secoue pour saupoudrer de poivre les aliments.

    POIVRIÈRE, en termes de Fortification, désigne une Guérite de maçonnerie placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte du mur. Tour en poivrière, Tour ronde surmontée d'un toit en cône.

    Littré

    POIVRIÈRE (poi-vri-è-r') s. f.
    • 1Boîte à divers compartiments où l'on met du poivre, de la muscade, etc.
    • 2Ustensile de table en forme de salière, dans lequel on sert le poivre.
    • 3Petit vase de forme cylindrique fermé par un couvercle conique percé, à son sommet, d'un petit trou, et que l'on secoue pour poivrer.
    • 4Lieu planté en poivriers
    • 5 Terme de fortification. Se dit d'une guérite de maçonnerie placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte du mur.

      Tour en poivrière, tour ronde, surmontée d'un toit en cône. Les vieilles tours en poivrière en bordure sur le quai de l'Horloge [à Paris], J. des Débats, 24 sept. 1868.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poivrière »

    Poivre?; prov. pebrareria, commerce de poivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de poivre, avec le suffixe -ière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIVRIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1718 «petite boîte à compartiments disposée sur la table, contenant le poivre et autres épices» (Ac.); 1755 «ustensile de table contenant du poivre» (Inventaire d'Oudry [peintre du roi] ds Havard); 2. 1834 p.anal. de forme «guérite en maçonnerie suspendue à l'angle d'un ouvrage de fortification» (Boiste); 1842 châtelets à poivrières (Hugo, Rhin, p.45); 3. 1842 «plantation de poivriers» (Ac. Compl.). Dér. de poivre*; suff. -ière*.

    poivrière au Scrabble


    Le mot poivrière vaut 14 points au Scrabble.

    poivriere

    Informations sur le mot poivriere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poivrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poivriere

    Les rimes de « poivrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de poivrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de caressèrent      Rimes de carnassière      Rimes de concerts      Rimes de dévastèrent      Rimes de passionnèrent      Rimes de luminaire      Rimes de discrétionnaires      Rimes de chauffèrent      Rimes de souricières      Rimes de sombrèrent      Rimes de sommaire      Rimes de madère      Rimes de cuisinière      Rimes de rouverts      Rimes de chimère      Rimes de arpentèrent      Rimes de cancanière      Rimes de parasitaire      Rimes de habillèrent      Rimes de inters      Rimes de sommaire      Rimes de solidaire      Rimes de antinucléaire      Rimes de grincèrent      Rimes de pater      Rimes de trachée-artère      Rimes de enfermèrent      Rimes de crépitèrent      Rimes de infligèrent      Rimes de Isières      Rimes de émissaire      Rimes de colocataires      Rimes de dictionnaires      Rimes de pupillaires      Rimes de allumèrent      Rimes de disert      Rimes de poker      Rimes de braire      Rimes de vénères      Rimes de maltraitèrent      Rimes de traversèrent      Rimes de hélicoptère      Rimes de dérobèrent      Rimes de découvert      Rimes de bipolaires      Rimes de considérèrent      Rimes de titulaires      Rimes de choquèrent      Rimes de pépinière      Rimes de lasers     

    Mots du jour

    caressèrent     carnassière     concerts     dévastèrent     passionnèrent     luminaire     discrétionnaires     chauffèrent     souricières     sombrèrent     sommaire     madère     cuisinière     rouverts     chimère     arpentèrent     cancanière     parasitaire     habillèrent     inters     sommaire     solidaire     antinucléaire     grincèrent     pater     trachée-artère     enfermèrent     crépitèrent     infligèrent     Isières     émissaire     colocataires     dictionnaires     pupillaires     allumèrent     disert     poker     braire     vénères     maltraitèrent     traversèrent     hélicoptère     dérobèrent     découvert     bipolaires     considérèrent     titulaires     choquèrent     pépinière     lasers     


    Les citations sur « poivrière »

    Les citations sur poivrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poivriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poivriere »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poivriere»

    Les synonymes de poivrière :

      1. échauguette
      2. bretèche
      3. guérite
      4. poivrier
      5. kava
      6. pipéracée
      7. poivrot
      8. bastion

    synonymes de poivrière

    Fréquence et usage du mot poivrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poivriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poivrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poivrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poivrière     Citation sur poivrière   Poèmes poivrière   Proverbes poivrière   Rime avec poivrière    Définition de poivrière  


    Définition de poivrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poivrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poivrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:56:44