Définition de « prêtraille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretraille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêtraille pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêtraille et répondre à la question quelle est la définition de pretraille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : prêtraille (f)

  • Terme injurieux employé pour désigner les ecclésiastiques, le Clergé. (-réf-)


    Définitions de « prêtraille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÊTRAILLE, subst. fém.

    Vieilli, péj. Le clergé, les prêtres. Synon. cléricaille.Quand je mourrai, mon échanson, Porte mon c?ur à ma maîtresse. Qu'elle envoie au diable la messe, La prêtraille et les oraisons (Musset, Lorenzaccio,1834, ii, 6, p. 158).Tous ces riches! Ces prétendus hommes charitables, qui font les conflits, qui vont à la messe, qui donnent dans la prêtraille, prêchi, prêcha, dans les calotins, et qui se croient au-dessus de nous (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 894).
    Prononc. et Orth. : [p? ?t? ?:j]. Martinet-Walter 1973 : 10/ 17 [?], 7/17 [a]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [?]. V. -aille. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1498 prebstrailles « les prêtres, le clergé » (Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, VII, 122). Dér. de prêtre*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gohin 1903, p. 238.

    prêtraille , subst. fém.« terme injurieux pour désigner le clergé »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prêtraille \p??t.?aj\ féminin singulier

    1. (Péjoratif) Les ecclésiastiques ; l'ensemble du clergé.
      • Cette indigne et occulte cabale , qui est sans doute le premier mobile de l'imbécillité populaire , aurait dû être prévue. La moinaille et la prêtraille ont été les moteurs des émeutes de Madrid en 1765. (« Lettre à Madame d'Épinay », de Naples, le 27 mai 1775, en recueil dans la Correspondance inédite de l'Abbé Ferdinand Galiani, tome 2, Paris : chez Treuttel & Würst, 1818, p. 347)
      • [?], ce qui lui fit répondre par dom Bequet, honorable Bénédictin : « Moinaille, soit; mais après la moinaille viendra la prêtraille, puis la mitraille, et enfin la religion » , calembour épigrammatique, renfermant une prophétie dont on ne croyait pas la réalisation si prochaine; [?]. (Armand François d'Allonville, Mémoires secrets de 1770 à 1830, chap. 20, tome 1, Paris : chez Verdet, 1838, p. 230)
      • Ce bonhomme, un terrible monsieur avec sa mine douce et grasse, trempait maintenant dans tous les tripotages de la prêtraille. (Émile Zola, Nana, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÊTRAILLE (prè-trâ-ll', ll mouillées, et non prê-trâ-ye) s. f.
    • Terme familier et de dénigrement. Le clergé, les ecclésiastiques. Ce n'est pas que les jésuites n'eussent de la jalousie de cette basse prêtraille [les sulpiciens] qui usurpait trop de crédit à leur gré, Saint-Simon, 415, 220. Donner ce qu'on appelle les honneurs de la sépulture, malgré la prêtraille, au premier comédien qui décéderait, Voltaire, Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761. Je vous assure que la prêtraille de Genève aurait fait retomber sur moi, si elle avait pu, la petite correction qu'on a faite à Jean-Jacques? si je n'avais pas des terres en France, avec un peu de protection, Voltaire, Lett. d'Alembert, 15 sept 1762. J'ai chassé M. Portalis de mon conseil? je vous mande ceci, afin que l'on soit bien convaincu de mon intention prononcée de faire cesser cette lutte scandaleuse de la prêtraille contre mon autorité, Napoléon Ier, au vice-roi d'Italie, dans Rev des Deux-Mondes, 1er nov. 1868, p. 43.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Prestraille, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prêtraille »

    Prêtre, et la finale péjorative aille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de prêtre, avec le suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÊTRAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1498 prebstrailles « les prêtres, le clergé » (Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, VII, 122). Dér. de prêtre*; suff. -aille*.

    prêtraille au Scrabble


    Le mot prêtraille vaut 12 points au Scrabble.

    pretraille

    Informations sur le mot pretraille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêtraille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretraille

    Les rimes de « prêtraille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de prêtraille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de rimailles      Rimes de trouvaille      Rimes de craillent      Rimes de destroy      Rimes de grenailles      Rimes de entaille      Rimes de rocaille      Rimes de démaille      Rimes de caravansérails      Rimes de rimaye      Rimes de dry      Rimes de assaille      Rimes de tenaillent      Rimes de mitraillent      Rimes de canailles      Rimes de camail      Rimes de masaï      Rimes de poiscailles      Rimes de baye      Rimes de monorail      Rimes de poiscaille      Rimes de victuaille      Rimes de Tailles      Rimes de gouvernails      Rimes de paille      Rimes de ouailles      Rimes de mail      Rimes de flouzaille      Rimes de travail      Rimes de playboy      Rimes de tramails      Rimes de retrouvaille      Rimes de écailles      Rimes de taille      Rimes de poitrail      Rimes de rouscaille      Rimes de entaillent      Rimes de embroussaille      Rimes de détail      Rimes de Sosoye      Rimes de extra-dry      Rimes de cisaille      Rimes de pince-mailles      Rimes de tenaille      Rimes de assaillent      Rimes de cipayes      Rimes de cobaye      Rimes de émaillent      Rimes de débroussaille      Rimes de encanaille     

    Mots du jour

    rimailles     trouvaille     craillent     destroy     grenailles     entaille     rocaille     démaille     caravansérails     rimaye     dry     assaille     tenaillent     mitraillent     canailles     camail     masaï     poiscailles     baye     monorail     poiscaille     victuaille     Tailles     gouvernails     paille     ouailles     mail     flouzaille     travail     playboy     tramails     retrouvaille     écailles     taille     poitrail     rouscaille     entaillent     embroussaille     détail     Sosoye     extra-dry     cisaille     pince-mailles     tenaille     assaillent     cipayes     cobaye     émaillent     débroussaille     encanaille     


    Les citations sur « prêtraille »

    Les citations sur prêtraille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretraille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretraille »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretraille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prêtraille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretraille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêtraille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêtraille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêtraille     Citation sur prêtraille   Poèmes prêtraille   Proverbes prêtraille   Rime avec prêtraille    Définition de prêtraille  


    Définition de prêtraille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêtraille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêtraille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:14